2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2016

     Septembre < Aout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév.-Mars

St Félix-de-Lodez: Champ. régional

Loïc malchanceux, mais sur le podium...

Podium régional: Loïc troisième
Podium régional: Loïc troisième

31 Mai 2016

Ce dernier Dimanche de Mai, se disputait à St Félix-de-Lodez (Hérault) le championnat régional sur route FSGT organisé par le "TBC34" sur un circuit sélectif de 3,7 km à parcourir 22 fois.

En raison des "méformes", des problèmes d'approvisionnement en essence et des prévisions météo pessimistes, seul Loïc a représenté le club...

Malgré tout, il y avait soixante-dix partants, et tout avait bien commencé pour lui, puisqu'à la mi-course il faisait parti de la bonne échappée avec les "costauds" du jour, et il y était toujours à cinq tours de la fin, pouvant envisager une victoire.

Podium des "2ème caté": Loïc premier
Podium des "2ème caté": Loïc premier

Malheureusement à quatre tours de la fin il était victime d'un incident mécanique qui l'obligeait à mettre pied à terre.... Il laissait l'échappée s'en aller, et était même dépassé par ce qui restait du peloton !

Après être reparti, et au terme d'un violent effort, il revenait sur le peloton et essayait même de ressortir deux fois, mais en vain. Et c'est au sprint qu'il venait prendre la neuvième place au scratch. Au classement du "régional", il prenait la troisième place de la catégorie "40-49 ans", remportée par le coureur de Salindres L. Maurin. Et il terminait premier des "2ème caté".

Classement club ici

Classement complet ici

"Les Helviens"

17 "V3C" au départ, 2 bouquets et un podium...

Georges, J-Louis, G2J, J-Marc, J-Paul, Alex, Bruno, Mickael, Jean, Olivier
Georges, J-Louis, G2J, J-Marc, J-Paul, Alex, Bruno, Mickael, Jean, Olivier

26 Mai 2016

A l'occasion de la 14ème édition de "La Route des Helviens", organisée par l'EC Nimes, le club s'était déplacé en force avec pas moins de 17 concurrents estampillés "V3C": Marie-Hélène, Solange, Alexandre, Bruno, Georges, G2J, Jean, Jean-Louis, Jean-Marc, Jean-Paul, Loïc, Mickael, Miguel, Olivier, Philippe, Thierry et "ma gueule".... Près de 10% des partants, puisqu'on était 180 sur la ligne de départ !

Pour cette 14ème édition, Gérard Mourénas et l'EC Nimes avaient quelque peu modifié la formule en ne proposant qu'un seul circuit: un nouveau circuit de 130 km pour 1700m de dénivelé, un final très corsé avec le col de la Serre en point d'orgue !

A 9h30, c'est un long ruban multicolore qui s'élançait dans la première bosse du jour; la côte de Barjac. Au sommet le peloton est encore à peu près "entier" et s'élance dans la très rapide descente vers les gorges de la Cèze où il passe, à très vive allure, devant le petit mémorial récemment érigé à la mémoire de JP Hervy, victime ici-même d'une chute fatale.

Thierry, Miguel et Philippe.
Thierry, Miguel et Philippe.

Pas le temps de souffler, et voici la montée vers Issirac où un gros coup d'accélérateur dans le final provoque les premiers gros dégâts. Peu après Laval-St Roman, à droite toute et on attaque la montée de St Christol-de-Rodières, où là encore le peloton perd de nombreuses unités, avant de plonger dans la rapide et sinueuse descente vers Cazernau où on retrouve enfin quelques kilomètres de plat. S'ensuit la traversée de Goudargues, la Venise Gardoise, puis Verfeuil où débute la montée vers les Concluses qui "amaigrit" encore un peu le peloton. Après Lussan, direction le plateau de Méjannes-le-Clap, où la tête de peloton met à profit le long faux-plat montant, avec vent de travers, pour tenter un "coup de bordure"... Dans un premier temps ça marche, et deux "éventails" d'une dizaine de coureurs se projettent à l'avant... A l'arrière les dégats sont significatifs ! Mais à l'avant deux coureurs s'étaient fait "la malle": Saussac, le futur vainqueur, et L. Maurin le Salindrois..

