Compét' 2014

  Sept.  <<  Aout  <<  Juillet  <<  Juin  <<   Mai   <<   Avril   <<   Fév-Mars

Un week-end pascal fructueux

Loriol du Contat: Podium pour J-Claude

Les 9 participants du club
Les 9 participants du club

20 Avril 2014

Les week-end se suivent et se ressemblent pour les coureurs du club, aussi bien au niveau de la participation, des résultats et hélas de la météo.

Il y avait en effet 9 coureurs "V3C" qui avaient fait le déplacement dans le Vaucluse malgré un mistral à "décorner les boeufs" et en plus pas très chaud. Il fallait vraiment être motivé, mais ça, les "blancs et rouges" le sont !

Au départ il y avait donc Nicolas, J-Claude, Morgan, Philippe, Thierry, Bruno et moi dans la course des "3ème caté" et J-Jacques et Georges dans la course des "GS", un niveau qui correspond plus à leur niveau et , on le verra plus loin, où ils ont pris plus de plaisir. Sur les "prévus" il manquait juste Olivier.

Cette fois Bruno est allé au bout...
Cette fois Bruno est allé au bout...

A 13 h, ce sont donc 84 coureurs de 3ème catégorie qui s'élançaient pour 8 tours d'un circuit de 8 km dénué de difficultés, si ce n'est une petite bosse à mi-parcours: en fait la grosse difficulté était le mistral. Après un premier tour "tranquille", c'est Nico qui mettait le feu aux poudres suivi aussitôt d'un coureur de l'UC St Saturnin et d'un coureur Marseillais. A force d'énergie ils parvenaient à creuser un petit écart, oscillant entre 30 s et 1 mn, mais cette initiative avait provoqué une grosse accélération du peloton qui perdait un grand nombre d'unités dont Bruno qui n'en est qu'à sa deuxiéme course et qui a tenu à finir: mais on demandera aussi qu'il soit autorisé à "descendre" en "GS" afin qu'il ne se décourage pas.

Nouvelle échappée pour Nico
Nouvelle échappée pour Nico

A l'avant, l'avance des échappés ne grandissait pas, alors, qu'en tête de peloton les "3C" étaient "montés" en force pour essayer de contrarier la poursuite, bien aidés par les gars de St Saturnin: tour à tour JC, Thierry, Morgan et moi allions chercher tous ceux qui essayaient de "sortir", en particulier les coureurs de Miramas, Valréas et Vaison.

Vers la mi-course, Philippe, qui est un peu dans le dur en ce moment, perdait le contact avec ce qui restait du peloton et se retrouvait seul dans le vent pendant un tour avant d'être repris par un petit groupe. Quand il pourra rouler un peu plus, nul doute que ça va revenir.

A l'avant malgré les gros efforts de Nico, qui en faisait toujours un peu plus que les deux autres, ça commençait à "sentir le roussi", et le trio était repris à l'amorce du dernier tour. Râlant encore une fois...! Ca finira bien par payer un de ces jours !

Georges en tête de peloton
Georges en tête de peloton

Dans le dernier tour, après une tentative de "bibi" puis de Thierry, le peloton très réduit (une trentaine de coureurs) se présentait au sprint pour la "gagne", et Jean-Claude bien placé arrachait une belle troisième place, suivi à quelques longueurs par Morgan. Vu l'étroitesse de la route sur le final, Nico, Thierry et moi n'avons pas disputé le sprint et terminons au coeur du paquet. D'ailleurs sur la course suivante des "2ème" caté, une chute s'est produite à 800m de la ligne (Voir ici). Mais ni Boris, ni Romain, des potes d'entrainement, qui y participaient, ne sont parmis les accidentés.

Un peu après Philippe en terminait, puis un peu plus loin c'était au tour de Bruno de passer la ligne, sa première ligne d'arrivée ! Dès qu'il pourra courir en "GS" ça ira mieux et il prendra plus de plaisir.

Podium pour J-Claude
Podium pour J-Claude

Dans la course des "GS" justement, à laquelle participaient donc J-Jacques et Georges, le résultats est très encourageant pour eux puisque, G2J arrive au sprint pour la "gagne" et Georges coince juste un peu vers la fin; avec un peu plus de courses et d'expérience il sera à n'en pas douter dans le coup. Pour G2J ce fut beaucoup plus agréable qu'avec les "3" et ainsi qu'il le disait après l'arrivée il s'est fait beaucoup plus plaisir en étant acteur de la course au lieu de la subir. Vivement la prochaine..!

