2019 < 2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2018

          Sept.Aout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév-Mars

La Montagnacoise

Un bouquet de plus...

Philippe en pleine action--------------------
Philippe en pleine action--------------------

28 Mars 2018

Une fois n'est pas coutume, on n'était que deux représentants du club ce Samedi 25 Mars au départ de la "Montagnacoise", la "cyclo-course" organisée par le Team Montagnac AC sur un très intéressant circuit de 36 km à parcourir trois fois, soit 108 km et 1160m de dénivelé, avec tous les ingrédients nécessaires: grands routes, petites routes, montées, descentes, raidards,..etc, etc...

Il y avait donc Philippe H., nouveau venu au club, qui prenait là le départ de sa troisième course de la saison, et il y avait "bibi", dont c'était aussi la troisième: tous les deux sur le "110km".

A 11h30, après qu'une minute de silence ait été observée en mémoire du colonel Beltrame et des trois autres victimes de la barbarie moyenâgeuse de décérébrés déshumanisés, c'est un peloton de 130 coureurs qui partait à l'assaut du "110km", suivi quelques minutes plus tard par le peloton du "72km".

Et comme chaque année, après une traversée "tranquille" de la ville, ça embrayait "full gas" dès la relance sur la belle route rectiligne de Belarga, et déjà les premiers lâchés ! Dans le village, bifurcation à droite, direction Plaissan, et là aussi, comme chaque année, le mortel faux-plat montant, vent de trois-quart, était fatal à une cinquantaine de coureurs, dont malheureusement Philippe encore à cours de rythme. Après Plaissan c'était la première ascension, suivi de la rapide descente vers Villeveyrac, puis on enchainait avec la montée de l'abbaye qui provoquait de gros dégâts: au sommet, après à peine 28 km de course, 80 coureurs étaient "passés par la fenêtre", et on n'était plus qu'une grosse quarantaine dans le coup ! Dans le second tour, après plusieurs attaques, la course allait se jouer dans la montée vers Villeveyrac quand cinq coureurs parvenaient à sortir.

Le podium de la catégorie ( le 3ème a "snobé"...!)-----
Le podium de la catégorie ( le 3ème a "snobé"...!)-----

Malgré une descente à "tombeau ouvert" (79 km/h à mon compteur) les cinq maintenaient leur légère avance, qu'ils faisaient "fructifier" dans la montée de l'abbaye. Le troisième tour ne changeait rien, et c'est le local G. Rouat qui s'imposait, battant au sprint ses compagnons d'échappée. Notre petit peloton terminait à un peu plus d'une minute et je prenais la 21ème place, mais l'emportait très largement dans la catégorie, précédant le second et le troisième de près de 22 mn. Philippe était 94ème et 9ème de la catégorie.

A noter que les 108 km ont été parcourus à la moyenne de 39 km/h, ce qui explique les très gros écarts à l'arrivée.

Très bonne organisation du Team Montagnac AC, mais carton rouge à ceux (et celles) qui ont "snobé" les différents podiums: impoli et irrespectueux envers les organisateurs. Mais c'est hélas de plus en plus courant !!

Photos ici

Classement club ici

Classements complets ici

Merci à Stéphanie Lefèbvre pour les photos

La Corima

Avec Alex et Bruno...

Bruno reçoit les encouragements d'Alex dans le "sas 78km"
Bruno reçoit les encouragements d'Alex dans le "sas 78km"

21 Mars 2018

Le  Dimanche 18 Mars, Alex, comme chaque année, est allé participer à la Corima dont le départ et l'arrivée se font à Montélimar.

Sur cette même épreuve, il y avait aussi Bruno qui représentait le club: il devait participer, comme Alex, sur le "111 km", mais malade depuis notre retour de Calpe il a opté en dernière minute pour le "78 km" où il en a bien "chié"..., après avoir "craché" ses poumons et avoir été victime de crampes sur le final. Il termine néanmoins 238ème au scratch (sur 452) et46ème de sa catégorie (sur 104). Pas mal pour un "mort-vivant" !!

