Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Compét' 2013

Oct  <  Sept Aout  <  Juil <  Juin <  Mai  <  Avr  <  Fév-Mars           Résultats 2013


GP de Nimes

8 du club au départ, "Jo" second, "première" pour Alexandre...

L'équipe après la course: Fabien est déja en "civil" et JJ est déja parti...
L'équipe après la course: Fabien est déja en "civil" et JJ est déja parti...

01 Juillet 2013

L'hiver serait-il enfin terminé...?! C'est l'impression qui prévalait au départ de ce GP de la ville de Nimes, et même si le vent était encore de la partie, cette fois ses rafales étaient plutot chaudes.

Et pour fêter cette arrivée (définitive ??) de l'été ce ne sont pas moins de huit coureurs du club qui se présentaient à la remise des dossards de cette épreuve organisée par l'EC Nimes sur un super parcours empruntant les côtes de St Etienne d'Escattes et de St Côme à gravir 1, 2 ou 3 fois selon la catégorie.

Au départ, donc, il y avait les "habitués", Fabien, Jean-Louis, Jonathan, Philippe, Thierry et moi, un "revenant" , Jean-Jacques, et le petit nouveau, Alexandre dont c'était la toute première course: habituellement il pratique la course à pied.

Dans la course des "toutes", Fabien, après un bon départ, était décroché avant la première ascension, victime d'un gros "coup de barre", et était repris par le groupe des "4" et Juniors. En ce moment il a un gros coup de "moins bien" et une coupure d'une quinzaine de jours lui serait certainement profitable pour recharger les "accus" et se refaire une santé physique et morale. Mais en tout cas, on verra plus loin que sa présence sur la course a été très utile...

Dans l'épreuve des "4" et juniors, qui partaient pour 72 km et 2 boucles, la course s'est jouée dès les deux premières ascensions. Dans la montée de St Etienne d'Escattes, un premier gros écrémage se produisit sous l'impulsion,entre autres, d' Alexandre, très en jambes pour sa première. Dans la descente, une cassure projeta une quinzaine de coureurs à l'avant et dès le début de l'ascension de St Côme, sous une chaleur étouffante,tout explosait. Un groupe de neuf se détachait, avec Jonathan et moi, et derrière c'était chacun pour soi: il y en avait de partout ! A l'amorce de la seconde boucle, sur la route de Sommières, l'avance sur les premiers poursuivants était déja de près de 2 mn: la course était jouée. C'est le moment que choisit alors la "Sorcière aux dents vertes" pour s'en prendre à nouveau à moi et me mettre hors-course et en rage: crevaison de la roue avant. Il ne me restait plus qu'à trouver une voiture pour rentrer. Dans un premier temps, Thierry, qui était dans un petit groupe avec Philippe, s'arrêtait pour me proposer une chambre à air, mais je lui disais de continuer sa course; malheureusement il avait perdu contact avec son goupe. Peu de temps après, Fabien arrivait et me voyant au bord de la route, il s'arrêtait pour me donner sa roue, me disant qu'il se démerderait pour rentrer... Un grand merci à lui.

"Jo" second au scratch et vainqueur en "4"
"Jo" second au scratch et vainqueur en "4"

Dans un premier temps, je revenais sur le groupe de Thierry et Alexandre, puis peu avant la montée de St Etienne on reprenait le groupe de Philippe. Dans la montée de St Côme on essayait de ne pas trop se "disperser" avant de "rembrayer" vent de face pour reprendre un autre petit groupe, puis un peu plus loin le groupe de Dominique Pierre du VC Arles: devant il ne restait plus que l'échappée... Inespéré !

Dans l'échappée justement il y avait du mouvement; dans la seconde ascension de St Côme, Jonathan en "mettait une" et partait avec un junior du VSG Alès; mais il restait une vingtaine de km avec vent défavorable et sur le retour ils étaient repris. Mais dans le dernier "coup-de-cul", à la flamme rouge, il ressortait avec le même junior qui le battait au sprint, mais il l'emportait en "4" ramenant ainsi un nouveau bouquet au club et confirmait sa bonne forme du moment.

