Compét' 2014

   Sept.  <<   Aout  <<  Juillet  <<  Juin  <<  Mai   <<    Avril   <<   Fév-Mars

La Madeleine

GP de La Madeleine: Deux bouquets de plus...!

Georges, Philippe, J-Claude, J-Louis, Thierry
Georges, Philippe, J-Claude, J-Louis, Thierry

25 Aout 2014

On ne change pas une équipe qui gagne...!

Alors pour cette course de La Madeleine, on prend les mêmes que la semaine précédente et on recommence !

On était donc à nouveau huit au départ de cette épreuve, dans la "capitale" de la poterie: Georges, Jean-Claude, Jean-Louis, Loïc, Morgan, Philippe, Thierry et moi. En fait, depuis l'année dernière ce n'est plus à La Madeleine même que se font le départ et l'arrivée, mais à Atuech à une paire de km; de plus le circuit a été raccourci (6,5km) et "raboté" avec la suppression de la bosse. Perso, je préférais avec la côte.

A 8h45, le premier groupe, avec Loïc et moi, s'élançait pour 12 tours (78 km) suivi quelques minutes plus tard du deuxième groupe avec Georges, J-Louis, J-Claude, Morgan, Philippe et Thierry qui, eux, partaient pour 10 tours.

Loïc vainqueur en 1ère catégorie
Loïc vainqueur en 1ère catégorie

Départ très rapide pour les "1,2,3,Juniors" avec 41 km parcourus dans la première heure, et une échappée qui prenait le large peu avant la mi-course avec les principaux favoris, dont Loïc qui avait flairé le bon coup: mais le grand favori, Philibert du CG13, dominateur la semaine précédente, était piégé, tout comme moi. Malgré de très nombreuses tentative de contres et un rythme qui ne faiblissait pas, les fuyards creusaient l'écart et se présentaient ensemble au sprint pour la "gagne". Et c'est le "local" Benjamin Souchon (CO Bagard) qui s'imposait devant Loïc, un Loïc très en jambe en cette fin de saison, un Loïc qui l'emportait en "1ère caté"... : et un bouquet de plus pour Estelle !

Pour ma part, les "cannes" étaient pas mal et je termine dans le "paquet". La moyenne de la course: 40,3 km/h...

Les "blancs et rouges" en force...
Les "blancs et rouges" en force...

Dans la course des "4 et 5", on ne s'est pas promené non plus puisque la moyenne a été de 39 km/h.

Et dans cette épreuve, on a assisté à une belle démonstration de force collective avec un travail d'équipe, des "blancs et rouges", quasi parfait.

Avec les bons résultats depuis le début de l'année, la motivation et l'émulation sont au rendez-vous et la confiance s'est installée petit à petit chez tout le monde: et on n'hésite plus à tenter.

Et cette fois, c'est tout d'abord Thierry qui est parti dans "un coup" avec "l'ami" Dominique Pierre du VC Arles; et tout de suite les "V3C" sont montés en tête pour "protéger" l'échappée; mais ça n'a pas suffi et le peloton est revenu. Qu'à cela ne tienne: Morgan est alors sorti à son tour avec trois autres coureurs, dont le Salindrois Guihuit souvent dans les "bons coups", et le collectif "blanc et rouge" s'est remis en place.

Morgan vainqueur en "4" et second au scratch
Morgan vainqueur en "4" et second au scratch

Et cette fois l'échappée, avec un Morgan "déchainé", a pris le large et est allée au bout. Au sprint Morgan devait s'incliner et se contenter de la seconde place: mais il finissait premier des "4" et remportait ainsi son premier bouquet. Il a tenu compte des conseils qui lui avaient été donnés et des remarques qui lui avaient été faites sur sa façon contre-productive de courir: et ça a payé... Bravo !

Et bravo aussi à tout l'équipe qui a bien "bossé": le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe...! Belle démonstration sur le terrain de ce précepte !

Et en plus les cinq autres coureurs finissent dans le coup: J-Claude 7ème, Thierry, J-Louis, Philippe et Georges dans le "paquet".

