Compét' 2014

   Sept.  <<   Aout  <<  Juillet  <<  Juin  <<  Mai   <<    Avril   <<   Fév-Mars

GP de Manduel

Premier podium pour J-Louis, nouveau podium pour J-Claude

Alexandre courageux après sa coupure de 15 jours..
Alexandre courageux après sa coupure de 15 jours..

30 Mai 2014

Grande première, et juste récompense, pour Jean-Louis sur ce 6ème "Circuit de Manduel-Costières" puisqu'il vient arracher son premier podium depuis ses débuts l'année dernière: un résultat qui vient récompenser son gros travail à l'entrainement. Bravo J-L.

Et un podium aussi pour J-Claude qui termine troisième de la course, mais pour lui ce n'est pas une première...!

Pourtant tout avait commencé quelques heures plus tôt dans une certaine confusion, ce qui est plutôt inhabituel lors des organisations de l'EC Nimes qui sont habituellement parfaites. En effet, suite à des modifications de parcours et d'horaire qui n'ont été mises en ligne sur le site du club Nimois que le jour même, certains coureurs, en particulier Morgan ou Francis, sont arrivés à Manduel alors que le peloton des "4 et juniors" venait de partir...! Du coup Morgan a du partir avec les "1,2,3" qui partaient après l'arrivée de la première course, tout comme moi, puisque vu mon jeune age j'ai été "monté" en troisième catégorie... Pourvu que dans quelques années, à l'approche des 70 ans, on ne me mette pas en "2" ou en "1ère"...!!

Outre J-Louis, J-Claude, Morgan et moi, il y avait aussi, au départ, Philippe, Thierry, J-Jacques et Alexandre, lequel sortait d'une coupure de 15 jours suite à des problèmes de santé...!

Premier podium pour J-Louis
Premier podium pour J-Louis

Dans la première course, sur un circuit de 8.8 km tout plat, mais balayé par un fort mistral, les coureurs du club ont été en vue, même Alex qui, bien que pris dans une cassure sur un "coup de bordure" en début de course, a tenu a finir la course: ça payera plus tard.

Quant aux autres, pourtant bien en jambes et présents aux avants-postes, il se faisaient piéger à trois tours de la fin par deux coureurs de St Saturnin-les-Avignons et ils venaient "mourir" sur leurs talons au sprint: un sprint bien "emmené" et gagné par J-Claude qui prenait ainsi une belle troisième place, alors que juste derrière, J-Louis "arrachait" une belle seconde place en "5", "sauté" sur la ligne par le Nimois Grasso... Sa première "gagne" est passée tout près ! Mais ca va venir...

Si il y avait eu encore un tour, ce qui aurait du être le cas sans une erreur du préposé au compte-tour, c'est certainement la "gagne" qui se serait jouée au sprint pour JC...

Thierry et Philippe terminent eux aussi "dans le coup", J-Jacques qui a pris "un coup de vent" sur la fin arrive légèrement décroché...

Un nouveau podium pour J-Claude qui finit 3ème
Un nouveau podium pour J-Claude qui finit 3ème

Dans la course des "1,2,3", là aussi une certaine confusion...! Me fiant aux indications du site internet sur le départ fictif et le départ réel, je passais à ma voiture récupérer mes bidons et en revenant sur la ligne de départ, surprise... Ils étaient partis sans moi... Après avoir fait deux tours "dans le rouge" dans l'espoir d'un retour, je rendais le dossard et m'en retournais à Montfaucon. Par contre, Morgan, qui s'était retrouvé là après avoir raté le départ de la première course, il démontrait qu'il progressait de course en course puisqu'à l'issue d'une épreuve très rapide, il terminait 14ème après avoir "bouffé" du vent plus que de raison. Pour lui, comme pour Thierry, il va falloir optimiser les efforts et éviter de trop en faire: ça viendra avec l'expérience...!

Classement club  ici

Classements complets: Gr.1  ici , Gr.2  ici , Gr.3  ici

Barjac: Route des Helviens

Onze "3C" au départ - Podium pour Rémi

Une belle deuxième place dans la "caté" pour Rémi
Une belle deuxième place dans la "caté" pour Rémi

21 Mai 2014

Ce Dimanche, de bon matin, ils ont été onze du club à avoir pris la route de Barjac pour participer à la "Route des Helviens", une cyclosportive à "visage humain" et à prix "resserré" organisée, et bien,  par l'EC Nimois du président Mourénas. Rien à voir avec les usines à pognon que sont devenues certaines cyclos avec leur milliers de participants.

