"Retour au bercail" par Rémi (29 Juin 2016)

Voici ci-dessous le texte qu'a écrit, et m'a fait parvenir Rémi aujourd'hui, et dans lequel il évoque entre autre le réconfort qui lui a été apporté par les innombrables messages de soutien.

 

             "Me voilà "enfin" arrivé au terme de mon séjour en milieu hospitalier. J'ai les mêmes cannes et je suis affûté comme un flamant plus blanc que rose.... Hum !!!

Je veux juste à travers ce récit , "c'est une sorte de thérapie pour moi", parler de mon vécu durant ces six dernières semaines de convalescence car il m'est impossible de raconter le tout début de mes soins au CHU de Nimes dont je n'ai quasiment aucun souvenir.
De plus le carnet de bord qu'a remarquablement tenu Didier au jour le jour sur le site des 3C et ce jusqu'à mon transfert au Grau du Roi a suffit amplement à informer la communauté cyclistes et autres sur les conséquences de ma chute du 1er Mai, pour cela merci mille fois à Françoise mon épouse et à Didier.

 

J'ai au final passé un mois et demi dans ce centre médical du Grau du Roi, des bâtiments complètement refaits à neuf en 2012 agrémentés d'un joli parc côté mer des plus agréables, un bel environnement c'est un plus qui aide au rétablissement.

 

Durant tout ce temps j'ai côtoyé plusieurs médecins, de nombreux infirmiers et infirmières, autant de kinés "la plupart très jeunes", car ce centre est aussi Universitaire, des ergothérapeutes, des neurologues et même un psychologue. Tout ce personnel soignant y compris les jeunes kinés étudiants et stagiaires sont d'une grande compétence, très à l'écoute, attentionnés et précautionneux.

 

En dehors des soins locomoteur, j'ai dû passer par de la rééducation neurologique, suite au trauma crânien et pour faire court, " je n'avais plus la lumière à tous les étages...." La matière grise c'est un peu comme la carte mère d'un PC, si vous la maltraitez le son et les images disparaissent de l'écran . . . .

 

Alors du coup la mission des neurologues était de me reformater; avec leur aide, et à force de travail, puis une sauvegarde, quelques images "les plus importantes" sont revenues: seul le son fait encore défaut. Pour remédier à cela une réparation ou un remplacement de quelques éléments de l'oreille interne est en prévision.

 

Mais ce n'est pas pour tout de suite..... OUfff ! Je pourrai "normalement" suivre le Tour puis les JO au mois d'Août.

 

J'ai au tout début du séjour rencontré le psychologue à deux reprises, "ça fait partie du protocole de soins", et,  détail extraordinaire, ce psy fait du cyclotourisme régulièrement, il m'a mis à l'aise tout de suite, le courant est très bien passé entre nous. Nous avons parlé bien sûr de ma santé mais aussi de vélo et de matos ce qui n'était pas pour me déplaire.

 

Le vélo route, le VTT, pendant de nombreuses saisons de courses, même si ça n'a pas été toujours facile, m'a apporté beaucoup de joie, de satisfactions et parfois même de l'euphorie; pourtant je ne fume pas d'herbe et je marche à l'eau claire. Je ne voudrais cependant pour rien au monde que cette passion qui m'habite encore anéantisse pour de bon des petits trucs du quotidien, comme celui de parler, de jouer, de chahuter avec mes amis et mon proche entourage familial et aussi

 

prendre dans mes bras celles et ceux qui me sont chers et plus encore mes petits enfants.

 

Le chemin du rétablissement me parait long mais une chose est sûre ce chemin est le bon, c'est celui qui me requinque lentement mais sûrement, en tout cas je reprends du poil de la bête, mes kg perdus et toujours l'envie de côtoyer à nouveau à vélo ou autre... tous mes amis cyclos et cyclotes. Dorénavant ce sera "Tranquillou"..... promis - juré..... Comme me l'a claironné des quantités de fois mon vieil ami Gérard Hote, lui ne pratique à présent que le vélo champagne c'est à dire loisir et plaisir avant tout, plus question de se mettre dans le rouge.......

