Compét' 2014

  Sept.  <<   Aout  <<  Juillet  <<  Juin  <<  Mai   <<    Avril   <<   Fév-Mars

GP de Domessargues

Un extraordinaire et inédit triplé !!

Les cinq participants: J-Claude, Morgan, J-Louis, moi, Thierry
Les cinq participants: J-Claude, Morgan, J-Louis, moi, Thierry

30 Juin 2014

On se rappellera de ce Dimanche 27 Juillet 2014 avec une nouvelle victoire scratch, mais assortie surtout d'un triplé inédit avec trois maillots blancs et rouges aux trois premières places de la course des "4 et juniors". Du jamais vu pour le club...!

Et ce tiercé inédit est complété par un nouveau podium dans la course des "1,2,3" avec ma deuxième place derrière l'intouchable Bonnerot, du BMC, qui m'a valu le bouquet en 3ème catégorie.

Au départ de ce Grand Prix de Domessargues, organisé par le tout nouveau club de l'inusable Pierrot Lauraire (l'AO Bagard), nous étions cinq coureurs estampillés "V3C": J-Claude, J-Louis, Morgan et Thierry dans la course des "4 et Juniors", et moi dans la course des "1,2,3".

J-Louis qui venait juste de changer de catégorie, après sa victoire à Nimes, prenait donc son premier départ avec les "4".

Et nous étions même six, puisque sur cette course, c'est Chantal qui était désignée comme commissaire adjoint...

Podium du deuxième groupe: J-Claude, J-Louis, Thierry
Podium du deuxième groupe: J-Claude, J-Louis, Thierry

Les organisateurs avaient décidé de ne faire qu'un seul départ, et c'est donc un beau peloton d'une cinquantaine de coureurs qui s'élançait sur le coup de neuf heures: les "5,Cadets" partant pour 15 tours, soit un poil plus de 45kms, les "4, J" pour 20 tours, soit 60 km, et les "1,2,3" pour 25 tours, soit 76 kms.

Le rythme était rapide et une échappée prenait rapidement quelques "encablures"; mais nos quatre coureurs, toujours bien placés, ne s'affolaient pas, et les fugueurs éraient repris peu avant la mi-course. Pour ma part, pressentant que pour les "1,2,3" la course ne se jouerait que dans les cinq derniers tours (après l'arrivée des "4,J"), je me contentais de "controler" de l'arrière.

Le rythme était toujours élevé, et plus aucun "bon de sortie"  n'était donné malgré les incessantes attaques. A l'amorce du vingtième et dernier tour pour les "4,J", les quatre maillots "V3C" se positionnaient aux avant-postes, et dans le dernier virage, à 200m de la ligne, ils viraient en troisième position. Jean-Claude lançait son sprint et la victoire se jouait, au centimètre près, entre lui et Jean-Louis: les commissaires donnaient J-Louis devant J-Claude, alors que dans leurs roues Thierry complétait un podium 100% blanc et rouge, Morgan prenant la septième place.

Super course de nos coureurs, avec un super J-Louis qui après avoir gagné sa dernière course avec les "5", à Nimes, remporte sa première avec les "4"... Et enfin un podium pour Thierry qui tournait autour depuis un moment: pour Morgan, toujours dans le coup, et dont il faut rappeler que c'est sa première année de compét' sur route, ça ne devrait pas tarder à venir, avec un peu plus d'expérience et une meilleure gestion de ses efforts.

Podium des "3": Pieyre (Alès), moi, Marty (BMC)
Podium des "3": Pieyre (Alès), moi, Marty (BMC)

Pour la course des "toutes caté'", comme je l'avais pressenti, tout s'est emballé à cinq tours de l'arrivée. Un "coup" de deux coureurs est parti, puis à quatre tours de la fin les trois grands favoris de la course, Bonnerot(Béziers MC), Philibert(CG 13) et Lefèbvre(AVC Nimes), sortaient en contre dans le faux-plat montant: derrière personne n'avait pu suivre. Réagissant rapidement, je sortais à mon tour, et après m'être fait "péter les varices" je revenais sur eux juste avant la relance... Ouf ! Chacun faisant sa part de boulot, sauf Bonnerot qui avait un gars devant, le trou était rapidement fait et en un tour on revenait sur les deux échappés. Malgré plusieurs tentatives de Philibert et Lefèbvre dans les deux derniers tours, on se présentait à six pour le sprint; un sprint remporté largement par Bonnerot, le champion du Languedoc, devant "Bibi", Lopez et Philibert.

Bref, un Dimanche à marquer d'une pierre blanche ( et rouge !) pour le club.

Lors de la cérémonie de récompenses, avec de sympathiques lots, les couleurs à la mode étaient le blanc et le rouge...!

