2022 < 2021 < 2020 < 2019 < 2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2022

                            Juil-Aout < Juin-Juil < Mai < Avril < Fév-Mars

Sorgues: Challenge B. Mura 2ème manche

Un Top5 pour "Jo"...👍

Un nouveau Top5 pour Jonathan
Un nouveau Top5 pour Jonathan

14 Juillet 2022

Neuf coureurs du club étaient au départ de cette seconde manche du "Challenge Bruno Mura" organisée par l'UC Sorgues sur le classique circuit de l'Oiselet: une boucle de 4,6 km à parcourir de 11 à 14 fois selon la catégorie.

Dans la course des "2ème caté" (qui partaient avec les "1ère" pour 13 tours) ,"Jo", toujours très en jambe, loupe pourtant  la "bonne" et se retrouve dans le contre qui n'a pas pu revenir devant malgré tous les efforts. Au final, il termine 4ème en "2ème caté". Dominique termine 7ème et Florent, qui a fait le "grégario" pour "Jo", Louis et Morgan, pour qui c'était la reprise sur route, finissent dans le peloton... Bonne reprise pour Morgan, qui a eu l'occasion de faire du rythme vue la vitesse moyenne !

Jean-Claude à l'attaque... en vain !
Jean-Claude à l'attaque... en vain !

Dans la course des "3", sur 12 tours, rythme très rapide et une échappée se développe assez vite, mais les "V3C" ne peuvent y aller. Malgré les efforts de Jean-Claude, qui sort en solo pour essayer de faire la jonction avec la tête, les fuyards vont au bout. Jean-Claude termine dans le peloton, tout comme Philippe et Jean-Louis.

Enfin, dans la course des "4ème caté" (11 tours), Jean-Jacques était le seul du club. Malgré son manque de compétition, il tient les roues du peloton toute la course..., sauf dans le dernier tour où il se relève alors que le peloton jouait la "gagne"... Dommage, il n'a pas manqué grand chose !  

Classement ici

Photos ici   

Etape du Tour: Briançon-Alpe d'Huez

Podium pour Patricia...👍

Bernard, juste "pour voir"...!
Bernard, juste "pour voir"...!

12 Juillet 2022

Le Dimanche 10 Juillet, Patricia, Laurent..., et Bernard participaient à la cyclosportive "L'Etape du Tour 2022", une épreuve qui a regroupé 16000 participants sur le parcours qu'emprunterons les coureurs du Tour le jour de la fête Nationale lors de la 12ème étape "Briançon-l'Alpe d'Huez"... Un parcours où il valait mieux ne pas être allergique aux "bosses"...: Galibier, Croix-de-Fer, Alpe d'Huez !! Et 166 km et 4500m de dénivelé...!

Après s'être préparés en fonction de cet objectif (sorties longues pour Laurent, séjour Bormio et Dolomites pour Patricia..., pas de "prépa" spécifique pour Bernard, le "local", qui était venu "pour voir" et avait prévu de faire demi-tour au sommet du Galibier) , le moment était venu Dimanche au petit matin de se lancer dans le "grand bain", avec d'entrée la montée du Lautaret et dans la foulée le Galibier...!

 

Laurent en a bavé..., comme tout le monde !
Laurent en a bavé..., comme tout le monde !

Faut reconnaitre qu'il y a plus "soft" comme entrée en matière. Après une longue descente et la "remontée" du Télégraphe, c'était la longue ascension de la Croix-de-Fer puis la descente, entrecoupée de 2 pénibles remontées, vers le lac du Verney et Allemond... Ensuite, après avoir "viré" à gauche, la longue ligne droite plate de 6 km qui mène à Bourg-d'Oisans: et là il faut essayer de récupérer un "max" avant d'attaquer les "21 virages"... Une vraie galère, et pour Patricia et "Lolo" ce fût effectivement très dur, comme pour l'immense majorité des participants. Sur la ligne d'arrivée, ils étaient "en vrac", mais avec la satisfaction de "l'avoir fait"...: et c'est bien là l'essentiel !

Belle perf' pour Patricia; 3ème de sa catégorie👍
Belle perf' pour Patricia; 3ème de sa catégorie👍

Dans ces moments le classement n'a plus d'importance.

