2019 < 2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2019

        Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév-Mars

Championnat d'Occitanie Ufolep

Cette fois, seulement une seconde place...!

Dans 5 mn, départ pour l'échauffement...
Dans 5 mn, départ pour l'échauffement...

28 Juin 2019

Dimanche 23, se disputait le championnat d'Occitanie Ufolep: cette année c'est l'Aveyron qui avait été choisi pour accueillir ces "régionaux", et plus précisément la commune de Ste Radegonde à 6km de Rodez. Et le choix était judicieux, car le circuit proposé était digne d'un championnat: une boucle de 10,3 km à parcourir de six à huit fois selon les catégories, avec une succession de "petits talus" et de routes "mal-plates" dans la premières moitié, puis une descente de 3 km peu pentue et pour finir une belle bosse d'un kilomètre et demi jusqu'à la ligne d'arrivée avec le final à 7-8%... Bref de quoi couronner les plus forts ! Et on était cinq "V3C" à avoir accepté l'éloignement et la difficulté; et concernant celle-ci, on ne savait pas encore à quel point...!!

Une quinzaine de bornes d'échauffement avant la course...
Une quinzaine de bornes d'échauffement avant la course...

Le Dimanche matin, à 10h45, ce sont les "50-59", avec Georges, Jean-Louis et Philippe S, qui ouvraient le bal, suivis quelques minutes plus tard des "+ de 60" avec "bibi".

Chez les "jeunots", après un 1er tour groupé, on entrait dans le vif du sujet et dès le second tour on assistait à la première échappée et aux premiers "lâchages"... Dans le tour suivant, les plus costauds s'isolaient à l'avant, et ça "explosait" derrière: Jean-Louis "décrochait", mais il n'était pas le seul...! Pour Georges et Philippe, qui ne se quittaient pas, ça se passait plutôt pas mal , même si ils ne pouvaient pas jouer le "top10". A mi-course, il y avait des coureurs de partout ! Au final, c'est Patrick Arades (Cahors Cyclisme) qui s'impose en solitaire. Philippe termine 33ème, précédant Georges de quelques secondes (38ème), alors que Jean-Louis termine à la 40ème place... Il y a eu de gros dégats et de gros écarts !

Philippe et Georges roue dans roue...
Philippe et Georges roue dans roue...

Chez les "+60", ça partait plutôt "prudemment" et une échappée de trois se développait dans le premier tour, avec un coureur de l'AC Fousseret, équipier du grandissime favori de la course, Daniel Miquel, que j'avais battu de justesse au régional FSGT. A l'amorce du second tour, les trois avaient près d'une minute d'avance, et personne ne voulait engager la poursuite...: on était en train de "s'enterrer" !

Je décidais donc de passer devant et d'accélérer le "tempo", et dans la bosse j'accélérais encore, ce qui avait pour effet de ramener l'écart à 15 secondes et de faire éclater le peloton... Mais à 300m du sommet, Miquel mettait une mine dont il a le secret et j'avais toutes les peines du monde à revenir dans sa roue avant le sommet...

Le podium après une course à deux...............
Le podium après une course à deux...............

Après le passage sur la ligne, j'avais réussi à "rentrer" sur lui (à quel prix !!) mais j'étais le seul, et on reprenait illico les deux derniers rescapés de l'échappée. L'effort avait été si violent que je ne pouvais pas passer un seul relais pendant 2 ou 3 km...: puis on se relayait régulièrement et on se débarrassait des deux autres dans la bosse suivante.... Restait alors une bonne trentaine de kilomètres qu'on allait effectuer à deux en se relayant parfaitement et tout allait se jouer dans la dernière ascension... Aux 150 mètres il lançait violemment le sprint, et je ne faisait illusion que 50m, avant que mes jambes ne demandent grâce.

Miquel avec 6 s d'avance
Miquel avec 6 s d'avance

Il s'imposait en costaud avec 6 secondes d'avance et prenait brillamment sa revanche du championnat Occitanie FSGT d'Anduze.... Bravo à lui !

Le troisième  (à 4'50") était une vieille connaissance, Pierre Laussel (VS St Affrique), qui était déjà sur le podium de l'inter-régional 2015 que j'avais remporté au Caylar sur le plateau du Larzac, et encore 3ème l'année dernière. Bien sur j'étais un peu déçu, mais il n'y avait pas de regrets à avoir; Miquel était au-dessus.

Dom' à l'ouvrage dans le "contre"...
Dom' à l'ouvrage dans le "contre"...