Comme quoi tout le travail effectué lors des différents stages et lors des longues et difficiles sorties n'est pas resté impayé..!!

Classements club  ici

Classement complet "1'2'3"  ici  et "4'J"  ici

Photos  ici  et  ici  (téléchargeables)

La Fausto Coppi

Mythique, magnifique et... terrible !

Pique-nique à Barcelonnette
Pique-nique à Barcelonnette

18 Juillet 2014

Cette année, pour la cyclosportive annuelle, suite à un vote de tous les membres intéressés, on avait décidé de franchir la frontière Italienne pour participer à un mythe du cyclosport: "La Fausto Coppi". Une épreuve du "Big Four" international.

Le Samedi matin, ce sont donc quinze membres du club, répartis dans les deux minibus, qui prenaient la route direction Gap, puis Barcelonnette avant de franchir la frontière par le col de Larche pour redescendre sur Caraglio où J-Claude nous avait "dégoté" un super petit hotel-resto où l'accueil fut des plus chaleureux. Après avoir pris possession des chambres et rangé les vélos, on remontait dans les minibus pour se rendre à Cunéo, à 11 km, lieu de départ de la cyclo et lieu de retrait des "packages-dossard": Cunéo qui avait été ville-départ de la 16ème étape du Tour 2008, Cunéo-Jausiers, remporté par Cyril Dessel.

La "Piazza" Galimberti
La "Piazza" Galimberti

Et là, arrivés sur la "Piazza Galimberti", en plein centre ville, malgré une météo très maussade, première bonne surprise: l'immense place, "privatisée" pour l'occasion, n'a rien à envier au village-départ d'une étape du Tour... Super !

Deuxième bonne surprise, les prestations sont à la hauteur; très largement supérieures, par exemple, à celles de l'EdT pour un prix d'engagement très largement inférieur...! En premier lieu un superbe maillot de qualité (Sportful), mais aussi du gel énergétique, de l'huile de massage, du lubrifiant, un bidon, des biscuits, une lampe "led" sans pile, des chaussettes Ekoï, etc..., plus bien sur le repas d'après-course.

Présentation de l'équipe avec la présidente Emma.
Présentation de l'équipe avec la présidente Emma.

Et ce n'était pas fini. Lors de l'accueil et de la présentation de la cyclo, en présence de personnalités de la presse et du sport, nous avons été appelés au "podium" en tant que délégation Française avec drapeau tricolore et une Marseillaise que nous avons bien sur reprise en choeur sous les applaudissements et sous les flashs des journalistes de "La Stampa" (grand quotidien Italien) et de Frédéric Millet, journaliste au magazine "Le Cycle", venu faire un reportage sur "La Coppi". Et on est reparti les bras chargés, avec une vingtaine de barquettes de fraises, un stock de biscuits, une grosse boite de chocolats et un très beau livre relié sur Cunéo et sa région: heureusement qu'on était venu avec les minibus...!

6h du mat: départ de l'hôtel
6h du mat: départ de l'hôtel

Il était temps de rentrer à l'hôtel, où, après un repas un ""peu" long dans un resto voisin, on regardait la "petite" finale du Mondial, avant l'extinction des feux.

Après une courte nuit, réveil à 5 heures, puis pti' déj' à 5h30, et à 6 heures, départ en vélo pour Cunéo à 11 bornes, le départ de la cyclo étant prévu à 7 heures. Arlette prenant, elle, un des minibus pour assurer la logistique. Une fois sur la Piazza Galimberti, on constatait que les Italiens sont des lèves-tôt !

"Sas" bien remplie à notre arrivée
"Sas" bien remplie à notre arrivée
J-Marc,Georges,Bernard,G2J
J-Marc,Georges,Bernard,G2J

En effet, le premier "sas" de 500 coureurs "prioritaires" était quasi plein, et derrière, c'était plein aussi, tant et si bien qu'on s'est retrouvé loin, et même très loin des premières lignes...!

Une fois dans les "sas" une chose saute aux yeux: plus de 2000 coureurs avec le même maillot... Etonnant ! Mais c'est une des particularités de "La Coppi", dont le règlement impose le port du maillot offert dans la "package". Même si avant le départ beaucoup avaient le "sans manches" par dessus.

Après la météo pourri de la veille, le temps est au beau fixe et la journée s'annonce belle et chaude: ouf !

Solange, Bernard et moi
Solange, Bernard et moi
Chantal, Denis, Jacky, Jean...
Chantal, Denis, Jacky, Jean...

A la sortie du pont, séparation des deux parcours
A la sortie du pont, séparation des deux parcours

A 7 heures pile, après le compte à rebours, les "sas" étaient ouverts et les coursiers étaient lachés: et tout de suite à bloc pour essayer de se replacer.

Après un circuit en ville de quelques kilomètres, l'interminable peloton se séparait en deux après la traversée du long pont qui permet de sortir de la ville.

