Sorties, stages, etc... 2018

Sortie "Boucles Vauclusiennes"

Cliquer
Cliquer

Pour tous les goûts et les envies...

J-Marie emmène le peloton en direction de Monteux
J-Marie emmène le peloton en direction de Monteux

05 Janvier 2018

Cinq jours après la "der" de l'année du côté du Paty, voilà déjà la première sortie  "exceptionnelle" de la nouvelle année: les "Boucles du Vaucluse".

Pour ce faire on avait fixé le départ de Bédarrides, à 11h, pour un périple de 112km (ou 123 km selon...!) constitué de plusieurs boucles différentes permettant à chacun de faire son parcours à "la carte".

La gastro du Lundi étant un mauvais souvenir, et le temps étant au beau fixe, j'osais le "court", et avec J-Claude on décidait de faire le trajet vers Bédarrides en vélo histoire de rallonger un peu.

A l'heure dite, on était 21 à s'élancer du parking en direction de Monteux, malgré un petit problème technique pour le vélo de Mag' ! Et chacun avait déjà choisi son parcours: les quatre féminines, Chantal, Elyane, Florence et Magali, "drivées" par Henri, avaient choisi de faire le parcours prévu, en zappant simplement la boucle de 17km passant par St Didier, Venasque et le Beaucet.

     Le groupe filles attaque la Roque/Pernes
Le groupe filles attaque la Roque/Pernes

Pour tous les autres ce serait parcours intégral.Jusqu'à Pernes on avait décidé de rester tous(tes) groupés, même si par moment il y avait de petites cassures, puis au pied de la Roque/Pernes les deux groupes se séparaient. Au sommet de la difficile montée les filles prenaient à droite vers Saumane, alors que nous avions viré à gauche pour plonger à tombeau ouvert vers St Didier, puis c'était la montée vers le magnifique village perché de Venasque avant de redescendre vers les gorges du Rieu. Sitôt passé le pont sur la rivière on attaquait la très pentue montée bien connu d'Eric Caritoux, avant de redescendre vers le Beaucet où avait lieu le premier ravito.

Accroché à sa falaise, le village du Beaucet en "fond d'écran"
Accroché à sa falaise, le village du Beaucet en "fond d'écran"

Ensuite il fallait remonter sur environ un kilomètre, assez pentu, avec en arrière-plan le grandiose panorama du village accroché à sa falaise. Au sommet, fin de la première boucle, et, via un long faux-plat et une rapide descente, direction Saumane, "patrie" du chanteur Dave et où la marquis de Sade a passé une partie de son enfance avant d'émigrer du côté de Lacoste (où on était passé lors de la sortie Luberon d'Octobre). Puis on traversait Fontaine-du-Vaucluse, un poil moins fréquenté qu'aux beaux jours, et on bifurquait à gauche pour prendre la D100A, dite "route touristique de Gordes"... Et je pense que tout le monde s'en rappellera de celle-là...! C'est en effet sur cette route bucolique que se situait la "tuerie" du jour: un petit "talus", certes assez bref, mais à la pente très peu amicale et avec un enchainement final droite-gauche impressionnant ! Fallait pas tomber en panne de dérailleur, ou avoir un problème de chaine...; n'est-ce pas Christophe ?!

Jacky, en "vrac", en a finit avec la "tuerie"... Pas Georges et Georges !
Jacky, en "vrac", en a finit avec la "tuerie"... Pas Georges et Georges !

Après une brève descente et une remontée d'un kilomètre et demi on descendait sur Cabrières, avec le Petit Luberon en toile de fond, puis on continuait sur Les Imberts avant de revenir  vers Cabrières et filer vers Lagnes: à ce niveau on rattrapait le groupe des filles, mais, sans pitié, on continuait notre route...! Peu après on attaquait la dernière difficulté du jour, longue d'un peu plus de cinq kilomètres: la montée des Granets (ou de St Antoine) qui permet de rejoindre la Roque/Pernes par une petite route très peu fréquentée: et là il y avait des dégàts...! Cela me permettait de faire tranquillement le portrait de chacun à la Roque.

Après avoir refait le plein en eau, on allait repartir, lorsque G2J constatait qu'il avait crevé à l'arrière. La réparation était un peu longue, et hop, on voyait rappliquer les filles qui repassaient devant.

Une fois la chambre à air neuve mise en place, on dévalait vers la plaine et, peu avant le chemin de St Gens, on rattrapait une nouvelle fois les "nanas" qui ne pouvaient pas prendre les roues: faut dire qu'on avait un peu "embrayé"...

Le meilleur moment de la journée...!! ----------------
Le meilleur moment de la journée...!! ----------------

Le final se faisait bon train, et comme on avait pris un peu de retard, on zappait la dernière petite boucle pour regagner directement le parking où un petit ravito sympa nous attendait avec en prime un succulent gâteau préparée par Mag'.

Ce petit "en-cas" avalé, avec J-Claude on décidait de rentrer en vélo sur Montfaucon pour "décrasser" alors que Christian repartait sur Chateauneuf où il avait laissé la voiture.

Bilan de cette belle journée quasi printanière: 112 km  et 1330m de dénivelé pour la majorité, 126 km et 1550m D+ pour Christian et 146 km et 1630m D+ pour JC et moi, avec en prime la première marque de bronzage sur les jambes...!!

Pour les filles et Henri, 90 km... Super !

Photos ici

Vidéo à venir

Reprise 2018

C'est déjà reparti...!

Un peloton consistant peu avant Pont-St-Esprit
Un peloton consistant peu avant Pont-St-Esprit

02 Janvier 2018

Ça y est...! À peine le réveillon digéré, et voilà que c'est déjà reparti pour une nouvelle année de vélo.

Et c'est un peloton bien étoffé, et motivé, qui a pris la route pour la première sortie de l'année. Au programme le "Petit Laoul" sur les hauteurs de Bourg-St-Andéol: une belle boucle de 90 à 130 km selon que l'on part de Bagnols ou de plus loin...

Bernard déjà très motivé...
Bernard déjà très motivé...

Et pour se mettre en jambes, la courte mais pentue montée du chemin d'Aubier avant de rallier Vénéjean, juste de quoi faire monter un peu le "palpitant" ! Ensuite, du classique: Pont-St-Esprit, puis Bourg-St-Andéol, la montée du Petit Laoul, etc...!

Mais pour moi la sortie s'est arrêtée à Pont-St-Esprit où j'ai fait demi-tour: j'ai été privé du dessert (le petit Laoul) pour en avoir peut-être trop mangé la veille et l'avant-veille...!! Satanée gastro !

Mais bon, j'aurais quand même eu le temps de faire quelques photos et une petite vidéo, mais pas le temps pour vous narrer le final de la sortie...!! Une prochaine fois peut-être !

Photos ici

Vidéo à venir