Encore un beau résultat d'ensemble pour le club avec un podium pour JC et 5 coureurs dans "le coup" en "3" et G2J dans le coup en "GS".

Photos  ici  et  ici

Classement des coureurs du club  Ici

Tous les classements  ici

Un grand merci à Cathy pour les photos

St Julien-les-Rosiers: bouquet pour Loïc

Avec les "fans" et le "coach" Dédé...!
Avec les "fans" et le "coach" Dédé...!

22 avril 2014

On était  huit représentants du club, en ce Lundi de Paques, à avoir préféré "tirer du braquet" plutôt que faire la chasse aux oeufs ou sacrifier au traditionnel pique-nique pascal: encore que la météo ne se prêtait pas trop au diner sur l'herbe, mais était parfaitement compatible avec une bonne partie de manivelles...!

Sur la ligne de départ on retrouvait Bernard, J-Claude, Loïc, Morgan, Nicolas, Philippe, Thierry et moi.

Le circuit de 4km proposé par le VSG Alès, organisateur de la course, était agrémenté d'une petite bosse, peu sélective, et favorisait surtout les rouleurs et les sprinters.

Loïc 4ème du sprint.
Loïc 4ème du sprint.

Dans la course des "1,2,3" (20 tours), Loïc, constamment aux avants-postes, aura essayé plusieurs fois de partir dans "un coup", mais le peloton intransigeant revenait à chaque fois et une arrivée au sprint devenait inéluctable; un sprint lancé de loin et qui voyait le Tarasconnais Eric Palot s'imposer, alors que Loïc prenait la 4ème place et l'emportait dans sa caté, à 40 km/h de moyenne, ce qui lui valait un nouveau bouquet.

Dans la course du deuxième groupe, réunissant les "4,5,juniors,cadets et féminines" qui avaient 16 tours à parcourir, le scénario fut à peu près le même. Plusieurs "coup" partirent, mais le peloton, bien "cadenassé" par les nombreux coureurs d'Alès, revenait inéluctablement.

JC et Philippe à l'attaque...
JC et Philippe à l'attaque...

Pourtant quand J-Claude se retrouva dans un "coup" de quatre, on pensait que c'était la "bonne". Mais la aussi c'était peine perdue.

A l'exception de Bernard, qui n'était pas bien et "bachait" au bout de quelques tours, tous les coureurs du club étaient bien dans le rythme, y compris Philippe, à la peine sur les dernières courses, et qui avait retrouvé les bonnes jambes... Super !

Et ça devrait revenir aussi pour Bernard qui, avec le potentiel qui est le sien, aurait plus sa place dans le peloton avec nous qu'avec notre club de supporters au bord de la route...! Un club de supporters bien fourni avec Chantal, Delphine, Magali, Solange, mais aussi Dany et "Dédé" qui était venu se "retremper" dans l'ambiance des courses... Et si ça lui donnait des idées..?! A noter que Chantal et Mag', malgré le temps très incertain, avaient fait le trajet en vélo, soit 71 kms...,plus que nous en course !!  Motivées les filles !

Un bouquet de plus pour Loïc
Un bouquet de plus pour Loïc

Pour en revenir à la course, là aussi le sprint devenait inévitable malgré une ultime, et veine, tentative de ma part, suivi de Morgan, dans la bosse à deux tours de la fin.

Le sprint lancé là aussi de loin, voyait le "local" Mike Sabadel s'imposer largement alors que Nico, mal placé au début de l'emballage, venait prendrfe la 4ème place: mais il avait mieux dans les jambes, et sur ce coup là on a merdé. On aurait du jouer la carte Nico et lui emmener le sprint; je pense qu'il pouvait rivaliser avec Sabadel. A méditer pour une prochaine arrivée au sprint...

Malgré tout belle course d'ensemble avec six coureurs du club dans les "vingt" en conclusion d'un fructueux week-end pascal.

