Actu Club 2015   <<   Compét' 2015   <<   Sorties, stages 2015   <<   News 2015

Compét' 2015

  Sept. <<  Aout << Juillet <<  Juin << Mai << Avril << Fév-Mars         "PBP"         Résultats 2015

La Baume-Drobie

1 Bouquet, 2 podiums et un beau tir groupé !!

Et alors Marie-Hélène... Et le haut !?
Et alors Marie-Hélène... Et le haut !?

3 Juin 2015

C'est une grosse "délégation" du club qui s'est déplacée à Valgorge le Samedi 30 Mai pour participer à la "Beaume-Drobie". Ils étaient en effet douze à s'être rendus dans ce petit village Ardéchois où se déroule depuis plusieurs années cette superbe cyclosportive dont, ce devrait être, malheureusement, la derniere édition... Quel dommage !

Il y avait, d'un côté, Marie-Hélène, Alain, Jean et Jean-Paul, nos quatre petits nouveaux, qui n'avaient pas hésité à s'aligner sur le grand parcours (135 km-2500m D+), et de l'autre, Solange, Bernard B., Eric, J-Claude, Morgan, Rémi et Thierry, engagés sur le "petit" (90km - 1600m D+)

Sur le "grand", nos quatre coureurs n'avaient bien sur pas l'ambition de rivaliser avec les "avions" comme Genthon, Palluelo, Chavanon ou Reynaud (ancien pro chez Festina). Leur but était de se faire plaisir, donner le meilleur d'eux-même et ne pas avoir de regrets à la fin.

Alors  Alain: ni haut, ni bas ! Mais second ! Bravo
Alors Alain: ni haut, ni bas ! Mais second ! Bravo

Et le but a été atteint malgré le forcing de la "Sorcières aux Dents Vertes" qui s'en est pris à Jeannot et Jean-Paul, tous deux victimes d'une crevaison. Et malgré ça, ils terminent pratiquement en même temps que Marie-Hélène qui, elle, tire profit des longues sorties d'entrainement qu'elle effectue souvent avec nous. Et du coup elle a eu droit à la photo sur le podium avec les filles du "135km". Bravo ! Ah, au fait M-H: la prochaine fois pense à mettre aussi le haut pour les photos...! Lol! Toujours sur le "grand", belle satisfaction avec Alain qui, pour sa première année au club, ramène un podium avec une belle deuxième place dans sa catégorie. Et pour Alain même remarque que pour MH...: il est sympa ton polo, mais moins photogénique que le maillot...!! ReLol !

Rémi 1er de la caté...Le polo c'est bien, le maillot c'est mieux!!
Rémi 1er de la caté...Le polo c'est bien, le maillot c'est mieux!!

Sur le "90", ça s'emballe dès la Croix-de-Rocles et la montée qui s'ensuit. Un "coup"  se projette à l'avant, dont Thierry, en grande forme actuellement. Dans le groupe de contre figurent J-Claude, Morgan et Rémi, puis un peu plus loin Bernard qui n'a pu prendre le "bon coup" et qui retrouvera "les jambes" un peu plus tard, mais trop tard pour revenir. Philippe, après sa longue coupure, suite à sa chute du Lundi de Paques, et peut-être à cause d'un excès d'efforts ces derniers jours pour "rattraper" le temps perdu, a logiquement été distancé sur la première ascension: mais il faut être patient, ça va revenir. Tout aussi logiquement, Eric, qui n'a pas choisi la facilité pour son retour après une très longue absence, ne peut suivre le rythme, tout comme Solange pour qui c'est parti beaucoup trop vite; mais pour elle qui est de tous les entrainements et de tous les stages, et qui ne ménage pas sa peine, il faut aussi penser à la récupération de temps en temps ! Mais comme c'est une battante elle est allée au bout et ne finit pas très loin du podium de la caté.

J-Claude en habitué... Avec le maillot !
J-Claude en habitué... Avec le maillot !