Mais il y a quand même un classement, heureusement vu le tarif d'inscription, et Patricia termine 3ème de sa catégorie👍 et 4241ème au scratch, en 9h22', sur 8684 classés..., alors qu'il ,y avait 16000 partants!! Il y a eu des dégats ! A noter qu'il y a 150 féminines de classées.

Laurent termine 5358ème au scratch, en 9h29', et 675ème de sa "caté" (sur 1179).

Bravo Patricia et "Lolo"👏 Fallait aller au bout...! Quand on voit le ratio "Nombre de classés/nombre d'engagés" (quasiment 7500 abandons ou hors classement), on se dit qu'aller au bout était une grosse perf' !👍

Par contre il y a un très gros écart entre le temps Strava et le temps officiel, surtout pour Laurent (+45mn au temps officiel !!?): je pense pas qu'il se soit arrêté 45mn aux ravitos ! Alors pourquoi un tel écart ?

Les classements ici

Quelques photos ici

Sur les cyclosportives, comme sur les courses, c'est bien d'avoir le maillot du club avec nos sponsors !😉

St Chinian: National FSGT

Gilbert et J-Claude titrés avec l'équipe du Gard !👍

6 Juillet 2022

En ce premier week-end de Juillet, six de nos coureurs ont participé aux championnats de France FSGT organisés à St Chinian et à Prades/Vernazobre (34): Il y avait Antonin (en juniors), Jonathan (seniors), Julien (vétérans), Florent (super-vétérans), Gilbert et Jean-Claude  (anciens).

 

Florent, souvent à l'attaque, méritait mieux...!
Florent, souvent à l'attaque, méritait mieux...!

        En juniors, c'était une première pour Antonin qui, pour sa première année de compétition, prenait le départ de ses premiers "nationaux" ! Et sur les 70km de l'épreuve il confirmait ses gros progrès depuis le début de la saison... Dans une course complètement maitrisée par les coureurs de la Côte d'Azur, qui avait placé 2 coureurs à l'avant très rapidement, le groupe d'Antonin (une douzaine de coureurs) se présentait au sprint pour la troisième place, et avec ses qualités d'explosivité "Anto" pouvait envisager un podium... Malheureusement à 200m de la ligne un accrochage en pleine vitesse jetait à terre Antonin et 2 autres coureurs...: fin du rêve de podium😥 Par chance il n'y avait pas de gros "dégats" corporels, et après avoir retrouvé ses esprits il remontait sur le vélo pour franchir la ligne d'arrivée..., en 17ème position. Vraiment dommage...; mais l'essentiel est qu'il s'en tire sans blessures graves. Des championnats il aura très certainement l'occasion d'en faire d'autres..., et d'y figurer en bonne place !

         En seniors, sur 91 km d'un circuit difficile (1400m de D+), Jonathan avait à faire à une très grosse concurrence parmi la soixantaine de partants... De son propre aveu, le circuit est difficile mais superbe, et les sensations sont plutôt bonnes. La course est rapide et à l'avant un duo s'est "fait la malle"...: derrière le peloton "explose" et il y a des mini-groupes de partout ! Dans le dernier tour, "Jo" fait partie d'un petit groupe qui va arriver pour la 13ème place, un groupe qui se disloque quelque peu dans les derniers hectomètres, et au final il termine 18ème...: une place qui peut paraitre quelconque mais qui prend toute sa valeur quand on voit les coureurs qui, sont devant lui..., et aussi ceux qui sont derrière lui: du beau monde !! Une belle course de "Jo" dans une catégorie très relevée !

           Dans la catégorie "vétérans",  il y a 75 km à se farcir pour Julien et les 70 concurrents. Et d'entrée le rythme est très soutenu. Sur une première attaque, trois coureurs "sortent", puis dans le troisième tour une nouvelle attaque: cette fois "Ju" y va, et avec Nicolas Chapel ils reviennent sur les échappés. Mais dans le tour suivant les jambes commencent à le lâcher...; dans le feu de l'action il a oublié de s'alimenter, et il coupe son effort. Un groupe de 8 coureurs le reprend, mais entre-temps il a "refait les niveaux", et retrouve peu à peu des forces...: mais pour le podium c'est rapé ! Finalement il termine 11ème à 1'30" de la "gagne", concédant que le sprint n'est pas son point fort ! Mais il y avait peut-être mieux à faire !!

 

Arrivée "d'Alberto" et Gilbert pour la 3ème place...!
Arrivée "d'Alberto" et Gilbert pour la 3ème place...!