Classements club  ici

Tous les classements  ici (1-2-3)  et  ici (4-J)

Photos de Loriol et St Julien  ici  et  ici (Loriol)  et  ici (St Julien)

Merci à Magali, Delphine et Cathy pour les photos

Nimes: GP de la "Tour Magne"

Les "3C"en force, et performants...!

Avant le départ: manquent Rémi et Michael un peu à la bourre !
Avant le départ: manquent Rémi et Michael un peu à la bourre !

16 Avril 2014

Quinze coureurs du club au départ de ce 53ème GP de la Tour Magne...!

Si on ajoute Olivier, qui participait à la course Ufolep de Villedieu et Morgan qui courait une manche du Challenge Gardois VTT à Vauvert (voir ci-dessous), cela faisait 17 coureurs "estampillés" V3C sur "le pont" en ce Dimanche venté. Du jamais vu...!

Et encore, Philippe, habitué des courses, n'était pas là, "Hollidays on Ice" oblige... ! Tout comme Fabien qui traverse une période un peu délicate mais qu'on espère vite revoir.

Et on ne s'est pas contenté de faire le nombre; on a aussi été performants avec 2 bouquets plus un podium ! Sacré Dimanche !

Départ pour Loïc et les "toutes caté'"
Départ pour Loïc et les "toutes caté'"

Au départ de cette "classique", une des plus anciennes course du calendrier FSGT, organisée de main de maitre par l'EC Nimois cher au président Mourenas et René Albouy, il y avait donc, représentant le club: Loïc en "1,2,3", Nicolas, Rémi, J-Claude, Thierry, Michael, Alexandre et moi en "4 et juniors" et Bernard, J-Louis, Georges A., J-Jacques G., Pascal, Laurent et Bruno en "5, cadets et féminines". Pour ces deux derniers il s'agissait de la toute première compétition, alors que pour Bernard c'était un retour... après 36 ans d'interruption !

A 14 h, c'est Loïc et le premier groupe qui s'élançaient pour 5 tours d'un circuit de 16 km. Un Loïc qui avait du prendre en "catastrophe" le vélo de son frère au dernier moment ( le sien étant hors-d'usage), une monture moins performante que la sienne !

Loïc "emmène" à 16 km de l'arrivée
Loïc "emmène" à 16 km de l'arrivée

Mais malgré ça, il nous a sorti une performance  de haut niveau sur ce circuit très sélectif rendu encore plus difficile par les violentes rafales de mistral qui balayaient la ligne d'arrivée et la longue route d'Uzès. Au bout de 2 tours, il y avait des coureurs de partout, et c'était beaucoup trop dur par exemple pour la "TopWoman" des cyclosportives (et 3ème du ch. de France sur route 2011), Magdalena De Saint Jean qui ne pouvait suivre le rythme et était même reprise par notre groupe d'où elle "sautait" aussi: elle n'est certainement pas encore à son top niveau. A l'avant, deux coureurs s'étaient "fait la belle", et derrière Loïc se retrouvait en chasse dans un petit groupe. A l'issue de la dernière ascension, il se présentait au sprint pour la 3ème place mais était battu in-extrémis terminant 4ème devant l'expérimenté coureur des Angles Albert Moya.. Il terminait néanmoins premier de sa catégorie et ramenait ainsi son premier bouquet de la saison. Dommage qu'il n'ait pas pu compter sur son Canyon !

Nico,Rémi et moi: plus que dix devant !
Nico,Rémi et moi: plus que dix devant !

A 14h05, c'est notre groupe, les "4 et juniors", qui était libéré par le starter pour 4 tours de circuit. Après un premier tour assez "tranquille", sauf dans la bosse précédant l'arrivée ou Thierry avait mis le "nez à la fenêtre", ça s'est un peu activé dans le second tour, d'abord dans le "talus" avant Poulx où j'ai mis un coup d'accélérateur pour tester un peu le peloton, puis dans l'ascension précédant la ligne où la course a pris tournure sous l'impulsion d'un coureur de Sète et du coureur de Salindres Marian Guihuit, le vainqueur du Challenge Gardéchois 2013. Au sommet la grande lessive était faite, et il ne restait plus que dix coureurs à l'avant, dont 3 du club: Nicolas, Rémi et moi.

