2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2016

  SeptembreAout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév.-Mars

GFNY Mt Ventoux

Pascal, le président, y était...

La photo n'est pas prise sur la cyclo !
La photo n'est pas prise sur la cyclo !

29 Juin 2016

Le même jour que le GP de Nimes, se déroulait la "GFNY Mt Ventoux", une cyclosportive dont le départ est donné à Vaison-la-Romaine et l'arrivée située au sommet du Géant de Provence.

Pascal, notre président, qui n'a pas trop le temps de rouler, était néanmoins de l'aventure sur le parcours de 78 km; et malgré son manque d'entrainement il a fait honneur "aux couleurs", qu'il ne portait d'ailleurs pas puisque le port de la tenue offerte pour l'occasion était obligatoire sur l'épreuve.

Pascal termine en effet 135ème au scratch, sur 399 classés, et 15ème de sa catégorie (sur 48).

Plutôt pas mal pour un mec qui ne roule pas...!

PS: Pascal si t'as des photos de la course envoie les moi.

GP de la ville de Nimes

Pas mal du tout pour les "3C"...!

Loïc, second en "1ère caté", avec Fr. Roger et Cédric Aspeele
Loïc, second en "1ère caté", avec Fr. Roger et Cédric Aspeele

28 Juin 2016

Une météo nickel, même si il y avait un peu de vent et même si les températures dépassaient les "30", un superbe circuit, et malgré ça guère plus de 80 coureurs répartis sur les trois groupes !!

Alors bien sur le circuit est plutôt difficile avec ses deux ascensions dont celle de St Côme, mais c'est quand même mieux que de tourner autour d'un paté de maison ! Et puis le cyclisme est un sport difficile, si on n'aime pas souffrir on peut jouer à la pétanque ou au golf ! Bien sur il y avait "l'Euro" et le championnat de France de cyclisme à la télé, mais il y a les magnétoscopes et le "pluzz.francetv" !! Et il n'y avait pas trop de concurrence au niveau courses...! Ah si...; il y avait la "GFNY MONT-VENTOUX"...; à quasiment 100 euros l'inscription et même 120 euros le jours de l'épreuve...!! Ouahhh !!

Quand nos "petites" courses sympas auront disparu faute de participants, et donc aussi de bénévoles, il ne restera que ces "Gran Fondo" et autres "Hautes Routes"... Et pour y participer, il faudra faire partie des "cols blancs" du "CAC 40", car financièrement ce ne sera plus 6 ou 8 euros d'engagement par course...!

Mais bon, je m'égare... revenons à notre GP de Nimes.

Donc au départ on est dix coureurs du club, des gars passionnés et motivés: Bernard et Jean-Louis dans le groupe 3 (5,Cadets, Féminines), Alexandre, Jean-Claude, Morgan, Nicolas, Philippe, Thierry et moi dans le groupe 2 (3ème et 4ème caté), et Loïc dans le groupe 1 (1ère, 2ème et J)).

A 14h30, le groupe 1 s'élance pour trois tours de circuit (plus l'aller-retour), soit 92 km, et contrairement à d'habitude ça ne part pas très fort sur les 15 premiers kilomètres. Mais une fois sur le circuit ça "s'énerve" dès la première bosse et encore plus dans celle de St Côme aux pourcentages plus sévères. Et ça se répète à chaque tour provoquant de gros dégats. Loïc, lui, est plutôt pas mal et répond à chaque attaque. Mais sur le final un "coup" de trois se fait la malle et Loïc est "piégé". Dans les derniers km, Philibert (CG 13) laisse sur place ses deux compagnons d'échappée et file en solo vers la ligne d'arrivée. une minute et demie plus tard c'est un petit groupe avec Loïc qui arrive pour la quatrième place; il termine 7ème et second de sa catégorie... Et un podium !