Après l'effort, le réconfort... Et au diable la diététique ! Lol !
Après l'effort, le réconfort... Et au diable la diététique ! Lol !

Après la remise des prix, Morgan s'est rendu, en compagnie de l'organisateur Pierre Lauraire, à la cérémonie commémorative qui se déroulait au monument aux morts de La Madeleine et a déposé son bouquet au coté des gerbes des différentes associations d'anciens combattants et de résistants. Emouvant devoir de mémoire.

Ensuite toute l'équipe, avec les épouses et les enfants, s'est rendue au restaurant "l'Auberge de Zangra", à Cardet, pour un repas "Pantagruélique" qui a réjoui les papilles des amateurs de cochonailles, même si on s'est "un peu" éloigné de la diététique sportive !

Et c'est le ventre bien rempli qu'on a regagné nos penates, juste à temps pour voir les derniers kilomètres de l'étape de la "Vuelta" et la superbe victoire de Bouhanni.

Belle et riche journée.

Prochaine épreuve à Sénas Dimanche prochain pour le souvenir Denis Thurin, le "pote" de mes débuts en cadet et compagnon de ma première échappée en Mai 1972, décédé en course à 20 ans. Souvenirs, souvenirs...!

Photos  ici  et  ici  (téléchargeables)

Classements: Groupe 1  Ici - Groupe 2  Ici

Merci à Karine et Estelle pour les photos

Isle/Sorgue

Avec Jean-Louis, Philippe et Rémi

L'infatigable Rémi !
L'infatigable Rémi !

24 Aout 2014

Ce Samedi 23 Aout, Jean-Louis, Philippe et Rémi sont allé participer à la course Ufolep de l'Isle/Sorgue qui se courait sur un circuit de 4,1 km, agrémenté d'un "beau" raidard, à parcourir quatorze fois. Philippe, en délicatesse avec sa gorge, préférait "bacher" vers la mi-course sachant que le lendemain matin il allait courir à La Madeleine, tout comme Jean-Louis qui lui aussi "mettait la flèche" quelques tours plus tard. Seul Rémi, récemment rentré de son périple à travers l'Europe, restait en course et il arrivait même au sprint pour la "gagne", se classant en tête de peloton. Inoxydable et infatigable le Rémi !

Classement à venir

Canaules FSGT et Bagnols FFC

Et un bouquet et deux podiums de plus...!

Loïc à l'avant...
Loïc à l'avant...

20 Aout 2014

Avec le retour du grand beau temps, ce Grand Prix de Canaules, organisé par le CO Bagard de l'inoxydable Pierrot Lauraire, a connu un beau succès avec 78 participants sur les deux courses. Et parmi eux, huit représentants du club qui avaient décidé d'aller "batailler" sur ce plaisant circuit de 8.2 km: il y avait donc Loïc et moi, dans la course du premier groupe et Georges, Jean-Claude, Jean-Louis, Morgan, Philippe et Thierry dans le deuxième groupe.

Cette course est une des plus anciennes du calendrier, sinon la plus ancienne; selon l'organisateur la première édition daterait de 1898...! Soit cinq ans avant le premier Tour de France. Autant dire que le premier vainqueur n'était pas au départ ce Dimanche !

Dans l'épreuve des "1,2,3,J", qui se courait sur 10 tours, le peloton restait groupé jusqu'à la mi-course, malgré les incessants coup de boutoir des coureurs de Donzère, et le rythme était élevé. Peu après la mi-course, un des favoris, Philibert du CG 13, prenait le large en compagnie de Bruno Laurès du VC Arles et d'un coureur de Donzère. Malgré les efforts de Loïc en tête de peloton, l'écart se creusait.

Le podium des 1ère caté'
Le podium des 1ère caté'

A trois tours de la fin, avec Loïc et quatre autres coureurs, dont J. Merle de Salindres, A. Fiol d'Alès, Y. Ullern du CO Bagard, on décidait d'organiser la "chasse" et ça payait car à l'amorce du dernier tour on était revenu à moins de quinze secondes. Mais face à la passivité du reste du peloton, qui attendait certainement qu'on les ramène à moindre effort sur la "gagne", on se relevait dans le dernier tour. Philibert l'emportait, et c'était mérité, devant Bruno Laurès et le Donzérois Florian Couturier.

