Compét' 2014

  Sept.  <<   Aout  <<  Juillet  <<  Juin  <<  Mai   <<    Avril   <<   Fév-Mars

GP de Nimes

Première "gagne" pour Jean-Louis...!

Premier bouquet pour Jean-Louis... Super !
Premier bouquet pour Jean-Louis... Super !

30 Juin 2014

Dimanche 29 Juin: Jean-Louis se souviendra longtemps de cette date, jour de sa première victoire, acquise en "5,Cadets" sur les hauteurs de Nimes lors du Grand Prix de la ville qui se déroulait sur une boucle de 23 km, avec les côtes de St-Etienne d'Escattes et surtout de St Côme, à parcourir 1, 2 ou 3 fois selon les catégories plus l'aller-retour (2 fois 11.5km)

Il y a quelques temps déja qu'il tournait autour et elle vient récompenser son implication, sa motivation et son investissement à l'entrainement et lors des différents stages. Second il y a quelques semaines à Manduel, il vient cette fois de monter sur la plus haute marche; et c'est tout à fait mérité... Et il peut mesurer les progrès accomplis depuis ses débuts il y a un peu plus d'un an..! Super !! Et son exemple doit servir aux autres coureurs qui ont débuté aussi depuis un an ou deux.., voire plus !

Dans la course du deuxième groupe (4 et juniors) qui partait pour deux tours plus l'aller-retour, soit 72 km, Thierry réalise une belle course et accroche une très belle 6ème place (et 5ème de la caté). Lui aussi est en progrès et petit à petit il se rapproche du podium: peut-être pendant l'été...?

Quant à Philippe, certainement un peu handicapé par un malencontreux incident peu avant le départ, il termine malgré tout 18 ème (et 15 ème de la caté); plutôt pas mal sur ce circuit difficile.

En ce qui me concerne, dans la course du premier groupe, sur trois tours soit 91 km, je termine 12ème et 3ème des "3" soit un podium de plus pour le club; même si pour la cérémonie protocolaire, une "petite" erreur dans le classement m'avait laissé de coté ! Mais que ce fut dur !

Mais belle journée et vraiment content pour Jean-Louis.

Classement 1er et 2ème groupe  ici

Classement 3ème groupe  ici

Photos  ici

"La Solidaire", Ch. de France militaire...

Nicolas ne "chôme" pas...!

30 Juin 2014

Malgré ses soucis de santé de ces dernières semaines, Nicolas était sur son vélo cette dernière semaine de Juin.

Du 23 au 26 il était lui aussi dans les Pyrénées pour participer à une cyclosportive caritative: "La Solidaire Légion Etrangère". Une épreuve en 4 étapes de 434 km et 8450m de dénivelé empruntant, entre autres, le Port de Pailhères, le col de Jau, le plateau de Bonascre..etc... Voir ici

A peine terminé il filait vers Callac, en Bretagne, pour participer le Samedi 28 à la cyclo "La Pierre Le Bigault" qui servait aussi de support au championnat de France militaire: il termine ce championnat à la 25ème place scratch et 5ème en Master2 malgré une hernie inguinale qui s'est déclenchée dernièrement: il parcourt les 125 kms à 38,8 de moyenne.

Dommage qu'il ait été diminué...!

L'Ardéchoise

Arlette et Jean-Marc y étaient...

J-Marc sur "L'Ardéchoise Marathon": 280 km-5400m D+
J-Marc sur "L'Ardéchoise Marathon": 280 km-5400m D+

26 Juin 2014

Le week-end dernier, Arlette et Jean-Marc Ayraud, nouvellement licenciés au club cette année, ont participé à l'Ardéchoise.

Arlette, venue au vélo depuis peu et qui était avec J-Marc au stage des Issambres en début d'année, a couru le 85 km et 1500m de dénivellé. Pour ce qui était sa première épreuve elle s'en est plutôt bien sortie puisqu'elle finit, de son propre aveu, pas trop fatiguée. Bravo Arlette.

De son coté Jean-Marc s'était engagé sur l'Ardéchoise Marathon, 280 km et 5400 m de dénivellé... Excusez du peu !

