2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Sorties, stages,...etc 2015

                     Juillet << Juin << Avril-Mai << Mars << Issambres << Janv.-Fév.

Stage aux Issambres

Premier jour: 105 km, 1200m D+

Les groupes ne sont pas encore formés sur le front de mer...
Les groupes ne sont pas encore formés sur le front de mer...

1er Mars

Aujourd'hui, premier jour de notre stage, c'est parti fort ! Fort au niveau de la participation, avec 31 partants sur le coup de 8h30 par une température de 9°, ce qui n'a pas empêché la grande majorité de partir en "été" avec juste  manchettes et genouillères; et un peu plus tard personne ne l'a regretté... Et puis fort aussi au niveau du parcours avec une ascension inédite qui a laissé des traces dans les jambes et les têtes; mais on en reparlera plus loin !

Domi, organisateur de ce stage avec sa femme Aline, avait prévu de faire les vingt premiers kilomètres tous groupés et à allure modérée, jusqu'à la montée vers Ramatuelle, et ce n'est qu'à ce moment que les groupes de niveau se constitueraient.

Les filles vont se grouper...
Les filles vont se grouper...

 Le timing a été respecté à la lettre jusqu'au début de la montée, mais à partir de là le rythme s'est subitement accéléré et avant de plonger vers Ramatuelle les trois groupes étaient constitués: devant un groupe de quinze, puis un groupe de dix et enfin un groupe de six filles, a savoir Aline, Arlette, Chantal, Christine, Florence et Magali; Agnès et Marie-Hélène ayant opté pour le deuxième groupe.

Une partie du peloton...
Une partie du peloton...

Le premier groupe dans la montée du Rayol.
Le premier groupe dans la montée du Rayol.

Cette fois, c'était parti pour de bon ! Après une rapide plongée vers Ramatuelle, direction le joli petit col de Collebasse, qui n'a certes rien du Mt Ventoux, mais qui constitue une bonne mise en jambes avant une belle descente vers La Croix Valmer. S'ensuit la traversée de Cavalaire puis la courte montée du Rayol avant d'arriver à Canadel où débute le col du même nom: mais cette année point de Canadel ! Suite à un éboulement, la route coté mer est complètement fermée: il faut donc aller chercher un peu plus loin une route qui permette de rejoindre les "crêtes", ce qu'a parfaitement réussi Domi ! Au lieu-dit Aiguebelle, une jolie petite route part à droite et rejoint "les crêtes": une "tuerie"...! 

Premières pentes à 15%: Loïc et Fabien à l'attaque !
Premières pentes à 15%: Loïc et Fabien à l'attaque !

Un peu moins de 4 kilomètres et près de 400 m de dénivelé avec plusieurs passages à 15 et 17%. Inutile de préciser qu'avec le tempo imprimé par Loïc, Bruno et Jo, il y en a de partout ! Au sommet on prend à droite la route des crêtes en direction du sommet du Canadel: une petite route avec des points de vue magnifiques, tantôt côté mer, tantôt côté sommets enneigés du haut Var. Puis c'est la rapide et tortueuse descente du Canadel en direction de La Mole où, une fois engagés sur la D98 en direction de Cogolin, la frénésie s'empare du groupe: les compteurs oscillent entre 47 et 50 km/h sur les longues lignes droites avec vent de côté... Heureusement ça se calme au niveau de Port-Grimaud, mais pas trop longtemps.

Sur le front de mer le sprint se prépare, avec un "intrus"...!
Sur le front de mer le sprint se prépare, avec un "intrus"...!

 A partir de Ste Maxime le sprint est lancé et ça file à plus de 50 sur le bord de mer avec un final digne de Milan-San Remo et un triplé du club avec Loïc, J-Claude et J-Louis.

Bilan de la sortie: 105 km et 1200m de dénivelé pour notre groupe.

Le deuxième groupe et le groupe des filles ont eux bifurqué à La Croix Valmer, puis se sont "tapés" la montée de La Garde-Freinet avant de redescendre le col du Vignon vers Plan-de-Latour pour un total de 90 kilomètres et un dénivelé de 900 mètres.

