2022 < 2021 < 2020 < 2019 < 2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2022

                        Juil-Aout < Juin-Juil < Mai < Avril < Fév-Mars

GP d'Eygalières

Florent second..., 100m de trop pour moi !

Jean-Claude, Gilbert et Philippe
Jean-Claude, Gilbert et Philippe

8 Aout 2022

En ce premier Dimanche d'Aout, se disputait le Grand Prix d'Eygalières, une course Ufolep organisée par le CS Cavaillon sur un beau circuit de 5,5 km, avec une belle bosse d'arrivée, à parcourir de 10 à 13 fois selon la catégorie. On était sept du club à avoir fait le déplacement au pied des Alpilles: Gilbert, Jean-Claude, Philippe et moi pour la course des "3ème caté" (sur 11 tours) et Florent, Louis et Morgan sur celle des "2ème caté" (12 tours).

A 8h30, c'était nous, les "3ème caté", qui partions les premiers avec un peloton d'une bonne cinquantaine de coureurs.

7ème tour... J'accélère dans la bosse et je "pars"...
7ème tour... J'accélère dans la bosse et je "pars"...

Les premiers tours étaient assez rapides et déjà l'élimination se faisait par l'arrière, d'autant plus que le mistral c'était invité et était défavorable sur la première moitié du circuit. Mais pas de problèmes pour les quatre V3C bien vigilants. Dans la bosse clôturant le 7ème tour, un coureur de "l'UCSV" prenait quelques dizaines de mètres d'avance...; comme j'étais bien placé j'ai accéléré sur le final de la bosse et au sommet j'avais creusé un petit écart, suivi par un coureur de Nice... Je décidais donc de continuer pour revenir sur le "fuyard", et une fois repris on continuait à trois.

Cette fois je suil seul...; mais c'est dur !
Cette fois je suil seul...; mais c'est dur !

Dans l'ascension suivante c'est moi qui imposait le tempo, et à ma grande surprise au sommet j'étais seul...; il restait trois tours, mais après une rapide réflexion je préférais essayer seul: ça passe ou ça casse... "Take the risk or lose the chance" comme dirait Bardet ! Dans le 9ème tour ça tenait pas mal, puis dans le 10ème ça devenait plus dur; les parties au vent devenaient pénibles ! A l'amorce du dernier tour j'étais quasiment à la rupture, mais il était trop tard pour renoncer même si je voyais que mes données de puissance baissaient fortement.

Gilbert, Philippe, Jean-Claude en action...
Gilbert, Philippe, Jean-Claude en action...

Au pied de la dernière montée, l'écart était tombé à une quinzaine de secondes et j'étais "cuit"...: j'avais estimé qu'il m'aurait fallu près de 30 secondes d'avance pour aller au bout (en fait 25 secondes m'auraient suffi car ils sont montés seulement 20 secondes plus vite que moi) ! Et effectivement il n'y avait plus de Watt: sur la dernière ascension je plafonne à 417W (maxi) alors que quand je suis parti au 7ème tour j'ai "sorti" 600w sur la fin de la bosse (et en en gardant sous la pédale pour la suite). J'y crois quand même, mais à 100m de la ligne je suis débordé...! C'est le vélo ! Je termine 13ème. Gilbert finit 7ème, J-Claude 11ème et Philippe quelques secondes après. Mais pas de regrets...: "Pour gagner, il faut parfois risquer de perdre" !

C'est sur que si je m'étais économisé pendant ces 4 tours j'aurais eu les watts pour au moins un "Top5"... Mais quand j'ai les moyens, j'aime l'action; dommage que l'on n'ait pas été deux devant...!

Superbe course de Florent, pas encore payé de ses efforts !
Superbe course de Florent, pas encore payé de ses efforts !

     Dans la course des "2ème caté", pas de temps mort... Dès le premier tour, Florent nous "plantait" une attaque dont il est coutumier et seul l'Orangeois Igora pouvait l'accompagner. Au fil des tours, ils creusaient l'écart et, au bout de quelques tours, se permettaient même de reprendre les coureurs de la course des "1ère caté" ! Les deux échappés continuaient à accentuer l'avance qui approchait des 2 mn, malgré la chasse engagée par le peloton au sein duquel Louis et Morgan tenaient bien le rythme. Pour les deux de tête on s'acheminait vers un sprint serré, mais dans la bosse finale l'Orangeois parvenait à décrocher Florent, qui avait mal géré un début de "fringale" (faut dire qu'il était parti à jeun !), et il s'imposait avec quelques secondes d'avance sur Florent: un "Flo" qui n'avait pas de regret et, sportivement, reconnaissait qu'Igora était le plus fort Dimanche👍

Louis et Morgan, toujours dans le coup...!
Louis et Morgan, toujours dans le coup...!