Pour lui ce n'était pas une première, vu qu'on a couru très longtemps ensemble en FSGT lorsqu'il était au club d'Anduze. Sur ce parcours de "ouf" il a bouclé la distance en 12h20' à près de 23 de moyenne. Par contre lui est arrivé complètement "cramé"...! Il termine 9ème de sa catégorie (+ 60 ans). Chapeau l'ancien... Et puis le maillot te va bien...!!

Photos  ici  et  ici

GP de Boisset-Gaujac

Un bouquet de plus pour le club !

Les quatres participants et le directeur sportif Chantal !
Les quatres participants et le directeur sportif Chantal !

23 Juin 2014

En ce premier week-end d'été, l'effectif des coureurs s'était partagé en deux: une partie (Philippe, J-Louis, G2J, Georges, Bernard...) était allé se mesurer au "Géant de Provence" le Samedi, l'autre partie avait rallié Boisset-Gaujac, près d'Anduze, le Dimanche pour participer au traditionnel GP de la ville, organisé cette année par le COB, le nouveau club de "Pierrot" Lauraire.

Sur ce circuit d'environ 5 km, "agrémenté" d'une belle bosse et écrasé par la chaleur (plus de 30°), on était quatre à défendre les couleurs du club: J-Claude, Morgan et Thierry dans la course des "4,5,Juniors,cadets" sur 12 tours et moi, fraichement "promotionné" chez "les grands" (lol!), dans la course des "1,2,3" pour 16 tours et, mine de rien, 920m de dénivellé.

Chez les "4,5,J" , une échappée de trois coureurs s'est développée assez rapidement. Derrière, Morgan est sorti en contre avec JP Hervy et est resté longtemps en "chasse-patates", après être revenu à 50 m des hommes de tête, avant d'être repris par le peloton peu avant l'arrivée. Dommage que JPH, qui "était au taquet", n'ait pu apporter une aide un peu plus substantielle à Morgan, ce qui leur aurait sans doute permis de "rentrer".

Du coup, ce qui restait du peloton se présentait au sprint pour la quatrième place, et Morgan, troisième de l'emballage, prenait la 6ème place devant J-Claude, 7ème, et Thierry, 9ème. Un beau tir groupé du club avec 3 coureurs dans les 10. Super !

Avec Albert Moya vainqueur en 2ème caté.
Avec Albert Moya vainqueur en 2ème caté.

Dans la course des "1,2,3", ma première, ce fut un peu le même scénario. Après 2 tours, un coureur de Bézier MC se faisait la belle, vite rejoint par Philibert du CG13. Après quelques tours, le coureur Biterrois "explosait", victime du train d'enfer imposé par le coureur des Bouches-du-Rhône qui se retrouvait ainsi seul à une trentaine de km de l'arrivée. Derrière, nous n'étions plus que huit dans le coup, et perso, j'étais dans le dur. Philibert, un ton au dessus, résistait jusqu'au bout, même si dans les derniers tours, en "tournant" mieux, on avait réduit l'écart. Un peu moins d'une minute après on se présentait pour la deuxième place, sprint où je prenais la troisième place, terminant ainsi 4ème de la course: mais satisfaction puisque je gagnais en 3ème catégorie, rapportant ainsi un dixième bouquet au club.

Avec Coralie, l'hotesse du podium
Avec Coralie, l'hotesse du podium

Dommage que la participation ait été un peu faible, car le même jour il y avait une course à Alès à une douzaine de km de là !? Mais les absents ont toujours tort...!

A noter la belle organisation du COB et les jolies et nombreuses récompenses remises aux différents vainqueurs .

Et puis Thierry était "un peu" présent, par progénitude interposée, à la remises des prix puisque c'est Coralie, sa fille, un peu intimidée, qui remettait les bouquets aux vainqueurs: et si ça lui donnait des envies de vélo pour plus tard...! 

