2020 < 2019 < 2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2020

            Juin < Mai < Avril < Fév-Mars

Méjannes-les-Alès: GP Sarroca

Quatorze V3C, un bouquet, quatre podiums...!

Le peloton du groupe 1 dans le 1er tour: déjà réduit...!
Le peloton du groupe 1 dans le 1er tour: déjà réduit...!

11 Mars 2020

Ce Dimanche 8 Mars, se déroulait à Méjannes-les-Alès, en plus du GP de Paluds-de-Noves (voir ci-dessous), le GP Sarroca. Une course organisée par le VC Alésien, avec le concours de la municipalité de Méjannes, sur une belle boucle de 25 km à parcourir trois fois soit 76 km et pas loin de 1000m de dénivelé ! Et les coureurs ne s'y étaient pas trompés puisqu'ils étaient venus en nombre avec 171 partants sur les deux courses: 94 dans le "groupe 1" (1,2,3,J) et 77 dans le "groupe 2" (4,5,F).

Sprint pour la seconde place: Dom' à la lutte !
Sprint pour la seconde place: Dom' à la lutte !

Et parmi cet imposant peloton 14 coureurs du club: Dominique (groupe 1) et Alex, Christophe, Gilbert, Jean-Louis, Julien, Morgan, Nicolas P, Oscar, Philippe H, Philippe S, Romain, Thierry et moi (groupe 2).

Dans le groupe 1, gros départ du Montagnacois Vincent Graczyk qui s'en va seul et creuse vite un écart significatif, mais il ne peut empêcher le retour du Biterrois Selivert avec lequel il va accomplir le second tour. Domi quant à lui gère bien sa course et tente surtout d'éviter de prendre une cassure...: car dès le premier tour il y a des coureurs un peu de partout.

Dom' vainqueur en "2ème caté".........
Dom' vainqueur en "2ème caté".........

Dès le début du troisième tour, sur une ultime attaque, Graczyk fait définitivement sauter Selivert de sa roue et semble s'acheminer vers un succès "facile"... Mais le peloton n'a pas abdiqué et la poursuite reste vive. Jusqu'à la ligne d'arrivée le résultat est indécis, mais au final le courageux Montagnacois garde quelques encablures sur le gros du peloton et franchit la ligne en vainqueur après un beau numéro. A peine quatre secondes après c'est le sprint pour la seconde place, et Dom', qui "avait la cuisse", prend une très belle troisième place, battu seulement par le junior Arlésien Mathis Chaix qui était en stage avec nous à Cambrils ! Du coup Dom' terminait premier des "2ème caté" et engrangeait deux podiums...: 3ème au scratch et vainqueur en "2"... Belle journée pour le nouveau "quinqua" ! Et un bouquet mérité.

Thierry en tête au sommet de la côte de St Just-et-Vacquière
Thierry en tête au sommet de la côte de St Just-et-Vacquière

Dans la course du 2ème groupe, ça part prudemment sur les 2 premiers kilomètres, puis ça s'agite un peu, puis beaucoup dans le final de la montée vers Célas. Et une première cassure s'est faite au moment de reprendre la route d'Alès. Le peloton est en file indienne mais tout se regroupe un peu plus loin... Mais déjà des dégâts à l'arrière ! Ensuite bon tempo jusqu'à la côte de St Just-et-Vacquière où Thierry porte une première attaque, suivi à quelques mètres par deux coureurs, dont déjà Macou de l'EC Balaruc: derrière avec Alex et Morgan on fait la cassure , mais en vain. Thierry est repris après la bascule.

On vient de reprendre des lachés du 1er groupe...
On vient de reprendre des lachés du 1er groupe...

A l'attaque de la seconde boucle, bis-répétita...! Grosse accélération dans la montée vers Célas, et une nouvelle fois ça casse avec un groupe de dix qui prend une petite avance: avec Julien on est dedans ! Passé le rond-point de la route d'Alès, on remet une couche et ça casse pour de bon... Derrière Alex, Thierry, Morgan font le job ! Je sens que c'est la bonne quand je fais l'état des lieux: outre Ju et moi, il y a là Macou, Pradeilles (AC Clapier) le vainqueur du Minier 2019, Loris Larnac (COCDP), Dumas et Roussel (VC Salindres), Amengual(La Nuit Noire) et deux coureurs du Pic St Loup que je connais moins: Pintenat et Severac. L'échappée s'entend bien, mis à part les coureurs du Pic St loup qui sautent pas mal de relais, et l'écart se creuse rapidement pour atteindre les deux minutes. dans le final du second tour on reprend un groupe des "1,2,3,J", ce qui contrarie un peu la rotation des relais !