Alex quant à lui nous a fait un récit de sa course que vous pouvez lire ci-dessous:

       " Cette année j'ai enfin pu gouter au sas des dossards "prioritaires" pour espérer accrocher un bon groupe pour un meilleur résultat.
Ce matin le temps était froid humide, heureusement pour l'occasion Mr JEAN Père est venu assurer la logistique du départ, du coup j'ai pu rester "au chaud" au départ et lâcher ma veste au dernier moment. Entre temps j'ai pu croiser des copains, dont Bruno des V3C également. Une fois le départ donné, passées les allées provençales, ça embraye sec en direction d'Allan, et cette année pas de saute mouton et de slalom, un train régulier tout en remontant progressivement. Il y avait encore vraiment du monde devant. Le vent au départ était plutôt favorable mais suffisamment costaud pour laisser planer une inquiétude sur certaines portions du parcours.

Alex concentré à quelques minutes du départ
Alex concentré à quelques minutes du départ

Montée d'Aiguebelle progressive, mais aujourd'hui il me fallait un peu plus de temps pour me mettre dans les tours. Après Aiguebelle, descente rapide mais prudente tout en subissant quelques bourrasques de vent bien senties. On enquille sur la montée de Montjoyer, prudent pareil je prends le temps de me mettre dans le rythme, et à la sortie un grand train c'est formé derrière ..... Difficile sur le plateau vent de gueule et la forcément des grosses cuisses sortent du train et relancent costaud, aie aie aie la on y est vraiment !!! Descente du petit colombier, prudente le vent étant assez perturbateur. On enchaîne sur la monté de la citelle, Avec un coureur des Angles on fait locomotive, on bascule direction Taulignan, et rebelote ça visse vent de travers. Cette année pas de blagues je reste dans le "paquet" sans mettre le nez à la fenêtre sur la remontée de la Roche Saint Secret vent de gueule au côté de 3 féminines impressionnantes. Vu le groupe la montée du Pertuis s'annonce tendue. Après Dieulefit ça visse dur au début de la montée, et petit a petit on étire le groupe, mai pour le coup je ne volais pas .... Descente sur Féline idem je la joue prudent sans trop laisser de distance avec les gars. On entame la côte de Féline, avec Ravito famille, et la ça se met à cramper sur les deux guiboles, un peu dans la panique je jette le mauvais bidon, celui sur lequel je comptais pour éviter les crampes, tan pis on fera sans (ou avec pour les crampes) ..... Après la descente de Pont de Barret, on arrive à reformer un bon groupe que je tiens avec difficulté sur le retour vers Cléon d'Andran, Je manque de sauter plusieurs fois avec ce vent de travers, de rage j'arrive à accrocher et à me placer au bon abris, sauf que ça demande de passer des relais .... La désolé les gars j'étais à ma limite ... D'ailleurs à moment je sents mon vélo accélérer tout seul, un concurrent me poussait pour éviter de casser la dynamique .... A un autre moment un autre concurrent me fait me recaler idem, sympa avec le sourire !!! Avant je l'avais remercié de nous avoir remonté façon fusée sur le groupe ! Un vrai calvaire pour rejoindre Marsanne ou là je décroche définitivement avec quelques autres. Sur la descente qui suit un train d'une dizaine se pointe et j'accroche au wagon, cette fois ça se passe mieux, mais à 3km de l'arrivée après le coup de cul de Savasse, je n'arrive pas à relancer dans la descente, cette fois je suis cuit .....finito en solo .... Mais bon, je finis les 111 bornes à 31,7 de moyenne avec un vent de m.... et 1500m de déniv. De quoi être satisfait...: 95ème au scratch (sur 724), et 29ème de ma catégorie (sur 192). Enfin, cette année je rentre dans le top 100..!! "

Super les gars, vous avez fait honneur au club, une nouvelle fois dans des conditions météo difficiles, avec un physique amoindri pour Bruno, alors qu'Alex rentre enfin dans le top 100 après plusieurs essais infructueux... Yess !!!

Classements club ici

Classements complets ici

Photos d'origine ici

Isle/Sorgue: GP des Monts de Vaucluse

Au tour de Georges...