Photos  ici  et  ici

Classements  ici

Merci à Karine et Morgan pour les photos

"Circuit Lenz-Gardonnenque"

Deuxième marche du podium pour J-Claude

Podium des "4" et le premier junior
Podium des "4" et le premier junior

18 Juin 2014

Ce dernier week-end, les couleurs du club étaient présentes aux quatres coins de la région. En effet tandis que Thierry et Jean-Louis couraient à Pierrelatte dans la Drome, moi à Viens, dans l'Est Vaucluse, Jean-Claude, Morgan et Philippe avaient fait le déplacement à Mauressargues afin de participer au "Circuit Lenz-Gardonnenque", une course en deux étapes organisée par l'EC Nimes. Et là aussi le "V3C" a brillé.

Sur la première étape, un contre-la-montre disputé le matin, J-Claude prenait la 7ème place au scratch et la deuxième dans la catégorie, alors que Morgan finissait 16ème (7ème de la caté) devançant Philippe, 19ème (9ème de la caté), de sept secondes.

Mais le classement général allait se jouer l'après-midi sur un circuit de 24 km à parcourir 3 fois avec à chaque tour la "célèbre" cote de Montagnac. Et sur cette deuxième étape, un seul départ était donné regroupant toutes les catégories: il fallait donc être vigilant et attentif. Rapidement une échappée de cinq se formait et prenait le large avec les principaux favoris: Jean-Claude réagissait rapidement et au prix d'un violent effort il revenait sur la tête: il réalisait ainsi la "bonne affaire" car le vainqueur du matin en "4ème catégories" n'avait pu prendre les roues. La "gagne" des "4" allait donc se jouer entre JC et Marian Guihuit, le coureur de Salindres habitué des podiums, qui lui non plus n'avait pas loupé la "bonne", mais avec un petit avantage d'une quinzaine de secondes pour J-Claude qui avait fait un meilleur chrono.

En tête de peloton, Morgan "controle"...!!?
En tête de peloton, Morgan "controle"...!!?

Derrière, Philippe et Morgan, qui n'avaient pu accrocher le bon wagon, mais qui n'avaient pas à rouler avec JC devant, n'avaient plus qu'à faire de la "patinette" en attendant le final pour essayer d'accrocher la troisième place de la catégorie.

A l'avant, les démarrages se succédaient lors du dernier tour et avaient pour effet de faire exploser le groupe de six permettant à Guihuit de lacher J-Claude qui terminait l'étape à la sixième place et montait sur la deuxième marche du podium en "4". Un podium mérité sur cette belle épreuve.

Derrière, Morgan et Philippe qui n'avaient pas très bien manoeuvré, laissaient "filer" la troisième marche du podium alors qu'ils étaient en position favorable avec un coureur devant... Il faudra affiner un peu la tactique. Ils terminent néanmoins 14ème et 16ème au scratch et 6ème et 7ème de la catégorie: mais je pense qu'il y avait mieux à faire.

Belle perf des "3C" avec un deuxième podium en deux jours après celui de la veille à Viens.

Et un nouveau week-end "sympa" pour le club.

Photos  ici  et  ici

Le classement  ici

Viens (84): Prix des trois communes

Un podium pour moi

Le podium
Le podium

15 Juin 2014

Pour ma part, après le stage de Gap, j'avais choisi de venir courir à Viens sur les contreforts des monts du Vaucluse au dessus d'Apt, sur un circuit de 21.5 kms à parcourir 3 fois, plus une boucle de 6kms. Un circuit très exigeant développant 1102 m de dénivellé pour 71 km, avec un passage à 9% dans la montée en lacet de St Martin, et écrasé par une chaleur caniculaire. A l'amorce du second tour, un coureur de la Cote-d'Azur partait seul et à 30 km de l'arrivée je sortais, dans une des deux ascensions du circuit, avec un coureur de St Saturnin, Léon Jean déja vainqueur à Manduel. Malgré nos efforts conjugués on ne pouvait revenir sur l'homme de tête et on arrivait ensemble avec près de 2 mn d'avance sur ce qui restait du peloton: je prenais la troisième place après avoir vraiment tout donné. Les jambes étaient encore lourdes du séjour à Gap, mais ont quand même bien répondu...

Photos  ici  et  ici

Classements Ici

Pierrelatte : "Ronde des fruits"

Belle perf' pour Thierry et J-Louis

"Je fais cinq" semble dire J-Louis...
"Je fais cinq" semble dire J-Louis...

