2019 < 2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2019

            Aout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév-Mars

GP d'Eygalières

La bonne série continue...!

Philippe avec sa roue de rechange...!
Philippe avec sa roue de rechange...!

12 Aout 2019

On était certes moins nombreux que le Dimanche précédent à Langeac, mais le bilan est à peu près le même sur ce Grand Prix d'Eygalières organisé par le CS Cavaillon, et disputé sur un circuit de 6 km, à parcourir 11 fois pour les "3ème caté" (J-Claude, Philippe S et moi) et 10 fois pour les "4ème caté" (G2J): un circuit plutôt sympa, avec une bosse d'environ 1 km pas très pentue, mais que j'aurais bien aimé plus sévère !

En "3", après un départ et trois premiers tours plutôt "cool", et malheureusement une crevaison de Philippe dès le second tour, ça s'emballait avec une échappée de cinq coureurs qui prenaient une trentaine de secondes et maintenaient l'écart pendant trois tours avant de le creuser un peu plus...: ça commençait à devenir sérieux, et ça montait d'un cran dans la bosse pour réduire l'écart.

Avant-dernier tour: passage sur la ligne d'arrivée
Avant-dernier tour: passage sur la ligne d'arrivée

Pendant une paire de kilomètres on se retrouvait à deux (avec le futur vainqueur) en contre, mais le peloton revenait.... Mais l'allure avait fortement augmenté et on revenait sur l'échappée. Dans les derniers tours, malgré de grosses accélérations dans le final de la bosse, le peloton restait groupé, bien que très étiré: l'élimination se faisant par l'arrière. Dans le final de la dernière bosse, je faisais l'effort pour basculer en tête et pour me retrouver bien placé avant le sprint, mais juste après le dernier virage, que j'abordais toujours en tête, une voiture "s'invitait" elle aussi à l'emballage final et perturbait les cinquante derniers mètres... J'étais obligé de mettre un coup de frein juste avant la ligne...

Dommage, mais je terminais quand même troisième (même si les commissaires ne m'avaient pas vu passer !)... Ca aurait peut-être pu être un peu mieux ! Juste derrière, Jean-Claude prenait une belle cinquième place, après avoir fait toute la course dans les premières places du peloton. Philippe, après avoir changé de roue, avait pu reprendre le peloton deux tours plus tard, hors classement bien sur. A noter que Jeannie Longo et son mari étaient encore là, comme à Langeac, et comme bien souvent cette année... Décidément, on ne se quitte plus...! Et là encore, elle était plutôt fringante; les ans n'ont pas de prise sur elle !

G2J dans la bosse, avec les Alpilles en toile de fond...!
G2J dans la bosse, avec les Alpilles en toile de fond...!

Dans la course des "4", G2J avait coincé à mi-course dans la bosse, mais était resté en course jusqu'à l'avant dernier tour où il avait mis la flèche pour assister à l'arrivée.

Dommage qu'avec ce final située juste devant la fête votive, les différents sprints aient été perturbés par des voitures. Une arrivée au sommet de la bosse, à l'écart de la fête, aurait peut-être été plus appropriée et aurait rendu plus facile l'établissement des classements. C'est dommage, car le circuit est intéressant et les organisateurs méritent que leur épreuve connaissent un beau succès...

Classements club ici

Classements ici (à venir)

Toutes les photos en format d'origine ici

Merci à Magali pour l'ensemble des photos

Boisset & Gaujac

Avec Dom', Micka..., et Lionel !

07 Aout 2019

Pendant qu'une grosse partie de l'effectif était en Haute-Loire pour participer (avec bonheur) à la "Pierre Chany", Domi et Micka étaient à Boisset&Gaujac pour prendre part au GP de la ville organisé par l'AO Bagard sur un circuit sélectif de 4,4km agrémenté d'une belle bosse

Cette fois, contrairement à Domessargues, il y avait deux départ. Dom' nous en a fait un petit compte-rendu que vous pouvez lire ci-dessous:

          " Dans le groupe 1, on retrouvait quasiment les mêmes costauds avec  Allue, Bonnerot, Lefèvre, Mellet, Lepeurien, … Dès le 1er tour, les hostilités commençaient avec notamment les jeunes de Montagnac qui mettaient le feu au poudre. A chaque tour, le peloton s’étirait et nous nous retrouvions assez rapidement à 14 à l’avant après de multiples cassures. Là encore, les attaques étaient nombreuses. Je me glissais dans les coups, j’essayais parfois, mais je sentais que physiquement j’étais un peu juste (même si beaucoup avaient déjà sautés !). Je me sentais fatigué et chaque effort me demandait beaucoup de récup juste après. A 3 tours de l’arrivée, le groupe de 14 explosait en 3. Placé en dernière position, je subissais les cassures, trop juste je n’arrivais pas à prendre le bon groupe … et je me retrouvais malheureusement dans le 3ème groupe ! Au final, je prenais une « petite » 10ème place au scratch.