Un peu moins de 2 minutes plus tard, le peloton sprintait pour la 4ème place (un coureur était intercalé derrière les échappés); sprint remporté par Alex. Crestey (VC Alpilles). Louis prenait (normalement !) la 8ème place et Morgan terminait dans les 10-12... Dommage que seuls les 5 premiers de chaque catégorie soient classées, soit 20 coureurs !!🥴 Quid des 100 autres participants !? On pourrait penser qu'ils ont tous abandonné !😉 Et puis on aurait aimé avoir le classement des féminines, qui sont de plus en plus nombreuses à participer aux courses👍

Ceci dit, belle organisation de cette épreuve par le CS Cavaillon et tous ses bénévoles: beau circuit, sécurité bien assurée..., et boissons bien fraiches à l'arrivée😋👍 Merci à tous(tes).

Classements club ici

Classements (seulement les 5 premiers !) ici

Toutes les photos (environ 120) ici

Merci à Magali pour toutes les photos👍

GP de Villeneuve-les-Avignon

Bouquet pour Gilbert...👍

Philippe et Jean-Louis dans la bosse..., avec bel arrière-plan !
Philippe et Jean-Louis dans la bosse..., avec bel arrière-plan !

2 Aout 2022

En ce dernier Dimanche de Juillet sept coureurs du club participaient au GP de Villeneuve organisé par le VC Arlésien sur une boucle de 12,5 km passant par Pujaut et Four avec arrivée au sommet de la bosse de Villeneuve. Le départ était fixé à 15h, et la température oscillant entre 37° et 41° selon les endroits du circuit, on s'était préparé à "transpirer"...! Et pour cela, avec J-Claude on avait même décidé d'y aller en vélo histoire de s'acclimater..! Mais ça n'a pas réussi à mieux me faire supporter la fournaise🥵🤣 Outre nous deux, il y avait Antonin et Morgan dans la course des "1,2,3,J" sur 6 tours (75km), et Gilbert, Jean-Louis et Philippe en "4,5,C,F" sur 5 tours (63km).

Et effectivement à 15h, sur la ligne de départ, il ne faisait pas un temps à mettre un "Magnum Double Caramel" dehors...😛🤣 Ça tombait bien, la centaine de partants n'en étions pas...!  Mais on était là, et fallait y aller...; on nous avait pas obligé !

Antonin avec Morgan dans la bosse: podium mérité pour "Anto"
Antonin avec Morgan dans la bosse: podium mérité pour "Anto"

Et dès le premier tour on comprenait, en traversant "full gas" le hameau de Four, qu'on y était dans un four, et un four à chaleur tournante, vu que l'ami mistral s'était invité aussi, et en plus il était en forme le bougre ! 🥵 A la sortie de Four on était déjà complètement "desséché" et les bidons déjà bouillants !

Après une paire de tours, que ce soit dans le premier ou le second groupe, les rayons de "l'Astre du jour" avaient fait leur oeuvre, et il y avait des coureurs un peu de partout; par petits groupes ou isolés !

    Dans le "groupe 1", quatre coureurs "naviguaient" devant, précédent un premier petit peloton d'une quinzaine, suivi d'un petit groupe d'une douzaine, avec "Anto" et Morgan, et puis le reste de la "troupe" éparpillée sur le circuit. Au final c'est un duo qui a joué la "gagne", et c'est Philippe Larouzière (Vélo+) qui devançait Alexandre Foli (VC Islois). Deux minutes plus tard, Damien Leprêtre (AC Orange) complétait le podium en devançant Maxime Coquet (CVC Montfavet), ce dernier s'imposant en Juniors (comme souvent). En remportant le sprint de son groupe, devant 3 juniors, Antonin montait sur la troisième marche du podium juniors: une belle perf' sachant qu'il n'est que junior 1ère année. Une quarantaine de secondes après, c'est Morgan qui en terminait et finissait 9ème des "3ème caté". Bravo à tous les deux👍

Avec Jean-Claude...: dans la bosse (il est caché) et sur la ligne.
Avec Jean-Claude...: dans la bosse (il est caché) et sur la ligne.