Quelques secondes après, Loïc prenait la sixième place, un peu devant moi, terminant second des "1ère caté" et moi second en "3". Et deux podiums de plus...!

A noter qu'à 500m de l'arrivée une chute, au coeur du peloton, jetait à terre Laurent Taillez de Donzère et perturbait le déroulement du sprint.

Les 82 kms avaient été couverts en 2h04mn.

Le podium des "3"
Le podium des "3"

Dans la course du deuxième groupe, le rythme fut également élevé, et malgré de nombreuses tentatives, le peloton, intransigeant, restait groupé: l'élimination se faisant par l'arrière. Philippe, très en jambe, avait essayé et était même parti dans "un coup" avant de voir rappliquer le "paquet": ça prouve, qu'en plus de ses indéniables progrès, il prend confiance et ose attaquer: ça finira par payer...

Morgan aussi a "la bonne jambe", mais il se disperse et roule trop souvent à contre-temps. Dès qu'il saura canaliser son énergie les résultats devraient arriver. Pour le coup, il rate le podium de la caté d'une place... Ca va venir !

Thierry et J-Louis, qui eux ont déja gouté au podium, ont toujours été dans l'allure et toujours bien placé ne faisant pas d'efforts superflus, et là dessus, Thierry est en progrès.

J-Claude vainqueur en "4"
J-Claude vainqueur en "4"

Quant à Georges, malgré son manque de compétition et d'entrainement, il a été complètement dans le coup, ce qui laisse envisager de belles possibilités d'autant plus que ce n'est que sa première année et qu'habituellement il court dans le troisième groupe... Mention très bien !

J'ai gardé le meilleur pour la fin, à savoir Jean-Claude, qui lui ne se disperse pas et qui au terme d'une course quasi-parfaite aurait du l'emporter s'il ne s'était pas "relaché" à quelques mètres de la banderole, pensant avoir gagné: inespéré pour le coureur Donzérois qui venait le "sauter" sur la ligne..., et frustrant pour JC qui a pourtant de la "bouteille" et n'en était pas à sa première course ! Il se consolait néanmoins avec le bouquet de premier "4" et une belle "corbeille" de charcutaille... Tant pis pour le régime !

Et un bouquet de plus...!

Le club continue de "surfer" sur la vague positive et on espère que ça continuera encore sur les trois ou quatre dernières courses.

Les classements  ici (Gr1)  et  ici (Gr2)

Toutes les photos  ici  et  ici

Bagnols/Cèze

Morgan derrière le Sorguais Gervasio
Morgan derrière le Sorguais Gervasio

Le lendemain de Canaules, Morgan et Loïc remettaient ça sur la "Ronde de Bagnols/Cèze" une course FFC dans les rues du centre-ville. Et il faut croire qu'ils avaient bien récupéré puisqu'ils terminent tous deux dans le coup à l'issue d'une course bouclée à plus de 40 km/h de moyenne.

Une chute dans le dernier virage a pénalisé Loïc qui était bien placé à l'amorce du sprint.

Photos  ici

Loïc avec son maillot "FFC"
Loïc avec son maillot "FFC"

GP d'Eygalières Ufolep

Nouvelle victoire pour le club...et pour moi !

A l'arrivée: "vidé" mais vainqueur
A l'arrivée: "vidé" mais vainqueur

13 Aout 2014

Les sensations à l'entrainement dans la semaine étaient catastrophiques: pas de force. N'importe quel "cyclo" m'aurait "mis à l'amende". Si J-Claude et Philippe n'y étaient pas allés, je n'aurais pas fait le "voyage" à Eygalières. Une fois sur place, les sensations à l'échauffement n'étaient guère meilleures. Et pourtant...!

On était donc trois à avoir fait le déplacement dans ce joli village, blotti au pied des Alpilles, où nombre de stars ont un pied-à-terre: Drucker, Sabatier, Prost, Ch. de Turckheim...