En début d'après-midi, c'était au tour des "40-49" d'en baver... Et ils n'allaient pas s'en priver !! Dès le départ c'était très nerveux et les attaques fusaient. Finalement c'est un groupe de six qui parvenait à prendre le large, et il s'en fallait de trois fois rien pour que Dom' n'en fasse partie...; mais c'est souvent sur ces petits "trois fois rien" que les courses se jouent...! Les six creusaient l'écart et Dom se retrouvait dans un groupe de contre d'où parvenait à s'extraire deux coureurs... Du coup le groupe de Dom "jouait" la neuvième place. Dans le dernier tour, Dom parvenait à sortir du groupe et il avalait les derniers kilomètres en solo pour finir chercher cette place de "neuf"... : une place au combien méritante, tant l'effort avait été violent.

Dom, exténué, en termine...
Dom, exténué, en termine...

Lors de la remise des prix, tout le monde reconnaissait que ça avait été très dur, mais que le circuit était digne d'un championnat, et que ça s'était joué à la pédale. Et sur le podium, bonne surprise: à la place des sempiternelles coupes, les trois premiers de chaque "caté" avaient droit à un superbe trophée usiné dans la masse par des experts de la mécanique de précision... Super idée !

Restait plus qu'à retourner dans notre lointain Gard Rhodanien après un week-end chargé...

Un trophée usiné dans un bloc d'alu... Super !
Un trophée usiné dans un bloc d'alu... Super !

Sur la route du retour, Dom et Sabine qui s'était arrêtés pour casser la croute on eu l'agréable surprise de tomber sur Rigoberto Uran qui, entre deux "Nuggets", a eu le temps de faire un selfie...! Sympa !

Merci à Cathy, Colette, Florence et Sabine de nous avoir accompagnés et supportés ( à tous les sens du terme...! )

Toutes les photos ici

Classements club ici

Classements complets ici

Courthézon: GP des Sources

Une nouvelle victoire...

Dom' dans la "bonne"...
Dom' dans la "bonne"...

19 Juin 2019

Dimanche 16 Juin au matin, se disputait à Courthézon le Grand Prix des Sources, organisé par l'AC Orange sur une boucle de 8,2 km agrémentée d'une bosse et, surtout, contrarié par un violent mistral.

Malgré ça huit coureurs du club avait fait le court déplacement dans le Vaucluse: Domi, en "1ère caté", Morgan, en "2ème caté", J-Claude, J-Louis, Philippe S et moi en "3ème caté" et G2J et Philippe H en "4ème caté".

Dans la course des "1ère caté", une échappée de six se développait rapidement, et Dom ne la laissait pas partir sans lui... Au fil des tours les six creusaient un écart important et la victoire ne pouvait pas échapper à un des fuyards. Mais dans l'avant-dernier tour Dom avait un gros "coup de mou", faut dire qu'il avait couru la veille en FFC, et il ne pouvait suivre le rythme infernal. Mais l'avance était suffisante pour lui permettre de garder une méritoire sixième place.

Jean-Claude à l'attaque dans la bosse
Jean-Claude à l'attaque dans la bosse

Chez les "2ème caté", ils n'étaient pas très nombreux au départ, mais là aussi ça partait fort. Une échappée se produisait assez vite et Morgan en faisait parti, et y participait même très activement confirmant ses bonnes dispositions de ces dernières semaines. On pensait qu'il se dirigeait au moins vers un podium, mais dans la dernière montée, à 3 km de l'arrivée, un accrochage, suivi d'un saut de chaine, l'obligeait à mettre pied à terre... Le temps de remettre la chaine et s'en était fini de ses espoirs de podium... Vraiment râlant, mais la forme est bien là et ça devrait payer tôt ou tard.

En "3ème caté" ça ne "bricolait" pas non plus et les tentatives d'échappée se succédaient. Sur l'une d'elles un duo prenait une centaine de mètre, et Philippe sortait à son tour pour tenter de rejoindre le duo; mais il était à contre-temps et venait buter dans le vent violent sur le retour. Ce n'est qu'à deux tours de la fin qu'une échappée de cinq coureurs parvenait à prendre le large. Sentant qu'on n'allait plus les revoir, je sortais à mon tour dans la partie vent de face, et après une sévère, mais assez courte poursuite, je les reprenais en haut de la bosse.

Dommage, je "casse" la moyenne d'age du podium...!!
Dommage, je "casse" la moyenne d'age du podium...!!

Et même si on n'était que trois à rouler dans le dernier tour, l'écart était creusé et c'est au sprint que je l'emportais assez largement. Quelques instants plus tard, J-Claude, Philippe et J-Louis terminaient aux premières places du peloton.