 

Je ne peux pas terminer mon récit sans saluer et dire un immense et chaleureux merci à toute la communauté cyclistes et autres, merci à toutes et tous pour vos messages, vos coups de fil, vos sms, vos mails, vos cartes postales et aussi des visites surprises et improvisées, tout cela ajouté fait plus de bien que tous les médicaments du monde, de plus les effets secondaires de tout ce soutien sont 100% positifs, j'ai retrouvé le moral qui s'était fait la malle, retrouvé l'espoir, la confiance, une vraie volonté et même un devoir de me sortir de ce mauvais coup du sort. Ce mauvais coup du sort qui aurait pu être fatal, mais ce jour là un ange gardien, peut être plusieurs en ont décidé autrement, merci la vie......

 

Merci si vous avez lu en intégralité ce long texte; pour moi il était indispensable.

 

Bien à vous toutes et à vous tous.

 

 

Signé: un fossile résistant qui est en train de devenir plus sage et plus raisonnable."

 

 

Et voilà.... Cette lettre ouverte de Rémi clôt cette page ouverte exceptionnellement le 2 Mai et sur laquelle j'ai essayé de vous tenir informé le plus régulièrement possible de l'évolution de l'état de santé de Rémi pendant ces longues semaines; ces longues semaines où l'espoir grandissait jour après jour.

Et au bout la fin est belle...

Merci à toutes et tous pour les 2000 passages sur cette page... Merci pour Rémi.

Des nouvelles de Rémi au jour le jour...

02 Mai 2016

      Victime d'une grosse chute dans la dernière descente du "Circuit Minier", Rémi a été transporté directement à l'hôpital Carémeau de Nimes où a été diagnostiqué un hématome cérébral et certainement une fracture au niveau de l'humérus.

Il a été placé dans un coma artificiel.

Dans un délai de 48 heures, en fonction de l'évolution de l'hématome, les médecins décideront ou non de l'opérer.

 

03 Mai 2016

      Je viens d'avoir Françoise, la femme de Rémi, au téléphone un peu avant 20h.

Rémi est toujours maintenu en coma artificiel, certainement jusqu'à demain.

Les derniers examens ont révélé une fracture temporo-pariétale et, il semblerait, une lésion au niveau du rocher. Par contre d'après Françoise l'hématome serait stabilisé.

Demain les chirurgiens vont peut-être l'opérer de l'épaule car il semblerait qu'il y ait une fracture au niveau de l'omoplate, et après il le réveillerait progressivement.

Parmi les "bonnes" nouvelles, Françoise m'a dit qu'il réagissait aux différents stimuli, tant au niveau des bras et des mains que des jambes... Plutôt positif...!

Je vous donnerai d'autres nouvelles demain soir.

     Je profite de cette page pour donner aussi des nouvelles de Tanguy, du VC Arles, qui était en stage aux Issambres avec nous et qui lui aussi a lourdement chuté dans la descente du col du Trélis. Après la pose de 21 points de suture au visage hier, il a été opéré de la machoire (fracturée) aujourd'hui: je tiens l'info de Thierry, du VC Arles, qui lui aussi était aux Issambres.

      J'aurais aussi aimé avoir des nouvelles de José Acedo du BMC, mais je n'en trouve pas.

 

04 Mai 2016

      Finalement l'opération de l'omoplate qui avait été envisagée hier n'a pas eu lieu.

L'équipe de réanimation a décidé d'entamer une procédure de réveil progressif. Mais l'état d'agitation de Rémi, dès que la dose de sédatif est diminuée, est tel, que la phase de réveil sera très,très progressive. Mais si il est agité, c'est qu'au niveau locomoteur tout doit fonctionner...

      Quant à Tanguy, son opération s'est bien passée et il récupère vite. Thierry "le coiffeur" est passé le voir et m'a dit qu'il avait le moral, d'autant plus qu'il sort demain de l'hôpital... Super pour Tanguy ! A bientôt mec !

 

        05 Mai 2016

               Aujourd'hui l'équipe médicale a commencé le réveil très progressif de Rémi et lui a ôté le               tuyau d'intubation d'assistance respiratoire,ainsi que la sonde qu'il avait au niveau de l'hématome.           Rémi est toujours un peu agité, mais a ouvert les yeux plusieurs fois, même si il ne                             communique toujours pas. 