Derrière l'échappée, mais à distance respectable, j'arrive avec un autre junior d'Alès pour prendre la 9ème place, peu devant Philippe, Alex et Thierry qui avaient un peu coincé sur les deux derniers km. Mais beau tir groupé du club et belle perf' pour Thierry(12eme), Alex(14eme) et Philippe(15eme) qui n'ont pas ménagé leurs efforts avec mention particulière pour Alexandre qui a fort bien réussi son baptême du feu... Dommage que cette putain de crevaison ait, peut-être, privé "Jo" de mon aide pour le final: il avait la "gagne" dans les jambes...

Dans la course des "5" et cadets, une échappée de deux coureurs est partie rapidement, mais derrière, Jean-Louis, en progrès constants depuis qu'il court régulièrement, nous sort une belle course et arrive dans un petit peloton pour la troisième place: il termine 13eme. Encore un peu d'expérience et quelques progrès au sprint et ça peut le faire...

Jean-Jacques, bien que le circuit ne soit pas à son avantage, n'a pas hésité à venir et, comme d'hab' a fait preuve de courage et de volonté, décrochant un peu dans les bosses, qui ne sont pas son terrain favori. Il est regrettable qu'il n'ait pas lu le "Road-Book" avant le départ; cela lui aurait évité de se lancer dans une deuxième boucle alors qu'il venait d'être légèrement distancé par le "paquet"... Lol! Il faut dire qu'il n'a pas non plus été aidé par le signaleur au rond-point des Barraques de Montpezat...! Et puis, dommage qu'il manque un peu de rythme, que seules les courses permettent d'acquérir; il ne lui manque pas grand chose...

En conclusion une bonne journée pour le club avec un nouveau bouquet et une belle participation. Et encore il manquait J-Claude et Halim, autres habitués, sinon on aurait battu le record !  Mais bon, JC nous représente en Corse sur les routes du Tour, comme l'avait fait Denis, récemment, sur les routes du championnat de France d'où il nous a envoyé quelques photos

Classements complets ici

Photos ici et ici

GP des Angles (FFC)

Une chute dans le final prive "Jo" d'une belle perf'...

Fabien et Jonathan avant le départ
Fabien et Jonathan avant le départ

18 Juin 2013

Ils étaient deux du club au départ de cette épreuve FFC organisée par le VC Les Angles sur un circuit de 1,7 km "agrémenté" d,une belle bosse: un "vire", comme on appelle ces courses en petits circuits, par opposition aux "routières", et qui demande des qualités spécifiques.

Il y avait donc les deux jeunes du club, à savoir Fabien, déja en vue à St Christol d'Albion, et Jonathan, le "petit jeune" qui continue de monter, et qui avait pourtant participé à la sortie de 95 km (bien arrosée) de la veille du coté de Nyons et dont c'était la première course en FFC. Mais il en veut et il faudrait plutot le tempérer un peu.

Comme souvent sur ce genre de circuit, ça devait partir à bloc et un "coup" de six  coureurs prenaient le large. Peu après, un "contre" s'organisait à l'arrière et "Jo", qui apprend vite, en était: et il y avait du "lourd", avec à ses cotés JM Robert d'Avignon, Ph. Lepeurien d'Aix, F. Rouzet de Bessèges, tous anciens coureurs "Elite FFC"

Jo" emmène dans la bosse et ça fait mal !!
Jo" emmène dans la bosse et ça fait mal !!

Derrière, Fabien, plutot en jambes faisait sa course, mais vers la mi-course il était victime d'un coup de chaleur et était contraint à l'abandon: dommage...