           En "supers-vétérans", environ 70 partants et 75 km pour Florent. Fidèle à ses principes, il "flingue" assez rapidement et se retrouve avec un groupe de six; mais ils finissent par être repris. Mais, qu'à cela ne tienne, il repart à nouveau, seul, à deux tours de la fin, et une nouvelle fois ça revient ...: mais ils ne sont plus que neuf pour la victoire. A l'amorce du dernier tour il en "remet une" et ils se retrouvent à deux devant... Mais à 7 kilomètres de l'arrivée les poursuivants reviennent une nouvelle fois et ça va se jouer au sprint... Le sprint qui n'est pas sa tasse de thé ! Il aurait préféré une arrivée en bosse ! Finalement il se classe 9ème mais aurait mérité bien mieux... Dommage que, contrairement au TdF, il n'y ait pas une prime de la combativité !!

          Enfin, dans la catégorie "anciens", les 80 "accompagnateurs" de Gilbert et Jean-Claude avaient 61 km à faire sur un circuit différent...: un circuit un peu moins difficile (sur lequel les juniors ont couru aussi), qui avait été changé par rapport au circuit prévu initialement, à savoir le même que les autres catégories où le dénivelé était plus important !! (C'est ce changement qui avait motivé ma décision de ne plus y aller).

Jean-Claude, "sorti" en solo dans le final, vient terminer 8ème !
Jean-Claude, "sorti" en solo dans le final, vient terminer 8ème !

Par contre au niveau combativité, nos deux coureurs ont fait le job, tout comme l'autre Gardois et ami Albert Moya...! Rapidement, le déjà multi champion de France (Ufolep, FSGT) Daniel Miquel, que je connais bien, avait attaqué et s'était isolé devant avec le Doubiste P. Hans, mais sans jamais creuser un écart significatif. Nos coureurs géraient bien la situation, et l'entente avec l'autre Gardois était bonne. Dans le seconde moitié de la course chacun essayait à tour de role tour d'y "aller", ce qui empêchait l'échappée de creuser l'écart. Dans le final "Alberto" parvenait à sortir ainsi que Gilbert et ils revenaient à quelques encablures des hommes de tête. Sur le sprint Gilbert venait "mourir" au pied du podium, à 3 secondes d'Albert, et Jean-Claude était sorti en force du groupe de poursuivant pour venir prendre, "en solo", la 8ème place...  Très belle course des Gardois, et cerise sur le gâteau, avec leur trois places dans le "Top10", Albert, Gilbert et J-Claude remportaient le titre par équipe avec la sélection Gardoise...👍👍

Très belle clôture de ces deux jours de course !!👍

Classements complets ici

Très peu de photos de ce national...: dommage !

Althen-des-Paluds: chall. B. Mura-1ère manche

Top10 pour Louis

5 Juillet 2022

Dimanche 3 Juillet se disputait à Althen la première manche du Challenge Bruno Mura  organisée par le CC Althen sur une boucle plate comme la main de 8km...: là pas besoin de petit plateau ni de 30 ou 32 derrière !

Deux coureurs du club y participaient: Louis et Oscar.

Dans la course des "2ème caté", qui se courait sur 9 tours, soit 72 km, Louis ratait le bon "wagon" et il devait se contenter de remporter le sprint du peloton pour la 6ème place...: un nouveau Top10 !

Dans la course des "4ème caté" sur 7 tours, Oscar, qui n'avait pas "fait le métier" la veille😅, n'avait pas la socquette légère et il termine dans le peloton: ça fait toujours une bonne séance de rythme...😉

Classements ici

Peypin d'Aigues

Gilbert 9ème...

2 Juillet 2022

Samedi 18 Juin Gilbert s'est rendu dans le Luberon pour prendre part au Grand Prix du pays d'Aigues organisé par le club "Vélo+" sur une boucle vallonnée de 8km à parcourir 8 fois.

A l'issue d'un course bien négociée, Gilbert prend une belle 9ème place: une bonne préparation pour le championnat national FSGT du 3 Juillet...👍

Classement ici

Beaucaire: "Ronde du Pré"

Nouveau podium pour Gilbert...

J-Claude en action et Louis avant "l'action"...!
J-Claude en action et Louis avant "l'action"...!