Dans le sas de départ du "128 km", parmis les 240 engagés, il y avait donc Morgan, Rémi,Olivier, Philippe, Dorian, J-Louis, Didier (pas moi l'autre !), Bruno, Laurent, Georges et J-Jacques.

Sur ce nouveau circuit, avec  1600m de dénivellé, la course s'est emballée assez rapidement provoquant de nombreuses cassures dès la montée "des toros". les montées successives de St Christol, du Pin, de Larnac, etc, provoquaient une sévère sélection et c'est un groupe d'une vingtaine qui se présentait pour la "gagne".

Quelques minutes après un petit groupe se présentait avec Morgan qui prenait la 37ème place (12ème de sa caté), un Morgan à qui il n'a pas manqué grand chose pour finir dans le groupe précédent. Quelques instants après, c'est Rémi qui franchissait la ligne en 55ème position mais il montait sur la deuxième marche du podium de sa catégorie: un podium de plus pour lui. Puis c'était au tour d'Olivier, puis de Philippe d'en terminer: tous les deux dans la première moitié des 212 coureurs classés. Encore quelques minutes et on assistait à un "tir groupé" avec les arrivées de Dorian, J-Louis et Didier (ce dernier ayant pris au dernier moment le dossard de Thierry qui avait eu un empêchement bien que sur le classement ce soit lui qui figure). Ensuite c'est Bruno qui coupait la ligne ( avec le dossard d'Alexandre qui lui aussi avait eu un empêchement) précédant de quelques minutes Laurent puis Georges. J-Jacques a lui aussi finit la course, mais a disparu des classements provisoires pour on ne sait quelles raisons... Espérons que le classement définitif l'aura retrouvé...!

Ensuite tous se sont retrouvés autour du repas pour refaire la course dans une excellente ambiance avec une météo au diapason.

Après le "réconfort", c'était l'heure des podiums et une nouvelle récompense pour "l'ancien" déja à l'honneur il y a dix jours à St Pons-la-Calm.

Bravo à tous pour votre implication, votre détermination et votre opiniâtreté.

Classements club  ici

Tous les classements  ici

Si quelqu'un a des photos faites moi les passer

Loïc second à Orange-Le Grès en FFC...!

Loïc second avec Dom' Leduc et Fred Bonhomme
Loïc second avec Dom' Leduc et Fred Bonhomme

Le même jour que les Helviens, Loïc participait, sous les couleurs de Montfavet, au Grand Prix  d'Orange -Le-Grès en FFC.

Il y avait près de 100 coureurs au départ et à l'issue d'une super course, Loïc, qui avait fait briller les couleurs du club ces dernières semaines en particulier au "Circuit Minier" et au championnat du Gard FSGT, arrache une magnifique deuxième place derrière Dom' Leduc, mais devant Frédéric Bonhomme de l'UC Avignon, un "nom" du cyclisme régional. A la lecture du classement on constate qu'il y avait un plateau très relevé. Super perf'. Bravo Loïc.

Voir le classement   ici

Murviel (34) : Ch. régional FSGT

Un bouquet, une chute, une crevaison, un malade....!

Nico au départ: fiévreux...
Nico au départ: fiévreux...

12 Mai 2014

Bilan contrasté pour le club sur ce Grand Prix de l'Oppidum, servant de support au championnat régional FSGT, qui se courait à Murviel-Montpellier sur un très sélectif circuit de 13,4 km rendu encore plus difficile par la violente tramontane qui le balayait.

Nous étions six à avoir fait le déplacement dans ce petit village de l'H♪érault: Jean-Claude, Loïc, Nicolas, Philippe, Thierry et moi, mais nous n'étions pas seuls ! En effet, c'est un peloton de plus de 100 coureurs qui s'élançait sur le coup de 14h, les organisateurs ayant décidé de faire partir tout le monde ensemble, y compris les cadets et les féminines, pour 6 tours de circuit, soit 80 km (les cadets n'ayant que 4 tours). C'est vrai qu'une course unique ça fait un beau peloton, mais c'est un peu "raide" pour les filles, les "5" et une grande partie des "4", d'autant qu'il y avait des pointures du cyclisme régional. De plus, le départ donné au pied d'une bosse de 2 km provoquait des dégats immédiats vu qu'un "coup" était parti d'entrée: dommage pour ceux qui n'ont pu faire que quelques centaines de mètres avec le peloton...