Dans le "groupe2", ça roulait par "à coups" en début de course, et toutes les tentatives d'échappée étaient reprises, notamment celle du "Catalan" Didier Respaut (CC Le Boulou) qui n'avait pas hésité à partir seul, vent de gueule ! Peu après la mi-course, Gilbert en "mettait une" et se retrouvait devant avec Jonathan (un ancien du club) et un cadet du VC Uzès. Derrière, dans le groupe où j'étais avec Jean-Claude, ça tergiversait un peu dans l'avant dernier tour, où J-Louis puis Philippe "mettaient la flèche", et le trio prenait le large. Dans le dernier tour on était tous bien "entamé", surtout moi🥵😂, et ça se "relevait" jusqu'au pied de la bosse finale. Devant la victoire se jouait entre les trois, et dans le sprint en bosse la jeunesse triomphait: le cadet Quentin Simonot (VC Uzès) devançait de 2 secondes "l'ancien" Gilbert Gomez (qui avait débuté en cadet avec moi en 1972 !), et de 6 secondes l'ami Jonathan Feltzinger (Non licencié). Deux minutes plus tard les "jeunots" de notre groupe lançaient le sprint dès le pied faisant exploser le petit groupe sur le dernier kilomètre. Au final je terminais 8ème (mais sur le coup je ne savais pas !) juste devant Jean-Claude (9ème)...: mais j'étais complètement "en vrac", en surchauffe et déshydraté ! Que cette reprise, après 2 mois et demi sans courir, fût pénible (100% souffrance-0% plaisir)🥵.

Gilbert échappé avec "Jo", et vainqueur en "4ème caté"👍
Gilbert échappé avec "Jo", et vainqueur en "4ème caté"👍

Un peu après l'arrivée, pensant terminer dans les "et caetera", vu que je m'étais complètement désintéressé de la course et ne savait même plus combien étaient devant (à part Gilbert), je redescendais dans Villeneuve pour récupérer la voiture et "refaire les niveaux", et je remontais 15 mn plus tard... Quelle ne fût pas mon étonnement en sortant de la voiture de m'entendre dire qu'on m'appelait depuis un petit moment sur le podium des "4ème caté" où j'étais 3ème (et 8ème au scratch)😮...! Inespéré !

Si la journée fût pénible pour moi, et pour la grande majorité, elle s'est finalement pas mal terminée pour le club avec le bouquet et la très belle course de Gilbert, qui a de supers "cannes" depuis quelques temps, et aussi le beau podium d'Antonin..., et le mien, mais...

       ...Mardi matin j'ai reçu le classement scratch par mail (com' d'hab'), et en le consultant j'ai constaté une erreur concernant le podium des "4". En effet il aurait dû être le suivant: 1er G. Gomez, 2ème J. Feltzinger, 3ème D. Roux. Et moi 4ème... Car "Jo", qui est "non licencié", a bien été enregistré en "4ème caté" et aurait donc dû être sur le podium et m'en "éjecter" ! Sorry Jonathan d'y avoir été à ta place...: tu le méritais..., bien plus que moi !

Belle organisation de nos amis du VC Arlésien... Ils auraient juste dû passer un accord de modération avec "l'Astre solaire"...!😅😉. Merci pour cette belle course, qui malgré la fournaise a vu une centaine de coureurs, et coureuses, au départ👍

- Classements complets ici

- Classements club ici

Toutes les photos (une centaine) ici

Merci à Magali pour ses belles photos👍

 

Pierrelatte: "Ronde des Fruits"

Jonathan 3ème...👍

"Jo" en bonne compagnie...!
"Jo" en bonne compagnie...!

25 Juillet 2022

Ce 23 Juillet Samedi, Jonathan a participé à la "Ronde des Fruits" une course FSGT (ouverte aux coureurs FFC) organisée par l'UC Pierrelatte sur une boucle plate de 7,5 km à effectuer 9 fois pour les "2ème caté". Et cette fois "Jo" n'a pas raté la "bonne"... Parti dans une échappée avec 6 autres coureurs (3 FSGT, 3 FFC et un NL), ils creusent un écart de 40 secondes et se disputent la victoire au sprint. Mais le sprint n'est pas son point fort, il le reconnait lui-même, et il termine 7ème au scratch: à n'en pas douter, il va très certainement travailler ce point faible et en tirera vite les bénéfices !

Pour les podiums, les organisateurs ont fait un classement distinctif pour les FSGT et les FFC. au classement FSGT, "Jo" monte sur la 3ème marche... super !👍 Surtout quand on voit les coureurs qui le précède !!