13 Juin 2022

Dimanche 12 Juin se disputait à Beaucaire "La Ronde du Pré", une épreuve FSGT "3ème et 4ème catégorie", organisée par le "Guidon d'Or Beaucaire-Tarascon" sur une boucle de 1,35 km à parcourir 45 fois soit 60 km. Gilbert, Jean-Claude et Louis avaient fait le déplacement en "Terres d'Argence" pour en découdre sur ce "vire".

Sur ce genre de course, ça roule fort et il est difficile de "sortir", c'est néanmoins ce qu'a réussi à faire Gilbert qui s'est une nouvelle fois retrouvé à l'avant dans un groupe de trois coureurs.

 

Deuxième podium en une semaine pour Gilbert !👍
Deuxième podium en une semaine pour Gilbert !👍

Derrière J-Claude a "fait le job", tout comme Louis qui reconnaissait ne pas avoir eu les bonnes cannes, malgré deux ou trois tentatives de sorties avortées !

Au final, Gilbert doit se contenter de la 3ème place derrière les deux coureurs du Team P2R, Eric Palot (vainqueur) et Olivier Devisi...: mais il terminait second en "4ème caté" !

Classements club ici

Classement complet ici

Photos ici

 

Ploërmel: championnat national handisport

Jonathan vice-champion de France...👍👏

Podium de la course en ligne.
Podium de la course en ligne.

13 Juin 2022

Week-end Breton pour notre "minot" Jonathan qui a fait le long déplacement à Ploërmel avec le paternel pour participer au championnat de France HandiCyclisme FFC qui se disputait sur deux jours: le Samedi la course en ligne sur 73km et le Dimanche un "CLM" de 20 km.

      Sur l'épreuve en ligne, en catégorie "MC5-Jeunes", superbe course de "Jo" qui termine à la seconde place derrière le phénoménal Dorian Foulon qui n'est autre que le champion olympique de poursuite à Tokyo et champion du monde de poursuite et d'omnium en 2021 en "handisport" !

 

Podium du "chrono"...
Podium du "chrono"...

A noter que Foulon court également en Elite en DN1 et qu'il a participé au Tour de l'Avenir 2019..., rien que ça !! (voir ici et ici )

       Le lendemain, dans l'épreuve contre-la-montre, rebelote.... "Jo" termine une nouvelle fois second, derrière l'intouchable Foulon, malgré un souci mécanique (axe de la roue lenticulaire desserré après un choc sur un dos d'äne)... Que dire à part...; chapeau "minot 👍👍👏 Après un week-end comme ça, le moral est au taquet !!

GP de Sault

Du "grand" Jonathan, et un Gilbert "distrait"..., mais 2ème👍

Vincent, Jean-Claude et Florent étaient là...!
Vincent, Jean-Claude et Florent étaient là...!

Jeudi 7 Juin.

Le premier Dimanche de Juin, se disputait à Sault le Grand Prix Cycliste de la ville, une épreuve en 2 étapes: un CLM le matin sur un tour de circuit (19km), et la course en ligne l'après-midi sur 3 ou 4 tours du même circuit en fonction de la catégorie.

Cinq coureurs du club étaient au départ (quatre seulement le matin sur le CLM): Florent et Jonathan Charmasson (en 2ème catégorie), Gilbert et Jean-Claude (en 3ème caté) et Vincent (4ème caté)

        Le matin, sur le "chrono", Jonathan faisait forte impression: bien posé sur le "vélo-clm", gracieusement prêté par Florian Esquer, il parcourait les 19 km de la boucle vallonnée en 27'25" à plus de 41 km/h de moyenne, et l'emportait en 2ème catégorie...! Florent, sur un vélo classique, mettait environ une mn de plus que Jo et terminait 5ème (si j'en crois les temps affichés sur le classement général plutôt confus !) . Tous deux étaient en bonne position avant l'étape en ligne sur 4 tours...!

"Jo" vainqueur du chrono et du général en "2ème caté" !
"Jo" vainqueur du chrono et du général en "2ème caté" !

En 3ème catégorie, c'est Jean-Claude qui réalisait une belle performance sur le "CLM" en prenant une super 3ème place alors que Gilbert, qui s'était bien échauffé et qui a apprécié le circuit, termine à un peu plus d'une minute ( tous les deux avec un vélo "classique").