La bonne échappée pour Loïc
La bonne échappée pour Loïc

Et dans l'échappée initiale, qui allait s'avérer être la bonne, figuraient Loïc et Nicolas, mais Nico pas au mieux et fiévreux, devait rapidement "décrocher" avant de "bacher" un peu plus tard. Loïc, en forme olympique depuis quelques temps, était par contre bien dans le rythme (très élevé) dans un groupe de cinq composé de gros "clients", groupe qui allait voir revenir trois coureurs dont le très costaud et rapide Florian Bonnerot (BMC). Malheureusement, à deux tours de la fin, Loïc perçait de la roue arrière: course terminée pour lui et adieu un éventuel titre régional...Râlant !

J-Claude en termine.
J-Claude en termine.

Derrière cinq autres coureurs s'étaient intercalés et le peloton quant à lui se réduisait comme peau de chagrin au fil des tours et des ascensions. De plus de 100 unités, il passait à 80, puis 60, puis 40, 30, 20 pour finir à une quinzaine. Il y avait des coureurs de partout...!

Vers la mi-course, Philippe, qui s'était bien accroché dans les "bordures" depuis le début, lachait prise, puis à deux tours de la fin c'est Thierry, qui avait bien "donné" Jeudi à St Pons, qui décrochait à son tour. Vers la fin de l'avant-dernier tour, alors qu'il avait l'air pas mal jusque là, c'est Jean-Claude qui "coinçait" subitement sur la partie plate en "file indienne".

Le podium des "4" avec Amoros et Respaut
Le podium des "4" avec Amoros et Respaut

Lors de la dernière ascension, à 2 bornes de l'arrivée, on basculait à une douzaine et à 500m de l'arrivée, le seul coureur dont je ne m'étais pas occupé de la course sortait de l'arrière et allait chercher le titre régional de la catégorie, devant Moya, Beaumont, moi et Randon: j'avais "merdé" sur le final car j'aurai du anticipé le sprint même si j'étais "marqué" par les coureurs de Montagnac. Mais je me consolais un peu en empochant la victoire en "4" devant le Sétois Amoros et le coureur du Boulou Didier Respaut, alors que J-Claude qui arrivait un peu après loupait le podium des "4" pour une place.

Thierry en termine
Thierry en termine

Quelques minutes plus tard, alors que Thierry et Philippe, qui avaient fait le dernier tour ensemble, allaient franchir la ligne, ils dérapaient dans le dernier virage à 200m de la banderolle: si Thierry évitait la chute de justesse, ce n'était pas le cas pour Philippe qui chutait lourdement endommageant le vélo et la tenue. Fort heureusement le bonhomme s'en tirait assez bien.

Un bouquet, une chute, une crevaison, un malade...! Le bilan était très mitigé et aurait du être bien meilleur sans l'acharnement de la "Sorcière aux Dents Vertes" chère à Pellos ( époque du "Miroir du Cyclisme").

Maillot et cuissard rapés pour Philippe...!
Maillot et cuissard rapés pour Philippe...!

En plus de ça, la veille, Werner, le Belge du club, avait très lourdement chuté lors de la sortie d' entrainement de Bagnols avant d'être évacué sur l'hopital de Nimes. Il semblerait qu'il souffre de fractures au bassin, lésions à une cervicale et à la hanche. Bien sur on a tous une pensée pour lui et on lui souhaite un prompt et complet rétablissement.

Il y a des week-ends comme ça où ça ne veut pas rigoler...

Classements du club  ici

Tous les classements  Ici

Compte-rendu du club de Montagnac: ici

Photos  ici  et  ici (téléchargeables)

Merci à Karine pour les photos et à Chantal pour le succulent clafoutis 100% maison

St Pons-la-Calm : Championnat du Gard FSGT

Le 8 Mai, c'est la fête de la victoire... !