Chez les "4ème caté", rythme bien soutenu aussi, mais il était difficile de s'extraire du peloton, et l'élimination se faisait surtout par l'arrière. La course se jouait au sprint et cette fois G2J ne pouvait renouveler sa perf' de 2015 où il l'avait emporté, devant se contenter d'une place dans le paquet, tout comme Philippe.

Belle journée pour le club, car tout le monde était dans le coup !

Avec Jean-Claude, on a fait l'aller-retour en vélo malgré le vent, histoire de rallonger un peu...!

Photos ici

Classements club ici

Classements ici

Merci à Chantal pour les photos

Santini GF Mt Ventoux

Encore un podium pour Olivier...

Olivier une nouvelle fois sur la "boite"...!............
Olivier une nouvelle fois sur la "boite"...!............

19 Juin 2019

Le Dimanche 16 Juin, Olivier et Mickael ont pris part à la cyclosportive "Santini GF Mt Ventoux" dont le départ était donné à Vaison-la-Romaine, et l'arrivée jugée au sommet du "Géant de Provence". Engagés tous deux sur le "court", qui proposait l"ascension du Ventoux par Sault, ils ont fait honneur au club puisque à l'issue des 78 km de course Olivier termine 42ème au scratch (sur 860 coureurs classés) et il monte une nouvelle fois sur la troisième marche du podium dans sa catégorie, confirmant ainsi sa belle forme actuelle: rappelons que le mois dernier il avait déjà fini 3ème de la "Mormoiron GF Luberon". Mickael nous sort aussi une belle course, sur un profil dont il ne raffole généralement pas, en terminant 149ème au scratch...: autant dire qu'il a laissé du monde derrière lui.... Bravo minot !

Voir les classements complets ici

Montdardier - Challenge Gardois VTT

Georges enfin...!

Georges enfin sur la plus haute marche... Mérité !
Georges enfin sur la plus haute marche... Mérité !

11 Juin 2019

Il y a un bon moment qu'il tournait autour: cette fois Georges n'a pas raté l'occasion... A l'issue d'une belle bagarre avec le coureur du "club rival", JP Pesenti, il s'impose en solitaire dans la catégorie...: et c'est pas volé !! Légèrement dominé dans les montées, il a su faire la différence dans les parties techniques et en particulier dans les descentes, son domaine de prédilection, où il excelle.

Voilà qui va lui donner un moral d'enfer et le "booster" pour la manche finale du 14 Juillet à l'Espérou où il peut envisager la seconde place au général final.... Ce qu'on lui souhaite ,de tout coeur... Aller Georges !!

Photos ici

Tour des Monts de la Loire (ex Tour Roannais)

Un encadrement au top...!

Avant le prologue
Avant le prologue

10 Juin 2019

Du Vendredi 31 Mai au Dimanche 2 Juin, huit coureurs du club ont participé au "Tour des Monts de la Loire", anciennement "Tour du Roannais", une course en trois étapes plus un prologue qui visite le Nord de la Loire, et une partie de l'Allier sur le dernière étape.

Etaient du voyage: J-Claude, J-Louis, Morgan, Philippe H, Philippe S, Romain et moi pour la course du groupe 2 où on comptait 100 engagés, et Dominique qui se retrouvait bien isolé dans le groupe 1 parmi les 150 partants. Sans oublier le "staff" sous le houlette de notre "DS" Bernard bien secondé par Chantal et Solange et Alexiane la "régionale" de l'équipe...

Départ du prologue...............................
Départ du prologue...............................

Le Vendredi soir, tout commençait à Riorges par un prologue de 2,7km tracé dans les rues de la banlieue Roannaise: une boucle avec deux relances et une longue ligne droite avec vent de face ( à noter que le "clm" du Critérium du Dauphiné du Mercredi 12 Juin, où Chris Froome a "laissé" son fémur, passait deux fois à Riorges). Après un long échauffement collectif de 30 km, c'est Philippe S qui ouvrait le bal pour le club à 19h24'30", suivi toutes les 30 secondes par les autres coureurs du club. Domi partait lui à 20h20'30". Bien qu'aucun d'entre nous n'ait été équipé d'un vélo de "chrono" (très avantageux sur ce type d'épreuve), contrairement à beaucoup de concurrents, on limitait la casse: Dom terminait en milieu de classement du premier groupe, alors que Morgan réalisait le meilleur temps du club dans le second groupe... Mais tout se tenait en quelques secondes ! Par contre la différence de temps entre le meilleurs chrono et le moins bon est de une minute...! Impressionnant sur une distance aussi courte !!

Une fois le prologue terminé, vers 21h, on rentrait à notre hôtel en vélo, soit 10 km de décrassage...!