Plus que cinq: c'est la "bonne"
Plus que cinq: c'est la "bonne"

Un peu plus loin, sur la route d'Uzès avec un violent vent de face, un groupe de trois arrivait à partir: il y avait Nicolas, Tanguy Wacheux du VC Arles et un juniors Belge de la "Lotto baby". Une fois le trou fait, je "sortais" avec Didier Respaut du VC Le Boulou et je rentrais sur la tête. Nous voila à cinq devant, et chacun faisant sa part de boulot, l'écart était rapidement fait: c'était "la bonne". Derrière il y avait un groupe de sept avec Rémi (pourtant de bringue la veille!!) et un peu plus loin ce qui restait du peloton avec J-Claude et Thierry.

Thierry et J-Claude en chasse...
Thierry et J-Claude en chasse...

Michael était dans le dur !
Michael était dans le dur !

Puis suivait un petit groupe avec Alexandre, alors que Michael, qui était arrivé seulement 10 mn avant le départ ( bonjour le stress...!), devait "bacher", complètement en panne de jambes: dommage car en temps normal il est plutôt dans le coup.

Au début de l'ultime ascension,le coureur du Boulou était victime d'un incident mécanique et on se retrouvait à quatre pour la gagne. A 300m de la ligne, le junior, très explosif, anticipait mon démarrage et prenait quelques longueurs que je ne parvenais pas à combler. Je terminais second, devant Nicolas qui, lui, pensait qu'il restait encore un tour...!

Seconde place pour moi
Seconde place pour moi
...........Rémi 7ème
...........Rémi 7ème

Une minute et des poussières après, Rémi prenait la deuxième place de son groupe, derrière l'Alésien Sabadel, et terminait 7ème de la course. Encore une minute et c'est J-Claude qui remportait le sprint du reste du peloton pour finir 13ème suivi à quelques longueurs de Thierry(16ème). Puis arrivait Alexandre qui s'est retrouvé seul dans le vent sur le final, mais qui a fini au courage et au mental: Bravo mec !

Au final je gagne dans la catégorie devant Nicolas, qui va surement devoir investir dans un compte-tours...! Lol !

La reconnaissance du Mardi précédent a payé ! Et beau tir groupé du club avec trois coureurs dans les dix.

J-Claude et Thierry
J-Claude et Thierry
Alex en termine
Alex en termine

Nos sept coureurs sur la ligne
Nos sept coureurs sur la ligne

A 14h10, c'était au tour des "5, cadets et féminines", et nos sept représentants, de s'élancer pour trois tours de circuit. Après un départ peu rapide (aux dires de Bernard), vers la mi-course deux coureurs du club du conseil général prenaient la poudre d'escampette. Bernard, qui après 36 ans d'absence a certainement perdu un peu le sens de la course, et J-Louis n'ayant pas réagi assez rapidement, la course était pliée, malgré tous leurs efforts pour essayer de revenir. La situation de course était donc celle-ci au moment d'aborder l'ultime ascension.

Arrivée de J-Louis et Bernard
Arrivée de J-Louis et Bernard

A ce moment là, le peloton s'était réduit comme peau de chagrin: il y avait des coureurs éparpillés un peu de partout. Normalement, avec les jambes qui sont les siennes en ce moment, le final, qui paraissait taillé pour lui, aurait du être une formalité pour Bernard; mais la pression et le stress de l'arrivée lui ont complètement coupé les "cannes" dès le pied de la bosse et sur la ligne il devait se contenter de la 11ème place juste derrière J-Louis qui, lui aussi sur sa forme actuelle, a raté le coche mais réalise néanmoins une jolie course: il manque juste un peu plus d'expérience !

G2J, Bruno et Georges vers Poulx
G2J, Bruno et Georges vers Poulx
Pascal en termine
Pascal en termine

Ensuite c'est Georges qui en terminait,suivi de J-Jacques puis Pascal et enfin Laurent qui a eu le mérite de finir sa toute première course. Mais quand on voit les photos on comprend mieux pourquoi G2J et Laurent ont tenu à finir... Ils étaient tous deux en charmante compagnie...!! Lol ! Un grand bravo à tous.

Quant à Bruno, pour qui c'était aussi une première, il a "mis la flèche" à l'amorce du dernier tour mais nul doute que nous le reverrons en meilleure position. Il faut dire que pour débuter, ce n'était pas la course la plus facile !