L'arrivée: Pintenat devant Julien et moi...!
L'arrivée: Pintenat devant Julien et moi...!

Dans le dernier tour on est moins nombreux à rouler régulièrement et certains sautent les relais de plus en plus souvent... Pradeilles fait largement sa part, Ju et moi aussi, Loris et Macou aussi, Dumas, Roussel et Amengual dans la mesure de leur moyen, et Pintenat et Severac prennent un relais chaque fois qu'il leur tombe une dent...: autant dire qu'à l'arrivée le ratelier est nickel !! Du coup Loris attaque deux fois, puis en haut de la bosse de St Just c'est Macou qui en met une violente et je saute dans sa roue. On fait la descente à bloc et on insiste sur la longue ligne droite...: mais ça revient ! Il aurait fallu quelqu'un pour faire la cassure ! Dans le dernier "talus", à trois bornes de l'arrivée, c'est moi qui attaque et je donne tout, mais si ça condamne trois coureurs les autres sont quasiment dans ma roue en haut. Et dans la montée finale, à 300m de la ligne, c'est Pintenat qui attaque et qui prend une dizaine de mètres... Il l'emporte devant Julien et moi. D'aucun diront que c'est le plus malin qui l'a emporté, mais le mot malin peut avoir deux sens... Il y a celui qui gagne, mais après avoir participé, peut-être un peu "en dedans" tout en sautant un relais de temps en temps, un coup parce qu'il boit, un coup parce qu'il s'alimente, etc... C'est le vrai malin, celui qui a un peu de métier. Et puis il y a le "malin-ratagas" que j'appelle aussi le "rémora" (voir ici), celui qui ne participe pas ou très peu et profite du boulot des autres dans une échappée...! Chacun sa conception du vélo, et du sport en général...! Mais ce n'est pas la mienne...: et sans rancune...!

Pintenat et Julien, les deux premiers récompensés...
Pintenat et Julien, les deux premiers récompensés...

Environ une minute trente plus tard c'est le gros du peloton qui sprintait pour la onzième place et Romain en prenait la troisième place: du coup il terminait 3ème des 5ème caté" (et 13ème au scratch). Tous les autres coureurs du club terminaient dans le coup après avoir fait une belle course et avoir beaucoup "participé" au sein du peloton. Seul J-Louis, mal remis de sa chute de la semaine précédente, avait sagement préféré "bâcher".

Dommage que seuls les deux premiers du scratch et de chaque catégories soient récompensés: sinon Dom' était sur la photo du scratch groupe1, moi sur celle du podium scratch groupe 2 et Romain sur celle du podium des "5"...!

Sinon, très belle organisation du VC Alès.

Classements club ici

Classements complets ici

Toutes les photos ici

Merci à Magali pour les photos

GP de Paluds-de-Noves

Eric ouvre le compteur, Louis à deux doigts...

Louis second de cette course... La gagne n'était pas loin...!
Louis second de cette course... La gagne n'était pas loin...!

11 Mars 2020

Dimanche 8 Mars, cinq coureurs du club ont pris part au GP de Paluds-de-Noves organisé par l'US Palunaise sur un circuit tout plat de 2,8 km à parcourir 17 ou 20 fois selon la catégorie. Soit 17 fois pour Eric, Georges et J-Jacques dit "G2J", et 20 fois pour Jean-Claude et Louis.

Les premiers à partir, à 13h30, étaient les "3ème caté". Et ça ne trainait pas...: dès le drapeau baissé une échappée d'une dizaine de coureurs prenait le large. Louis, flairant le bon coup, ne la laissait pas partir sans lui et il avait raison...: c'était la bonne. Avec quelques "locomotives", dont l'ami Walter Monti, les fuyards creusaient vite l'écart, et c'est au sprint qu'ils se départageaient à l'issue des 56 km. Un sprint remporté par le coureur du VC Pernes Fabien Lacroux devant un fringant Louis, motivé comme jamais à l'orée de cette saison: outre sa seconde place, il avait fait une prime lui rapportant une Tropézienne, ce qui faisait deux Tropéziennes avec celle de la seconde place... "Méfi" à la ligne ! Quelques minutes après c'est le peloton, où figurait J-Claude, qui en terminait. Très belle course de Louis. Bravo mec !

