2019 < 2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2019

Raid des Alpilles

Philippe y était...

18 Mars 2019

Pendant qu'une grosse partie des coureurs était à l'Isle/Sorgue, Philippe H. était à St Rémy pour participer à la cyclosportive "Le Raid des Alpilles". Une épreuve de 118 km qui emprunte toutes les routes du massif. Il y avait plus de 700 partants et Philippe termine 336ème au scratch, et 27ème de sa catégorie (sur 75). C'est mon "pote" Marc Cartal qui remporte la caté.

A noter que notre ami Jean-Paul Galles remporte sa catégorie... Bravo à lui.

Classement complet ici

Isle/Sorgue: GP des monts de Vaucluse

Victoire pour Georges, podium pour Bernard et Thierry

Les huit "3ème caté", plus Dom' et Sabine, avant le départ
Les huit "3ème caté", plus Dom' et Sabine, avant le départ

18 Mars 2019

C'est un gros contingent de coureurs du club qui s'est rendu ce Samedi 16 Mars à l'Isle/Sorgue pour participer au Grand Prix des Monts de Vaucluse qui se disputait sur le circuit du Golf: un beau circuit de 8 km avec une bosse d'un peu plus d'un kilomètre à parcourir 7,9 ou 10 fois selon la catégorie avec arrivée en haut de la bosse.

En effet, on était quinze à participer: Dominique, en 1ère catégorie, Morgan, en 2ème catégorie, J-Claude, J-Louis, Olivier, Oscar, Philippe S., Romain, Thierry et moi, en 3ème caté, et Bernard, Christophe, Eric, G2J et Georges en 4ème caté (ou GS).

En "1ère caté", sur 10 tours de circuit, une échappée d'une dizaine de coureurs se formait assez rapidement et prenait le large pour ne plus être revue. Derrière, malgré les efforts de Dom, pas au top selon ses dires, le groupe de contre ne reprenait rien, et c'est seulement pour une place d'honneur que Dom' remportait le sprint du petit groupe. Le rythme élevé avait fait des dégâts, et derrière il y en avait de partout !

En "2ème caté", Morgan, tout comme Dom' dans l'autre course, se sentait un peu isolé, étant le seul V3C du peloton. Là aussi, la configuration du circuit donnait un rythme échevelé à la course, mais malgré plusieurs attaques, le peloton restait groupé et l'élimination se faisait par l'arrière; tant et si bien que la "gagne" allait se jouer au sprint. Un sprint pour costauds que Morgan terminait dans les "dix-quinze".

Le podium des "3ème caté" avec Thierry 3ème
Le podium des "3ème caté" avec Thierry 3ème

En "3ème caté", on se sentait moins isolés...! En effet on était huit du club au départ parmi les près de 80 partants. Dans la première partie de la course, le rythme était relativement élevé, mais aucun "ticket de sortie" n'était accordé: là aussi l'élimination se faisait par l'arrière. C'est peu après la mi-course qu'un "coup" de trois coureurs parvenait à prendre les devants, et creusait un petit écart. A un peu plus de deux tours de l'arrivée, Thierry sortait du peloton et tentait un hypothétique retour, alors qu'à l'avant un coureur était sorti seul de l'échappée pour terminer en solitaire. Thierry parvenait à reprendre l'autre rescapé de l'échappée, mais ne pouvait rivaliser au sprint: il prenait néanmoins une très belle troisième place, une belle récompense pour son retour quasiment onze mois après avoir épinglé son dernier dossard (c'était lors de "La Tour Magne" début Mai 2018...! ). Retour "gagnant" ! . Perso, j'arrachais une 7ème place au sprint du peloton, peu après suivaient Romain, J-Claude, Philippe, Olivier, J-Louis (qui avait essayé de sortie à l'avant dernier tour), et un peu plus loin Oscar qui avait légèrement "coincé" dans le final.