15 Juin 2014

En ce week-end d'après stage, les coureurs du club couraient aux quatre coins de la région. Thierry et Jean-Louis avaient choisi la course de Pierrelatte, sur un circuit plat de 4,4 km à parcourir 12 fois et qui était balayé par un fort mistral. Il semblerait que les 3 jours à Gap aient porté leurs fruits car Thierry, après avoir fait 2 tours en tête avec un autre coureur avant d'être repris, termine au sprint derrière les quatres échappés et prend la 8ème place en catégorie 4.

De son coté, Jean-Louis qui court en 5ème catégorie était également bien en jambe, et à l'issue d'une belle course il remporte le sprint du peloton pour prendre la 5ème place de cette "Ronde des Fruits" organisée par l'UC Pierrelatte.

Classements : Cat.4  Ici   Cat.5  Ici

Photos  ici

Week-end chargé pour Morgan

Granite-Mt Lozère Samedi et Montfavet (Ufolep) Dimanche

Morgan en forme en ce mois de Juin
Morgan en forme en ce mois de Juin

12 Juin 2014

Pendant qu'une grande partie du club était à Gap, Morgan n'a pas chomé. Le Samedi il participait à la difficile cyclo "Granite-Mt Lozère" et le lendemain en guise de décrassage il courait à Montfavet. Lire ci dessous son compte-rendu:

 

" J’espère que vous vous êtes bien aéré au cours de ce week-end à GAP et que tout c’est bien passé pour cette sortie club.

Pour ma part, comme je n’ai pu être de la partie à GAP, je me suis retranché samedi 07/06/14 sur la cyclo de la Granit-Mont Lozère au départ de Villefort.

Une belle course de 98kms avec 1600m deniv + avec l’ascension de la croix de Berthel, du mont Finiels et du col de Tribes. Temps parfait et ensoleillé.

Départ 9h30, on commence par une descente dangereuse sur Genolhac (réfection de route) avant d’attaquer la première montée où j’ai pu rester dans le groupe de tête quasiment jusqu’au sommet mais ca montait trop fort pour moi et d’autre. On bascule donc à 20 et s’en vont une vingtaine. Sur le deuxième col, j’arrive à partir avec 3 gars et on récupère des gars du premier groupe qui ont lâchés. On poursuit à 4 jusqu’à 5kms de l’arrivée où on se fait rattraper par une dizaine de coureurs. On était 4 mais nous étions 2 à tourner. C’est dommage. Du coup on fini au sprint. Je me classe 27e au scratch sur 180 et 7e/42 dans ma catégorie. Bonne course quand même car il ya de des bons sur le challenge rotor tour. - 

Pour décrasser dimanche, je me suis engagé sur la course de Montfavet en UFOLEP2. Circuit de 2,3km que l’on va faire 32 fois. Départ à 11h45 sous une chaleur étouffante 32°C. On est parti avec les 1, du coup on était 70 au départ. Course plate et assez saccadée. Une seule échappée de 6 coureurs et le reste fini au sprint. J’arrive à sortir avec 4 gars à 800m. J’ai pas le classement mais je pense que je suis 6 ou 7 dans la caté.

Voila pour ce WE. "


Un très beau résultat sur la "Granite" pour lui, et pas mal non plus à Montfavet... Bravo, tu as bien représenté les couleurs

Classement ici

 

Championnat régional UFOLEP

Un circuit à la hauteur de l'évènement...

Virage et début de la côte après la ligne d'arrivée
Virage et début de la côte après la ligne d'arrivée

4 Juin 2014

Le Dimanche, premier jour de Juin, alors que les "Ardéchois" récupéraient de la "Drobie" et que d'autres se "tapaient" le "Géant de Provence" (JC et Thierry), je rejoignais en solitaire le Luberon et plus exactement Beaumont-de-Pertuis, afin d'y disputer la course servant de support au championnat de Provence Ufolep sur un circuit que l'on m'avait annoncé sélectif: et on ne m'avait pas raconté des conneries... Le parcours consistait en une boucle de 19,3 km à parcourir quatre fois, et ressemblait un peu au circuit de Murviel, avec un peu plus de montée ( 33 km de montée cumulée) et un dénivellé  total de 1315m, avec dès le départ une bosse de 4 km. Le plateau n'était pas mal aussi, avec, entre autres, une belle équipe d'Avignon (Ph. Lepeurien, F. Bonhomme, JM Ollier), l'excellent club de Rognes, et tous les "Marseillais"...