R. Morgat et Loïc les deux premiers de la course
R. Morgat et Loïc les deux premiers de la course

9 Mai 2014

En ce Jeudi 8 Mai, jour anniversaire de la victoire sur la barbarie nazi, les coureurs du club avaient aussi envie de victoire.

D'autant plus que cette année le GP de la Roue Libre servait de support au championnat du Gard FSGT.

Et pour cette occasion, le club organisateur, le VC Les Angles, et JP Hervy avaient bien fait les choses, surtout au niveau du parcours: un circuit de 8.3 km digne d'un championnat,ce qui n'est pas toujours le cas ! Un circuit sélectif a souhait, ou les places se gagnent à la pédale: pas question de rester planqué. Et les maillots siglés "V3C" ont souvent été à l'avant !

A la remise des dossards, ce sont 150 coureurs qui avaient répondu présent, soit le maximum autorisé, et les organisateurs avaient prévu trois départs: une course regroupant les juniors et les moins de quarante ans, une pour les "40-59 ans" et une pour les plus de soixante et les féminines.

Thierry et les "Arlésiens" dans le final
Thierry et les "Arlésiens" dans le final

Dans celle des "- de 40", 11 tours et 92 km, le club était représenté par Loïc et Thierry, alors que Jonathan courait cette fois avec licence FFC sous les couleurs du CVC Montfavet.

Dans cette course très relevée, où on notait la présence de nombreux coureurs FFC, Loïc, qui avait enfin récupéré son Canyon, avait des fourmis dans les jambes et prenait les choses en main peu après la mi-course en compagnie du Nimois Roland Morgat. L'entente entre les deux étant parfaite, l'écart avec ce qui restait du peloton allait grandissant et les deux compères se présentaient ensemble pour la dernière montée vers la banderolle d'arrivée. Le Nimois, plus expérimenté, l'emportait au sprint devant un Loïc des grands jours qui remportait le titre de champion du Gard (Roland étant "hors championnat"): un titre acquis avec la manière, un titre qu'il avait déja empoché en 2012. Super Loïc...!

Derrière dans ce qui restait du peloton, Jonathan prenait la 15ème place alors que Thierry qui avait longtemps fait de la résistance décrochait dans le final et prenait la 22ème place: une belle perf' quand même quand on sait que 25 coureurs ont abandonné dans cette course très difficile.

J-Claude en haut de la bosse
J-Claude en haut de la bosse

Dans la course réservée aux "40-59 ans", 69 coureurs sur 74 kms, le club était encore bien représenté avec J-Claude, J-Jacques, J-Louis, Michael, Morgan, Nicolas, Olivier, Philippe et moi. Là aussi, niveau très relevé avec des coureurs des régions Provence et Dauphiné. Dès le troisième tour une échappée de cinq, dont deux des favoris, Moya et Rouzet, se formait. Derrière, dans le peloton, ça réagissait plutôt mollement et par à coups et les quatre prenaient le large. Aussi, à l'amorce du cinquième tour, je "haussais" le ton dans la montée et insistais jusqu'à la "bascule" où en me retournant j'avais la bonne surprise de constater qu'on était plus que trois: J-Claude m'avait fait la cassure après qu'un coureur de l'autre club Bagnolais qui essayait de ramener sur moi ait "coincé" !

L'échappée finale avec quelques "doublés" dans la roue
L'échappée finale avec quelques "doublés" dans la roue

Il y avait avec moi le "second" Rouzet et le solide coureur de Montagnac Philippe Randon. Pendant un tour et demi, avec le franc soutien de Randon et celui plus que léger de Rouzet, on tenait tête à ce qu'il restait du peloton. A trois tours de la fin, le retour sur nous du coureur de Salon, Philibert, donnait un "coup de jeune" à l'échappée et l'écart se creusait définitivement avec un peloton qui avait complètement eplosé. A deux tours de la fin, l'écart avec les cinq de tête était encore de près d'une minute, mais à l'attaque du dernier tour il n'était plus que de vingt secondes, et dans la dernière ascension la jonction était faite, alors que Eric Rouzet avait laché prise. Le titre dans la caté' allait donc se jouer entre Albert Moya et moi. Profitant du marquage entre nous deux, Philibert s'en allait à quatre bornes de l'arrivée pour aller chercher la "gagne", imité dans le dernier kilomètre par Turc et Randon. Au sprint j'étais nettement battu par Moya et devait me contenter du "titre" de vice-champion... Mais bravo Albert.