Solange et Marie-Hélène
Solange et Marie-Hélène

Dans la belle et rapide descente vers Tharaux, de petits groupes reviennent et après la traversée de St Jean-de-Maruéjols, sur la route de St Sauveur-de-Cruzières, le peloton se relève et temporise...! A l'avant l'échappé prend le large, et le "revenant" Laurent Dolympe en profite pour prendre un peu "de marge" avant la grosse difficulté du jour. Et c'est à un train de sénateur que le peloton traverse St Sauveur puis St André-de-Cruzières: mais c'est la fin de la récréation ! Peu après ça "envoie les watts" dans la montée qui suit et une grosse cassure se fait, et ça insiste dans la descente vers Baulieu. Au pied du col de la Serre le peloton est disloqué et on reprend Maurin et Dolympe. Et cette fois fini le train de sénateur... Chavanon, le ch. du monde master 2014, et le jeune Tim De Vos s'en vont et derrière on n'est plus qu'une quinzaine, dont Loïc et moi, et tout au long de l'ascension je suis à la limite de rupture... Mais ça passe, et à la "bascule" on n'est plus que douze, précédant d'environ une minute un autre petit groupe où figure Thierry, puis un peu plus loin un autre groupe avec Miguel et Alex.... A l'arrière il y en a de partout !

Les podiums: "Bibi", Loïc, Solange, Marie-Hélène
Les podiums: "Bibi", Loïc, Solange, Marie-Hélène

La montée vers La Bastide-de-Virac ne change rien et c'est à douze qu'on plonge vers Barjac. Le sprint pour la quatrième place, les trois de devant sont intouchables, est lancé de loin, dès le rond-point, par Loïc qui résiste en costaud jusqu'à la ligne pour terminer quatrième alors que, quelques longueurs derrière, je prends la neuvième place: Loïc l'emporte dans sa catégorie, et moi dans la mienne. Un peu moins de trois minutes plus tard, c'est un groupe d'une vingtaine, avec du "lourd", qui arrive et Thierry termine 24ème au scratch et 7ème de sa caté'; il n'a pas manqué grand chose !

Encore cinq minute et un petit groupe d'une douzaine se présente avec Miguel qui remporte le sprint et prend une très honorable 43ème place et finit 8ème de sa catégorie.

Un peu plus loin, c'est Alex, qui avait un peu coincé peu après le col de la Serre, qui en termine (61ème et 13ème de sa caté'). Puis, dans l'ordre, on assistait à l'arrivée de Jean-Louis, Jean-Marc, Philippe, Olivier, "G2J", Jean-Paul, Mickael, Bruno, Georges, Jean et enfin, main dans la main, Solange et Mari-Hélène qui étaient récompensées par une troisième place, ex-aequo, sur le podium.

Très belle prestation de l'ensemble des membres du club.

Et comme nos ancêtres les Helviens, tout se terminait autour d'un repas pris en toute convivialité dans l'attente des podiums.

Toutes les photos ici  et  ici

Classement club  ici

Classement complet  ici

Merci à J-Claude et Thierry pour les photos

Port-de-Bouc: Réunion sur piste

Louis prend la tête du GP de la Mutualité

Le maillot rouge pour Louis...
Le maillot rouge pour Louis...

26 Mai 2016

Le Jeudi 19 Mai, Louis participait à la deuxième manche du "GP de la Mutualité-Souvenir Georges Borrios" qui se déroulait sur le vélodrome de Port-de-Bouc en fin d'après-midi.

Après avoir terminé 3ème au "général" lors de la première manche (28 Avril), il livrait une course parfaite, et à l'issue des trois épreuves de la soirée il s'emparait de la première place au "général" et revêtait pour l'occasion le maillot rouge de leader.

Bravo Louis..., et bonne chance pour les dernières manches.

GP de St Julien-les-Rosiers

Un nouveau podium,... et encore des chutes !