Départ de la première étape à Civens
Départ de la première étape à Civens

Le Samedi, après un bon petit repas, tous dans le minibus direction Civens, au sud de Roanne, pour la première étape, Civens - Montrond-les-Bains, 92 km (pour le premier groupe) et 74 pour le groupe 2.

Et afin d'animer les étapes, outre le maillot de leader, il y a un maillot des grimpeurs, et un maillot des sprinters pour lequel les sprints intermédiaires entrent en jeu... Et sur l'étape le premier sprint intermédiaire se situait au septième km et le premier "GPM" au seizième...! Du coup, dès le départ donné, il n'était pas question de faire du tourisme ! A bloc d'entrée, et au passage du premier "grimpeur", il manquait déjà une bonne partie du peloton, alors qu'un "coup" de cinq coureurs était parti... Dix kilomètres plus loin, au passage du second "grimpeur", plus de la moitié des partants avaient "sauté" et malheureusement J-Louis, Philippe H et Romain en étaient. Romain et Philippe tentaient de revenir avec un petit groupe en compagnie de Boris Carrier du COCDP30, mais en vain.

Les cinq échappés gardait une minute d'avance à l'arrivée où Marion Bessone, qui a participé au Giro féminin 2018 et au Tour de Burgos 2019, l'emportait au sprint: professionnelle dans une équipe Italienne, elle aurait peut-être davantage sa place dans le premier groupe...!!?

Étape contre-la-montre de Cuinzier...............
Étape contre-la-montre de Cuinzier...............

J-Claude prenait la dixième place, et Morgan, Philippe S et moi terminions également dans le premier peloton. Romain, Philippe H et J-Louis terminaient un peu plus loin.

Dans le premier groupe, où le rythme avait été extrêmement élevé, plus de la moitié du peloton avait également "explosé" dès le premier "GPM", mais c'est un premier peloton groupé d'une soixantaine de coureurs qui sprintait pour la gagne. Domi prenait une belle 11ème place après avoir parcouru les 92 km à plus de 41 km/h de moyenne.. Restait plus qu'à bien récupérer pour le CLM du lendemain matin...!

                        Dimanche matin, lever aux aurores pour un solide petit déj', avant de filer vers Cuinzier, lieu de départ et d'arrivée du "chrono": une boucle de 12,7 km pour le "groupe1 " et de 8,9 km pour le "groupe 2", mais avec 0km de plat...! Des circuits très exigeants: 2/3 de montée et 1/3 de descente...,; gros rouleurs s'abstenir ! Va bien falloir gérer l'effort..., et pour moi ce sera au capteur de puissance.

Les jambes ont souffert pendant le "chrono"...!
Les jambes ont souffert pendant le "chrono"...!

Après deux tours complets d'échauffement, direction la rampe de lancement: et à l'issue des 8,9 km on s'en tire pas mal malgré nos vélos "classiques". Avec quelques secondes perdues dans les 200 derniers mètres à cause d'une voiture, je prends la huitième place de l'étape après avoir rattrapé deux coureurs partis une et deux minutes avant moi. A quelques secondes, J-Claude termine dixième, puis suivent Morgan, Philippe S, Romain, Philippe H et J-Louis. Du coup, avec JC on se replace au général.

Dans le "groupe 1", Dom termine dans le milieu du classement à la moyenne de 35,5 km/h malgré le dénivelé... Le niveau est très haut !

Après le "clm", on rejoint Mably en vélo pour la dernière étape
Après le "clm", on rejoint Mably en vélo pour la dernière étape

Une fois tout le monde "rentré", on décide de rallier Mably, lieu du repas et départ de la dernière étape, en vélo, soit 25 km de "décrassage". Après avoir "refait les niveaux" on repart pour une douzaine de bornes d'échauffement, même si les lasagnes en plat de résistance c'est pas trop indiqué avant une course...!

Et à 15 heures c'est reparti pour la "der": 96 km pour Dom' et 67 pour nous avec près de 1000m de D+. Et com' d'hab', à bloc d'entrée car le premier sprint intermédiaire est fixé au km 5,6..! Du coup les lasagnes restent sur l'estomac ! Vers le 15ème kilomètre, une grosse chute se produit, et les coureurs s'entassent sur la route bloquant le passage pour la fin du peloton où je me trouve avec Romain...! En passant dans l'herbe je m'aperçois que J-Louis et Philippe S, qui ressortent d'un champ, ont été victimes de la gamelle, mais sans dégâts physiques. Coup de chance pour nous, le maillot jaune est tombé, et devant, son équipe arrête de rouler ce qui nous permet de rentrer rapidement, sauf Philippe qui a eu un problème mécanique, et sauf le maillot jaune, sévèrement touché dans la chute et qui abandonne... Dommage pour Philippe !