Michael en tire la langue...
Michael en tire la langue...
Olivier pour sa première FSGT
Olivier pour sa première FSGT

Derrière, dans un peloton réduit à une quinzaine d'unités, il y avait encore trois coureurs du club, a savoir Nico, Morgan et J-Claude: Nicolas montait ainsi sur la troisième marche du podium Gardois dans la catégorie "40-49 ans". Un peu plus loi arrivaient Philippe puis Olivier et enfin Michael alors que ça avait été plus dur pour G2J et J-Louis qui courent habituellement en "5"... Un autre niveau ! Mais il leur fallait oser prendre le départ de ce championnat!

Albert entouré de Marian et moi
Albert entouré de Marian et moi

Les "titrés" sous l'oeil de Philippe et Morgan
Les "titrés" sous l'oeil de Philippe et Morgan

Enfin, dans la troisième course réservée aux "anciens", cadets et féminines il y avait, représentant le club, l'inoxydable Rémi. Et là encore, même si la participation était un peu plus faible, il y avait du "lourd" autour de Rémi avec entre autres l'Arlésien Dominique Pierre, José del Castillo (ex-champion de France master clm), Pierre Cubedo (ancien 1ère caté FFC), les frères Decotte (anciens 1ère également)...etc.

Mais après une course bien maitrisée, Rémi et Ch. Decotte s'en allait dans le final et dans la rampe terminale Rémi prenait les devants et s'imposait devant Decotte et un peu plus loin Pierre Cubedo. Malheureusement, Rémi qui n'a pas la licence FSGT, ne devenait pas champion du Gard FSGT sur route... Un titre qui lui manquait...!

Mais quelle course de l'ancien...!!

Encore une belle journée de vélo pour les couleurs avec un titre, un bouquet et deux podiums !

Classements club  ici

Tous les classements  ici (Gr 1),  ici (Gr 2) et  ici (Gr 3)

Photos  ici  et  ici   (téléchargeables)

Sorgues: Championnat départementaux Ufolep

J-Jacques (G2J) et Nicolas médaillés...

Premier bouquet pour G2J, devant Olivier Berve (Pont-St-Esprit)
Premier bouquet pour G2J, devant Olivier Berve (Pont-St-Esprit)

7 Mai 2014

Un jour ou l'autre, le travail, la persévérance et le courage finissent toujours par être récompensés. C'est certainement ce que devait se dire Jean-Jacques, dit G2J, au moment de recevoir le bouquet et la médaille réservés aux champions départementaux; et on est nombreux à penser la même chose !

Ce titre il est allé le chercher avec le coeur et les tripes. Et c'est plus que mérité, car depuis le début de la saison il en a "bavé" le G2J; que ce soit à l'entrainement ou sur les courses.

Et des "galères" il en a fait, de la "Tour Magne" au "Minier" en passant par le "Sarocca" et les "Routes de l'Etoile"; mais malgré les "tirs" qu'il a pris il ne s'est jamais découragé, et après son reclassement en "GS" il a même pris confiance en lui.

Et la récompense est venue en ce premier Dimanche de Mai, trois jours après son difficile "Minier", sur le très venté circuit de l'Oiselet à Sorgues où se disputaient les championnats départementaux "Gard-Vaucluse". A l'issue d'une course bien maitrisée, G2J est arrivé au sprint pour la "gagne" et, bien qu'un peu "tassé" lors de l'emballage final, il obtient une belle sixième place au scratch et termine premier Gardois devenant ainsi champion du Gard en "GS" devançant les spiripontains Berve et Bandini. Une belle récompense pour G2J, lui qui n'a jamais renoncé malgré les difficultés. Et un premier bouquet qui va peut-être faire des petits...!?  En tout cas au club on est tous très heureux pour lui. Chapeau l'ancien rugbyman !