Mais à l'avant la "Sorcière aux Dents Vertes" n'a pas laché l'affaire et s'occupe de Thierry qui chute dans la descente vers Joyeuse...! Du coup il est repris par le "contre" qui compte donc 4 "V3C" dans ses rangs au pied de la dernière ascension: la montée vers Beaumont, qui est souvent décisive. Et dans les premières pentes, Thierry prend ses responsabilités: il en "met une" et s'en va inexorablement reprenant quelques coureurs en route. Au sommet le trou est fait avec le groupe où il se trouvait et après une descente relativement prudente il vient prendre une très belle 18ème place ( sur 212 coureurs classés) et 5ème de sa caté; dommage qu'il ait chuté. Derrière, Rémi, qui avait aussi attaqué dans la "bosse", vient prendre la 23ème place, et l'emporte dans sa caté, puis ce sont Jean-Claude et Morgan qui finissent 25ème et 28ème, J-Claude prenant la troisième place de sa catégorie. Super tir groupé du club avec 4 coureurs dans les "trente". Puis c'est Bernard, pris à froid d'entrée, qui en termine. Un peu plus tard c'est au tour de Philippe, pour sa reprise en compét', ensuite Eric coupe la ligne précédant de quelques minutes Solange qui finit 6ème de sa catégorie.

Encore une belle prestation des coureurs du club qui ont mouillé et montré le maillot.

Et puis tout le monde est reparti avec des lots, une spécificité de cette épreuve que l'on voit disparaitre avec regrets. Merci à JM Delplace pour ces17 éditions de la Beaume-Drobie.

Photos ici (en attente)

Classement club  ici

Classements complets  ici

Barjac: La route des Helviens

Douze "V3C" au départ, et un bouquet à l'arrivée !

Avant le départ: manquent Alain, Bruno2, Michael, Morgan et Rémi
Avant le départ: manquent Alain, Bruno2, Michael, Morgan et Rémi

20 Mai 2015

Pas moins de douze coureurs, estampillés "V3C", représentaient le club à Barjac pour cette 13ème édition de la "Route des Helviens" organisée par l'EC Nimois en ce Dimanche 17 Mai; un Dimanche "un peu venté" mais avec des températures agréables.

Au départ donc, il y avait Alain, le seul à avoir "osé" s'inscrire sur le "170km", Alexandre, Bruno 1 et Bruno 2, Georges P., Jean-Claude, Jean-Marc B., Michael T., Morgan, Philippe, Rémi et moi, tous sur le "120km".

A 9h30, c'est Alain, et les 51 inscrits du "170km", qui s'élançaient pour un très long périple non dénué de difficultés avec, en point d'orgue, l'ascension du Mt Bouquet (ou col du Bourricot). et Alain était bien entouré, avec, entre autres, le champion du monde masters FFC J-Luc Chavanon, Cédric Paluello, le vainqueur de la Cyclo'Corse et la Lozerienne 2015, plus quelques autres "gros moteurs". Et comme on s'en doutait, ce fut difficile pour Alain qui, malgré son courage et sa pugnacité, ne pouvait rivaliser avec les "motos" et s'est vite retrouvé isolé, comme bien d'autres d'ailleurs. Mais Alain, qui prépare "l'étape du Tour", n'est pas du genre à lâcher le morceau, et c'est quasiment en solo qu'il s'est tapé les 170 "pitons" pour finir à la 40ème place, laissant quelques bien plus jeunes derrière lui...Chapeau et respect...! Après l'arrivée, il avait bien mérité sa part de blanquette de veau !!

Sur la ligne de départ.
Sur la ligne de départ.

A 9h45, ce sont les 150 participants du "120km" qui partaient comme des "balles", tant et si bien qu'à 9h50, après 2 bornes de bosse, c'est près de la moitié du peloton qui était "passé par la fenêtre"...! Et malheureusement, dans le premier peloton il n'y avait plus que trois "V3C": J-Claude, Rémi et moi. Vu le départ en bosse ultra-rapide, ce n'était pas étonnant pour Michael dont c'était la première course, pas étonnant non plus pour les deux Bruno, Georges et J-Marc qui manquent de compétition et donc de rythme, ce n'était qu'à moitié surprenant pour Philippe, qui reprenait ici après six semaines d'arrêt suite à sa chute du Lundi de Paques: mais c'était plus surprenant pour Alexandre et surtout pour Morgan plutôt à l'aise sur les derrnières courses. Les huit étaient piégés et ne reverraient plus la tête !

Rémi en termine.
Rémi en termine.