L'après-midi certains sont allés faire une sortie récup' d'une cinquantaine de bornes.

A ma grande confusion, j'ai failli oublier qu'il y avait un quatrième groupe: ils étaient deux, ils n'avaient qu'un vélo: il s'agit de Guylaine et Bernard, qui en tandem ont fait soixante-dix bornes. Chapeau pour Guylaine qui fait ses débuts sur route et dont c'est bien sur le premier stage.

Comme d'hab' la récupération calorique s'est faite autour de la table à grands coups de desserts...!

Deuxième jour: 115 km - 2100m D+

Devant l'hôtel avant le départ... Il y a du monde !
Devant l'hôtel avant le départ... Il y a du monde !

04 Mars 2015

Après une nuit plus ou moins réparatrice, nous voila à nouveau prêts au départ pour la seconde sortie du stage, une sortie qui doit nous amener vers le massif du Tanneron. Et la météo est au beau fixe même si il y a du vent: du coup pratiquement tout le monde a opté pour la tenue d'été avec juste les manchettes et le petit gilet qui va bien, pour les descentes.

Après un solide petit déjeuner, pas le temps de trop digérer, car dès la sortie de l'hôtel on attaque à froid le petit col du Bougnon; et au bout de deux bornes de montée, la "Sorcière aux Dents Vertes" se rappelle à notre souvenir: crevaison, et pneu avant "mort" pour J-Marc qui retourne à l'hôtel. Au sommet du col, les groupes se,sont formés: quasiment les mêmes qu'hier, si ce n'est Rodolphe qui est venu intégrer le premier groupe ainsi que Morgan qui nous a rejoint la veille au soir . Et comme hier, départ "bille en tête"..!

Départ dans le Bougnon
Départ dans le Bougnon

Peu après Fréjus un vilain "raidard" de 500 mètres achève notre échauffement et on attaque dans la foulée les 6 ou 7 bornes à 5-6% du col de Testanier. Ici aussi, Loïc, sur son 52x14, impose un train très élevé et le "peloton" explose; de plus Tanguy crève et son pneu étant mort, il fait à son tour demi-tour... Ca commence bien, et ce n'est pas fini !

Les filles dans le col du Bougnon
Les filles dans le col du Bougnon

Dans la montée du Tanneron
Dans la montée du Tanneron

Au sommet, regroupement, avant de plonger vers Les Adrets-de-l'Esterel d'où on peut apercevoir au loin, et beaucoup plus bas, la baie et la ville de Cannes. 

Après une courte  mais très raide descente on se dirige vers le Tanneron, colorié en jaune par les mimosas en fleurs, alors que le second groupe "coupe" au niveau du lac de St Gassien pour rejoindre Bagnols-en-Forêt.

Dans la descente du Tanneron, Thierry l'Arlésien a un gros problème avec sa chaine et son dérailleur avant: heureusement que Dorian avait un jeu de clés Allen pour démonter le dérailleur.

Une partie du second groupe
Une partie du second groupe

Ensuite on prenait la direction de Bagnols-en-Forêt, et sur cette route très vallonnée Thierry (le même !) se retrouvait dans le "dur", ce qui coupait le groupe en deux: une partie l'ayant attendu.

Le final se faisait par le col du Bougnon, l'occasion pour certains de se "mettre à l'envers", avant la descente qui se termine à 100 m de l'hôtel. Le groupe "Thierry" qui s'est trompé de route à Bagnols-en-Forêt est revenu par le bord de mer avec les dix dernières bornes vent de gueule; et ça fait mal aussi...!

Bilan de la sortie: 115 km et 2100 m de dénivelé alors que le second groupe a "bouffé" 95 km et 1600 m de D+. Et une "Sorcière aux dents vertes" qui, du Gard au Var, a décidé de ne pas nous lâcher !!

Le groupe des filles avait choisi une boucle qui passait par Roquebrune/Argens, Le Muy, La Bouverie et le pied des falaises rouges ce qui représente un peu plus de 90 kms

Voilà une journée bien remplie !