Laurent avec humour...!
Laurent avec humour...!
La première pour Bruno
La première pour Bruno

Deux bouquets, un podium... Beau Dimanche !
Deux bouquets, un podium... Beau Dimanche !

Bref un Dimanche faste pour le club avec les deux premiers bouquets de l'année, plus le podium de Nico, et treize coureurs à l'arrivée sur quinze au départ...!

A noter enfin que Magali et Chantal avait fait le trajet Montfaucon-Courbessac via Collias en vélo... Deux maillots V3C en plus ! Le rouge et le blanc étaient vraiment les couleurs en vogue sur le plateau des Garrigues !

Toutes les photos  ici  et  ici (format non réduit et téléchargeables)

Classement des coureurs du club  ici

Tous les classements  ici

Un grand merci à Magali, Karine et Delphine pour les photos

Course de Villedieu (Ufolep)

Olivier à l'attaque
Olivier à l'attaque

Ce même Dimanche, Olivier participait à la course Ufolep de Villedieu, près de Vaison. Il m'en a envoyé un petit résumé que vous pouvez lire ci-dessous:

 

  " J'ai participé à la 3ème course UFOLEP de ma "carrière" aujourd'hui ! J'avais choisi de représenter les couleurs du club à Villedieu, pensant bien que tous les coursiers rouge/noir/blanc seraient sur Nîmes : il faut bien occuper le terrain !

 Le circuit de 11km était sympa, avec une jolie côte entre la cave et le centre du village, puis des faux plats montants, des descentes, dont une un peu technique et du plat avec le mistral en pleine face !

 Etant donné les conditions, j'avais vite compris qu'il fallait être patient et rester au chaud. Au fil des tours, le peloton s'amoindrissait, la côte de Villedieu faisant son effet et les retours sur la tête difficiles (j'ai dû faire l'effort pour rentrer 2 fois, dont une fois tout seul). Il y a eu 4 ou 5 coureurs à terre devant moi dans la côte au 2ème tour, ce qui a créé une cassure. En haut de la côte en fin du 4ème tour, j'étais pas trop mal et dans le peloton mais j'ai laissé 4 à 5 m dans les virages du centre du village et ne suis jamais arrivé à rentrer ! C'est incroyable de se laisser avoir encore aussi bêtement ! J'ai mis la flèche à la fin de l'avant dernier tour : une "subiranade" mais contrairement à Philippe, je ne suis pas resté pour voir l'arrivée car trop déçu. Seule consolation : 3ème meilleur temps (derrière 2 1ères catégories) de la montée de Villedieu parmis ceux enregistrés sur STRAVA : il va falloir que je m'en contente !

 Je vais tout de même retenter ma chance la semaine prochaine à Loriol. "

 

On sera avec toi à Loriol...

Classements  ici

 

Vauvert: Challenge Gardois VTT

Morgan: route et VTT
Morgan: route et VTT

Ce  Dimanche encore, Morgan participait à Vauvert à une nouvelle manche du challenge Gardois VTT sur lequel il est inscrit. Il nous a fait un petit bilan ci-dessous:

 

 " J’espère que vous vous êtes régalé à la course de Nîmes aujourd’hui.

 Voici un petit rendu des courses VTT comptant pour le challenge gardois que j’ai fait

 

- Le 16/03/14 course VTT à CAVEIRAC. Bon circuit, un terrain technique avec du vent. Je fini les 45kms en 2h20 soit 48e/160 au scratch et 9e/56 dans ma catégorie.

 

- Le 23/03/14 course VTT à COMBAS. Beau temps, bon circuit sur un terrain assez technique. Je fini les 18kms en 1h02 soit 20e/80 au scratch et 13e/49 dans ma catégorie.

 

- Aujourd’hui, course VTT à VAUVERT. Beau temps, super circuit très technique. Je fini les 21kms en 1h13 soit 26e/102 au scratch et 8e/36 dans ma catégorie.

 

Du coup, je me classe 9e/121 pour l’instant en MASTER2 au challenge. Voir lien www.suivicourses.com/fr/challenge_Gardois_VTT_2014/Master_2  "

 

Eclectique et performant le Morgan !

Vedène: Ufolep

8 avant le départ, 7 au départ, 6 et demi à l'arrivée...!