Nicolas, 3ème de la course et premier Gardois
Nicolas, 3ème de la course et premier Gardois

Mais ce Dimanche, il n'était pas seul du club à Sorgues, et sur la course réservée aux "3", Jean-Claude et Nicolas étaient au départ; alors que la majorité de ceux qui avaient fait le "Minier" faisaient l'impasse.

Peu avant la mi-course, Nicolas, éternel attaquant, "sortait" et initiait une échappée qui allait s'avérer être la bonne. Une échappée à quatre où il retrouvait les deux coureurs de St Sat', les frères Jean, déja échappés avec lui à l'Isle/Sorgue, plus un coureur de Valréas. Au fil des tours, sous l'impulsion d'un Nico jamais avare de ses efforts, l'écart augmentait pour atteindre 1mn45 à l'amorce du dernier tour. Sur ce dernier, les deux frères attaquaient à tour de role obligeant Nico à "colmater" chaque fois pendant que le Valréassien restait dans les roues... Et lors du sprint, victime de crampes, il devait se contenter de la troisième place (une de plus !): il faut dire qu'avec la célébration de Camerone il n'avait pas pu rouler de la semaine et avait peut-être forcé sur la réhydratation...!! Lol !

Mais il finissait premier Gardois et "empochait" le titre, succédant à Jean-Claude qui était le "sortant"; un JC très en jambe lui aussi qui après avoir fait toute la course en tête de peloton, en prenait la 6ème place au sprint, finissant 10ème au scratch. Une nouvelle fois les "couleurs" ont brillées !

Morgan a pris gout à la route...
Morgan a pris gout à la route...

Et ce n'est pas tout, car dans la course réservée aux "2", c'est Morgan qui était au départ après sa probante prestation au "Minier" le Jeudi.

Et lui aussi est motivé...! Dans un premier temps il avait décidé de faire la course de Chateaurenard, où le circuit était plus sélectif, et s'est donc présenté pour retirer son dossard: là, la commissaire lui dit un peu sèchement qu'il ne pouvait pas courir, l'épreuve étant réservée aux coureurs des BdR. Ni une ni deux, il a repris sa voiture et foncé vers Sorgues où il est arrivé juste avant le départ ( il nous a fait une "Michael" Lol !)

Et malgré ça il nous "tombe" une belle course, souvent en tête de peloton derrière les quatre échappés, et au sprint pour la cinquième place il arrive aux avants-postes du paquet.

Pour sa première année sur route il est vraiment dans le coup... Reste juste à améliorer le coté tactique..!

Ainsi s'est terminée une semaine faste pour nos couleurs avec trois bouquets et une troisième place. Va falloir se calmer un peu car je n'ai plus le temps de faire les comptes-rendus...!! Lol !

Classements club  ici

Classements  ici

Photos  ici   et   ici

Alès: "Circuit Minier"

Un bouquet et un podium de plus...

Bruno et Jo avant le départ
Bruno et Jo avant le départ

03 Mai 2014

 

De là haut, au paradis des cyclistes qu'il a rejoint au mois d'Aout dernier, le regretté André Olewski a sans doute regardé cette énième édition du "Circuit Minier" avec attention; et il a très certainement apprécié... Apprécié la forte participation, apprécié le "plateau" très relevé et aussi apprécié le déroulement des deux courses.

Et il faut reconnaitre que cette édition, co-organisée par le VC Alès et la commission des activités vélo du comité Gardois, fut une belle réussite avec 128 coureurs au départ. Il y avait la quantité mais aussi la qualité sur cette grande classique du cyclisme Gardois: une des plus belles et certainement la plus dure avec ses cinq ascensions et, depuis quelques années, sa rampe finale sur le Pole Mécanique... Une super trouvaille !

Morgan, J-Louis et G2J prêts à partir
Morgan, J-Louis et G2J prêts à partir

Dans la course des "toutes caté", le club était représenté par Loïc, déja brillant lors de la "Tour Magne", et qui avait participé le week-end précédent à une course à étapes FFC à Aureilles, dans les Alpilles.

Ce sont 60 coureurs qui prenaient le départ avec de fortes individualités: en particulier Cédric Paluello, vainqueur de la 1ère étape de la Haute-route des Pyrénées 2013, de la cyclo-Corse 2013, de la Granfondo les 2Alpes 2012...etc, Nicolas Chapel multi vainqueur en FSGT et FFC, Ph. Lepeurien, une figure du cyclisme régional et même national et ses plus de cent victoires FFC...etc !  Bref du "lourd" pour Loïc. Il y avait même la "reine" des cyclosportives, Magdalena De Saint Jean vainqueur 4 jours plus tôt de la "Provençale-Ste Victoire" chez les filles.