Eric, avec sa Tropézienne, incontestable vainqueur...
Eric, avec sa Tropézienne, incontestable vainqueur...

A 15h30, c'était au tour des "4ème caté" de s'élancer pour 48 km. Eric avait des fourmis dans les jambes, et il ne tardait pas à envoyer les watts... Il s'isolait rapidement à l'avant en compagnie de l'Orangeois Fayard, et le peloton, au sein duquel Georges et G2J "faisaient le taf", ne devait plus les revoir. Vers la mi-course, une chute se produisait, jetant à terre plusieurs coureurs dont notre "pote" Pierrot Cubedo (sans trop de mal apparemment). A l'avant Eric empochait au passage une prime "Tropézienne", imité en cela par G2J, qui remportait celle du peloton...: quand il y a de la Tropézienne en jeu on ne retient pas G2J !! Lors du sprint final, Eric ne laissait aucune chance à son rival et ouvrait le compteur victoire pour la saison. Georges prenait la sixième place (comme la semaine précédente) et G2J finissait dans le peloton, avant de vite partir déguster en groupe la Tropézienne😋.

Classement club ici

Classement officiel ici

Photos ici

Merci à Chantal pour les photos

Sommières: challenge Gardois VTT

Georges stoppé net...!

11 Mars 2020

Le Dimanche 8 Mars, se disputait à Sommières la seconde manche du Challenge Gardois VTT. Georges, qui avait terminé second de ce Challenge l'année précédente, et très en jambe en ce moment, était bien sur au départ. Et dès le départ donné, il confirmait ses bonnes dispositions du moment. Après un départ très rapide, ses bonnes jambes le propulsaient rapidement à l'avant et il en était ainsi jusqu'à mi-course...: jusqu'à ce que son coeur lui joue à nouveau un mauvais tour...! Une crise de tachycardie le stoppait net, et se prolongeant, elle l'obligeait à abandonner... Trop rageant !! Bien sur Georges en prenait un coup au moral, et ayant connu les mêmes soucis, avant d'être opéré il y a une vingtaine d'année, je le comprend d'autant mieux... Mais il ne faut pas lâcher mentalement, et connaissant Georges je suis sur qu'il va rebondir rapidement... Et j'espère dès la prochaine manche... Go, go Georges !

Cavaillon: GP Y. Jullian

Les 3C en nombre...

Nico P, J-Claude, J-Louis, "bibi", Thierry: il manque du monde. Dur d'avoir tout le monde avant ou après
Nico P, J-Claude, J-Louis, "bibi", Thierry: il manque du monde. Dur d'avoir tout le monde avant ou après

05 Mars 2020

Le Dimanche 1er Mars, quinze coureurs du club avaient fait le déplacement dans la cité Cavare pour prendre part au 21ème GP Yves Jullian organisé par le CS Cavaillon sur une boucle de 5,2 km à parcourir de 9 à 13 fois selon les catégories. On retrouvait donc au départ: Dom' en "1ère caté", Morgan en "2ème caté", J-Claude, J-Louis, Louis, Nicolas P, Nicolas T, Philippe, Thierry et moi en "3ème caté", et enfin Eric, Georges, G2J, Oscar et Philippe H en "4ème caté" (ou "GS")..: mais on n'était pas seul puisque 258 coureurs avaient répondu présents malgré une météo incertaine !

Les premiers à partir, à 11h, étaient les "3ème caté": 91 coureurs qui s'élançaient pour 11 tours sur un circuit encore bien mouillé. Le rythme étaient assez élevé et sur la petite route étroite qui ramène vers la ligne droite d'arrivée je n'étais pas très rassuré et je me positionnais en queue de peloton, tout comme Philippe, les deux Nico et Thierry.

Sprint (pour seconde place):JC fait plutôt 5 !!?
Sprint (pour seconde place):JC fait plutôt 5 !!?