Troisième jour: 150 km - 2000m D+

Montée vers la Plaine des Maures
Montée vers la Plaine des Maures

05 Mars2015

Après deux premiers jours bien "remplis", aujourd'hui on a prévu de faire la "longue" avec au programme la montée sur la plaine des Maures, le col des Fourches, le col des Tailludes et la montée de La Garde-Freinet avec le repas tiré du sac dans la descente des Tailludes. Un beau programme, avec bien sur possibilité de raccourcir ou de rallonger...!

Et toujours un super soleil, mais aussi un petit vent "gonflant"...!

Et pour cette sortie, vu qu'on n'a pas d'impératif horaire pour le repas de 13h, on a décalé le départ de 30 minutes ce qui permet de récupérer un peu plus: donc départ à 9 heures.

Départ tous ensemble, pour cette sortie, jusqu'à Plan de Latour où les filles et le deuxième groupe prennent à gauche pour monter le col du Vignon alors que nous "enquillons" à droite pour monter vers la Plaine des Maures et faire une boucle par Vidauban avant de revenir vers le bas de La Garde Freinet et filer vers Gonfaron où débute le col des Fourches

Sommet du col des Fourches
Sommet du col des Fourches

Et là, mauvaise surprise; le revêtement est très détérioré et la montée est doublement pénible ! A cause du revêtement et à cause du train imposé par le trio infernal Loïc, Bruno et Tanguy ! Au sommet le groupe est bien "explosé" et en  y arrivant nous tombons sur le deuxième groupe qui avait attaqué l'ascension avant nous. Après huit kilomètres de descente nous attaquons aussitôt la montée Est du col de Taillude avant de plonger "plein tube" dans la descente où Guy, chef intendant, accompagné de Magali, Béatrice et Bernadette nous a trouvé un super coin pour le pique-nique. Un "panier repas" rapidement englouti, avant de repartir pour la fin de la descente où, en passant devant le mémorial des pompiers, nous avons une pensée émue pour M. Giovannini, G. Lahaye et P. Zedda, brûlés vifs dans leur camion sur la route du col de Taillude, lors du terrible incendie du 1er Septembre 2003 qui avait ravagé le massif des Maures.

Pique-nique dans la descente de Taillude
Pique-nique dans la descente de Taillude

C'est ensuite la montée de La Garde Freinet puis la rapide  et technique descente du Vignon jusqu'à Plan de Latour où Loris, Philippe, J-Marc et moi prenons à gauche pour rentrer direct, alors que le reste du groupe rajoute une boucle par la montée du Reverdi, et pour ne pas en rester là, Loïc et Bruno rallongent encore !

L'équipe chargée de l'intendance: Guy, Bernadette et Béatrice
L'équipe chargée de l'intendance: Guy, Bernadette et Béatrice

Le "quatrième" groupe: Bernard et Guylaine
Le "quatrième" groupe: Bernard et Guylaine

Le sprint final est cette fois remporté par Tanguy du VC Arles, un Tanguy qui a grandement progressé depuis l'année dernière.

Bilan de la sortie: 140 kms pour les quatre "petits-joueurs", 150 km pour le reste du premier groupe et 170 pour Loïc, impressionnant de force et de facilité, et pour Bruno. Et 2000m de dénivelé.

Un petit peu moins pour le second groupe et les filles qui ont eu bien du mérite.

Sur cette sortie il y avait aussi le quatrième groupe: à savoir le tandem de Guylaine et Bernard qui ont parcouru près de 90 km... Super !

4ème jour: sortie récup' (85 km  - 950m D+)

La montée du Vignon en récup'!
La montée du Vignon en récup'!

06 Mars 2015

Après un début de stage "aux forceps", aujourd'hui c'était le jour de récupération et pour ce faire Domi avait prévu une boucle de 75 km que tous les groupes ont effectuée. Pour le premier groupe le parcours consistait à partir vers Plan-de-Latour puis à monter le col du Vignon par le côté,Est, le redescendre par l'autre versant en direction de Vidauban avant de bifurquer à droite pour revenir vers Plan de Latour par la Bastide Rouge et les Pierrons; le deuxième groupe et le groupe des filles faisaient exactement le même circuit mais dans le sens inverse ce qui fait que nous nous sommes croisés vers la mi-parcours.