               Dans le groupe 2, le peloton explosait de partout également et Micka, en manque de courses depuis pas mal de temps, subissait l’exigence du parcours et devait lâcher prise assez rapidement. Volontaire comme à son habitude, il s’efforçait de terminer la course jusqu’au bout (c’est même les commissaires qui devaient l’arrêter car lui repartait pour 1 tour alors que son groupe en avait terminé ! Sacré Micka !)."

 

Dixième au scratch, ça ferait le bonheur de beaucoup...!
Quant à Micka, pour une fois qu'il vient sur une course, on n'est pas là...!! Dommage. Faudra que tu en refasses une "minot"...!!

A noter que notre ami Belge Lionel a également participé à la course,: il termine 7ème au scratch dans le second groupe, et il était engagé pour le "Vélo Club les 3C"... Super !!

Hélas, pas de photos... La prochaine fois Micka... !!

Classement club ici

Classements complets ici

La Pierre Chany

Un voyage Auvergnat fructueux...!

7h30: une heure avant le départ. Pas de stress...!!
7h30: une heure avant le départ. Pas de stress...!!

05 Aout 2019

Cette année, c'est en Auvergne, et plus précisément à Langeac (Hte Loire), qu'on avait décidé de se rendre pour la "cyclo de l'année", à savoir "La Pierre Chany", en mémoire d'une des plus "grandes plumes" du journal l'Equipe, où il devint chef de la rubrique cyclisme dès 1953: il couvrira pendant plus de 35 ans le Tour de France. On le sait moins, mais il collabora également aux tous premiers numéros du "Miroir du Cyclisme" (mon journal de chevet des années 70...!), mais sous un pseudonyme (Jacques Périllat), car il était employé par l'Equipe, alors dirigée par Jacques Goddet qui était également le grand patron du "Tour" ! Chany, considéré comme un des plus grands journalistes sportifs en matière de cyclisme, a souvent été récompensé pour ses articles. Il rédigera aussi de nombreux ouvrages consacrés au cyclisme, en particulier "La Fabuleuse Histoire du Tour de France", mais aussi "L'année du Cyclisme", et bien d'autres... Depuis 1989, un prix "Pierre Chany" récompense le meilleur article de presse relatif au cyclisme...  C'était la minute culturelle de l'été...!

Reconnaissance de la première boucle... Aïe...!
Reconnaissance de la première boucle... Aïe...!

Et pour lui rendre hommage, on n'était pas moins de vingt, Bernard et Guylaine ayant rejoint au dernier moment les dix-huit prévus, à savoir: Chantal, Elyane, Solange, Bernard, Bruno, Georges A, Georges P, Henry, Jean, Jean-Claude, Jean-Louis, Joseph, Morgan, Philippe H, Philippe S, Romain, Thierry, et votre "narrateur", plus Florence en supportrice. Une belle délégation...

Le Vendredi, on avait décidé de faire une petite reconnaissance du début de parcours pour certains, et pour d'autres une "reco" de la difficulté principale: la côte de Neyronne; une bosse de 6 km à 7% de moyenne. Avec la bosse du début, plus les autres, on s'attendait donc à ce que ça "couine" un peu pour tout le monde le lendemain, et ce dès le 9ème kilomètre...!

A 5mn du départ, Romain bricole son dérailleur avant... No stress !!
A 5mn du départ, Romain bricole son dérailleur avant... No stress !!

Le Samedi matin, dès 7h30 tout le monde était sur le pont... Les 124 participants au "153 km" (dont 7 V3C) partaient à 8h30, suivis dix minutes plus tard des 304 inscrits sur le "113 km" (dont 8 V3C),et enfin à 8h45 ce sont les participants au "70 km-rando", dont cinq V3C ( avec le tandem).