A droite, les quelques 800 concurrents du "Gran Fondo" (177 kms et 4200m de D+) parmis lesquels Morgan, J-Claude et Jean, et à gauche les 1300 du "Média fondo" (111 kms et 2560 m de D+) parmis lesquels Chantal, Solange, Philippe, Georges, J-Marc, J-Louis, Bernard, Jacky, J-Jacques(G2J), Denis et moi.

Sommet de la Fauniera (2481m)
Sommet de la Fauniera (2481m)

Et sur le "grand" comme sur le "petit", il était important d'essayer de se replacer en tête avant la première ascension: ce qu'ont réussi à faire Morgan et J-Claude sur le "177", alors que sur le "111", Philippe, J-Louis, Bernard et moi n'avons pas pu remonter au delà du second paquet: le premier était déja inaccessible.

On savait que c'était une épreuve très difficile, mais on était encore en deça de la réalité...!

Et quelque soit le circuit choisi, dès les premières pentes, c'est chacun pour soi.

Sur le "Média Fondo", au bout de 26 km on attaque "l'épouvantail" de la région: le Colle della Fauniéra, 2481m, 22 km, 1700m de dénivelé et , passés les premiers km, des pourcentages terribles; on est souvent entre 10 et 12 % avec de nombreux passages à 13 ou 14%: monstrueux !

Le vainqueur sur la Piazza Galimberti
Le vainqueur sur la Piazza Galimberti

Mais le panorama est grandiose dans les dix derniers km, et au sommet s'élève un mémorial en souvenir de Pantani. Le Giro a emprunté ce col en 1999 et Pantani, qui avait attaqué sur ces pentes, avait ravi, au terme de l'étape, le maillot rose à Jalabert. Après la Fauniéra le Giro escaladait aussi, comme nous, la Madonna del Colletto.(Voir le profil)

La descente est à l'image de la montée: étroite, tortueuse et pentue...! Très délicate. D'ailleurs un coureur y a fait une grosse chute. (Voir dans la galerie photos)

Ensuite, après quelques kilomètres de plat, c'est le second col, la Madonna del Colletto: 1340m, 8km à 8% de moyenne, avec beaucoup de 10 et même du 13%, dont le descente est là encore très rapide et technique. Il ne reste alors plus qu'une vingtaine de km pour atteindre la "Piazza Galimberti", envahie par un  nombreux public, pour une arrivée digne d'une étape du Giro. Fabuleux !

Sur les 111km de ce parcours il y avait en tout 40km d'ascension à 8% de moyenne et malgré ça, onze "3C" à l'arrivée sur onze au départ !! Donc un grand coup de chapeau à nos deux féminines, Solange et Chantal, qui ont courageusement rallié l'arrivée, tout comme J-Marc qui a terminé (plutot bien!) l'épreuve malgré une grosse entorse de la cheville, bravo aussi à G2J, cruellement éprouvé dernièrement et à court d'entrainement, qui est malgré tout allé au bout, bravo aussi à Jacky pour qui c'était une première, bravo à J-Louis qui, sans une crevaison dans la descente du dernier col, aurait obtenu un bien meilleur classement, bravo à Bernard qui malgré un gros "coup de mou" dans la Fauniéra n'a pas renoncé, contrairement à de nombreux concurrents qui, écoeurés par la pente, ont préféré faire demi-tour, bravo à Denis pour les 6h30 passées sur son vélo, bravo à Georges, venu au vélo l'année dernière, et qui se classe dans la première moitié du classement, et bravo à Philippe, auteur d'une belle ascension et classé dans le premier tiers. Et un point commun aux onze: on était tous "lessivés" et "vidés" après l'arrivée...

Ouf ! C'est fini pour nous...
Ouf ! C'est fini pour nous...
Solange et Bernard après l'arrivée
Solange et Bernard après l'arrivée

J-Claude "cuit", réconforté par Chantal
J-Claude "cuit", réconforté par Chantal

Et alors, que dire de Morgan, J-Claude et Jean qui avaient osé le "Grand". Ils avaient le même circuit que nous, mais précédé d'une boucle de 66 bornes avec deux autres cols au programme: l'ascension du Santuario di Valmala (1380m, 9.5 km à 8%, pente maxi 14%) et la montée de Piatta Soprana (1136m, 8km à 7%, pente maxi14%). Avec respectivement 7h30, 7h45 et 8h56 sur le vélo pour un peu plus de 60 kms cumulés d'ascension à près de 8% de moyenne: effarant !!

Morgan qui avait tout fait "à bloc" était "décomposé" sur la ligne d'arrivée, alors que J-Claude qui avait mieux "géré" était juste "cuit", tout comme Jean qui venait de passer près de 9 heures sur sa "machine". Chapeau les gars !!