Podium, très "V3C", des GS
Podium, très "V3C", des GS

Enfin dans la course des "GS" (ou "4ème caté", c'est selon !) nos cinq coureurs étaient très motivés. Et en plus d'être motivés, ils couraient juste. Très attentifs et toujours bien placés, ils ne laissaient personne sortir, contrôlaient bien le peloton, persuadés qu'au sprint ils avaient une chance... Et effectivement la course allait se jouer au sprint entre les rescapés du peloton. Dans le dernier tour, Eric et Christophe assuraient un gros tempo pour éviter que quelqu'un ne sorte, et ils amenaient leurs sprinters dans les meilleures conditions. En vue de la banderole, Georges "Greipel" lançait le sprint en force et se mettait rapidement hors de portée, franchissant la ligne avec plusieurs mètres d'avance sur son second. Bernard venait arracher la troisième place et complétait ainsi le podium, un podium à forte coloration "V3C". Pour ne pas être en reste G2J prenait la sixième place, précédant de quelques mètres nos deux "lanceurs" Eric et Christophe... Du travail bien fait..., et le stage intensif en Espagne commence à porter ses fruits et n'est pas étranger à ces résultats: onze des quinze coureurs au départ étaient à Cambrils au début du mois... Les efforts consentis sont en train de payer !!

Classements club ici

Classements ici ( à venir )

Toutes les photos ici

Merci à Magali pour les photos

Acceptation coureurs FSGT et FFC par l'UFOLEP

 

Depuis cette année, sur certaines courses Ufolep, et c'était le cas hier, les coureurs FSGT et FFC sont acceptés... Enfin une belle avancée s'est-on dit: 'l'Ufolep "s'alignant" sur la FSGT qui depuis plusieurs années accepte les coureurs des autres fédérations sur ses courses. Mais en y regardant de plus près, quelle déception !! En fait c'est: "on les accepte, mais c'est mieux si ils viennent pas"...!!?  En effet, à ma grande surprise, tous les coureurs des fédérations soeurs" sont invités à courir..., mais en 1ère catégorie uniquement, et ce quelque soit leur niveau ! Normal pour les Pass' FFC et les 2ème caté FSGT, mais complètement aberrant et injuste pour les 4ème et 5ème "caté" FSGT... Un peu comme si on obligeait les "GS" à courir en "1ère". Au moins quand les Ufolep viennent en FSGT, et il y en a pas mal, ils courent dans la catégorie qui correspond à leur valeur...

A 15 euros l'inscription, je ne sais pas si il y aura beaucoup de "5" et même de "4" FSGT à venir prendre le départ pour rester juste 2 ou 3 km dans un peloton de 1ère Ufolep...!? Ça risque de faire cher le kilomètre...

Dommage, l'Ufolep rate là une belle occasion d'évoluer et de faire découvrir à d'autres ses organisations...

Ci-dessous la règlementation Ufolep:

Vaison: GP Intermarché

Un podium et deux "top5"

Podium des "1ère caté".................
Podium des "1ère caté".................

12 Mars 2019

Ce Dimanche 10 Mars, les coursiers du club s'étaient partagés. Pendant qu'une partie était à Méjannes (voir ci-dessous), six autres participaient au GP Intermarché de Vaison-la-Romaine; une épreuve organisée de main de maitre par l'USC Vaisonnaise sur un beau circuit de 9,3 km.

Avaient donc fait le déplacement en pays Voconces: Dominique (en 1ère caté), Bernard, Bruno, Christophe, G2J et Georges (en GS)

Dans la course des "1ère caté", on était tout de suite dans le vif du sujet... En effet, deux coureurs de Grenoble mettaient le feu aux poudres dès le premier tour et prenaient la poudre d'escampette. Vers la mi-course, Dom' mettait un contre et était rejoint par six coureurs avec lesquels il organisait la chasse... Mais en vain...! Les deux Grenoblois allaient au bout, et le "contre" avec Dom' sprintait pour la troisième place. Un sprint où notre coureur arrachait une belle place de "5". La forme est là, et les séances de spécifiques payent...!! De bon augure pour la suite de la saison.

Le podium des "GS"
Le podium des "GS"

Dans la course des "GS" (ou "4ème caté" maintenant !) qui partaient pour 55 km, pas d"'échappée notoire à relever malgré de nombreuses escarmouches. Et c'est donc par un sprint que la course allait se conclure; et à ce petit jeu nos coureurs ne sont pas "manchots". Christophe jouait les "poissons-pilote" dans les derniers kilomètres et à "l'emballage" Georges prenait la troisième place, juste devant G2J (4ème) suivi de Christophe (7ème) qui en avait encore sous la pédale. Bernard, qui n'avait pas participé au sprint, mais qui avait été actif dans la course, terminait "au chaud" dans le peloton. Bruno qui avait coincé vers la mi-course, terminait un peu plus loin, mais terminait...! Il ne lâche rien...!!

Bref un Dimanche Vaisonnais fructueux avec 4 coureurs dans le top 10 !

Classements club ici

Classements complets ici

Photos ici

Merci à Martine Lefeuvre pour les photos

Méjannes-les-Alès: souvenir E. Sarroca

5 kilomètres de trop...!