Loïc, Morgan, "bibi", Christophe, Georges et Thierry (de g. à d.) avant le départ
Loïc, Morgan, "bibi", Christophe, Georges et Thierry (de g. à d.) avant le départ

19 Mai 2016

Traditionnellement couru le Lundi de Pâques, le Grand Prix cycliste de St Julien-les-Rosiers avait été reporté cette année au Lundi de Pentecôte. Organisé par le VSG Alès sur l'habituel circuit de 4,1 km il a connu un beau succès puisqu'il a rassemblé 80 coureurs parmi lesquels six coureurs du club: Christophe, Georges, Loïc, Morgan, Thierry et moi sachant que Loïc et Christophe avaient couru la veille en FFC à Orange se classant respectivement 3ème et 8ème. Parmi les partants, à signaler une "figure" importante du cyclisme Français: Jeannie Longo ainsi que son mari Patrice Ciprelli.

Malgré un peloton conséquent, les organisateurs décidaient de ne faire qu'un départ mélangeant les "5" et les "1ère caté"... Pas forcément apprécié des "5", et puis au niveau sécurité c'est pas l'idéal avec de si grosses différences de niveau.

Et comme on pouvait s'y attendre, le départ était ultra rapide et dès les premiers km Georges, en phase de reprise, et beaucoup d'autres se retrouvaient en difficulté. Une échappée se développait rapidement, avec Loïc, suivi d'un contre où figurait Christophe. Mais au bout de deux tours une violente chute se produisait, exactement au même endroit, et pour les mêmes causes, que l'année dernière (Philippe y avait laissé sa main et G2J son vélo), à cause d'un gros "boudin" de goudron se trouvant au milieu de la route (il faudra songer à le "raser" pour l'année prochaine). Si pour le coureur d'Arles, "vernis" emporté sur tout le côté, c'était un moindre mal, il en était autrement pour un autre concurrent qui restait un long moment au sol. La course était neutralisée au sixième tour pour permettre à l'ambulance de prendre le blessé en charge et un nouveau départ était donné en tenant compte des écarts qu'il y avait avant l'arrêt. Mais vers la mi-course, le peloton revenait sur les échappés et malgré plusieurs tentatives, plus aucun "bon de sortie" n'était accordé...! Dans le dernier tour (pour les "3 et 4") Loïc se plaçait en tête pour emmener le sprint avec Christophe, Thierry et moi dans la roue. Morgan, dans le coup jusqu'à là, était victime d'une crevaison... Râlant si près de l'arrivée !

Le podium des "3": "bibi", Sabadel et Valentin
Le podium des "3": "bibi", Sabadel et Valentin

Le sprint était lancé de loin, de trop loin, par un coureur d'Arles et Christophe qui, tous deux, étaient débordés aux 200m. C'est Mike Sabadel, du club organisateur, qui l'emportait devant Valentin Ruiz et "bibi", Christophe et Thierry terminant dans le peloton.

Pour Loïc il restait deux tours, et il allait payer l'effort accompli lors tour précédent et lors de son échappée: au sprint il ne pouvait rien faire et c'est le coureur de Montagnac Steve Touboul qui l'emportait devant le Bitterois Charlie Mc Vey: mais peu après l'arrivée les commissaires décidaient de déclasser Touboul (pour non respect de la réglementation sur les coureurs FFC) et c'est donc le coureur de Béziers qui était déclaré vainqueur; Loïc prenant la 11ème place.

Belle présence des coureurs du club tout au long de la course.

Par contre il est dommage que de plus en plus il n'y ait qu'un départ toutes "caté" confondues... Après il ne faudra pas s'étonner si les "5" et certains "4" ne viennent plus sur les courses, préférant les courses Ufolep où ils peuvent courir dans leur catégorie de valeur.

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classement complet  ici (en attente)

GP de Richerenches

Ils étaient quatre "V3C"...

Nos quatre coureurs: Olivier, Bruno, Eric et G2J (de g. à d.)
Nos quatre coureurs: Olivier, Bruno, Eric et G2J (de g. à d.)

17 Mai 2016

Pour ce GP de Richerenches "Souvenir JL Béranger", organisé en ce Lundi de Pentecôte par le VC Valréas sur un circuit de 3 km à parcourir quinze fois, quatre de nos coureurs avaient effectué le déplacement dans la capitale de la truffe. Il y avait là Bruno, G2J, Olivier, et Eric pour qui c'était la reprise.