Loïc s'accroche dans le Pontils
Loïc s'accroche dans le Pontils

Et sur ce très difficile parcours, Loïc, toujours privé de son vélo et roulant avec celui de son frère, a bien tiré son épingle du jeu en allant arracher une belle dixième place au scratch, alors qu'un "coup" de huit coureurs était parti en début de course. Il finit second de son groupe au sprint, un groupe où il n'y avait pas que des "unijambistes"! Il suffit de regarder le classement et on constate qu'il y avait du "lourd" avec, entre autres, le vainqueur de la "Tour Magne". Pas besoin de dire que Loïc a du se "sortir les tripes" pour rentrer dans le Top10 de cette difficile épreuve. Bravo Loïc...

Dans le Pontils, je suis "marqué" par Wacheux et Guihuit
Dans le Pontils, je suis "marqué" par Wacheux et Guihuit

Dans la course regroupant les "4","5", juniors et féminines ce sont 68 coureurs qui se présentaient sur la ligne de départ avec là aussi quelques favoris dont Jonathan des 3C, Alexandre De Marans le junior du VSG Alès, Marian Guihuit de Salindres, vainqueur du challenge Gardéchois 2013, le jeune Tanguy Wacheux du VC Arles très en vue à la "Tour Magne"... Le club était encore une fois bien présent, avec neuf coureurs au départ: Jonathan, Thierry, Rémi, Morgan, Michael, J-Louis, J-Jacques G., Bruno et moi.

Contrairement aux années précédentes, la course s'emballait dès l'entame de la Croix-des-Vents sous l'impulsion des coureurs de Sète, puis ceux du VSG Alès et ensuite de Rémi qui avait des fourmis dans les jambes. Ces accélérations successives provoquaient les premiers dégats et étaient néfastes pour Bruno, J-Louis et J-Jacques.

Jo attaque dans le final du Pontils
Jo attaque dans le final du Pontils

Dans la rapide descente vers La Grand-Combe, le favori, Alexandre De Marans parvenait à fausser compagnie au peloton avec trois coureurs. Dans l'ascension du Pontils, il déposait ses compagnons de fugue et s'en allait seul pour un grand numéro. Derrière, l'ascension fut un peu moins rapide que d'habitude et avant le sommet, Jonathan, très en jambe, démarrait et se lançait à la poursuite des échappés qu'il reprenait dans la vallée descendant vers St Florent: un seul pouvait rester dans sa roue; le Salindrois Cyril Costa.

A l'arrière, dans ce qui restait du peloton, deux coureurs sortaient à leur tour après le village du Martinet: Marian Guihuit et Tanguy Wacheux, deux des principaux outsiders...

Au bout d'un moment, voyant que, bizarrement, personne ne réagissait en tête de paquet alors que la course se jouait, j'en "mettais une" et me lançait à la poursuite des deux fugueurs que je reprenais après 3 km juste au moment ou commençait la montée vers Les Brousses.

Le "contre" au sommet du Trélis
Le "contre" au sommet du Trélis

Dans l'ascension, on revenait sur Jonathan et son compagnon de fugue, tant et si bien qu'au sommet on basculait à cinq derrière l'échappé. La descente, effectuée en grande partie par Jo me permettait de récupérer un peu, et en bas, alors qu'une violente averse s'abattait sur nous, on pouvait "attaquer" la partie plate. En nous relayant parfaitement, on creusait encore l'écart avec le reste du peloton jusqu'au Revety où, après avoir bifurqué à gauche, on se dirigeait vers Rochessadoule et le col du Trélis. Là, le coureur d'Arles, qui avait touché la roue de Guihuit, chutait lourdement, mais en "costaud", il parvenait à revenir alors qu'on attaquait le Trélis: au même moment la pluie s'arrêtait.