Et dès le second tour, ce que je craignais se produisait: une grosse chute au milieu du paquet jetait plusieurs coureurs à terre, dont J-Louis, et même deux dans le canal qui longeait la route...! Impressionnant et "refroidissant" ! Du coup le peloton était scindé en deux et ceux qui étaient derrière devaient attendre un peu avant de repartir. S'en suivait une poursuite désordonnée pour réintégrer le peloton... Malheureusement Philippe, qui s'était attardé pour "rassurer" une des victimes, J-Louis, qui s'était heureusement relevé sans trop de dégâts (si ce n'est une belle "pizza" sur la hanche), et Nico T ne pouvaient réintégrer le peloton: mais malgré tout ils continuaient à tourner avant d'être repris et pouvaient donc aller jusqu'au bout avec nous. Malgré d' incessantes attaques, dont une de Thierry dans les derniers tours, le peloton, très nerveux, revenait systématiquement et c'est donc au sprint que la course se jouait. Un sprint lancé de loin et que J-Claude et Thierry négociait bien, mais il leur manquait quelques mètres pour la gagne: c'est un jeune coureur du Nord,, Tristan Lecomte, qui l'emportait assez nettement. J-Claude finissait 6ème, juste devant Thierry (7ème) puis "bibi", Nico P et Louis. (sur le classement officiel, non corrigé, c'est Louis qui avait été classé 7ème à la place de Thierry !). La course s'est courue à 39 km/h.

Oscar à l'attaque...
Oscar à l'attaque...

Ensuite, à 12h30, c'était au tour des 80 "4ème caté" et féminines de partir pour 9 tours de circuit avec une route qui avait bien commencé à sécher. Là aussi c'était nerveux et rapide et les tentatives d'échappée étaient nombreuses, mais comme dans la course précédente il était difficile de faire la décision. Et pourtant les nôtres y mettaient du leur...: Eric, Oscar, Georges étaient souvent pointés à l'avant du peloton, alors que Philippe H et surtout G2J, en phase de reprise et à court d'entrainement, restaient prudemment à l'abri...; la saison est encore longue et il faut savoir être patient ! Comme on pouvait s'y attendre, une fois encore c'est au sprint que ça se jouait. Georges, pas maladroit dans cet exercice, venait arracher une belle sixième place (peut-être même cinquième !). Suivaient, dans le peloton, Oscar, Eric, Philippe et J-Jacques. Là encore une bonne séance de rythme avec une moyenne de 38, 2 km/h !

Dommage...!! Dom' avait la bonne jambe !
Dommage...!! Dom' avait la bonne jambe !

A 14h c'était au tour des 51 coureurs "1ère caté", suivis à 14h05 des 43 "2ème caté".

Pour les "1ère", ça envoyait du lourd très rapidement, avec la présence du champion de France Ufolep, Bastien Terranova, qui se montrait très entreprenant d'entrée. Sur les premières attaques le peloton revenait systématiquement, et Dom' était toujours bien placé et semblait "avoir la bonne jambe". Vers la mi-course, sous les coups de boutoir incessants du champion national, une cassure se produisait et l'échappée décisive s'en allait. Derrière, Dom' était toujours dans le coup pour une place d'honneur. A quelques tours de la fin, sur le longue et large ligne droite d'arrivée, une chute lourde se produisait impliquant plusieurs coureurs dont deux restaient à terre: Dom' voyant un de ses potes allongé s'arrêtait aussitôt pour l'assister en attendant les secouristes...: une belle attitude ! Mais la course était du coup terminée pour lui. Dommage, car il avait les cannes; mais bravo pour son geste ! La course était remporté par le coureur du "Team Compétition Durance Verdon" Kassa Hammouchen devant le champion national.

Du bon Morgan... Comm' d'hab' !!
Du bon Morgan... Comm' d'hab' !!

Pour Morgan et les 41 partants "2ème caté" le scénario était le même que pour les autres courses: rythme élevé, nombreuses attaques et tentatives d'échappée, mais un peloton intransigeant qui revenait à chaque foi. Et Morgan avait les watts, dans la lignée de sa belle saison en cyclo-cross: toujours bien placé, à l'affut, jamais piégé ! Du bon Morgan. Mais comme les autres épreuves, c'est au sprint que ça allait se jouer: un "emballage" remporté par le coureur du VC Pennois Gaultier Costragli, et une super 6ème place pour Morgan à 40,1 de moyenne. Bravo.

Début de saison encourageant pour nous, car si il n'y a pas les chutes, tout le monde était dans le coup !

Belle organisation du CS Cavaillon, et aux dernières nouvelles tous les blessés hospitalisés étaient sorti de l'hôpital le soir-même... Bonne nouvelle !

Classement club ici

Classements corrigé ici

Toutes les photos ici

Merci à Martine Lefeuvre pour les photos

Grillon: Tour de l'Enclave des Papes

Et déjà un podium...