Sur ce circuit dénué de difficulté, mais balayé par un fort mistral, il était difficile de "sortir" et faire des différences, et on se dirigeait vers une arrivée au sprint, lorsque dans le dernier tour deux coureurs arrivaient à se faire la belle; G2J sortait à son tour mais ne pouvait combler l'écart et était repris juste avant la ligne. Lors du sprint pour la troisième place, il finissait quatrième et prenait donc la sixième place de la course. Eric, Olivier et Bruno, combatifs tout au long de l'épreuve se classaient juste derrière dans le peloton: une reprise encourageante pour Eric.

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classement complet  ici (à venir)

Merci au VC Valréas pour les photos

Cabrières: Les deux jours "Cyclosport Magazine"

Nicolas second au général !

Nico lors du CLM: à bloc !
Nico lors du CLM: à bloc !

17 Mai 2016

En ce week-end des 14&15 Mai, Nicolas était le seul représentant du club à avoir fait le double déplacement dans le Luberon, et plus précisément à Cabrières-d'Aigues, pour participer au "2 jours Cyclosport Magazine" une nouvelle course dans le calendrier Ufolep.

Une course qui se courait sur deux jours, avec une course en ligne le Samedi sur un circuit de 13,4 km vallonné, entre Cabrières, l'étang de La Bonde et Cucuron à faire cinq fois, et un "chrono" le Dimanche sur la même boucle à faire une fois.

Sur la première étape, Nicolas prend une très belle quatrième place et le lendemain sur le chrono il termine neuvième. Au classement général il termine sur le podium à la 3ème place.

Les cinq premiers du général
Les cinq premiers du général

Un résultat qui confirme qu'il est sur la pente ascendante depuis quelques semaines après son podium à St Hilaire de Brethmas et sa troisième place également lors des "qualif" pour le championnat de France militaire le mois dernier.

Et encore, le jour même de la course, il avait été classé second au général. Mais plusieurs coureurs sont allés faire des réclamations et il a perdu une place... Son seul tort; ne pas être aussi allé "pleurer" auprès des commissaires... Mais ce n'est pas le genre de la maison !!

Bravo Nico.

Classement complet  ici

Photos ici  et  ici

Merci à François Diaz pour les superbes photos.

GP de St Hilaire-de-Brethmas

Trois "V3C" au départ..., deux podiums à l'arrivée !

Nicolas "emmène" le peleton...
Nicolas "emmène" le peleton...

09 Mai 2016

Pour cause de stage à Gréoux-les-Bains, qui débutait le même jour, on n'était que trois à porter les couleurs du club sur cette course, nouvelle venue au calendrier FSGT. Une course organisée par le club "No Limit Vélo", dont c'est également la première année, sur un circuit de 7,8 km à effectuer onze fois. Pour représenter le club, il y avait donc Morgan, Nicolas et moi.

Malgré le nombre assez élevé de concurrents (71) il était décidé de faire partir toutes les catégories ensemble avec le même kilométrage pour tous (près de 86 km)... Bien sur les "5" n'étaient pas enchantés !

Morgan, dans la roue de Valentin.
Morgan, dans la roue de Valentin.

Sur un circuit plutôt roulant, le rythme était élevé et si les nombreuses tentatives d'échappée étaient vite annihilées, l'élimination se faisait par l'arrière. Malgré tout, peu après la mi-course, un "coup" de quatre se faisait la belle et prenait une trentaine de secondes d'avance. Malgré le rythme soutenu du peloton, les quatre faisaient de la résistance, alors qu'à l'arrière ça "sautait" de plus en plus... Pour les trois "V3C", plutôt bien en jambes, ça se passait pas mal !

A l'amorce du dernier tour, les fuyards possédaient toujours un petit "pécule" d'une trentaine de secondes, mais derrière ça s'agitait pas mal, et j'en profitais, ainsi que Nico et Morgan, pour me replacer.

Sprint pour la 5ème place, et les podiums.
Sprint pour la 5ème place, et les podiums.

A l'avant, les quatre jetaient leur dernières forces dans la bataille, et finalement conservaient une petite dizaine de secondes  d'avance; c'est le coureur de Montélimar, S. Rimoux qui s'imposait au sprint devant D. Granier (VSG Alès) et L. Maurin (VC Salindres. A quelques secondes, je remportais le sprint du peloton pour prendre la cinquième place en devançant le coureur du TMB St Aunes, P. Roux et le Salindrois L. Dolympe, une vieille connaissance qui revient à la compétition après plusieurs années d'arrêt. Nicolas finissait 12ème et Morgan 21ème.Au classement par catégorie, je faisais second en "3", Nicolas troisième en "4" et Morgan huitième en "4"; et donc deux nouveaux podiums pour le club... Un beau ratio avec seulement trois coureurs au départ !!