 "Bibi", vainqueur en "3 et 4", avec Albert Moya et Pascal Audigier
"Bibi", vainqueur en "3 et 4", avec Albert Moya et Pascal Audigier

A 14h35, c'est le groupe 2 qui part pour deux tours (73 km). Et là par contre, ça part très fort. Dès les premiers kilomètres un quatuor s'en va, avec J-Claude dedans: et derrière, ça ne veut pas laisser partir et ça visse; plus de 50 km/h vent de 3/4 face ! Au bout d'un moment ça revient. Mais les attaques se succèdent, et peu après le Rd-point des Baraques de Montpezat on est revenu à moins d'une minute du groupe 1 qu'on a en point de mire. Mais heureusement ils accélèrent et on ne les reprend pas: sinon ça aurait été le "oaï".

Dans la montée de St Etienne-d'Escatte, sous l'impulsion de deux coureurs de l'AC Clapiers, il y a un gros coup d'accélérateur mais on est vigilant avec Alex et Thierry, et à la bascule une petite cassure est faite: Thierry et moi en sommes... A la relance de Maruéjols, les deux de Clapiers remettent ça et cette fois ça casse.: on se retrouve à quatre: Lebeux et Cabrolier (Clapier), Roux (St Aunes) et bibi. Dommage que Thierry, qui était bien placé, n'ait pas suivi !

Dans l'ascension de St Côme j'assure le "tempo" et en haut on n'est plus que deux avec Cabrolier (vainqueur en Avril de "La Tour Magne"). Dans le second tour on reprend quatre coureurs du "groupe 1" dont Valentin qui lui nous file un "coup de main". Avec Cabrolier l'entente est parfaite et on creuse l'écart dans la deuxième boucle sur un groupe de contre où figure Thierry, alors qu'un peu plus loin, dans ce qui reste du peloton, Alex, J-Claude, Morgan, Nico et Philippe, bien en jambe, font de la "patinette".

En quittant le circuit pour prendre la route du retour, je pense que c'est dans la poche pour nous deux. Mais, à six km de l'arrivée, en me retournant, j'aperçois au loin un petit groupe qui rentre sur nous: il faut donc remettre une couche, mais Cabrolier est à bout...Dommage pour lui, il aurait mérité de finir avec moi. Je décide donc d'y aller seul et je recreuse un peu l'écart pour passer la ligne avec une minute d'avance sur le contre où figure Thierry qui prend la 6ème place: il rate le podium de sa catégorie pour une place (4ème) et moins d'une seconde !! Ralant ! Deux minutes plus tard, c'est le groupe principal qui en termine, et, bonne surprise, tous les "V3C" sont là...! Vraiment super pour Alex, Morgan, Nico et Philippe ! Seul manque J-Claude, qui arrive un peu après...: il avait "percé" à quelques km de la ligne et termine avec le boyaux à plat. Super course du club ! Et puis pour marcher sur cette course, il fallait s'appeler Didier....! Trois Didier dans les cinq premiers !

Jean-Louis, second de la "caté", avec Boris Carrier et le vainqueur Gasbarre
Jean-Louis, second de la "caté", avec Boris Carrier et le vainqueur Gasbarre

A 14h40, c'est le groupe 3 qui partait pour un tour (52 km) avec un Bernard motivé et un Jean-Louis qui l'était tout autant. Dans les ascensions, sous l'impulsion de Bernard qui "avait la socquette légère", un quatuor se dégage et au sommet de St Côme le trou est fait... La course semble devoir se jouer entre les quatre. Mais sur la route du retour, ça tergiverse dans le groupe de tête et Bernard, qui "avait encore de l'essence", hésite à partir seul pour les derniers kilomètres... Dommage car il avait la "bonne jambe". Du coup un groupe revient sur eux, un groupe au sein duquel figure Jean-Louis: et si dans la bosse il était un peu dans le dur, le sprint c'est son "truc"... Et bien sur la course allait se jouer au sprint; mais un sprint un peu spécial puisqu'elle se termine en haut d'un "raidard vachard" ! Et à ce petit jeu c'est le cadet du GS Sétois, Guillot, qui s'imposait devant le Bollénois Gasbarre et devant Jean-Louis, troisième de cette belle course et qui prend la seconde place dans sa "caté": la "pompe" refonctionne parfaitement et ses "petits soucis" de santé sont loin derrière. Quant à Bernard il prend la septième place, mais je suis persuadé qu'il pouvait faire mieux... Ce sera pour la prochaine, car il est motivé et a repris de la confiance.