A l'avant, Jean-Claude, Rémi et moi passions sans encombres la montée des toros, celle de St Christol, celle de Verfeuil et enfin le "taquet" des Fumades avant de nous retrouver au pied de la montée du "Mas d'Allègre". Et dès les premiers hectomètres, le coureur de Romans, Raphael Hilaire, imprimait un rythme très élevé qui faisait exploser le peloton. Un groupe d'une dizaine se détachait, suivi d'un petit groupe de cinq: mais ça allait trop vite et je ne pouvais suivre; et c'était pareil pour J-Claude et Rémi. Mais grâce à un Marian Guihuit (VC Salindres) des grands jours, dont j'avais pu accrocher la roue sans pouvoir le relayer, on revenait sur les "cinq" en haut de la bosse et en bas de la descente de Tharaux on reprenait la "gagne"... Inespéré ! Jean-Claude et Rémi avaient "décrochés" et se trouvaient dans un petit groupe avec Dominique Pierre (VC Arles) à une paire de minutes.

Dès lors, avec le retour sur Barjac "vent de gueule", il ne faisait aucun doute que ça allait se jouer au sprint. Un sprint qui était lancé dès le rond-point et que je négociais assez mal pour venir prendre la 14ème place; mais la première dans la catégorie !

Le podium de la caté': le second a "zappé"...!
Le podium de la caté': le second a "zappé"...!

Un peu après c'est le groupe de Jean-Claude qui en terminait, JC prenant la 36ème place ( et 6ème de sa caté), précédant d'environ cinq minutes Rémi qui finissait 39ème et 4ème de la catégorie.

Un peu plus tard, un petit peloton, avec cinq "V3C", en finissait : Alexandre prenait la 72ème place, Bruno Barbeyer la 74ème, Philippe 76ème (encourageant après ses six semaines d'arrêt) et Jean-Marc 78ème (encourageant aussi pour lui dont c'était la première). Quant à Morgan, bien que diminué, il finissait avec eux, mais un problème de classement le fait disparaitre pour le ranger dans la catégorie abandon !!?? Pas glop !!

Ensuite c'est notre petit "nouveau", Michael, qui terminait (101ème: pour ta première course tu laisses un cinquantaine de "gus" derrière toi !); il devançait l'autre Bruno (Bandini), à cours de compét' et de rythme, qui finissait 110ème. Georges, avec ses soucis de dos, avait préféré "mettre la flèche" plutôt que d'aggraver ses maux.

Avec une belle présence et un bouquet, ce fut encore une belle journée pour le club

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classement 120km  ici

Classement "170km"  ici

GP de Bessèges

Morgan et Loïc en FFC

19 Mai 2015

Le Jeudi de l'ascension Morgan et Loïc sont allé participer à la course FFC de Bessèges qui se courait sur un circuit d'environ 7 km. Morgan nous en fait un court résumé:


  " Je te fais un petit résumé de la course FFC PASS de BESSEGES du 14/05/15,

Nous étions 2 au départ de cette boucle de 6,85kms, LOIC qui courait sous les couleurs de Montfavet et moi sous les V3C.

Départ 9h pour 11 tours soit 75kms et 400mD+ avec un coup de cul à la sortie de BESSEGES au rond point en allant sur REVETY après direction route de ROBIAC et retour sur BESSEGES de l’autre coté de la Ceze.

Course assez rapide que nous avons réalisé en 1h50 à prés de 41Km/h de moyenne.

Ca partait de tous les cotés et c’était repris à chaque fois.

Du coup, ça c’est fini au sprint comme d’hab.

On fini dans les 20 avec LOIC.

Si on se revoit pas passez un bon stage aux ESTABLES. Bonjour à tous"

Richerenche: Souv. J-Louis Beranger

Jean-Claude encore cinquième...!

J-Claude et Rémi avant le départ
J-Claude et Rémi avant le départ

15 Mai 2015

Le Dimanche 10 Mai, Richerenche, la "capitale" de la truffe ( et non pas des truffes !) accueillait le "GP Souvenir J-Louis Béranger" organisé par le VC Valréas sur un circuit de 3 km à parcourir entre 20 et 25 fois selon la catégorie. A cette occasion Jean-Claude, Morgan et Rémi avaient fait le déplacement dans l'enclave des Papes, avec un Morgan particulièrement motivé et infatigable vu que le Vendredi il avait déja participé, et plutôt bien, au championnat inter-régional au Caylar. Rémi, quant à lui, n'en était qu'à sa deuxième course de la saison, après le "Minier" le 1er Mai. Mais dans la course des 3ème "caté", cela ne l'empêchait pas de "mettre le nez à la fenêtre" et de tenter une échappée à deux; mais sur un tel circuit, dénué de difficultés, c'est très compliqué de "sortir" et il devait rentrer dans le rang. Jean-Claude, qui avait "anticipé" une arrivée au sprint, se tenait bien placé au sein du peloton en essayant de garder des "watts" pour l'emballage final.