Julien longtemps échappé....................
Julien longtemps échappé....................

12 Mars 2019

Pour ce traditionnel GP de Méjannes-les-Alès, disputé sur l'habituel circuit de 26 km à parcourir trois fois, six coureurs du club avaient répondu présents, dont certains rentrés la veille de l'intensif stage en Espagne. Il y avait là Alexandre, Jean-Louis, Julien, les deux Philippe et enfin Romain, dont c'était la première course. Après une première boucle effectuée à belle allure, et qui avait été fatale à J-Louis dont les jambes n'avaient pas totalement récupéré des six jours intensifs à Cambrils, c'est Julien qui en "mettait une belle" à l'amorce du second tour et se retrouvait à l'avant avec deux coureurs. Joignant leurs efforts ils creusaient l'écart et leur avance montait jusqu'à 1mn 15, alors que derrière ça devenait dur pour Philippe S. qui comme J-Louis était rentré la veille d'Espagne. Par contre tous les voyants étaient au vert pour Alex, Philippe H. et Romain.  Mais dans le dernier tour, "Ju", qui n'avait pas roulé de la semaine pour cause de vacances au ski, était pris de crampes et en même temps le peloton mettait la "surmultiplié": résultat, l'avance fondait comme neige au soleil, et à 5 kilomètres du but la jonction était faite.

Philippe arrache la 10ème place devant l'ami Liberto
Philippe arrache la 10ème place devant l'ami Liberto

On s'acheminait donc vers un sprint inévitable. Mais au bas de la descente précédent la remontée vers l'arrivée, une grosse chute mettait plusieurs coureurs à terre et perturbait le sprint. Par bonheur nos coureurs évitaient la gamelle, mais le sprint était perturbé pour ceux qui étaient au coeur du peloton; Philippe H. qui était à l'avant au moment de la chute pouvait participer à "l'emballage" et venait arracher une belle 10ème place ( et 5ème de sa caté). A noter également la bonne prestation de Romain pour sa première course, alors qu'il rentrait lui aussi du stage...: encourageant pour la suite, tout comme la prestation de Julien ! La course était remporté par le coureur de Salindres Laurent Maurin.

Classements club ici

Classements complets ici

Photos ici

Cavaillon: GP Yves Jullian

Cinq "3C" au départ...

Dom toujours à l'avant.................
Dom toujours à l'avant.................

11 Mars 2019

Le Dimanche 3 Mars, alors qu'une grosse partie du club était en stage en Espagne, cinq coureurs du club étaient à Cavaillon pour participer au GP Yves Jullian organisé par le CS Cavaillon sur un circuit de 5,4 km plat comme la main.

En première catégorie, sur 60 km, très beau plateau avec le champion de France Vétéran, et une course bouclée à 42 de moyenne. Dom rate le bon coup qui part sur le final, mais rentre dans le peloton pour la troisième place.

En "GS" Eric et Philippe terminent dans le peloton pour la gagne, alors qu'en "3ème caté", Nico, encore un peu juste au niveau foncier, arrête dans le dernier tour.

Classements club ici

Classements ici

Photos ici

Grillon: GP de l'Enclave

Et deux podiums, deux...!

Le podium des "4ème caté" avec JC troisième.
Le podium des "4ème caté" avec JC troisième.

28 Février 2019

Pour ce GP de l'Enclave des Papes organisé de main de maitre par le VC Valréas sur une boucle plate de 13 kilomètres autour de Grillon, onze coureurs du club avaient fait le déplacement.

Dans le "groupe 1" (caté 1 et 2) il y avait Dominique, dans le "groupe 2" (3 et 4) on retrouvait J-Claude, Morgan, Philippe S. et Nico, et dans le "groupe 3", Bernard, Christophe, G2J, J-Louis, Oscar et Philippe H. Et ils n'étaient pas seuls puisque ce ne sont pas moins de 150 coureurs qui étaient au départ dans les différentes courses

Dans la course "phare", qui regroupaient les 1ère et 2ème catégories, Domi avaient fort à faire vu le plateau très relevé, où on retrouvait, entre autres, l'ancien "pro" de chez Festina Nicolas Reynaud, mais aussi un ancien "cador" Marc Faure... Sur ce circuit très rapide, une échappée de dix coureurs se dégageait assez rapidement, et Domi mal placé ratait le "bon coup"... Dommage, car devant il y avait du "lourd", et effectivement les dix allaient au bout. C'est le coureur de Brignolles, Marc Faure, qui s'imposait nettement. Domi terminait dans le peloton à un peu plus de 2 mn du vainqueur. A noter la moyenne réalisée sur les 90 km: 41,5 km/h...!!