Alors bien sur , ça devient banal de le dire, mais encore une très belle journée pour le club !!

On est fin Juin, et depuis le début de la saison, les couleurs du club sont montées trente fois sur un podium...!!

Classement club  ici

Classement complet  ici

Photos  ici  et  ici

GP de Sarrians (FFC)

Miguel chute...!

21 Juin 2016

Miguel, qui est sur le chemin de la forme se déplaçait à Sarrians  en ce Dimanche 19 Juin pour participer au GP de la ville. Sur un circuit d'une dizaine de kilomètres rendu glissant par une pluie fine, il était dans "un coup" de trois coureurs lorsque le coureur le précédant glissait dans un virage et l'entrainait dans sa chute; Miguel tapait violemment de la hanche gauche et souffre depuis du dos. Souhaitons lui de vite se remettre car il était en belle forme et il a un championnat de France à disputer le 10 Juillet.

L'ardéchoise

Un podium pour "MH" malgré la pluie...!

21 Juin 2016

Le Samedi 18 Juin, plusieurs membres du club avaient répondu à l'appel..., de l'Ardéchoise !

Arlette, Marie-Hélène, Jean-Marc, Jean-Paul et Gérard représentaient en effet le club parmi  près de 17000 passionnés de la "Petite Reine". Trois autres membres, les Czarneki frères et fils, y étaient aussi mais représentaient un autre club. (A noter quand même que Loïc finit 16ème au scratch, et 8ème de sa caté, sur le 125 km sur plus de 3000 partants ! Bravo. Quand à Louis et Alain il avaient choisi la formule rando en deux jours)

Gérard avait aussi choisi la formule rando en deux jours sur le circuit "Hautes Terres"; un parcours de 346 km et 6540m de dénivelé avec 18 cols au programme. C'était sa 19ème Ardéchoise, et elle a été bien arrosée le Samedi où tous les concurrents ont subi les caprices du ciel !

Marie-Hélène avait choisi la formule cyclosportive et le parcours "La Volcanique": 176 km et 3210m de dénivelé... Rien que ça ! Mais il faut croire que le stage à Barcelonnette a porté ses fruits puisque "MH" termine 734ème au scratch (sur 1598) et monte sur le podium de sa catégorie en prenant la 3ème place après 8h18 de vélo...!! Chapeau !

Arlette avait aussi choisi la formule cyclosportive et le parcours  "Boutières", tout comme Jean-Marc qui l'a accompagnée: 125 km et 2400m de dénivelé. Elle termine 2074ème (sur 3154) et 8ème de sa catégorie après 7h06 de selle. Super, elle qui ne s'est mise au vélo il n'y a que trois ans. Jean-Marc, qui aurait du finir avec elle,  finit 2253ème à plus d'un quart-d'heure...!! Faut dire qu'un peu avant le final, ne la voyant plus, il a fait demi-tour pensant qu'elle était derrière lui...Grave erreur...! Elle était devant... Lol !

Enfin, Jean-Paul avait bien sur lui aussi choisi la formule "cyclosportive" mais sur le parcours "L'Ardéchoise": 220 km et 4270m de dénivelé ! Et pour lui aussi le stage de Barcelonnette a été bénéfique: il finit en effet 173ème au scratch (sur 560) et 17ème de sa catégorie, en 9h49...!

Bravo à tous d'avoir dignement représenté nos couleurs malgré des conditions météo exécrables !

Impossible de récupérer des photos de la famille Czarneki !

Ce serait bien si je pouvais avoir une photo du podium de "MH"

GP de Courthézon

Et un podium de plus...!