Dom' et Valentin avant le départ, avec le "Nimois" Roland
Dom' et Valentin avant le départ, avec le "Nimois" Roland

19 Mars 2018

          Le Samedi 17, se déroulait à l'Isle/Sorgue  le Grand Prix des Monts de Vaucluse: une course Ufolep organisée par le Vélo-Club Islois sur un beau circuit de 8,2 km tracé autour du Golf de Saumane.

Et treize coureurs du club étaient présents au retrait des dossards qui se déroulait à l'école de Saumane-de-Vaucluse, le village cher au chanteur Dave !

Avaient fait le déplacement: André, Christophe, Francis, G2J et Georges pour la course des "GS", J-Louis, Olivier, Philippe H., Philippe S., Thierry et moi pour la course des "3ème caté" et enfin Domi et Valentin pour la course des 1ère caté". Mais on était pas seul...: environ 220 coureurs avaient répondu présents !

            Dans la course des "1ère" il y avait 10 tours à faire pour la cinquantaine de coureurs, soit 82 km. Et ça partait sur les chapeaux de roue avec, dès le second tour, une échappée de huit coureurs qui prenait le large: Dom tergiversait quelques instants: "j'y vais, j'y vais pas"... Quelques instants de trop, et c'était trop tard. Les huit prenaient le large. Et sur l'accélération qui en découlait, Valentin, dans le dur depuis quelques jours, décrochait et se retrouvait seul; malgré tout il allait au bout de la course, en guerrier ! Mais pour retrouver des forces et des sensations, une coupure d'une dizaine de jours serait souhaitable. Peu après, Dom sortait en contre avec un petit groupe, mais ne pouvait revenir sur la "gagne". Au final il devait se contenter d'une douzième place... Mais pour une première course c'est plutôt pas mal ! Et d'ailleurs, le lendemain il se rendait à Aubenas pour participer au GP de la ville sous les couleurs de son club FFC de Pont-St-Esprit: sur cette course Pass'Cyclisme FFC il prenait une très belle 7ème place: sa saison est lancé !

Thierry, Philippe H., "bibi", Philippe S., J-Louis et Olivier.....
Thierry, Philippe H., "bibi", Philippe S., J-Louis et Olivier.....

             Dans la course des "3ème caté", ça partait moins fort pour le gros peloton d'environ 80 coureurs. Malgré quelques escarmouches, le paquet restait groupé, et seuls quelques coureurs décrochaient à l'arrière...; mais pas les V3C qui restaient tous dans le coup ! A trois tours de la fin, comprenant que ça allait se terminer au sprint, je décidais d'en "mettre une" dès le pied de la bosse, pensant amener deux ou trois "guerriers" avec moi... Mais il n'y avait pas de volontaires, et en haut je me retrouvais seul: et n'ayant pas les jambes pour finir seul je me relevais deux km plus loin. Dans les deux derniers tours ça s'excitait un peu, et pour tout arranger les échappés des "1ère caté" nous revenait dessus dans le dernier tour. Le sprint était lancé de loin, "1 et 3" mélangés, et c'est l'Héraultais V. Blanc (Teyran Bike34) qui l'emportait devant un peloton très étiré: je me contentais de la 6ème place et Thierry de la 10ème, Philippe S., qui avait de bonnes jambes, suivant à quelques longueurs et précédant Olivier, l'autre Philippe et Jean-Louis. Une course "solide" des six coureurs du club, tous dans le coup ! De bon augure pour les prochaines épreuves.

              Dans la course "GS", sur 7 tours, ça partait plutôt fort sur les deux premiers tours et Francis, qui manque cruellement de rythme, faisait les frais de ce départ rapide; mais loin de se décourager il insistait et, au sein d'un quatuor, il ralliait l'arrivée... Le mental est là, le physique devrait pas tarder à suivre !

Pour les quatre autres tout allait pour le mieux: bien placés, attentifs, ils couraient comme de vieux briscards, qu'ils ne sont pourtant pas, sauf le "Dède" qui retrouve ses sensations d'il y a 40 ans !

Christophe, qui semble retrouver la "bonne canne", a couru juste, tout comme G2J pour qui la "gestion" n'a plus de secret, que ce soit à l'entrainement ou en course. Quant à Georges, on sentait, à son placement, son attitude, qu'il en avait encore sous la pédale.