Départ de la 3ème et dernière étape
Départ de la 3ème et dernière étape

Mais vers le 35ème km, le premier "GPM" fait de gros dégâts, et au sommet on n'est plus qu'une petite trentaine. Après le sommet ça continue à embrayer, ainsi que dans la descente rapide et technique qui suit, et on attaque la seconde "bosse": et là on perd encore quelques unités, mais J-Claude, Morgan et moi sommes encore là... Dans le final, J-Claude essaye de partir, puis c'est au tour de Morgan, mais le CC Etupes et le club de Sanary ramènent à chaque fois. Dans les derniers km, Franchini, du CC Étupes, parvient à sortir et s'impose dans les rues du Donjon. Notre petit peloton sprinte pour la seconde place: une arrivée en descente particulièrement dangereuse avec un "angle droit" à 200m de la ligne... J-Claude termine dixième de l'étape, et avec Morgan on suit au milieu du groupe. Derrière les écarts sont plus importants, mais tous les "V3C" bouclent l'étape, malgré la chute et malgré les lasagnes...!!

Les moments précédant le départ d'une étape......
Les moments précédant le départ d'une étape......

Dans le groupe 1, le scénario a été à peu près le même, avec un rythme très élevé, mais,le niveau est tellement haut que les plus costauds restent ensemble. C'est également dans le final que l'Orangeois D. Leprêtre arrive à sortir et s'impose en costaud avec quelques secondes d'avance sur le premier peloton où figure bien sur Dom'.

Au classement général final du "groupe2", je termine 10ème, juste devant J-Claude 11ème (à 1seconde), Morgan termine 16ème, à une petite trentaine de secondes, puis suivent Philippe H, Romain, Philippe S et J-Louis... Dommage que Philippe n'ait pu rentrer après la chute.

Dans le "1er groupe", Dom' termine dans la première moitié, 49ème, alors qu'il a toujours été dans le coup, mais, comme il nous l'expliquait, il n'a pas pu être acteur comme il aime l'être, subissant la course le plus souvent tant le niveau était haut...

Un des agréables moments de "relache" à l'hôtel...!
Un des agréables moments de "relache" à l'hôtel...!

Au classement par équipe, on termine 9ème sur 33 équipes... Plutôt pas mal !

Bref, ce fut un super week-end pour tous et une belle expérience pour les "nouveaux"...

Bien sur, on ne peut pas oublier notre "staff": en premier Bernard, notre "DS", qui s'est occupé de tout: avant, pendant et après...! Il était au petits soins pour nous, nous qui n'avions plus qu'à mettre les pieds sous la table le soir après la course....: comme les "pros" ! En plus il a assuré la conduite du minibus à l'aller et au retour, avec dextérité, comme l'ancien pilote de rallye qu'il était ! Un grand merci à lui.

Merci aussi à Chantal, Solange et la "petite nouvelle" Alexiane qui nous ont soutenu tout au long de ces trois jours.

Et puis merci aussi, et félicitations, aux organisateurs de cette super épreuve à étapes à l'organisation sans faille, qui nous fait, le temps d'un week-end, nous prendre un peu pour des "pros".... Faudra juste éviter les lasagnes avant l'étape...! Lol !

Classements complets ici

Toutes les photos ici

Probikeshop GF Mt Ventoux

Vincent y était...

Vincent au départ, et au sommet du "Géant"...
Vincent au départ, et au sommet du "Géant"...

05 Juin 2019

Notre coureur a participé à la "Probikeshop GF Mt Ventoux" qui se disputait le Samedi 1er Juin. Sur le parcours de 168 km et 3600m D+, il termine 162ème sur 482 classés et 40ème de sa catégorie (sur 131). Plus que respectable car le menu était très indigeste...! Bravo à lui.

Ci-dessous il nous livre ses impressions:

     " Un petit compte-rendu de ma participation à la Granfondo probikeshop Beaumes de Venise - Mt Ventoux, ce 01 juin 2019. Au programme 168km et 3600m de dénivelé … 

Dès le départ la chaleur est pesante et ne nous lâchera pas pendant tout le parcours, m'obligeant à m'arrêter à tous les ravitos pour refaire le plein de boisson. Au bout de 100km, on attaque le gros morceau : Ventoux par Malaucène. Et là, grosse défaillance : maux d'estomac, chaleur …: bref je monte péniblement "tout à gauche". Au sommet la forme reviens un peu et j'essaye de terminer du mieux possible.
Au final je fais 162 / 482 au scratch et 40 / 131 de ma catégorie."
Classement complet ici