Avant le départ: cherchez l'intrus !! (manque Valentin)
Avant le départ: cherchez l'intrus !! (manque Valentin)

20 Juin 2016

               Malgré un "Eole" en colère et déchainé, ce sont neuf membres du club qui avaient fait le court déplacement au coeur des vignobles Chateauneuvois et Courthézonnais pour participer au 2ème GP de la ville organisé par l'AC Orange sur un "sympa" circuit de 8,6km.

Avaient osé braver Eole: Bruno, G2J (vainqueur l'année dernière) et Olivier en "GS", Jean-Claude, Jean-Louis, Louis, Philippe et Thierry en "3ème caté" et enfin Valentin en "2ème caté". En ce qui me concerne, j'avais aussi fait le déplacement, mais sans mon vélo; juste l'appareil photo !

"G2J" second, après sa victoire en 2015 ici-même... Avec l'intrus !!
"G2J" second, après sa victoire en 2015 ici-même... Avec l'intrus !!

               Dans l'épreuve des "GS", sur 6 tours, la course était un peu débridée, mais malgré plusieurs tentatives le peloton restait groupé, l'élimination se faisant par l'arrière. "G2J" et Olivier, très attentifs, étaient toujours bien placés, alors que pour Bruno c'était un peu plus dur, et il décrochait légèrement avant d'être victime d'une crevaison dans le dernier tour. Dans le dernier tour justement, un coup avait réussi à partir, mais l'expérimenté et "vieux briscard" Cubédo (AC Montagnac) "ramenait" pour préparer le sprint à son collègue de club Soler. Un sprint lancé de loin et qui voyait le coureur de Montagnac s'imposer, alors que "G2J" prenait une fort belle seconde place, laissant le troisième à près de dix mètres ! A noter la belle course d'Olivier, toujours aux avants-poste, et qui a "remonté" G2J avant le sprint. Et dommage pour Bruno qui a du finir "à pied". En tout cas Courthézon réussit bien à "G2J" et le stage de Barcelonnette de la semaine dernière lui a été profitable !

Thierry quatrième du sprint du peloton; 9ème de la course.
Thierry quatrième du sprint du peloton; 9ème de la course.

               Dans l'épreuve des "3", sur sept tours, ça partait très fort et les tentatives d'échappée se multipliaient, mais les "3C" veillaient au grain et ne laissait rien partir sans eux. Le retour vers la ligne droite d'arrivée, vent de travers, faisait des dégats, et peu après la mi-course, J-Louis, victime d'une cassure, perdait quelques mètres, qu'il ne parvenait pas à combler: il était irrémédiablement distancé et préférait "se garer". Mais nos quatre autres coureurs, J-Claude, Louis, Philippe et Thierry, toujours bien placés, couraient juste. A deux tours de la fin, une énième tentative d'échappée se produisait, et cette fois aucun "3C" n'y allait... Manque de bol c'était la bonne ! Cinq coureurs s'en allaient, creusaient rapidement un écart irréversible et se présentaient ensemble sur la ligne où le coureur de Sanary Léonard l'emportait. Quelques instants plus tard, après que "JC" ait "tiré un bout droit" pour préparer le sprint à Thierry, le peloton se présentait pour le sprint; un sprint que Thierry finissait 4ème pour prendre la neuvième place de la course.

Valentin quatrième de la course des "2".
Valentin quatrième de la course des "2".

Louis terminait quelques places plus loin, puis Philippe et "JC" passaient la ligne en "roue libre". Ils avaient fait une belle course, sautant dans tous les coups, sauf le dernier !! Dommage !

               Dans la course des "2ème caté", sur huit tours, ça ne partait pas très fort, le vent violent n'incitant pas à sortir... Mais ça n'allait pas durer ! Dans le troisième tour un coureur s'en allait et il était rejoint dans le cinquième tour par deux autres: c'était le bon coup, et ils ne seront plus rejoints. Dans le dernier tour, Valentin parvenait à fausser compagnie au peloton et, en solitaire, il résistait pour venir prendre une très belle 4ème place... Super, d'autant qu'il avait couru la veille en FFC avec là aussi une belle perf' !