Seperbe troisième place pour Georges ------------------
Seperbe troisième place pour Georges ------------------

Dans le dernier tour, Christophe tirait un bon "bout droit" avant la bosse, Dédé en "mettait une" dès le pied, mais venait "buter" sur la pente à la flamme rouge au moment où le sprint était lancé de loin par un coureur de Nice qui creusait immédiatement un écart. Sentant le danger, Georges sortait à son tour, creusant lui aussi un écart, mais il ne pouvait revenir sur le "fuyard" qui coupait la ligne en vainqueur. A une dizaine de mettre de l'arrivée, Georges, cuisses tétanisées par l'effort, ne pouvait éviter le retour d'un second Niçois qui lui soufflait la seconde place. Mais avec cette troisième place il avait de quoi se réjouir: il valide là les efforts consentis à l'entrainement, en particulier lors du stage de Calpe où, entre autres, les 16% de la rampe finale du coll de Tollos ont forgé le rictus et les cuisses...! Lol ! (voir ici)

Belle course de l'équipe là aussi, et un podium très amplement mérité !

          Pour "Dédé", il retrouve tellement les sensations d'antan, que le lendemain de la course il s'est rendu à Aubenas pour participer à une épreuve FFC Pass'Cyclisme (comme Dom'): une routière de 65 km qu'il a bouclée à la quarantième place...! Super "Dède" ! Qui aurait dit ça il y a encore un mois !!

Dom', qui en FFC court pour le VC Spiripontain, prend sur cette "routière" une très belle 7ème place.

Toutes les photos ici

Classements club ici

Classements complets ici

Merci à Martine Lefeuvre pour les photos

Challenge Gardois VTT

Morgan et Georges assidus...!

17 Mars 2018

Pendant qu'on a attaqué la saison sur route, Morgan reste très assidu sur le Challenge Gardois VTT.

Il en a accompli plusieurs manches qu'il nous résume ci-dessous:

 

    " Je te fais un résumé des 3 dernières courses VTT que j’ai pas eu le temps de t’envoyer.

  Après la 1ere manche de Sommières du 04/02/18, il y eut Quissac le 11/02/18, Les Fumades le 11/03/18 et Uzès    

                QUISSAC : Très bonne organisation de l’EC Anduze et circuit très technique et très exigeant. La pluie, la veille, avait dégradé le terrain le rendant assez boueux et glissant.

 Nous étions 2 du club à participer Georges POL, qui courait sous les couleurs du club d’Uzès, et moi sous les 3C.

 Plusieurs départs : Georges en master 50 et dame (2 boucles) et moi en master 40/junior/single (3 boucles)

Georges finit 14e en 1h12 (2 boucles) et moi 23e en 1h28 (3 boucles + étirement soit 20kms et D+650)

 

-             LES FUMADES : Très bonne organisation du vélo club de Salindres et circuit assez technique avec du portage. La pluie, la veille, avait dégradé le terrain le rendant très boueux et glissant et des passages dans 50cm d’eau. Le choix des pneumatiques étaient importants et j’avais pas les bons pneus.

 Nous étions 2 du club à participer Georges POL, qui courait sous les couleurs du club d’Uzès, et moi sous les 3C.

 Plusieurs départs : juniors/cadet, seniors/espoir/master30 et dame/master40/master50 et + (environ 70 personnes pour notre départ).

 Georges fini 15e en 1h55 (2 boucles) et moi 14e en 1h52 (1 boucle étirement + 1 boucle soit 27kms et D+650)

 

-            UZES (St Maximin) : Très bonne organisation du vélo club d’Uzès et circuit cassant. La pluie, la veille, avait dégradé un peu le terrain le rendant glissant.

 Le seul HIC est que nous devions faire plusieurs départs et réaliser 3 boucles et au final un départ groupé avec 4 boucles.

 Nous étions 2 du club à participer Georges POL, qui courait sous les couleurs du club d’Uzès, et moi sous les 3C.