Après un départ relativement tranquille, ça s'énervait "un peu" dès le début du second tour et la lessive commençait...!

Une des rares parties plates
Une des rares parties plates

A la fin de second tour, près des deux tiers du peloton était éparpillé ( "façon puzzle" comme disait Bernard Blier lol!) alors que l'Avignonnais Bonhomme (ancien 1ère FFC) avait pris le large, bien protégé par ses équipiers Lepeurien et Ollier. A la fin du troisième tour, il était néanmoins repris, et à l'amorce de l'ultime boucle, trois coureurs "sortaient" dans la bosse, sans réaction du groupe de tête. Au bout d'un moment j'essayais de sortir à mon tour mais les "gars" de Rognes, qui avaient un homme devant, "ramenaient".

Dans les derniers km, les attaques se succédaient, amenant pratiquement tout le monde à la limite de rupture, mais c'est un petit groupe d'une dizaine qui se présentait au sprint pour la quatrième place sur la belle ligne droite en côte d'arrivée: un sprint que je finissais en quatrième position terminant ainsi septième de la course. Dommage que je n'ai pas été assez réactif quand le "bon coup" est parti; mais c'est facile à dire après coup...!

Par contre je me suis quand même rassuré, après ma "déconvenue" du Jeudi à Manduel...! Lol !

A signaler la superbe et impeccable organisation du club "Vélo+" de Pertuis sur un circuit "digne" d'un championnat régional.

Et maintenant place au stage à Gap avec le club... pour récupérer un peu... !! Lol !

Photos  ici

Classements  ici

La Beaume-Drobie

Bouquet pour Rémi, Morgan au pied du podium...

Un bouquet, et de quoi l'arroser, pour Rémi vainqueur de sa "caté"
Un bouquet, et de quoi l'arroser, pour Rémi vainqueur de sa "caté"

03 Juin 2014

En ce dernier jour de Mai, ils étaient trois coureurs du club à avoir fait le déplacement en Ardèche, et plus précisément à Valgorges, lieu de départ et d'arrivée de la "Beaume-Drobie", cette superbe cyclosportive qui emprunte les routes très "vallonnées" de l'Ardèche méridionale; une épreuve qui mériterait beaucoup plus de retentissement, mais qui a la malchance d'être en "concurrence" avec l'Ardéchoise: un "monument" qui monopolise toutes les attentions et.... les subventions !

Au départ, il y avait donc Morgan, Philippe et Rémi au milieu des 170 inscrits du "90 km". Dès la première ascension, le peloton explosait, et une dizaine de "costaud" prenaient le large, suivis par un groupe d'une trentaine au sein duquel figuraient Morgan et Rémi, alors que Philippe suivait dans un petit groupe derrière. Dans le groupe "de trente", Morgan était d'un précieux concours pour Rémi et lui permettait de rester au contact jusqu'au pied de la dernière bosse. Dans celle-ci, la montée vers Beaumont, Morgan se détachait et après une belle ascension et une non moins belle descente, il allait "accrocher" une très belle 18ème place au scratch, finissant au pied du podium de sa catégorie (4ème). Deux minutes après, Rémi en terminait en prenant une belle 21 ème place et montait, lui, sur la plus haute marche du podium dans sa "caté": et un bouquet de plus pour l'ancien ! Puis c'était au tour de Philippe de "couper" la ligne, et pour sa première "Beaume-Drobie" il terminait 51 ème ( 17ème de sa "caté"), après avoir largement fait sa part de boulot dans son groupe : il en avait laissé plus d'une centaine derrière lui...

Il était alors temps de passer à table, et là aussi tout était parfaitement organisé, d'autant plus que chacun avait eu droit à son petit "panier" de produits régionaux. La météo étant de la partie ce fut une super journée pour nos coureurs qui en sont revenus enchantés. A refaire, et en plus grand nombre...

Classement club  ici

Photos  ici

Tous les classements  ici