Photos ici et ici

Classement club ici

Classement complet ici

Championnat du "Grand Sud-Est", et du Gard

Une assez bonne cuvée pour le club...!

Alexandre à l'énergie...!
Alexandre à l'énergie...!

14 Juin 2016

Le Dimanche 5 Juin se disputait le championnat inter-régional, regroupant les régions Midi-Pyrénées, Languedoc, PACA, ainsi que le championnat du Gard: cette épreuve avait pour cadre le circuit de St Geniès-de-Malgloires; une boucle de 23 km agrémentée de deux "belles" bosses. Pour représenter le club, huit coureurs: Alexandre, J-Claude, Loïc, Miguel, Morgan, Nicolas, Thierry et moi. Et un maillot à défendre: celui que j'avais "enfilé" l'année dernière sur le Larzac.

Alexandre, privilège de la jeunesse, partait avec les "23-39 ans" pour quatre tours de circuits... Pas un cadeau !

J-Claude, Loïc, Miguel, Morgan, Nicolas et Thierry étaient, eux, regroupés dans la course des "40-59 ans" sur trois tours de circuit. Quant à moi, je me retrouvais avec les "vieux" pour seulement deux tours de circuit... Trop court !

Dans la course des "jeunes", le rythme très élevé faisait exploser le "paquet", et il y en "avait vite de partout"... Alex, bien que peu habitué à ce niveau, faisait bonne figure et venait prendre une 35ème place très honorable au scratch (21ème de sa caté). Au classement du championnat du Gard il finissait 7ème.

Loïc et J-Claude bien placées.
Loïc et J-Claude bien placées.

Dans la course des "Vétérans et Supers Vétérans" ça partait fort aussi. Peu après le départ, un coureur "supersonique" de la Côte-d'Azur s'en allait seul et, malgré le rythme très élevé de la course, il augmentait régulièrement son avance pour finir avec plusieurs minutes sur ses poursuivants: c'était du lourd ! Malgré plusieurs tentatives, Loïc, "marqué à la culotte", ne pouvait s'extraire du peloton et lors du sprint, où il était "tassé" par un coureur d'Alès, il prenait la 9ème place au scratch (6ème de sa caté'). Au classement du ch. du Gard, et suite au sprint irrégulier, il était classé premier ex aequo avec le coureur d'Alès Mike Sabadel...!?

Miguel et Jean-Claude, 13ème et 15ème au scratch (5ème et 6ème de leur caté') montaient également sur le podium du ch. du Gard, respectivement 2ème et 3ème, derrière l'inoxydable coureur des Angles Albert Moya (qui était en stage avec nous aux Issambres)... Super ! Dommage que dans l'article de presse paru dans le Midi Libre du 8 Juin Miguel et J-Claude aient été "transférés" au Vélo-Club des Angles ...!!? (Voir ici)

Nicolas et Morgan, bien en jambes aussi, terminent également dans le peloton principal, alors que Thierry, malchanceux et pourtant en forme actuellement, s'est vu contraint à l'abandon à la suite d'une crevaison mal venue.

Tous les podiums...
Tous les podiums...

Dans la course des "anciens, cadets, féminines", malgré une course que j'estime correcte, je n'ai pu conserver mon maillot de ch. inter-régional battu au sprint par le Lozérien Greliche et l'Héraultais Corréas. Avec le ch. de France sortant, Fulgrand, on avait pourtant assumé notre statut de favoris en "faisant" la course dès le premier tour et en faisant la sélection dans la seconde ascension... Mais ça n'a pas suffit: le tracé n'était peut-être pas assez sélectif et certainement trop court. Mais bravo à Greliche et Corréas qui eux ont couru comme il fallait et qui ne "dépareillent" pas sur le podium: un beau podium qu'aurait aussi mérité Fulgrand. Je me consolais (à peine) avec le maillot de ch. du Gard de la catégorie.

Mais bon, le bilan n'est pas si mal pour le club avec cinq podiums...!

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici Classement complet  ici