Les cinq premiers de la course.
Les cinq premiers de la course.

Et effectivement, après 60 kms de course c'est un sprint qui eut lieu..., mais pour la deuxième place seulement, car un coureur du CVC Montfavet avait réussi à "s'extraire" pour gagner en costaud. Derrière lui Jean-Claude venait prendre la 5ème place, comme la semaine précédente à Arles, et Rémi terminait en bonne place dans le peloton.

Morgan, lui, participait à la course des "2ème caté" sur 66 kms. Actuellement sur une bonne dynamique, il confirmait ses bonnes dispositions actuelles en tentant de sortir et en secouant le peloton. Dommage qu'il fasse parfois des efforts à "contre-sens". En se gérant mieux, nul doute qu'il obtiendrait des résultats encore meilleurs. Et malgré cette débauche d'efforts, lors de l'emballage final, il venait prendre une très méritante 10ème place. Une semaine bien remplie pour lui.

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Les classements  ici

Merci à Chantal pour les photos

Le Caylar: Championnat du "Grand Sud-Est"

Un titre et un Podium...!

Alexandre en haut de la bosse
Alexandre en haut de la bosse

13 Mai 2015

Le Caylar, sur le plateau du Larzac, c'est vrai que ça fait un peu loin pour aller faire une course...! Mais c'est un coin vraiment sympa, et puis la course ce n'est pas n'importe quelle course: il s'agit du championnat inter-régional du Sud-Est, et de plus il se dispute sur le même circuit que le futur championnat de France du 5 Juillet. L'occasion de faire une reconnaissance du circuit en "situation"; une répétition générale en quelque sorte ! Du coup on était six membres du club à avoir fait le déplacement sur le causse: Alexandre, Bernard, Loïc, Morgan, Thierry et "ma pomme". Et dès la remise des dossards et des puces, on réalise qu'on est dans un "inter-régions": des têtes et des maillots "inhabituels" fleurissent de ci de là. Des délégations de Nice, Antibes, Mandelieu, Grasse, St Afrique, Toulouse, Rodez, Narbonne, Perpignan...etc ont fait le déplacement. Il y a même des représentants de Rhône-Alpes: Mme et Mr Longo-Ciprelli !

Loïc prend la troisième place au sprint
Loïc prend la troisième place au sprint

Contrairement aux habitudes, ce championnat va se disputer par catégorie d'age et non pas de valeur et il y aura donc trois courses. La première regroupera les coureurs de 18 à 39 ans, avec Loïc et Alexandre, sur six tours de 15 kms, la seconde mettra aux prises les coureurs de 40 à 59 ans, avec Bernard, Morgan et Thierry là aussi sur six tours de circuit, et enfin la troisième course, où je me trouve, concernera les "Anciens", les cadets et les féminines sur quatre tours soit 60 kms.

Evidemment, ça risque d'être compliqué pour Alex et aussi pour Bernard, qui habituellement courent en quatrième et cinquième catégorie et qui vont se retrouver avec des premières caté...!

C'est dur, mais Bernard insiste en haut de la bosse.
C'est dur, mais Bernard insiste en haut de la bosse.

Et effectivement dans la première course, Alexandre se retrouve assez rapidement distancé; et il n'est pas le seul ! Mais il ne se décourage pas et avec beaucoup de ténacité, il termine la course avec un petit groupe. Loïc, lui, n'a pas les mêmes problèmes, mais esseulé, il doit la jouer "fine" face au Team de Montagnac et aux coureurs de la Côte d'Azur si il ne veut pas exploser en vol ! Et même si il ne peut empêcher le Montagnacois Dagorne de "sortir" à 20 bornes de l'arrivée pour aller chercher le "titre", il effectue une super course, et après être sorti en contre avec un groupe de sept ou huit il vient arracher une très belle troisième place derrière Florian Dagorne et Benjamin Cornu de l'UC Grasse ex-champion de France FSGT en 2011. Super résultat !