 Georges à arrêté suite problème technique et moi 18e en 1h16 (1 boucle étirement + 4 boucles soit 21kms et D+600)  "

 

Merci pour ce résumé qui permet de constater que tous deux ne sont pas inactifes en ce début d'année. Bravo à eux, en attendant de les voir sur route. Et dommage qu'il n'y ait pas de photos.

Méjannes-les-Alès: souvenir E. Sarroca

Première victoire de la saison...!

Quelques instants avant le départ
Quelques instants avant le départ

14 Mars 2018

Après une semaine de stage intensif à Calpe, dans la province d'Alicante, c'était, ce Dimanche 11 Mars, le "retour aux affaires" pour les coureurs du club: l'occasion de juger "sur pièce" les effets positifs (ou non !) de cette grosse semaine de vélo.

On était donc huit V3C à se présenter au départ de ce GP Eugène Sarroca organisé par le VC Alésien sur le classique et très intéressant circuit de 25,6 km à parcourir trois fois, soit près de 77 km. Et si l'infirmerie n'avait pas été pleine on aurait certainement été le double...!

Se trouvaient donc là: Alexandre, André, Christophe, G2J, Nicolas, Philippe H., Philippe S. et "bibi"; tous les huit dans le groupe2 (4,5,C,F).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses n'ont pas trainé...! En effet dès le 3ème kilomètre un coureur attaquait, et comme je venais juste de remonter à l'avant je le suivais ainsi qu'Alex... Mieux, Alex remettait une "grosse couche" dans le faux-plat montant allant vers Célas et un petit écart était creusé. On faisait la descente à bloc, et au rond-point de la route d'Alès le trou était fait: plus question de "faire marche arrière"...! Et je me disais qu'à trois et avec le fort vent du Sud on était parti pour une après-midi galère ! Sur la route de Bagnols, vent défavorable, c'était compliqué, mais on avait creusé l'écart qui atteignait la minute au moment d'aborder la première montée vers St Just. Las, cette montée était fatale à Alex qui lâchait prise dans la seconde partie de la bosse. Et à deux ça se compliquait un peu plus ! A l'arrière, Nicolas et Philippe S., vigilants, faisaient le job, pendant qu'Alex essayait de récupérer, alors que c'était dur pour Christophe, Philippe H., "Dédé" et G2J.

Le stage de Calpe a été rapidement payant...!!!!!!!!!!!!!
Le stage de Calpe a été rapidement payant...!!!!!!!!!!!!!

A l'attaque du second tour, A. Bossard, mon compagnon d'échappée, "perçait" de l'arrière...! Et là ce n'était plus une galère, mais "mission impossible" ! Je décidais donc de "gérer", en roulant à 80%, sachant que quand le peloton allait me reprendre, pensant que j'étais "cuit", ça allait contrer: et je bouclais encore un tour complet en solo tout en en gardant sous la pédale... Et à l'attaque du dernier tour, le peloton revenait et comme prévu ça attaquait aussitôt par l'intermédiaire de Bruno Laures (VC Arles), suivi de Stéphan Combes (Club 4Ch) et Olivier Lederne: mais j'avais plus ou moins récupéré et je pouvais m'arracher pour prendre "le coup"... Après deux kilomètres dans "les roulettes" histoire de me "rebecqueter", je "remettais le nez à la fenêtre" et on "tournait" à quatre. Dans le long faux-plat montant vers Monteils, Laures mettait deux mines coup sur coup, mais ne pouvait s'en aller, et c'est Combes qui portait un violent contre décisif dans le "talus" de Monteils à un peu plus de 2km de l'arrivée: au mental et avec les tripes j'arrivais à revenir dans sa roue et je le passais aux 500m pour m'imposer d'une longueur. B. Laures finissait à 30 secondes, O. Lederne à 40 secondes et le premier peloton avec Nicolas et Alex, à un peu plus d'une minute. Peu après c'est un groupe avec Philippe S. qui passait la ligne, et un peu plus loin Christophe et Philippe H. terminait pratiquement roue dans roue. Quant à "Dédé" et G2J ils sont en manque de rythme, mais c'est logique... Après une paire de courses ça va revenir.