Jo, quant à lui, avait des jambes de feu, et à 5 tours de la fin il en "mettait une" et faussait compagnie à ses illustres compagnons d'échappée dans l'espoir d'aller chercher une très belle place. Hélas une chute "bête" venait annéantir tous ses efforts. Il s'en tirait fort heureusement sans gros dommages corporels, ni matériels: vraiment dommage.

Mais sa course était quand même pleine d'enseignements et prouvait qu'il avait encore franchi un palier. De bon augure pour la suite de la saison.

Quant à Fabien, surtout ne pas se décourager. Les premières chaleurs sont souvent délicates à encaisser en course: pas de quoi tomber dans un pessimisme qui n'a pas lieu d'être. Il faut rester motivé, le travail finira par payer...

La "Granite-Mt Lozère"

Trois vrais "guerriers" et une météo épouvantable...!

A ce moment là, sourires et soleil étaient de rigueur...
A ce moment là, sourires et soleil étaient de rigueur...

09 Juin 2013

Décidément le printemps a du mal à s'installer et ce ne sont pas nos trois "guerriers" qui diront le contraire. Eux qui doivent se demander si ils ne sont pas maudits par les éléments cette année: entre le froid, la pluie, les cyclos se suivent et se ressemblent...!  

Philippe, Thierry et Jean-Louis n'avaient pourtant pas hésité à faire le déplacement jusqu'à Villefort en ce Samedi 8 Juin pour participer à la cyclosportive "La Granite-Mt Lozère",sur le grand parcours, une cyclo difficile et très "accidentée" où il faut gravir successivement le col du Pré de la Dame(1450m), le col de la Croix-de-Berthel(1088m), le col du Finiels(1541m) et le col des Tribes(1131m) pour un dénivellé total de 2500m; excusez du peu ! Le tout sur un parcours de 145 km avec départ et arrivée à Villefort. Cela faisait une bonne préparation pour la "Luc Alphand" du 7 Juillet.

Pourtant sur la ligne de départ tout s'annonçait bien, et la température de 18° à ce moment là avait incité une grande partie du peloton, dont nos trois coureurs, à mettre "le court".

Après une première boucle d'environ 45 km agrémentée des 15 km d'ascension du "Pré de la Dame, les coureurs, après un premier passage à Villefort, repartaient pour les 100 km de la deuxième boucle: et là les conditions météo se dégradèrent fortement. Dans l'ascension de la Croix-de-Berthel, la pluie faisait son apparition et dans le col du Finiels, le froid se rajoutait à la pluie: au sommet la température était tombée à 5° ! Et là, en "court" cela devenait intenable... Au sommet de ce col, Philippe et Thierry étaient passés ensemble et bien placés alors que Jean-Louis, victime d'un problème physique avait du s'arrêter, incapable de pédaler: il s'était "démis" une vertèbre en se mettant en danseuse, et, dos "bloqué, il devait rentrer dans l'ambulance. Pour nos deux autres coureurs, il restait donc une grosse quarantaine de km à effectuer, dont une grande partie en descente et vu les conditions "dantesques", en tenue d'été c'était quasi mission impossible. Thierry, congelé et tremblant, ne pouvait assurer une descente "correcte",ses tremblements entrainant un "guidonnage", et il devait laisser filer Philippe qui, lui-même, devait perdre de nombreuse places dans la descente par rapport à ceux qui avaient prévu du "long" ou des coupe-vent. Au final Philippe termine 46ème au scratch et 15ème de sa caté, Thierry arrive un peu plus loin, 54ème et 11ème de sa caté. Quant à J-Louis il a fini dans le local des ostéopathes qui ont tenté de le remettre d'aplomb. Espérons qu'il soit vite rétabli: on compte sur lui pour les prochaines sorties et les prochaines courses.

Philippe et Thierry ont mis une bonne heure pour se réchauffer, à grand renfort de couvertures et de "bouillottes" artisanales: quelle galère...encore une fois !

Bravo les "guerriers"  !

Classements ici

Autre compte-rendu ici

"Jo" et Fabien à St Christol (Ufolep)

C'est passé tout près...!!