Vu le rythme des sorties depuis le début, j'avais un léger doute quant à,une sortie récup'...!

Retour par la route "privatisée" en bord de mer !
Retour par la route "privatisée" en bord de mer !

Mais j'avais tort: toute la boucle s'est faite sans jamais faire trop monter le coeur y compris dans le col du Vignon que nous avons monté "en dedans" avec 36x21. Une fois de retour à Plan de Latour, avec Thierry, Philippe, Fabien et Loris nous sommes rentrés direct alors que le reste du groupe a préféré rallonger un peu avec la boucle de Reverdi ce qui leur a fait une dizaine de bornes de plus, soit 85 km; et pour leurs derniers kilomètres ce n'était plus de la récup' avec le final habituel sur le front de mer et le sprint rageur qui voyait Tanguy s'imposer devant l'hôtel... Ils sont vraiment incorrigibles !! Loïc a lui rallongé un peu plus, comme d'hab'.

Les deux autres groupes ont eux aussi fait une vraie sortie récup'.

Le "quatrième groupe" avait, lui, laissé le tandem au garage et s'était offert une vraie journée de repos du côté de Grasse, la" capitale"du parfum.

Au final, ce sont les jambes qui ont beaucoup apprécié cette journée...!

Demain sera un autre jour...

5ème jour: 105 kms + 40- 1050m D+

Ca part fort d'entrée... Pas le temps de regarder les vagues !
Ca part fort d'entrée... Pas le temps de regarder les vagues !

7 Mars 2015

Après la journée "sans lactate" d'hier, retour aux choses sérieuses aujourd'hui avec une sortie de 105 kilomètres pour tout le monde.

Mais pour être sur de respecter les horaires de repas, le deuxième groupe et les filles partent un quart d'heure plus tôt.

Pour ce cinquième jour de vélo, on prend la direction de Grimaud, par le bord de mer, et la journée récup' a eu du bon... En effet, tout le monde semble en jambe et les vingt bornes jusqu'à Grimaud se font en "relais double-file". Puis c'est le début de la longue montée du col de Taillude, que nous avions descendu l'avant-veille, et où nous rattrapons le groupe des filles, puis au sommet nous revenons sur le second groupe.

Dans le Babaou, Loïc est prêt à "bondir"...!
Dans le Babaou, Loïc est prêt à "bondir"...!

Mais la montée s'étant faite à un rythme assez élevé il y a quelques petits écarts au moment de basculer vers Collobrières où nous nous regroupons tout en refaisant "le plein". Deux kilomètres plus loin, on prend à gauche et on attaque la montée du Babaou où on "tombe" sur les coureurs cadets et juniors du Vélo-Roc Cavaillon qui font des tests chronométrés sur la montée, avec départ de minute en minute: et ça envoie du lourd. Chez nous aussi, sous l'impulsion de Loïc, Bruno et Tanguy, ça "envoie les pieds", et au sommet c'est éparpillé façon puzzle: du coup on en profite pour regarder arriver les coureurs Cavaillonnais dont le meilleur cadet vient de réaliser un temps de 13mn58s sur les 6,5 km d'ascension...! Mais pour nous, tout le monde étant regroupé (premier et second groupe) il est temps d'attaquer la superbe descente vers La Mole: et là, c'est Bernard, cette fois avec son Orbéa et non le tandem, qui "prend les commandes" pour une descente à la Nibali: un vrai régal !

Fabien en embuscade ne va pas tarder à sortir...
Fabien en embuscade ne va pas tarder à sortir...

Ensuite, sur les faux-plats descendants vers La Mole, l'allure s'élève et c'est le retour du relais double-file. Après La Mole, c'est carrément un clm par équipe, avec un léger vent de travers, jusqu'à ce que J-Claude soit victime d'un saut de chaine: le temps de mettre pied à terre et de remettre la chaine et nous voilà à 200m du groupe qui n'a, apparemment, pas entendu siffler... On se retrouve cinq en chasse à 50 km/h pendant 5 bornes, le temps de faire la jonction, peu avant Port-Grimaud.