En conclusion, le stage de Calpe a porté ses fruits...! Et dès qu'Alex aura "bossé " un peu la force, il franchira un palier !!

Bonne organisation du VC Alès et belle remise de prix.

Photos ici

Classements club ici

Classements complets ici

Valréas: GP d'Ouverture

Déjà un podium pour Loïc

Loïc et Philippe en action...
Loïc et Philippe en action...

10 Mars 2018

Fin Février c'était le "retour aux affaires" pour les coursiers du club avec la première course FSGT organisée par le VC Valréas.

Ils étaient trois seulement au départ de cette épreuve... Mais il faut dire qu'à cette période,  une quarantaine de membres du club participaient à un stage de préparation à Calpe, dans la province d'Alicante en Espagne.

Au départ donc on retrouvait Domi, Loïc et Philippe H, ce dernier nouveau venu au club. Et ils n'avaient pas hésité à braver une météo hostile dans cette plaine de l'Enclave des Papes balayée par un vent glacial.

Dans la course du premier groupe (1,2,J) belle perf de Loïc qui prend la deuxième place en "2ème caté" alors que Dom', malchanceux, était pris dans une chute: malgré tout il repartait, hors classement, et allait jusqu'au bout histoire de borner et faire un peu de rythme.

Dans le second groupe ce fut un peu compliqué pour Philippe pour sa première course: il manque très logiquement de rythme, et de plus une erreur dans les classements le "place" dans le premier groupe... Chercher l'erreur !

Reprise encourageante pour le club...; dommage pour Dom' qui avec sa forme actuelle pouvait prétendre à une belle place. Ce n'est que partie remise.

Quant au podium de Loïc, pas de photos, seul les trois premiers "scratch" étaient récompensés !!?

Photos ici

Classement club ici

Classements complets ici

VTT - Challenge Gardois-Sommières

Morgan et Georges y étaient...

9 Février 2018

Ce dernier Dimanche, Morgan participait, ainsi que Georges, au XC de Sommières: il nous en a fait un petit résumé:

  " Première manche du challenge Gardois, comptant aussi au point du championnat départemental FSGT, qui se déroulait à Sommières et organisé par Latitude VTT.

 Très belle organisation et cette année le terrain était un peu gras mais parfait.

 Nous étions 2 du club à participer Georges POL, qui courait sous les couleurs du club d’Uzès, et moi sous les 3C.

 2 départs :

          - 1 pour les catégories juniors/seniors/espoir/master30

         - 2 pour les catégories cadet/dame/master40/master50 et +.

 Georges et moi partons sur les 2eme départ avec environ 150 concurrents dont 70 cadets.

 Le départ est toujours décisif dans cette course et ça part très fort comme d’habitude.

 Au final, Georges se classe 15e en master 50 et moi 23e en master 40 (45e au scratch)

Dimanche prochain, 2eme manche à Quissac."

      Merci pour ce résumé qui prouve que nos coureurs ne sont pas inactifs, même quand la saison de route n'a pas repris. Bien les gars ! Manque qu'une photo !!

Classement complet ici

Route de l'Etoile

C'est reparti..., avec Philippe !

Philippe pas frileux...!
Philippe pas frileux...!

05 Février 2018

Ce Dimanche 4 Février, c'était jour de reprise pour les coursiers, avec "La Route de l'Etoile", en prélude de la dernière étape de l'Etoile de Bessèges. Ils étaient 230 au départ, et parmi eux un seul représentant du club, Philippe, qui n'avait pas hésité à affronter les températures plus que fraiches de ce début Février. Et malgré un déficit d'entrainement il termine plus qu'honorablement: 144ème et 35ème de sa catégorie (sur 60 classés), le tout à plus de 35 de moyenne ! Motivé le Philippe... Bravo !

A noter la singularité des différentes catégories sur cette épreuve...!! Alors que d'habitude les catégories sont les suivantes: 18-29 ans, 30-39, 40-49, etc..., ici on fait dans l'original: 18-33 ans, 34-43, 44-53, 54-63, 64 et plus...!! Ce serait peut-être bien de revenir à un peu plus de conformisme...!

Classements club ici

Classement complet ici