               Quant à Tanguy, il a quitté l'hopital, comme prévu hier, et le moral est plutôt bon. Par contre il        va falloir être patient avant de pouvoir se manger un gros steak-frites...!

 

        06 Mai 2016

               Aujourd'hui les nouvelles de Rémi sont plutôt bonnes, voire très bonnes. On l'a                                    complètement "débranché", et il ne lui reste plus qu'une perfusion, pour l'hydrater, l'alimenter               et lui "passer" un peu  de paracétamol, et une sonde urinaire. De plus il reste plus souvent                   éveillé et a pu parler avec sa femme... Il voulait même se lever pour aller "pisser"...! Tout                     Rémi !! Encore heureux qu'il ne lui ait pas demandé de l'amener à Gréoux-les-Bains pour nous              rejoindre...! Ca fait vraiment plaisir de  pouvoir plaisanter à nouveau en parlant de lui. Tu tiens               le bon bout Rémi... A bientôt.

 

         07 Mai 2016

               L'état de santé de Rémi continue à évoluer de manière positive. Aujourd'hui encore il alterne                 des "séquences" de réveil et de "léthargie" mais a pu discuter avec sa femme et il a même                   eu droit à un peu de brandade et de compote par voie bucale... Très positif !

 

         08 Mai 2016

                Une semaine après son accident, l'amélioration de son état continue doucement. Il est moins agité et peut un peu plus manger. Il continue à "beaucoup" parler et demande quand est-ce qu'il rentre à la maison: on espère tous l'y revoir très vite.

 

        09 Mai 2016

                L'amélioration se poursuit, même si il était encore en "réa" aujourd'hui, contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs. Il est moins agité et s'alimente presque normalement. J'ai pu lui parler un peu au téléphone et il m'a dit qu'il se languissait de rentrer chez lui, car on le "sous-alimentait" et qu'il allait maigrir... Même si parfois c'est un peu confus, ça fait plaisir de l'entendre. Normalement demain il devrait sortir du service de réanimation pour intégrer un autre service spécialisé.

 

        10 Mai 2016

                 Ca y est... Cette fois Rémi est sorti du service de réanimation pour intégrer un autre service spécialisé où on va le rééduquer et mettre " de l'ordre" dans sa mémoire. Les docteurs ont dit que cela risquait d'être un peu long... On lui a aussi expliqué ce qu'il s'était vraiment passé, et où et quand il avait chuté.... Dans son esprit il était hospitalisé des suites de sa chute de Cadignac il y a un peu plus d'un an ! Au niveau alimentation, Françoise m'a dit qu'il mangeait bien. 

Maintenant, il va falloir être patient.

 

        11 Mai 2016

                L'évolution positive de l'état de santé de Rémi se poursuit tout doucement. Aujourd'hui, après une première journée dans le nouveau service, il alterne phases de réveil et phases de somnolence. Il arrive à se déplacer un peu dans sa chambre, avec l'aide du personnel soignant car il a encore des vertiges, et par contre il a un très bon appétit "dévorant" les repas, encore frugaux, qu'on lui sert. Toute la journée les docteurs insistent auprès de lui sur la réalité de ce qui lui est arrivé, afin de "rééduquer" sa mémoire. Par contre il parle toujours de son "périple" qu'il doit (devait) faire prochainement le long des châteaux de la Loire... Bien qu'on lui ait dit que le vélo allait certainement  devoir être "mis de côté" pour environ 6 mois !

 

         12 Mai 2016

               Aujourd'hui j'ai pu parler un bon moment avec Rémi en fin d'après-midi au téléphone; Il semble lucide quand il parle de son état de santé, mais en même temps il y a une certaine confusion dans ses propos. C'est encore "désordonné" dans sa tête, mais après ce qui lui est arrivé c'est pas anormal. Il se plaint un peu de la "maigreur" des repas, regrettant les "ventrées" des Issambres...! Et n'a qu'une hâte: rentrer chez lui... Ce n'est bien sur pas pour tout de suite. Il m'a confié avoir encore du mal à se mouvoir, car il a des vertiges et de plus, musculairement ça a "fondu". Il m'a parlé de la course de St Hilaire-de-Brethmas, qu'il voulait faire, et de celle de Bagard... Le vélo est toujours là !