Dans la course du "groupe 2", nos quatre coureurs n'allaient pas se "promener" non plus...!

En effet, une échappée se dessinait assez vite et prenait une quarantaine de secondes: mais sans "V3C" . Une avance qui se maintenait au fil des tours et on s'acheminait vers une victoire d'un des "audacieux"... Mais c'était sans compter sur une grosse réaction du peloton dans le final, avec une belle participation de nos coureurs... Et la jonction était faite peu avant l'emballage final ! Au sprint J-Claude venait prendre la sixième place au scratch, mais montait sur la troisième marche du podium des "4ème caté". Morgan terminait juste derrière et Philippe suivait à quelques longueurs. Quant à Nico T., il avait tenu jusqu'à l'amorce du dernier tour malgré un kilométrage d'entrainement très limité ! Plutôt de bon augure et ça devrait aller vers le mieux lors qu'il pourra rouler un peu plus. Là aussi la moyenne était "sympa"...: 39,5 km/h !!

Podium des "5ème caté": J-Louis second et Oscar cinquième.
Podium des "5ème caté": J-Louis second et Oscar cinquième.

Enfin pour le "groupe 3" la course s'est déroulée comme prévu...! Sur ce genre de circuit tout plat c'est compliqué pour "sortir", et malgré de nombreuses tentatives, dont plusieurs des "V3C", et malgré un rythme élevé, c'est un peloton compact qui se présentait sur la dernière ligne droite pour un sprint "endiablé"... Et à ce petit jeu J-Louis a failli remporter le gros lot, battu seulement de quelques secondes par deux cadets pour le scratch et battu d'un boyau pour la victoire de la "caté". Au final il termine 4ème au scratch et second de la catégorie. Derrière lui, c'est un beau tir groupé des V3C avec Oscar, un de nos nouveaux membres,qui prend la cinquième place de la "caté" juste devant G2J (6ème), Philippe H. (8ème) et Christophe (9ème). Seul Bernard n'a pas participé au sprint mais termine dans le peloton après une course bien maitrisée... Bien joué les gars !

Voilà un week-end bien rempli pour le club avec un bouquet et deux podiums...

Et maintenant place au stage à Cambrils pour une grande partie de l'équipe...

Classements club ici

Classements complets ici

Photos ici

Merci à Chantal, Nico et Georges pour les photos

Tour de l'Hortus

Un premier bouquet..., dans la douleur !

Sommet côte des vaches au dernier tour...
Sommet côte des vaches au dernier tour...

27 Février 2019

Huit mois après mon dernier dossard, c'était la reprise ce Dimanche 24. Pour cela je n'avais pas choisi la facilité ( et je l'ai regretté un peu !!) en m'inscrivant sur le "110 km" de la cyclosportive "Le Tour de l'Hortus": une épreuve organisée par Le Team Montagnac AC sur un très sélectif circuit de 22 km à parcourir cinq fois. On était une centaine au départ, et un peu moins à l'arrivée...!

Il faut dire que le départ ultra rapide dans la première bosse, après moins de 5 km de course, a vite fait de gros dégâts: en effet, dès la mi-côte, quasiment la moitié du peloton n'était plus là. Au sommet, je basculais à grand peine, mais je comprenais que ça allait être compliqué. Et effectivement, trois kilomètres plus loin, dans la seconde bosse, courte mais pentue et assassine, je rendais les armes !

Et il restait quasiment 100 bornes... Aïe !

Fort heureusement (si on peut dire), après une fin de tour "solo", je voyais rappliquer deux gars avec lesquels on allait revenir sur un petit groupe avec lequel on enchainait les deux tours suivant. Mais dans le quatrième tour, l'avant garde du peloton du "88km" nous reprenait et ramenait avec elle un des coureurs de ma catégorie: l'Istréen Fournier, vainqueur de la caté l'année précédente... Tout ça pour ça...!