Morgan et Rémi au col du Trélis
Morgan et Rémi au col du Trélis

Au sommet on basculait ensemble, alors qu'à l'arrière, dans le groupe des poursuivants, il y avait encore 4 coureurs du club: Thierry, Morgan, Rémi et Philippe qui avaient vraiment tous la "bonne patte". Malheureusement dans l'ascension Philippe perdait le contact, mais il avait déja fait beaucoup mieux que l'année précédente et semble sur le chemin de la forme.

Restait à franchir le "juge de paix", la montée de Mercoirol, dite la "Tranchée"... Là, Jo et Guihuit imprimèrent un rythme élévé et Costa décrochait définitivement, un peu avant le sommet c'était au tour de l'Arlésien de décrocher sous les coups de boutoir de Jo et Marian qui ont failli avoir aussi raison de moi... Mais je basculais in-extrémis avec eux et dans la descente, négociée à 70 km/h, le coureur d'Arles revenait: malgré sa chute, il était toujours là...Chapeau ! On allait donc finir à quatre derrère l'intouchable De Marans.

Thierry au sommet du Trélis
Thierry au sommet du Trélis

A l'approche du Pole Mécanique, Jonathan "sortait" et prenait quelques longueurs qu'il conservait à l'amorce de la rampe finale. A 800m de la ligne, comme l'année dernière, je démarrais, je mettais Guihuit et Wacheux "dans le vent" et revenais sur Jo à qui je criais de prendre la roue ce qu'il ne pouvait faire. Mais cette fois j'avais présumé de mes forces et mal évalué le vent, et sur le replat je coinçais complètement voyant revenir Guihuit et Jo. Heureusement, à 150 m de la ligne, dans un sursaut d'énergie, j'arrivais à relancer et à conserver quelques longueurs pour prendre la deuxième place devant Guihuit, troisième et Jo quatrième. Juste après le courageux Wacheux prenait la cinquième place.

Philippe au Trélis
Philippe au Trélis

A environ une minute, Costa qui avait décroché dans la "Tranchée" en terminait. Une paire de minutes après arrivait un petit groupe et un beau tir groupé des 3C avec Morgan (14ème), Thierry (16ème) et Rémi (17ème) auteurs tous trois d'une super course. Un peu plus loin, Philippe franchissait à son tour la ligne (37ème), puis c'était au tour de Michael (47è), J-Louis (51è), et enfin J-Jacques (54è) avec une mention particulière à ces deux derniers qui avaient décroché dès la Croix-des-Vents mais ont malgré tout tenu à terminer... Costauds mentalement les bougres !

Le podium "scratch" avec le second junior.
Le podium "scratch" avec le second junior.

Quant à Bruno, qui avait décroché lui aussi dans la Croix-des-Vents, il "mettait la flèche" avant le terme: il faut dire que pour ces débuts, a part Loriol, il n'a fait que des courses très dures.

Très belle course du club avec huit coureurs à l'arrivée... sur neuf au départ !

Et un nouveau bouquet (pour moi=1er de la caté) et un podium pour Jo ( 3ème de la caté). En plus on est cinq du club dans les dix-sept premiers... Super !

Pour ne pas être chauvin, il faut tirer un coup de chapeau au vainqueur Alexandre De Marans auteur d'un grand numéro et qui ne devrait pas en rester là !

Classement club  ici

Compte-rendu VC Alès   ici

Tous les classements  ici

  (Il semblerait qu'il y ait une erreur sur le vainqueur en "toutes": d'après le VCA c'est Paluello !)

Photos  ici  et   ici (téléchargeables)

Merci à Fabien ( que l'on a eu plaisir à revoir) et Bernard pour les photos

La "Provençale-Ste Victoire"... Pas cool !!?

Le Dimanche 27 Avril, Nicolas était allé participé à la cyclosportive Aixoise afin d'engranger les km de compétition vu qu'il ne pouvait pas participer au "Minier", festivités de "Camerone" obligent.

Manque de chance, au bout de 5 km il explosait ses deux pneus dans un trou et pendant qu'il réparait, le service course de la cyclo venait lui retirer sa plaque et le mettait hors course sous prétexte que la "vague" du petit parcours arrivait...!!?

"Légèrement" remonté, Nico a juré qu'il n'y retournerait plus jamais. Et on le comprend, quand on voit le prix qu'on paye pour les "cyclo"... Faut pas déconner !!