Dans la seconde course, c'est, comme prévu, difficile pour Bernard qui n'est pas encore habitué aux départs "boulets de canon". Au bout d'un moment il est distancé, ainsi que de nombreux autres coureurs, mais il insiste et continue avec un coureur de Montagnac pendant 60 kms avant de se résigner à "mettre la flèche" à deux tours de la fin.

Morgan accrocheur, à côté du Salonnais Philibert
Morgan accrocheur, à côté du Salonnais Philibert

Pour Morgan et Thierry, plus habitués au rythme course, ça se passe mieux, et même si un "coup" d'une dizaine de coureurs est parti, avec la plupart des favoris, nos deux coureurs, toujours bien placés, effectuent une course solide et intelligente. A deux tours de la fin, Morgan parvient à se "glisser" dans un contre avec une douzaine de coureurs et à l'arrivée il vient prendre une très méritante 16ème place ( et 12ème de sa caté) alors que Thierry, piégé et pestant contre certains coursiers pour leur manque de collaboration, il doit se contenter d'une 32ème place... Avec le niveau qui est le sien en ce moment il aurait pu prétendre à beaucoup mieux.

Mais si on regarde le classement de près on constate qu'il y a beaucoup de première et deuxième "caté" devant eux, ce qui rehausse leur performance !

Thierry fait mal à ses "suiveurs" !
Thierry fait mal à ses "suiveurs" !

Dans la troisième course, qui me concerne, on n'est qu'une trentaine au départ, ce qui facilite un "état des lieux": sur la ligne de départ j'ai donc vite fait de repérer les hommes à surveiller. Deux font partie des favoris; Guy Fulgrand  (team Montagnac) et Pierre Laussel (VS St Affrique), et trois sont de sérieux outsiders: C. Greliche, plusieurs fois ch. régional master FFC, Liberto Corréas, ex-champion de France master FFC et Pierre Cubedo, une vieille connaissance, multi ch. régional également... Et pourquoi pas J. Longo ou son mari P. Ciprelli ?!

Et nous voila parti pour 60 petites bornes. Le premier tour assez "tranquille" me sert de repérage; et de la place où je me trouve (derrière comme d'hab') je peux compter les premiers "largués". Au début du second tour, je décide de rester encore un peu derrière, histoire de me faire oublier ! Et ça marche !! Dans la première bosse du circuit un "coup de trois" est parti et m'a oublié...!! Lol !

Dernier tour: je suis en "vrac" mais revenu dans les roues !
Dernier tour: je suis en "vrac" mais revenu dans les roues !

Et ce n'est pas un "coup en bois": il y a Fulgrand, Laussel et Greliche ! Rien que ça... Sur cette petite route étroite, le temps de réaliser et de me faufiler, ils ont près de 100m d'avance. Mais je sors à mon tour, et en haut de la bosse la jonction est faite: je sens que c'est le "bon coup". La seconde bosse, plus pentue, est montée en surrégime et Greliche coince. En haut le trou est fait et il continue à se creuser, même si Laussel ne passe pratiquement pas de relais (j'apprendrai plus tard qu'un gros contentieux existe entre mes deux compères d'échappée). Dans le dernier tour je commence à réfléchir sur la méthode à employer pour l'emporter, lorsqu'à 6 bornes de l'arrivée, la "tuile" ! En changeant de plateau, au pied de la dernière ascension, la chaine tombe à l'intérieur; j'essaye de la remonter en roulant, mais en vain, et je dois m'arrêter en me disant que c'est "cuit"! Quand je me remet en selle, les deux ont une soixantaine de mètres d'avance, mais avec la décharge d'adrénaline je reviens petit à petit, et à 500m du sommet je suis "en vrac" mais dans les roues... Ouf !

Un maillot de champion du Sud-Est, et une 3ème place !
Un maillot de champion du Sud-Est, et une 3ème place !

Il reste 5 bornes pour se départager, mais dans ma tête je suis déja dans le sprint. Un sprint en faux-plat montant que je lance aux 200 m pour m'imposer devant Laussel et Fulgrand. Une paire de minutes après, c'est Jeannie Longo qui vient prendre la quatrième place devant Cubedo.

Et encore une belle journée pour le club.

Finalement ce circuit est assez selectif car sur toutes les courses il y a eu des coureurs de partout !

Ca promet pour le 5 Juillet, surtout si il fait chaud !