Fabien de mieux en mieux...
Fabien de mieux en mieux...

 

3 Juin 2013

Pour ce premier Dimanche de Juin, Jonathan et Fabien avaient fait le déplacement sur le plateau d'Albion, ex haut lieu de la force de frappe nucléaire Française, et plus précisément à St Christol pour y participer à la course qui servait de support au championnat régional PACA. Bien que ne pouvant concourir pour le titre régional, il était important d'y participer afin de pouvoir éventuellement aller au championnat national, le comité Ufolep Languedoc n'organisant pas de "Régional". Et en plus, tous les deux ne se sont pas contentés de participer pour reprendre une devise chère au Baron De Coubertin.
En effet sur ce super circuit de 26 km à parcourir 3 fois ( 80 km) pour la catégorie des 17-29 ans, nos deux coureurs ont "fait" la course.

"Jo" dans la "bonne"...
"Jo" dans la "bonne"...

Après un départ rapide, à la fin du second tour,une échappée de 8 coureurs prenait forme et, le large... Derriére, nos "3C" étaient bien dans le rythme et "Jo" décidait alors de "sortir" en compagnie d'un autre coureur, Fabien lui faisant la cassure. Après une belle poursuite, il parvenait à "rentrer" sur l'échappée: belle perf'. Mais cela ne lui suffisait pas, et à 1500m de l'arrivée il ressortait avec un autre concurrent cette fois pour essayer d'aller chercher la "gagne"... et il s'en est fallu d'un rien. A 500m de l'arrivée il était déposé par son "accompagnateur", et à un peu plus de 100m de la "délivrance" il était repris par ses ex compagnons d'échappée et devait "se contenter" de la 5ème place...qui en contenterait plus d'un !!
Peu après, Fabien arrivait dans le groupe de poursuivants et arrachait la 2ème place du sprint qui lui permettait de terminer 12ème de l'épreuve.Après un début difficile, il a réalisé une superbe course lui aussi.

Olivier sur la "Ventoux" et la "Vercors"

"Challenge Vercors": la "Sorcière aux dents vertes" s'invite...

Une météo printanière...!!!
Une météo printanière...!!!

2 Juin 2013

Le Dimanche 26 Mai, Olivier était dans le Vercors, et plus précisément à Lans-en-Vercors pour participer au "Challenge du Vercors", une cyclosportive exigeante disputée, comme d'hab' cette année, dans des conditions météo extrêmes.L'occasion pour lui de faire la connaissance de "La Sorcière aux Dents Vertes". Vous pourrez lire ci-dessous le résumé de sa "galère".

 

" Les conditions étaient hivernales car 15 cm de neige sont tombés dans le nuit de vendredi à samedi et les températures étaient à peines positives.

 L'épreuve dédiée aux dames a été annulée hier et reportée à ce matin.

 J'ai beaucoup hésité puis je suis finalement parti pour les 126 km et 2300 m de D+ de la "Sénior".

 Au programme : Lans en Vercors, Autrans par le Col de la Croix Perrin, Méaudre et les Jarrands et le Col d'Herbouilly tout fraichement déneigé (voir photo) et puis... demi-tour pour moi ! En effet, c'était à mon tour de cueillir un très beau silex dans la montée d'Herbouilly !

La Sorcière a frappé...
La Sorcière a frappé...

   Dès le début du col de la Croix Perrin (soit 1 km après le départ), je m'étais bien positionné dans le groupe de tête mais un concurrent du Team Vercors a fait un très gros écart et est venu rompre son dérailleur arrière sur ma roue avant. Je ne suis pas tombé mais j'ai dû prendre 40 pulses et j'ai déclenché mes pédales. J'ai alors vu passer une trentaine de coureurs avant de reprendre mes esprits (c'est le métier qui rentre). J'ai basculé avec 2 coureurs et nous sommes rentrés sur un petit groupe de 6. Au pied du col d'Herbouilly nous n'étions plus qu'à 200 m des premiers, même si nous n'étions que 3 à prendre les relais. Nous avons commencé à reprendre des concurrents quand le fameux silex m'a arrêté. Mais réparer avec 2 paires de gants n'est pas chose facile et j'ai foiré ma cartouche. J'ai attendu plus de 10 minutes avant qu'un concurrent me prête un pompe ! La course était finie pour moi et étant donné les conditions, je suis monté jusqu'au col et demi-tour !