Podium caté: Fournier (Istres), bibi, Marly (Salindres)
Podium caté: Fournier (Istres), bibi, Marly (Salindres)

A la fin du tour, les coureurs du "88 km" en terminaient, et nous, on repartait pour une dernière boucle: mais on n'était plus que quatre; deux jeunes du VC Aubagne et les deux "vieux" de la catégorie ! Les autres avaient sauté dans la quatrième ascension de la côte des vaches. Et c'est au sprint qu'on se départageait avec mon concurrent direct: un sprint dans un "raidard" bien pentu qui me permettait de prendre quelques longueurs à Eric Fournier et qui me permettait de l'emporter dans la catégorie. Au scratch je prenais la 39ème place... A chaud, j'étais très déçu, mais avec le recul et en analysant le classement, devant moi et derrière moi, la déception est un peu moindre...!

A noter que sur le classement certains temps et écarts sont pour le moins "bizarres"...: le premier avec 20 mn d'avance sur le second, et Eric Fournier que je bats de quelques secondes au sprint, relégué à trois minutes derrière moi...!! Espérons que les classements seront "réactualisés"...!

Très bonne organisation du Team Montagnac.

Classements complets ici

Photos ici

Merci à Magali pour les photos

Route de l'Étoile

Quatre V3C sous la pluie...

11 Février 2019

Cette fois ça y est... La saison sur route a redémarré. Et quatre coureurs du club ont été fidèles à ce premier rendez-vous parmi 200 concurrents. Malheureusement pour J-Louis, Loïc, Philippe H. et Philippe S., la météo, très clémente ces derniers jours, avait subitement "tourné", et c'est sous le crachin, puis la pluie, qu'ils ont effectué les 90 premiers kilomètres de course de l'année... Malgré cette météo plus que maussade tous ont mis un point d'honneur à terminer la course. Loïc prend une très belle 16ème place au scratch (5ème de la caté) à 39 de moyenne. Les trois autres terminent un peu plus loin, malgré une chute sans trop de gravité, de J-Louis dans le final. En tout cas bravo à tous pour leur motivation.

Je n'ai hélas pas de photos pour illustrer l'article (si vous en avez une je suis preneur...!)

Classements club ici

Classements complets ici

Challenge Gardois: 6ème édition

Deux étapes et déjà un podium...!

Un podium au mental pour Georges
Un podium au mental pour Georges

11 Février 2019

Déjà deux manches de disputées sur cette sixième édition qui en compte huit.

La semaine dernière, c'était la manche de Sommières, organisée par "Lattitude VTT" sur un circuit de 9,3 km très technique: une course à laquelle participait Morgan. Sur ce circuit rendu très glissant par les pluies des deux jours précédents, il tirait bien son épingle du jeu en finissant 15ème (sur 31) en master40 et 33ème au scratch (sur 97; dont 45cadets !).

Hier, c'était la seconde manche, organisée par l'EC Nimes au Mas d'Escattes sur un circuit de 8 km au coeur de la garrigue Nimoise. Cette fois deux coureurs du club étaient au départ: Georges, et à nouveau Morgan, très motivé chaque année sur ce challenge. Pour Georges, déjà victime d'une crise de tachycardie à l'échauffement, le début de course était pénible... Alors qu'il était d'entrée dans une échappée à cinq, il était à nouveau victime d'une crise qui l'obligeait à s'arrêter une minute, le temps qu'elle passe. Malgré ce gros handicap, il repartait, remontait plusieurs coureurs et venait prendre la quinzième place au scratch et surtout la seconde place en master 60... Un podium qui récompensait sa ténacité face à l'adversité ! Pour Morgan, c'était une journée plutôt morose, puisque sa course était contrariée par des problèmes mécaniques qui l'éloignaient au classement... Dommage !

Classements club ici

Classements complets ici

Vétathlon de Castillon

Déjà le reprise pour Georges...

14 Janvier 2019

Ce Dimanche matin 13 Janvier, c'était déjà l'heure de la reprise pour Georges. Grand adepte du VTT, il a participé au 2ème vétathlon de Castillon-du-Gard en compagnie de son coéquipier, Christophe Lekhal, qui assurait la partie pédestre de 10km. Lorsque son équipier lui passe le relais pour les 20 km de VTT, ils occupent la quatrième place scratch. Georges, très en jambes, assure le classement, mais vers la mi-parcours il est victime d'une crevaison: obligé de regagner le point de contrôle pour réparer, il doit tout démonter pour mettre une chambre à air car un gros clou a tout percé...! La réparation prend près d'un quart d'heure et pendant ce temps une bonne dizaine de concurrents le passent...! Mais la rage et l'adrénaline aidant il repart "full gas" et vient arracher une belle neuvième place scratch (pas de classement catégoriel !). Malgré cette mésaventure il était satisfait de sa course et de son état de forme... De bon augure pour la suite !

Classement complet ici