Photos  ici  et  ici (téléchargeables au format d'origine)

Classement club  ici

Classements complets  ici

Merci à Estelle, Solange et Karine pour les photos

Arles: GP de Barbegal

Jean-Claude cinquième

Encore un top5 pour Jean-Claude
Encore un top5 pour Jean-Claude

06 Mai 2015

Jean-Claude, qui avait fait l'impasse sur le "Minier", s'est rendu le lendemain 2 Mai à Arles pour participer au GP de Barbegal, organisé par nos amis du VC Arles sur un joli circuit de 8 km agrémenté de la "sympathique" bosse de Barbegal. Lors de cette course alerte, "JC" ne s'est pas fait "piéger" et s'est retrouvé dans le "bon coup" qui s'est dégagé à quelques kilomètres de l'arrivée. Lors du sprint final, disputé au sommet de la bosse, il a pris une belle 5ème place qui confirme sa belle forme actuelle. 

Classement  ici

Alès: "Circuit Minier"

Un bouquet, 2 podiums et 1 GPM... Pas mal !

Morgan et Rémi au sommet du Pontil
Morgan et Rémi au sommet du Pontil

04 Mai 2015

Le temps maussade et les prévisions météorologistes pessimistes sur Alès n'incitaient pas à aller faire une course de vélo, qui plus est dans les petits cols Cévenols. Je n'étais donc pas très motivé et me disais qu'il n'y aurait pas grand-monde du club au départ: mais je me faisais violence et décidais néanmoins d'y aller. Et une fois sur place, une bonne surprise: il y avait déjà six coureurs du club à la remise des dossards... Motivés les "V3C" !

Avaient fait le déplacement, Alexandre, Bernard, Loïc, Morgan, Rémi, Thierry et donc moi. Mais la pluie qui tombait sans discontinuer sur les Cévennes ne donnait pas vraiment envie d'aller s'échauffer et dissuadait même Loïc, et bien d'autres coureurs, de prendre le départ. Mais miracle, à 14h, au moment où on s'élançait avec les quarante partants du premier groupe, Jupiter fermait les vannes célestes... Sympa le bougre !! Dix minutes après, ce sont les coureurs du second groupe, avec les cinq autres "V3C", qui partaient à leur tour en direction du départ réel situé 8km plus loin, peu avant La Baume, au pied de La Croix-des-Vents.

Alexandre dans la traversée de La Grand-Combe
Alexandre dans la traversée de La Grand-Combe

Et il n'y avait pas de rounds d'observation; dès le début de la "bosse" ça partait à bloc, et en haut, à la bascule, il manquait déjà quelques unités qui ne risquaient d'ailleurs pas de "rentrer" vu la vitesse à laquelle s'était faite la descente, malgré la chaussée détrempée. La Grand-Combe était traversée à vive allure, et dès le pied du Pontil ça explosait: un groupe d'une quinzaine, avec du "lourd", se détachait mais je ne pouvais pas suivre; ça allait beaucoup trop vite pour moi et au sommet on "basculait" à 150m avec un petit groupe de six... Derrière c'était la débandade ! Après le col des Brousses, quelques coureurs revenaient, et à Rochessadoule, au moment d'attaquer le col du Trélis, on était une douzaine.

Robin Vollmer (ASPH) m'a passé et gagne en "3"
Robin Vollmer (ASPH) m'a passé et gagne en "3"

Au sommet il n'en restait plus que neuf, et un peu plus loin au sommet du "juge de paix" de la "Tranchée", à dix bornes de l'arrivée, plus que sept ! Dans la rampe finale du Pole Mécanique, le sprint était lancé de loin, et le coureur de l'ASPH, Robin Vollmer, me débordait à quelques mètres de la ligne pour l'emporter en 3ème catégorie. Devant, pour la victoire scratch, c'est un trio de "costauds" qui s'était présenté un peu avant sur la dernière rampe où Florian Bonnerot, ch. régional 2014, s'imposait devant Yoni Beauquis (VC Valréas) et Cédric Paluello le vainqueur 2014 et dernièrement vainqueur en solitaire de la Cyclo'Corse.

Second de la caté' et 18ème au scratch... J'étais à ma place !

Thierry au sommet du Pontil en seconde position.
Thierry au sommet du Pontil en seconde position.