4ème ou 3ème...?! Incertitude au moment du podium !
4ème ou 3ème...?! Incertitude au moment du podium !

24 Février 2020

A peine descendu du bus en provenance de Cambrils le Samedi en fin de journée, plusieurs coureurs du club étaient eu départ de la première course de la saison: le Tour de l'Enclave des Papes à Grillon, une épreuve organisée par le VC Valréas sur un circuit de 13,4 km, et avec une météo exceptionnelle pour un mois de Février.

Etaient donc présents pour le club: Eric, Oscar, Christophe, Romain, Georges, J-Jacques en provenance de Cambrils, plus Phiippe H, tous en 5ème caté, Loïc (en 3ème caté) et Dom' (2ème caté)

             Dans la course des "1 et 2" (sur 7 et 6 tours !!) Dom était en jambe...! Dès le premier tour il s'échappait avec un autre coureur mais ils étaient repris au tour suivant. Aussitôt un contre partait avec les "costauds". Revenu in extrémis sur le groupe qui jouait la troisième place des "2ème caté", il était battu au sprint par un coureur du team "Provence 2 roues" et prenait la quatrième place (officieusement en attendant le classement définitif)...!?

Loïc au pied du podium, mais bien en jambes...
Loïc au pied du podium, mais bien en jambes...

En effet le classement donnait lieu à discussion, le premier étant , semble-t-il, "1ère caté" et il y avait gros doute sur le second !

              En "3ème caté", après une course rapide, deux coureurs sortaient à 10 km de l'arrivée et Loïc arrivait au sprint avec le peloton pour la troisième place: second du sprint il restait au pied du podium avec une néanmoins belle quatrième place qui laisse augurer une belle saison.

              Enfin, en "5ème caté", les "revenants" de Cambrils, malgré les jambes un peu lourdes, tiraient bien leur épingle du jeu... Plusieurs fois à l'attaque, mais chaque fois repris, ils remettaient ça dans le dernier tour avec une super attaque d'Eric qui un bon moment a pu envisager la "gagne"...

Romain à deux doigts d'un premier bouquet, et Oscar cinquième
Romain à deux doigts d'un premier bouquet, et Oscar cinquième

Mais il était repris peu avant l'arrivée et c'est au sprint que la course se jouait: Romain, malgré les jambes lourdes, prenait la seconde place et Oscar la cinquième confirmant ainsi leur montée en puissance lors du stage Espagnol. Tous nos coureurs, sauf G2J qui a pris du retard suite à sa fracture du bassin, rentraient dans le coup... Encourageant pour la suite de la saison.

Belle course sur un beau circuit pour un début de saison; merci au VC Valréas.

Par contre il y a deux points à améliorer: le contrôle des catégories lors de la remise des dossards, et puis éviter de faire deux arrivées différentes pour un même groupe...!! Dans les groupes (1,2 ou3) on part ensemble, on arrive ensemble !

Classement club ici

Classements complets ici

Photos ici

La "Route de l'Etoile"

C'est reparti...!

Morgan et Philippe (photo pas prise sur la course)
Morgan et Philippe (photo pas prise sur la course)

12 Février 2020

Avec la cyclo "la Route de l'Etoile", la saison vient de démarrer pour les coursiers...

Sur cette épreuve de 95 km pour 1150m de dénivelé, deux coureurs du club étaient au départ parmi les 310 partants: Morgan et Philippe H. Pour cette première, la météo n'était pas top et la pluie s'est même invitée en cours d'épreuve.

Le plateau proposé était très relevé avec nombre de coureurs élites, et dès le départ le rythme était donné avec les premiers kilomètres au milieu des voitures. Mais très vite le peloton s'est disloqué et le bon coup est parti avec sept coureurs qui allaient se jouer la "gagne"; parmi eux l'ancien "Festina" Nicolas Reynaud. A l'emballage final, c'est le coureur de Charvieu-Chavagneux, Nathan Reina, qui s'impose. Morgan termine 128ème au scratch et 30ème de sa catégorie à 36 km/h de moyenne ! Ce fut beaucoup plus difficile pour Philippe, encore un peu juste, qui finit 258ème ( et 34ème de sa catégorie).

A noter la belle performance de Charly Di Piero, de la "Roue Libre", qui prend une belle 28ème place....

Cette fois la saison est définitivement lancée...!

Pour nous, place au stage de Cambrils en Espagne à partir de Samedi: une semaine qui devrait nous permettre de "monter d'un cran"...!

Classements complets ici