Avant le départ, on est encore huit !
Avant le départ, on est encore huit !

8 Avril 2014

On aurait pu être huit au départ de cette course Ufolep si le commissaire principal, Jeannot, n'avait pas participé à la course des "GS". Lui est compréhensif, connait très bien les dossiers et aurait très certainement autorisé Georges à prendre le départ, même si il n'était pas encore en possession du "carton" qui indique la catégorie. Du coup, Georges, qui avait fait tout l'échauffement avec nous, a du regarder le départ et toute la course du bord de la route: vraiment dommage pour lui ! Mais ce n'est que partie remise.

Sur la ligne de départ, il y avait donc J-Claude, J-Louis, J-Jacques, Morgan, Philippe, Thierry et moi, et dommage aussi que Nicolas n'ait pu se libérer à temps de ses obligations professionelles. Et bien sur, les coureurs des "3C" n'étaient pas seuls...! Il y avait 80 autres concurrents à leur coté sur la ligne !

Morgan,Thierry et J-Claude en tête de peloton
Morgan,Thierry et J-Claude en tête de peloton

Peut-être pour rattraper le retard pris sur le programme,  la course partit sur les chapeaux de roues. Et les premiers tours furent parcourus à un rythme élevé tant et si bien que le peloton se réduisait au fil des tours et vers la mi-course, G2J puis un peu plus tard J-Louis et enfin Philippe, à court de "bornes" et fiévreux dans la semaine, devaient "laisser filer": malgré tout il restaient dans la course et seul Philippe s'arrêtait au dernier tour pour assister à l'arrivée.

A  l'avant un "coup de 7" était parti (puis 6) ,et de la position où j'étais (com' d'hab'... Lol!) je n'ai pas pu faire grand chose; mais à l'avant du peloton les trois autres du club, JC, Thierry et Morgan s'employaient pour maintenir le peloton "vivant". Et pour leur course de reprise, J-Claude et Thierry avaient plutôt la "bonne patte". Morgan aussi que l'on voyait souvent assurer le rythme devant. Quant à moi j'étais surtout occupé à boucher les trous...

Philippe et J-Louis
Philippe et J-Louis

Mais à cinq tours de la fin je décidais quand même de remonter à l'avant pour éventuellement profiter d'une "ouverture". Et ce fut le cas à 2 tours de l'arrivée (6km) où j'en "mettais une" violente au pied de "la bosse" pour revenir sur deux gars en "chasse-patates" à la bascule: il ne restait plus qu'à serrer les dents pendant 5 km... Et les dents (et les jambes...!) ont bien tenues... Lol!

Sur la dernière ligne droite, je lançais le sprint de loin et battait mes deux compagnons de fugue pour prendre la septième place. Peu après J-Claude prenait la troisième place du sprint et terminait 12ème devant Morgan (21ème) et Thierry (28ème). Un peu après terminaient J-Louis puis J-Jacques tous deux bien déterminés à finir. Bien sur si Philippe n'avait pas voulu voir l'arrivée, il aurait terminé avec J-Louis vu qu'ils ont fait une bonne partie de la course ensemble au sein d'un petit groupe. On dira qu'il a fini à moitié, d'où les 6 et demi à l'arrivée !(dans le titre...)

J-Jacques et moi en haut de la bosse
J-Jacques et moi en haut de la bosse

Bref un bon résultat d'ensemble, avec un retour à la compét' encourageant pour JC et Thierry et la confirmation de la bonne forme de Morgan qui allie avec bonheur route et VTT. Quant à moi, sur la première moitié de la course, je fais un très bon commissaire adjoint en relevant les dossards de tous les mecs qui "sautent"...! Lol!

Mais bon, sur le final je me suis quand même bien fait mal à la gueule (610 W dans la bosse quand je suis sorti)

Et maintenant, rendez-vous Dimanche à Nimes pour le GP de la Tour Magne sur un beau circuit de 16 kms plutôt sélectif et avec les débuts de Bernard et Rémi et peut-être de Pascal et Georges P.

Toutes les photos  ici  et  ici

Vidéo de l'arrivée  ici

Classement des coureurs du club  ici

Les classements  ici

Un grand merci à Magali, Karine et MartinePhotoVélo pour les photos