Pour la course du second groupe, qui regroupait les 4ème et 5ème catégories et où se trouvaient donc Alexandre, Bernard, Morgan, Rémi et Thierry, il m'est difficile de vous la narrer vu que je n'y étais pas. Thierry s'est donc chargé d'en faire un petit résumé que vous pouvez lire ci-dessous:

      "Départ de Cendras au pied de la Croix-des-Vents, montée sur un bon train. A la "bascule" Alexandre (V3C) descend sans peur sur une route encore mouillée: nous sommes 3 et derrière le peloton est a 500m . Une partie du peloton nous reprend au pied du Pontil. La montée se fait sous l'impulsion de 2 coureurs (Durand le vainqueur) du club de COCGP30 et de Besset ASPH (4eme). Mais la véritable accélération au tiers de la bosse est produite par Alexandre Bouchet de Corconne. Je prends sa roue ainsi que Besset qui lâchera prise. On bascule avec 400m d'avance, le trou est fait, et jusqu'au pied des Brousses on se relaye.

Thierry "emmène" avec Alex en troisième position.
Thierry "emmène" avec Alex en troisième position.

Après discussion on roulera uniquement dans les descentes et sur le plat sans perdre de temps. A Robiac (ligne droite pavées), 10 coureurs reviendront sur nous dont Morgan. Une fois repris le rythme est ralenti et j'en profites pour me "recharger". Ayant passé 2eme au Pontil et premier dans les Brousses, je fais signe au coureur en tète que je veux passer devant au sommet du Trélis, juste pour les points du GPM:  là cinq coureurs sont déjà lâchés et ne reviendront pas. Au pied de la "Tranchée" nous sommes encore sept (c'est trop pour moi surtout que je me sens plus très frais mais je ne suis pas le seul). Alors a 700m je sors comme un junior et je relance a la bascule. Nous sommes "3,5" (Durand le vainqueur, Alex de Corconne et moi , plus le junior parti dans le 1er groupe et qu'on a repris). Mais la descente semble longue trop longue et nous sommes rejoins juste avant St Martin-de-V. par 2 autres coureurs. Chacun mettra la sienne sauf moi et le vainqueur. Du coup sous le portique après le rond point nous sommes 2 a tenir jusqu'à l'arrivée ou je prendrai la 2eme place  et la 1ere du GPM."

Superbe course de Thierry qui a enfin été récompensé de tous les "sacrifices" consentis depuis le début de l'année: et on est vraiment content pour lui.  Mais vu qu'il était à l'avant, et n'a donc pas pu voir ce qui ce passait derrière lui,  je vais compléter un peu son résumé. Derrière lui on retrouve Morgan auteur d'une jolie course et à qui il n'a pas manqué grand chose pour être devant puisqu'au pied du Trélis il était revenu dans le groupe de tête avant de céder dans l'ascension: à l'arrivée il prend une belle 9ème place. Il est suivi, à la 10ème place, de l'inoxydable Rémi, toujours dans le coup et qui ne finit pas loin: sa longue expérience de la compétition lui permet d'optimiser au mieux ses capacités. Peu après, Alexandre vient prendre une très méritoire 12ème place après une course faite de "hauts et de bas": bien dans certaines ascensions, il doit apprendre à mieux gérer ses efforts pour éviter les "coup de buis"; et alors il pourra exploiter au mieux ses belles possibilités.

Les deux premiers en troisième catégorie
Les deux premiers en troisième catégorie
Les deux premiers en quatrième caté'
Les deux premiers en quatrième caté'

Bernard vainqueur en "5"... 39 ans après !!
Bernard vainqueur en "5"... 39 ans après !!

Et puis on est aussi tous très content pour Bernard qui après une saison 2014 "abrégée" et décevante, pour lui et pour nous, est revenu plus fort, mieux préparé et très motivé cette année. Et il n'a pas hésité à venir au "Minier" ce Vendredi, alors que la plupart des 5ème catégorie préfèrent s'abstenir trouvant le parcours trop dur: et il a bien fait puisqu'il termine 14ème au scratch et l'emporte haut la main en "5": un nouveau bouquet pour lui 39 ans, quasiment jour pour jour, après son dernier alors qu'il était encore junior...! Du coup il est motivé comme un junior !

Et si il y avait eu un classement par équipe, il eut été pour "nous" avec cinq coureurs dans les quinze premiers !

Bravo les gars...! Et encore il manquait toujours Jean-Louis et Philippe qui poursuivent leur convalescence: il nous tarde de les revoir dans le peloton.

Belle organisation du VC Alès, pas aidé par la météo.

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classements complets  ici