Le retour à l'hotel: 11 bornes de plus !
Le retour à l'hotel: 11 bornes de plus !

Après une bonne maxi bière au "bar du coin", il était temps de regagner l'hôtel... en vélo ! Soit une journée à 200 bornes pour les trois "fondus" (lol !) et seulement 135 pour les autres. Le soir, après un bon repas au resto de l'hotel et la finale du Mondial, pas besoin de berceuse pour trouver le sommeil: je conseille cette méthode aux insomniaques; c'est beaucoup plus efficace et moins nocif que le Lexomil ou autres pilules de ce genre...!!

Le lendemain matin on disait "arrivederci" à l'Italie et on regagnait la France avec des souvenirs plein la tête... et des courbatures plein le reste du corps...! Mais heureux de l'avoir fait.

Un dernier petit resto à Serres sur la route du retour clôturait ce super week-end.

On ne manquera pas de remercier les organisateurs, et en particulier Emma, la présidente, pour leur chaleureux accueil tout en les félicitant pour la parfaite organisation de leur épreuve où rien ne manquait, avec des ravitos à donner des indigestions à n'importe quel goinfre ! Une épreuve extraordinaire.

Merci aussi à tous les bénévoles, présents en nombre tout au long du parcours, ainsi qu'aux motards, aux "carabinieri" et à la "polizia".

Avec une pensée pour Fausto; il "Campionissimo"

Les classements V3C  ici

Tous les classements  ici

Vidéo de la cérémonie de bienvenue  ici

Toutes les photos  ici  et  ici (téléchargeables)

Vidéo Giro 1999 dans la Madonna del Colletto  ici

Sorgues-Ufolep: Thierry "oublié" par les commissaires

La preuve par l'image !
La preuve par l'image !

Pendant qu'une grosse partie des coureurs était en Italie, Thierry était allé participer à la course Ufolep de Sorgues, qui se courait sur l'habituel circuit de l'Oiselet. Thierry bien en jambes avait fait une belle course et au sprint se classait cinquième, juste derrière le coureur de Valréas, Philippe Fidaire (une vieille connaissance). Mais il devait être "transparent" car le jury des commissaires ne l'a pas vu et ne l'a donc pas classé... C'est quand même ralant ! Car en Ufolep les cinq premiers sont récompensés... Espérons que ce ne soit que partie remise.

Mais on a la preuve par l'image...

VTT à Camprieu (Cévennes)

Morgan sur tous les fronts...!

Morgan à bloc (Photo "Minier")
Morgan à bloc (Photo "Minier")

2 Juillet 2014

Ce dernier week-end de Juin Morgan avait rejoint la région de l'Aigoual, et plus précisément Camprieu, pour disputer le Ch. dr France VTT Master le Samedi, puis la dernière manche du Challenge Gardois VTT le Dimanche. Il nous en a fait un résumé que vous pouvez lire ci-dessous:

" Voici un bref compte rendu de mon activité du WE à CAMPRIEU, pays de l’Aigoual.

 

Samedi 28/06/14 15h:  Départ pour le championnat de France VTT master. Je pars dans le groupe 30/44 ans constituant 3 catégories (30/34-35/39 et 40/44). Nous sommes 120 au départ. Temps parfait pour le VTT.  Pas de chance avec l’âge que j’ai (42), je pars en 7eme et dernière ligne. Ca va être compliqué de doubler.  Pour cette course, nous avons à faire 2 boucles et demi soit 31 kms avec 500 déniv+. Un circuit très technique et exigeant avec du portage, des devers, de l’herbe, la misère… Je met 1h57 et je me classe 49e au scratch et 23 dans ma catégorie sur 58.

 

Dimanche 28/06/14 10h:  Départ pour la dernière manche du challenge régional VTT Gardois. Après un pluie battante toute la nuit, la pluie a cessé vers 8h. Le circuit va être chargé en boue et en eau. Ca va glisser… Je pars sur le circuit 45kms avec 1200 déniv+.et nous sommes 115 au départ (avec le circuit 30kms confondu). Le départ est a peu prés comme la veille, et ça bouchonne au premier monotrace. Le tracé de ce circuit est magnifique avec des parties trialisantes et techniques. Je met 3h15 et je me classe 27e au scratch et 9e dans ma catégorie sur 30. Du coup, je me classe à la 7e place en master 2 au Challenge sur 130.          Classement  ici

Je félicite Jean Louis pour sa belle perf en 5. Bravo. On aimerait tous faire pareil !! "

Belle prestation de sa part sur le Challenge Gardois, une épreuve de longue haleine.

Et c'est dommage que ce soit tombé le même jour que le GP d Nimes où il aurait certainement eu son mot à dire dans le deuxième groupe.

Morgan, si t'as des photos, fait moi les passer.