 

          14 Mai 2016

             J'ai eu Rémi au téléphone en fin d'après-midi. La voix était bien moins hésitante qu'avant-hier.

Quand je l'ai eu au téléphone il avait la visite de "Lolo" et Valérie et je l'ai entendu rire: c'est la première fois ! D'ici peu il va certainement aller suivre un protocole au centre hélio-marin du Grau-du-Roi. Bien sur il a encore des "absences" et est parfois confus, mais je l'ai trouvé bien mieux. Evidemment il aimerait sortir rapidement, mais ce n'est pas pour tout de suite. Il se rend compte qu'il ne peut pas encore se déplacer tout seul et m'a dit que le personnel soignant est aux petits soins avec lui, même si il continue à dire qu'il ne mange pas à sa faim !! De toute manière il ne risque pas de maigrir..., sauf à perdre un os! Il m'a reparlé de son périple sur les châteaux de la Loire, mais nuance cette fois, en disant qu'il le ferait si il se sentait apte, reconnaissant que c'est mal barré ! Toujours le vélo !

 

          17 Mai 2016

               Aujourd'hui, comme hier soir, j'ai eu longuement Rémi au téléphone... Et ses "progrès" sont perceptibles rien qu'à sa voix ! La voix est assurée , l'élocution claire, les propos beaucoup plus cohérents...: très encourageant !

Il m'a annoncé que demain il devait normalement partir au Grau-du-Roi, comme cela avait été évoqué précédemment, pour y suivre un protocole particulier de rééducation. Dans la journée, il avait reçu, entre autres, la visite de "l'ami" René; ça a du parler "un peu" vélo je suppose !

Le moral est à la hausse et l'appétit est bien revenu, et il m'a avoué avoir envie d'une bonne "mousse"... Je suis sur que c'est pour bientôt !

Bref, les nouvelles sont plutôt bonnes, et son séjour au Grau devrait lui être très profitable... Tu tiens le bon bout Rémi, et tous tes amis cyclistes, et autres, en sont ravis.

 

           19 Mai 2016

                 Depuis hier après-midi, Rémi a intégré le centre hélio-marin du Grau-du-Roi où il va attaquer sans plus attendre son protocole de rééducation. Demain j'aurai certainement des infos plus précises.

 

           20 Mai 2016

                Rémi a attaqué son programme de rééducation et aujourd'hui il a fait une petite séance de "vélo d'appartement"... Difficile ! De plus il faut qu'il se "remplume" car il a beaucoup maigri...!

Le maitre-mot est: patience et patience...!

 

           22 Mai 2016

               Aujourd'hui, pour cause de week-end, pas de séance de rééducation spécifique. Rémi s'est "contenté" de marcher un peu, a regardé un peu le sport à la télé ( tiens, tiens !) et s'est plongé dans un peu de lecture.

 

           27 Mai 2016

              L'évolution suit son cours. Rémi "progresse" petit à petit et a de moins en moins de vertiges. Aujourd'hui il a été ramené à Nimes-Carémeau pour y subir une batterie d'examen et réintègre le centre hélio-marin en fin de journée.

 

           30 Mai 2016

           Pour la première fois depuis son accident, Rémi a pu passer quelques heures chez lui ce dernier Dimanche. Il a en effet bénéficié d'une petite "permission" qui, bien que très courte, lui aura certainement permis de "s'aérer" l'esprit et l'aura "regonflé" moralement. Le soir il a regagné le centre pour y poursuivre sa rééducation.

 

           1er Juin 2016

           Tout à l'heure, j'ai eu longuement Rémi au téléphone, et l'amélioration est perceptible rien qu'à sa voix. Le moral est reparti à la hausse et c'est de très bon augure. Rémi est très touché et très ému par toutes les marques de sympathie et de soutien qu'il a reçu de la "communauté" cycliste en général et des membres du club en particulier, et m'a demandé instamment de remercier tout le monde: et son émotion était palpable !
Mais bien sur il faudra être patient, et il en est conscient: mais il sent qu'il tient le bon bout...!