 

Un podium de costauds !!
Un podium de costauds !!

Et puisqu' on parle des coureurs qui le précèdent, je me pose la question de savoir si le "comptage" des coureurs FFC (et également Ufolep) participant aux courses FSGT est bien effectué par les différents comités départementaux FSGT et aussi par les organisateurs ?? Car au vu des nombreux classements il me semble voir souvent les mêmes noms !  L'article 2 (concernant les licences) du règlement national FSGT vélo (mis à jour par la CNAV le 5 Mars 2022) est pourtant clair: "Un coureur non licencié FSGT ne pourra participer à plus de 3 épreuves inscrites au calendrier officiel. Cette possibilité exclut la participation aux championnats et courses réservées" !!! Sinon pourquoi prendre une licence FSGT !?

Cette parenthèse refermée.., bravo "Jo" pour tous tes résultats !👍👏 Et profite bien de ton beau plateaux de fruits...🍊🍑😋 C'est plein de vitamines😉

Classements ici

NB: le même week-end, le "pater", Florent, a participé aux championnats de France Masters FFC à Crocq (Creuse). En catégorie M5, dans la bosse à 3 km de l'arrivée, il sort derrière les 4 qui tentent de "filer" pour la gagne,  mais il est repris et au sprint il finit dans un groupe de 25 coureurs. Il y avait du "lourd", et quelques noms bien connus devant lui !! 🤔 En tout cas bravo "Flo"👍

Voir les classements ici

 


Villers-la-Faye: national Ufolep

Florent et Gilbert y étaient, et passent pas loin...!

Florent avait les "cannes"...!
Florent avait les "cannes"...!

Jeudi 20 Juillet

Le week-end des 16 et 17 Juillet se disputait à Villers-la-Faye (21) le championnat national Ufolep.

Deux coureurs représentaient le club: Florent, dans la catégorie "Super Vétérans" (50-59 ans) et Gilbert dans la catégorie "Anciens" (+60ans).

      Le Samedi matin c'est Florent qui "ouvrait le bal", dans un peloton de 80 coureurs, pour 6 tours d'un circuit de 12 km vallonné avec arrivée en haut d'une bosse. Ami-course, "Flo" en "mettait une" dans la bosse, juste pour tester l'état de la concurrence...: dans la descente ça revenait. Difficile de s'isoler car le parcours était roulant, la bosse manquait de pourcentage et surtout, certains comités étaient sur-représentés et faisaient jouer la course d'équipe, ce qui n'était pas le cas de Florent, seul représentant du Gard ! A défaut d'échappée, l'élimination se faisait par l'arrière. Dans le dernier tour, alors qu'il reste une quarantaine de coureurs dans le coup, un concurrent profite de la descente (seul endroit où la pente était prononcée) pour partir. Dans le peloton ça se regarde, personne ne veut prendre en charge la poursuite et l'échappé creuse l'écart. Dans la bosse d'arrivée, Florent "met une mine" dès le pied et prend quelques mètres, mais aux 500m un groupe d'une vingtaine le reprend... Au final il termine 17ème à 28 seconde du vainqueur, le Pyrénéen Ch. Carrere qui termine en solo avec un peu moins de 20 seconde d'avance.

 

Gilbert à "deux doigts" d'un gros "coup" !
Gilbert à "deux doigts" d'un gros "coup" !

       Le Dimanche matin c'était au tour de Gilbert. Lui partait pour 5 tours au sein d'un peloton fort de 113 engagés..., dont le champion sortant, et récent champion national FSGT, Daniel Miquel: les "anciens" étaient en nombre !!

Gilbert s'était bien préparé et la forme était au rendez-vous...; mais il y a parfois des impondérables, genre un mariage à côté de l'endroit où on dort, ou plutôt on essaye de dormir...!🥴 Bref, pas la meilleure "prépa" quand on a un championnat de bon matin ! Malgré le circuit vallonné et le vent, tantôt défavorable, tantôt favorable, la "gagne" s'est jouée au sprint entre les "rescapés" du peloton. Un sprint long en montée où Gilbert est habituellement à l'aise, mais cette fois les jambes ont été un peu justes...; le sommeil est primordial une veille de course ! Au final Gilbert termine 11ème à 9 secondes du vainqueur le Vendéen Christiophe Brieau qui bat le super favori Daniel Miquel le champion sortant et multi ch. de France FSGT et Ufolep !

Tous les classements ici