Boissons, sandwiches, pain-d'épice, etc... Très appréciés !
Boissons, sandwiches, pain-d'épice, etc... Très appréciés !

Malheureusement, attendu par les 45 autres participants du stage à Gréoux-les-Bains avant 20 h, je ne pouvais participer à la remise des prix et reprenais aussitôt la route pour la région de Manosque: Morgan me suppléant pour les "podiums".

A noter la belle organisation de "No Limit Vélo" avec, après l'arrivée, un "buffet" avec boissons et casse-croute très apprécié des coureurs. Pour une première c'était réussi !

Toutes les photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classement complet  ici

Merci à Viviane pour les photos

"Circuit Minier"

Une victoire assombrie...!

Les deux premiers du groupe 2
Les deux premiers du groupe 2

04 Mai 2016

C'eût pu être une belle journée, une de ces journées dont on se rappelle encore trente ans plus tard lorsqu'on "refait le monde du vélo"...! Et on s'en rappellera...; mais pas pour les raisons que l'on avait imaginées avant !

Pourtant tout avait bien commencé, et tout se serait bien terminé si...!

En ce jour de fête du travail, et malgré un vent persistant, l'ambiance était bonne sur le parking du Pole Mécanique d'Alès, lieu de départ du "Circuit Minier", doyenne du calendrier FSGT: une course dont le parcours avait été modifié (et rallongé) cette année pour cause de travaux, et où les sprinters sont rarement à la fête, avec six ascensions au programme: la Croix-des-Vents, le Pontil, le col du Trélis (sud), la montée vers Courry (et son long passage à 14 %), le col du Trélis (Nord) et pour finir la redoutable "Tranchée de Mercoirol" ! Un menu parfois indigeste pour certains !

Christophe en plein effort...
Christophe en plein effort...

Malgré tout, et malgré un vent qui en avait retenu certains, ce sont près de 120 coureurs qui se pressaient sur la ligne de départ: 70 dans le premier groupe (1,2,3,J), et 50 dans le second groupe (4,5,F). Et parmi eux huit coureurs du club: Christophe, dans le premier groupe, et Alex, Miguel, Morgan, Philippe (qui avait couru la veille à Bollène), Rémi, Thierry et "bibi" dans le second groupe.

Après un départ neutralisé jusqu'à Cendras, les "fauves" étaient lâchés au pied de la "Croix-des-Vents": d'abord le premier groupe, puis cinq minutes après le second.

Dans le premier groupe, ça partait très fort, et rapidement une échappée de quelques coureurs se dessinait, suivi par un contre où figurait mon neveu Hugo (VC La Pomme) ainsi que Christophe dont c'était la première FSGT de la saison. Les ascensions successives faisaient de gros dégats..., mais les descentes aussi !! Dans la rapide et sinueuse descente du Trélis (premier passage) deux coureurs chutaient: tout d'abord le coureur du BMC (Bézier) José Acedo qui était relevé avec une fêlure du bassin et des fractures costales, puis peu après c'est notre ami Tanguy, du VC Arles, qui chutait lourdement peu après Rochessadoule, et était hospitalisé avec une fracture de la mâchoire, un traumatisme crânien et diverses lésions faciales nécessitant la pose de 21 points de suture au visage.

A l'avant, Hugo était victime d'un incident mécanique et perdait le contact: dommage neveu ! Christophe, lui, s'accrochait vaillamment et gardait le contact avec son groupe pour venir prendre la 19ème place et accrochant au passage un podium dans sa catégorie (3ème). La course étant remportée par le coureur de l'UC Aubenas André Raphael devant le junior de Bézier Théo Vanhoye.

Rémi et Miguel dans le Pontil.
Rémi et Miguel dans le Pontil.