Pour Vincent..., je ne sais pas !! Il était au départ du "clm" (on le voit sur une photo) mais sur le classement il n'est pas classé...!!?🤔 Problème mécanique, arrêt, bug du chronométrage...!??

   L'après-midi allait se jouer le classement général...

     Sur cette 2ème étape (4 tours-75km),, les "2ème caté" partaient en même temps que les "1ère caté". Et dès le 15ème km, Ph. Gibert (1ère caté-Béziers MC) part avec un "2ème caté". Du coup Florent et Jonathan font le forcing pour revenir, car le "2ème caté" menace la première place de "Jo"...: et au bout d'un moment le gars est repris et Florent met un contre et s'en va seul. Cinq bornes plus loin, un autre coureur sort, il est aussitôt suivi par "Jo" et ils reviennent sur "Flo" et se retrouvent à cinq...: bonne opération pour "Jo" ! Mais ils sont repris à 5 km de l'arrivée. Philippe Gibert (BMC-1ère caté) remporte la course, et les "2ème caté" finissent au sprint; un sprint remporté par L. Bienaime (Valcros TC) mais tous dans le même temps...: du coup Jonathan remporte le classement général...: une victoire bien méritée !👍 Bravo "minot"👏.

 

Gilbert, 4ème de l'étape en ligne et second au général (3ème caté)
Gilbert, 4ème de l'étape en ligne et second au général (3ème caté)

Par contre le vainqueur du sprint, qui était derrière Florent (à 2s) sur le chrono, est crédité d'une minute de moins que lui sur le classement de l'étape en ligne😕🤔 et se retrouve devant lui au général alors qu'ils finissent l'étape dans le même temps...!!?? Conséquence, Florent est "éjecté" du Top5 et finit 6ème au général: dommage car en Ufolep les 5 premiers sont récompensés...     

En 3ème catégorie (4 tours-75km), pour Jean-Claude l'objectif est simple...: surveiller ses poursuivants immédiats et les deux qui le précédaient de peu sur le chrono. Après un tour avec peloton groupé, c'est Gilbert qui accélérait et partait avec un coureur de Vedène. Après une paire de bornes, ils étaient repris par deux autres coureurs. Derrière, ce n'était pas à J-Claude d'assurer la poursuite, mais le peloton peinait à s'organiser et les quatre creusaient l'écart inexorablement... La troisième place au général s'éloignait pour "JC", mais la "gagne" était jouable pour Gilbert... Mais c'était sans compter sur le "destin"...: avant le départ, Gilbert avait demandé à un gars combien il y avait de tours, et il lui était répondu "3 tours"... Manque de bol, il s'était adressé à un 4ème catégorie qui eux avaient effectivement 3 tours !! Donc dans le final en montée du 3ème tour, Gilbert qui voulait éviter un sprint avec les "jeunots", en "mettait une" , mais au passage sur la ligne on lui disait qu'il restait encore un tour (19 km !)...! Mentalement et physiquement il "prenait un coup", et au sommet de la bosse qui suivait l'arrivée il basculait avec quelques dizaines de mètres de retard...: le temps de se reprendre, les trois autres avaient pris le large et il faisait le dernier tour seul.

Les lauréats des différentes catégories..., avec les "V3C"
Les lauréats des différentes catégories..., avec les "V3C"

C'est V. Beck (UCS Vedène) qui l'emportait, mais Gilbert s'était bien repris et gardait sa 4ème place avec près de 3mn d'avance sur le peloton ce qui lui permettait de monter sur la deuxième marche du podium au classement général... Mais du coup, Jean-Claude, comme "Flo" précédemment, était "éjecté" du Top5 au général et terminait finalement 6ème, une belle place certes mais qui méritait mieux après son "clm" !

       Enfin, en "4ème caté", Vincent, dont on ne sait pas ce qui c'est passé le matin, a fait une course correcte l'après-midi et termine dans le peloton principal qui arrive pour la troisième place.., si l'on en croit le classement général ! Mais Vincent n'apparait pas au général, si ce n'est à la fin et sans avoir de temps au "clm" !! Mais d'après plusieurs commentaires, il semblerait qu'il y ait eu un souci au niveau du chronométrage... Dommage, car l'organisation du CS Cavaillon était nickel, le parcours est superbe et cette très belle épreuve mérite un chronométrage à la hauteur !

Classements club ici

Classements (partiels !) ici

Photos ici