 

           4 Juin 2016

            Aujourd'hui, avec Jean-Claude et Denis on est passé voir Rémi qui avait eu une "perm' de 48 h".

On s'attendait à le voir en assez bonne forme..., et il était encore mieux que ce que l'on attendait. Une très bonne surprise... C'était aussi une bonne surprise pour lui !

On avait prévu de faire une petite halte, et la petite halte a duré plus d'une heure et demie !!

Quatre-vingt dix minutes pendant lesquelles on a parlé de tout, sauf de vélo...! Non, je déconne ! On n'a pas parlé de tout, mais beaucoup de vélo !!

Physiquement il était vraiment bien, et s'il a pris sa canne, c'était juste pour "s'assurer" en descendant les escaliers. Au niveau élocution; nickel. Et au niveau moral: au top ! Il est motivé le bougre !

Il espère sortir du centre d'ici une quinzaine... A voir.

Mais vraiment en très bonne voie. Très, très rassurant.

 

            15 Juin 2016

           Aujourd'hui Rémi m'a appelé du centre hélio-marin du Grau-du-Roi où sa rééducation se poursuit de la meilleure manière qui soit. Le week-end dernier, il n'avait pas eu la permission de rentrer chez lui, mais là il vient de m'annoncer une bonne nouvelle: il quittera le centre de rééducation avant la fin du mois pour rentrer chez lui où il poursuivra ses séances de kiné à Bagnols... Super !

De plus il m'a dit avoir été très touché de la maxi-carte postale qu'il a reçu de Barcelonnette avec un petit mot de chacun. Mais bientôt on va pouvoir lui parler "en vrai"; et ça c'est une super bonne nouvelle.

Bientôt cette page sera obsolète... Et tant mieux !

 

             20 Juin 2016

            En début de soirée j'ai eu Rémi au téléphone. Il était en pleine partie de Rami... Après qu'il ait fait appel à un remplaçant on a pu discuter un bon moment, parlant de tout et de rien, de vélo, de la "fragilité" de la vie, de l'amitié et plein d'autres choses. Après avoir passé tout le week-end chez lui, il est retourné au centre hélio-marin avec un gros moral, d'autant plus qu'il vient d'attaquer la dernière ligne droite qui conduit à Orsan...! En effet, il m'a confirmé ce qu'il m'avait dit précédemment, à savoir qu'il sortait le Mardi 28 Juin pour regagner son domicile... Et ça c'est super ! Oh, bien sur il continuera ses séances de kiné et de rééducation à Bagnols, mais sera chez ,lui le reste du temps... Et ça, ça n'a pas de prix...! Alors bien sur tout n'est pas encore parfait, et il a encore quelques vertiges qui vont peut-être "entrainer" une intervention chirurgicales... A voir ! Mais le Rémi est "coriace" et maintenant qu'il sort du tunnel il ne va pas lâcher le morceau... A très bientôt à Orsan..., en attendant mieux !!

 

              26 Juin 2016

             Juste avant que je parte à la course de Nimes, Rémi m'a passé un coup de fil de chez lui, à Orsan, où il a passé le week-end. Il rentrait en fin d'aprèm' au centre du Grau-du-Roi, mais avec un gros moral, sachant qu'il n'avait plus que deux jours à y passer ! En effet, Mardi c'est le retour dans son foyer et ça c'est super ! Même si la rééducation va continuer (à Bagnols), il va retrouver tous ses repères et c'est vraiment très bon pour lui. D'autant plus qu'après son entretien avec le spécialiste, l'intervention chirurgicale qui avait été envisagée est "suspendue": il est "tranquille" jusqu'au 20 Septembre, date à laquelle il repassera un examen pour voir si une intervention est toujours d'actualité. 

       Allez Rémi..., "2 au jus" !!

 

              28 Juin 2016

              Ca y est...!! Rémi a regagné son foyer Orsannais. Une très bonne nouvelle pour lui et tous ses "potes" du club et d'ailleurs. Et la fin de pratiquement 2 mois très pénibles pour lui et Françoise son épouse. Bien sur encore de la rééducation, mais l'essentiel est qu'il soit chez lui.... Et moralement ça va lui faire un bien fou. A bientôt "le fossile", comme dirait "certaine" !!