Philippe, qui rentrait de vacances, était motivé, tout comme J-Claude, et ce d'autant plus que les derniers résultats étaient très positifs avec, entre autres, les deux victoires de J-Louis et le triplé inédit de Domessargues il y a quinze jours.

A seize heures, c'est un peloton d'une cinquantaine de coureurs de 3ème catégorie qui partait pour 12 tours d'un circuit de 5,5 km, le même que l'année dernière, mais légèrement rallongé et effectué en sens inverse: et toujours une arrivée en montée dans le village.

20 secondes plus tard: sprint du peloton avec J-Claude. Le premier lève le bras: il croit qu'il a gagné. il m'avait pas vu !!
20 secondes plus tard: sprint du peloton avec J-Claude. Le premier lève le bras: il croit qu'il a gagné. il m'avait pas vu !!

Et d'entrée les attaques fusaient, en particulier le coureur de Valréas Genevès. Mais le peloton était vigilant, et la montée vers le village "vent de gueule" calmait les téméraires.

Au sein du peloton, J-Claude et Philippe, qui avaient tout deux la "bonne patte", étaient attentifs et toujours bien placés. Quant à moi, je trainais en queue de paquet, comptant les "largués", tournant les jambes et attendant un hypothétique "déblocage" !

A quatre tours de la fin (enfin c'est ce que je croyais !) voulant éviter une arrivée au sprint, je décidais quand même d'en "mettre une", en espérant que ça me "décoincerait", et espérant surtout qu'un ou deux gars viennent avec moi.: 22 km à deux ou trois ça me paraissait jouable.

J'attaquais donc en force dans la bosse, et après la traversée du village, avant d'attaquer la descente, je me retournais pour juger de la situation: le trou était fait, mais... j'étais tout seul !

Après une petite hésitation, je décidais quand même de continuer et me lançait à bloc dans la descente puis terminait la boucle au taquet. Mais en passant sur la ligne, mauvaise surprise: le compte-tour affichait encore 4 tours... Je m'étais trompé d'un tour !! Quel con !

Philippe en termine au sein du peloton
Philippe en termine au sein du peloton

Ce n'était plus 22 km, mais près de 28 que j'allais me taper seul avec une trentaine de secondes d'avance et ce satané retour vent de face. Mais quelle idée j'avais eue de me "barrer" seul...??

Derrière, Jean-Claude et Philippe étaient venus se positionner en tête de peloton pour contrarier la chasse, initiée par les gars de Valréas et St Sat', et ils ne ménageaient pas leur peine, courant après tout le monde.

Malgré deux derniers tours à l'agonie, je gardais suffisamment d'avance pour franchir la ligne en vainqueur: mais il n'aurait pas fallu deux bornes de plus...!

Quelques instants après, le peloton arrivait et J-Claude prenait la cinquième place au terme d'un sprint houleux, Philippe terminant quelques places derrière.

Les cinq premiers de la course.
Les cinq premiers de la course.

Malheureusement au moment de la remise des prix, JC avait "étrangement" rétrogradé d'une place et était "éjecté" des récompensés: entre temps, un coureur était certainement venu raler pour "gratter" une place... Dommage !

Après cette victoire, je dois doublement remercier J-Claude et Philippe: tout d'abord pour m'avoir décidé à venir courir, et ensuite pour le "boulot" fait en tête de peloton, lorsque j'étais devant, et qui m'a permis d'aller au bout.

Et puis merci à Chantal pour le succulent cake-maison qui, associé à mon Vichy-jus de raisin, a permis de débuter rapidement la remise à niveau des "réserves"; car à l'arrivée, le réservoir d'essence était à sec...!!

Et puisqu'on est dans les remerciements, merci aux très nombreux spectateurs qui m'ont encouragé pendant mon "solo": vu l'état dans lequel j'étais, c'est peut-être le petit plus qui a fait la différence...

Les photos  ici  et  ici (téléchargeables)

Les classements  ici

Article du Dauphiné  ici