Et comme prévu la veille, ça "couinait" sévère dans la première "petite" bosse, la côte de Chilhac, dès le dixième kilomètre, et une première sélection se faisait: les pelotons des deux parcours se retrouvaient déjà "amaigris"...!

Philippe et Bernard en plein effort dans leur groupe...
Philippe et Bernard en plein effort dans leur groupe...

Une seconde "bosse" se chargeait "d'affuter" encore un peu plus le peloton du "154km", avant d'attaquer la grande boucle de 85 km, commune aux deux parcours. Et là se trouvait le plat de résistance: la côte de Meyronnes, 6km à 7% de moyenne et un dernier kilomètre à près de 9%... Au sommet, ce qui restait des pelotons avait complètement explosé et il y avait des écarts énormes à la bascule...: les groupes étaient formés et resteraient pratiquement tels quels jusqu'à l'arrivée malgré les bosses suivantes... Et pourtant le reste du parcours était très usant avec une succession de montées et descentes qui éliminèrent les plus "entamés"...! Seuls les dix derniers kilomètres étaient à peu près plats.

Nos trois "nomminés": "bibi", Solange et Jean-Claude
Nos trois "nomminés": "bibi", Solange et Jean-Claude

               Sur le "113km", onze coureurs avaient pris les devants, et derrière c'est un groupe d'une petite vingtaine qui arrivait pour la douzième place: je terminais 16ème au scratch et l'emportais largement dans la catégorie; le second étant à 16mn et le troisième à 18mn. (il y avait 294 coureurs de classés, dont 36 dans ma caté). Suivaient dans l'ordre: Thierry (107ème), Romain (124), Georges A (133), J-Louis (171), Georges P (186), Jean (214) et Joseph (264). (Voir détails des classements en fin d'article). En tout cas tous ont mis un point d'honneur à finir malgré la difficulté et les jambes qui "piquent"...! Bravo à tous

                Sur le "154km", c'est un trio de spécialistes qui arrive pour la "gagne". Et là encore les écarts sont très importants car il y avait du niveau...! En prenant la 33ème place au scratch (sur 114 coureurs classés), Jean-Claude monte sur la deuxième marche du podium de la catégorie derrière l'Auvergnat Marc Cartal, une de nos veilles connaissances, un habitué de la plus haute marche des podium (le troisième de la caté est à 10mn de JC). Puis suivent Morgan (40ème), Bernard (60), Philippe S (71), Philippe H (82), Bruno (106) et Solange qui termine 112ème après plus de 6h30 de selle, dont une très grande partie en solo, sans le bénéfice d'un abri au sein d'un groupe...! Chapeau So !!

Nos "V3C-70km" ont fait la Une du site de "L'Eveil de la Hte Loire"...!
Nos "V3C-70km" ont fait la Une du site de "L'Eveil de la Hte Loire"...!

                 Quant à Chantal, Elyane, Henry et notre tandem (Guylaine et Bernard), ils étaient sur le "70km-rando": un parcours loin d'être plat avec ses 1000m de dénivelé. Et même sur le parcours "rando" il y avait un chronométrage et aussi un classement...: mais il était officieux et ne donnait pas accès aux podiums. Et nos cinq représentants(tes) ont quand même mis du coeur à l'ouvrage... Dommage que Chantal ait vu son cable de dérailleur arrière rendre l'âme vers la mi-parcours, l'obligeant ainsi à rester sur le petit pignon. Du coup elle devait adapter la fin du circuit pour éviter les ascensions les plus coriaces. En tout cas tous les cinq ont participé activement et se sont fait plaisir...: et c'est bien là l'essentiel ! De plus ils ont été choisi, avec quelques autres, pour illustrer l'épreuve sur le site internet de "L'Eveil de la Hte Loire" (ici)

Pour terminer ce compte-rendu, on remerciera vivement Bernard qui s'est occupé de toute la logistique pour l'organisation de ce déplacement: réservation de l'hôtel, inscriptions, etc... Tout était aux petits oignons !

Et bien sur, un grand merci et bravo aux organisateurs de l'épreuve et à tous les bénévoles (et ils étaient en nombre): tout y était...: parcours superbes, sécurité au top, très bon accueil, repas d'après course nickel, remise des prix parfaite et plutôt rapide... Super !! Merci à tous !

Toutes les photos ici

Classements club ici

Classements complets ici