Dans la course du second groupe, la montée de la Croix-des-Vents était faite "au train" et n'occasionnait pas de gros dégats. Par contre dans l'ascension du Pontil, beaucoup plus pentue, une première sélection s'opérait, et il en était de même dans le col du Trélis où avec Alex on "assurait" le train. A 100m du sommet, le coureur de St Aunes Wyszynski sprintait pour le GPM et à la bascule une cassure était faite... On se retrouvait sept devant dans la descente avec, entre autres, Thierry, Guihuit et Costa (Salindres), Wyszynski... etc; du "costaud" ! Mais peu après Rochessadoule, on était arrêté par les commissaires à l'endroit où venait de se produire peu avant la chute de Tanguy qui était encore allongé sur la chaussée; et on voyait revenir tout le monde !! Une paire de minutes plus tard on repartait..., mais tous ensemble ! On s'était dépouillé pour rien dans le col !

Peu importe..., dans le début du "Grand Chataignier" puis la très pentue montée vers Courry on remettait ça. Au sommet nouveau sprint de Wyszynski pour le GPM et nouvelle cassure: on se retrouvait cinq ou six devant, dont Thierry qui avait la "bonne jambe". Quelques coureurs revenaient sur la grande route qui redescend vers St Brès, puis sur la route revenant vers Bessèges ça commençait à "pinailler" et un gros groupe revenait avec Philippe et Rémi; du coup on était sept du club dans le coup avant la seconde montée du Trélis avec un Morgan souvent devant...! Dans la première partie menant à Rochessadoule, l'écrémage commençait et il s'accentuait après le village, là où la pente se durcit, tant et si bien qu'à un km du sommet il ne restait qu'une douzaine de coureurs devant.

Les vainqueurs de chaque groupe et les féminines.
Les vainqueurs de chaque groupe et les féminines.

Au GPM, après un nouveau sprint, on basculait à trois: une petite cassure s'était produite, et m'en apercevant, j'incitais les deux autres, Guihuit et Wyszynski, à faire la descente à bloc: dommage que Thierry n'ait pas "sauté" dans les roues à ce moment là; il avait les "cannes" !  Une fois au Martinet, alors qu'on attaquait la remontée vers Le Pradel, le trou avec les poursuivants était environ de 150m: à une vingtaine de bornes de l'arrivée, le match poursuite commençait ! Mais je n'étais pas avec des fainéants: Wyszynski tirait "un bout droit" colossal, qu'il payait dans la "Tranchée", et Marian Guihuit n'était pas en reste. Il assurait un très gros tempo dans l'ascension et on pouvait "plonger" tous les deux à plus de 85 km/h vers Alès. En se relayant parfaitement on se présentait ensemble au pied du Pole Mécanique, mais en me retournant je voyais revenir sur nous deux coureurs: Wyszynski et Fores (GS Sétois)... Du coup il fallait anticiper le sprint; un sprint de plus de 800m en montée et vent de face: interminable...! Je finissais "à l'arrêt" mais vainqueur devant le Sétois Fores qui avait repris Guihuit dans les derniers mètres; j'étais déçu pour Marian qui aurait mérité lui aussi la victoire ou au moins la seconde place après tout le travail abattu ! Mais c'est la dure loi du vélo !

Peu après arrivait Thierry (7ème), puis Morgan (17ème) suivi de Miguel (20ème). C'est à ce moment là

que quelqu'un m'a annoncé qu'un coureur de chez nous avait lourdement chuté dans la dernière descente, mais sans savoir qui c'était... Ce n'est que lorsqu' Alex et Philippe sont arrivés que l'on a su que c'était Rémi: tout deux s'étaient arrêtés pour tenter de lui porter les premiers secours. On apprenait ensuite qu'il avait été transporté directement à l'hôpital de Nimes avec des blessures sérieuses... Un voile de tristesse s'était abattu sur nous !

La journée aurait pu être parfaite avec la victoire, quatre coureurs dans les vingt premiers, et tout le monde au niveau... Le destin, et le vent, en avaient décidé autrement !

Vous pourrez avoir des nouvelles régulières de Rémi ici.

Malgré tout ça, il faut souligner la parfaite organisation du VC Alès cher au président Olewski tant au niveau de l'accueil que de la sécurité (motards et signaleurs).

Si il y en a qui ont d'autres photos merci de me les faire passer.

Photos  ici  et  ici

Classement club  ici

Classement complet  ici