   Autant d'efforts pour si peu, c'est rageant. En espérant faire mieux à la Granfondo Beaumes de Venise Samedi prochain."

 

L'avenir, hélas, montrera que ce ne sera pas mieux...! Pour cause de Sorcière...

"Granfondo Ventoux": la "Sorcière aux dents vertes" s'acharne...

Dans la montée et le vent...
Dans la montée et le vent...

03 Juin 2013

Pour ce premier jour de Juin, Olivier, pas abattu par sa malchance de la semaine précédente, avait décidé de prendre de la hauteur et s'était inscrit sur cette cyclosportive difficile qui propose, entre autres, l'ascension du "Géant de Provence".

A cette période de l'année on peut raisonnablement penser qu'il va faire à peu près beau et Olivier pensait participer au 130 km. Mais décidément, en cette année 2013, rien ne se passe comme la logique le voudrait et c'est un vent à "décorner les boeufs" qui attendait les coureurs en ce Samedi: au sommet du "Mt Chauve" les rafales dépassaient 100 klm/h. Olivier décidait donc d'opter pour le 91 km qui passait par la Roque-Alric, puis Suzette (versant Sud !!), le col de La Chaine, le Ventoux par Malaucène et retour par le col de la Chaine.

Après un bon départ, où il avait réussi à remonter dans les 50 premiers, c'était le début de ses mésaventures: la "Sorcière aux dents vertes" avait décidé de s'occuper encore de lui: elle a du tomber amoureuse...! C'était tout d'abord un saut de chaine, dans les premiers gros pourcentages de la montée de La Roque-Alric, qui "l'éjectait" du premier groupe.

La descente dans le froid et le vent...
La descente dans le froid et le vent...

L'ascension du Ventoux se faisait donc avec un groupe de poursuivants et les derniers km furent cauchemardesques: il fallait lutter à la fois contre la pente et contre les violentes rafales de Mistral. Puis dans la descente suite de la malédiction: crevaison de la roue arrière vers le Chalet Reynard et réparation plus longue que d'ordinaire avec les doigts gelés. Bilan: il se retrouve seul pour finir la descente et surtout pour remonter vers Malaucène et le col de la Chaine, vent de face...

Finalement il termine 78ème au scratch (sur 500 ou 600 partants) et 21ème de la caté. Sans le temps perdu sur ses "ennuis" il faisait un "Top 50": plutôt une jolie perf', mais lui ,était déçu...! Pourtant il est en gros progrès suite à une préparation sérieuse: il y a un an, sur la même course, il terminait 130ème au scratch et 40ème de sa caté'... et sans crevaison, ni saut de chaine....! Il n'y a pas photo !!! Sa déception était d'autant plus grande, qu'à la lecture du classement il avait été simplement oublié...! Et il n'était pas le seul. D'ailleurs au sommet du Ventoux, les organisateurs décidaient de faire rebrousser chemin à près de 500 coureurs en raison des conditions météorologiques "dantesques". Ce qui explique qu'il n'y ait eu que 534 coureurs classés sur l'ensemble des deux parcours pour 1050 inscrits.

Il espère juste que la "Sorcière" va le lacher un peu !

Après une lettre à l'organisation, il devrait être réintégré au classement.

Classement et compte-rendu détaillé ici

Octobre  <<  Septembre  <<  Aout  <<  Juillet  <<  Juin <<  Mai  <<  Avril  <<  Fév-Mars