Le final est, comme d'hab', supersonique entre Ste Maxime et l'hôtel avec un "coup" de deux qui part au 3 bornes et qui tiendra jusqu'au bout malgré les coups de boutoir du "peloton". Bravo à Bruno et Fabien.

Les "3C" à St-Tropez
Les "3C" à St-Tropez

Les 105 kilomètres, avec les deux cols du jour, ont été "pliés" à 31 km/h de moyenne...!

Par contre, mauvaise journée pour Magali et Antoine qui, malades, ont rendu visite au toubib du coin...! Pas glop !

L'après-midi une bonne partie du groupe a fait l'aller-retour jusqu'à St Tropez par la piste cyclable; l'occasion de faire voir le maillot sur le petit port légendaire!

Dernier jour: 95km - 1400m D+

Montée vers les gorges du Blavet
Montée vers les gorges du Blavet

7 Mars 2015

Déja Vendredi ! La semaine est passée aussi vite que nos retours de sorties par le bord de mer !

Pour cette dernière, Domi nous a prévu une boucle par les gorges du Blavet et St Paul-en-Forêt développant 95 km pour un dénivelé positif d'environ 1400m.

Et une nouvelle fois on part d'entrée et à froid par le Bougnon... Et quand je dis "à froid" je n'exagère pas: il fait en effet 7° dans le Bougnon, et je suis parti en tenue d'été avec juste les manchettes et le petit gilet rouge ! Autant dire que dans la descente je me les pèle" de même que lors des 25 premiers kilomètres. La température se réchauffe un peu lorsqu'on attaque la montée vers les gorges, sur une route superbement asphaltée au milieu des roches rouges.

Le raccourci de Bagnols-en-Forêt !
Le raccourci de Bagnols-en-Forêt !

Puis au pied de Bagnols-en-Forêt, on prend un "raccourci" inédit et.. surprenant: il ne fallait surtout pas garder la "plaque" !

Dans St Paul-en-Forêt, alors que je commençais à me réchauffer, on prenait une petite descente à gauche, et en l'espace de moins d'une minute, on perdait 6 degrés... Glagla !

Mais ça ne durait pas, et en ressortant du vallon, la température redevenait plus agréable!

Il ne restait plus qu'à revenir vers La Bouverie, puis Roquebrune/Argens où les "costauds" tiraient un dernier "bout droit", vent de travers, jusqu'au pied du Bougnon: c'était le dernier "fait d'armes" du stage.

On décidait ensuite de monter le Bougnon tous ensemble et de finir groupés devant l'hôtel où les trois groupes terminaient pratiquement ensemble.

Montée vers les gorges du Blavet
Montée vers les gorges du Blavet

Le "quatrième groupe" avait fait un circuit différent qui avait amené le tandem vers Roquebrune, le col de Valdingarde, Le Revest, la Plaine des Maures et retour par le col du Vignon et Plan-de-Latour pour un total de 90 kilomètres: en guise de récupération, ils étaient "surpris" attablés à "La Tarte Tropézienne" en train d'en déguster une..., tout comme Mag' et moi !

Le tandem après la Tropézienne !
Le tandem après la Tropézienne !

Lors du 3ème passage à la fontaine...! Lol !
Lors du 3ème passage à la fontaine...! Lol !

Voilà l'épilogue d'une super semaine alliant effort et convivialité: après le repas de midi, tous les "célibataires" regagnaient le Gard, et du coup ne pouvaient profiter de la fontaine à chocolat qui clôturait le repas du soir. Mais certains en ont profité pour deux (voire trois) !

On ne manquera bien sur pas de remercier Aline et Domi, du VC Arles, pour leur parfaite implication dans l'organisation de cette semaine qui est passée bien trop vite.

Bilan sportif de ces six jours: 700 km et 8700m de dénivelé (Pour Loïc: 862 km et 10680m D+ !!)

Et maintenant place aux courses et ce dès Dimanche.

Une partie des photos du stage sont  ici (sur le site) et toutes sont  ici (format d'origine et téléchargeables)