2023<2022<2021<2020<2019<2018<2017<2016<2015<2014<2013<2012

Compét' 2023

        Sept < Juil-Aout < Juin-Juil < Mai < Avril < Fév-Mars

Ascension col de Layrac

Malgré la pluie, Eric y était...👍

Le sommet du Layrac...
Le sommet du Layrac...

28 Aout 2023

Pour ce dernier Samedi d'Aout, Eric a fait le déplacement à Graissessac (34) pour participer à la première édition de "La Grimpée du col de Layrac-Souvenir Michel Azum", une épreuve FSGT organisée par le CC Bédarieux... J'avais aussi prévu d'y aller, mais un petit "imprévu" m'en a empêché...! Du coup Eric était le seul représentant du club.... Il nous a fait un petit résumé de la course à lire ci-dessous:

       " Un peu moins de 70 coureurs se sont engagés pour en découdre sur cette ascension de 6,5 km à 8% de moyenne. Une pluie fine s’est invitée au départ et tout au long de l’ascension sans pour autant être gênante.

Placé à l’avant poste, je me fais aspirer dans le 1er km sur un effort plutôt violent que je vais payer entre le 2eme et 3eme km , m’empêchant de tenir mon rythme jusqu’au 5ème km ou je retrouve un regain d’énergie. Je termine à une anecdotique 41eme place au général à 4mn des trois 1er "anciens" qui m’ont repris dans le 2eme km environ. Mauvaise gestion de l’effort pour ma part et peut-être que, sans me chercher d’excuses, l’ascension du Ventoux 2 jours avant a laissé quelques traces car je n’ai jamais eu de bonnes sensations dans les jambes "

C'est vrai que le Ventoux de nuit, plus la nuit de sommeil en moins, 48 heures avant la course, c'était peut-être pas la meilleure préparation...!😅😉

En tout cas, bravo pour la motivation👍👍

Classement ici

Désolé pour la photo...; c'est une capture d'écran tirée de la vidéo...! Y'a que ça. Pas top !!🥴

GP d'Eygalières

Perturbé par une sévère chute...

Oscar dans la bosse...
Oscar dans la bosse...

09 Aout 2023

Dimanche 6 Aout, cinq coureurs du club étaient au GP d'Eygalières, une course organisée par le CS Cavaillon sur la classique boucle de 6km, avec une bosse au sommet de laquelle est tracée la ligne d'arrivée. Il y avait Morgan (en 2ème caté'), Paul, Tom et moi (3ème caté') et Oscar (4ème caté')... Et puis il y avait aussi un fort mistral !

Dans la course des "4", Oscar, toujours en forme, a essayé plusieurs fois de se "faire la belle", mais maintenant il est "marqué à la culotte" et il lui ait difficile de sortir, surtout avec ce fort vent. Peu avant la fin, c'est le coureur local, Léopold Blazeck (CS Cavaillon) qui parvenait à s'isoler à l'avant et l'emportait en solitaire. Oscar finissait dans le peloton, ou plutôt ce qu'il en restait !

Paul, Tom et moi
Paul, Tom et moi

Dans la course des "3", avec 45 partants, départ très rapide, et Paul qui reprenait avec un nouveau vélo après trois semaines sans rouler était déjà d'attaque...! Vers la mi-course, avec un rythme qui ne faiblissait pas malgré le vent, et une montée très rapide de la bosse, le peloton avait fortement maigri et on n'était plus qu'une grosse quinzaine en tête dont Paul, et bien sur Tom qui est toujours très en jambes. Mais vers la fin du 8ème tour, alors que deux coureurs (A. Lesprit et C. Calvet) s'étaient échappés dans la bosse précédente, une grosse chute se produisait sur la petite route, peu avant d'attaquer la "bosse", . Avec beaucoup de chance on arrivait miraculeusement à "passer à travers", mais il y avait eu de la casse pour plusieurs coureurs, en particulier notre ami Eric Sarnette (UCSV) qui restait allongé, et malgré l'arrivée et l'intervention rapide des secours, il restait immobilisé sur la chaussée pendant les trois tours qui restaient en attendant d'être évacué vers l'hôpital. Bien sur, pour le groupe le coeur, et les jambes, n'y étaient plus vraiment et on décidait de "neutraliser" la course, tout en allant au bout par respect pour les organisateurs. Mais les deux échappés étaient toujours devant, et dans la dernière ascension, c'est Arnaud Lesprit (VC Miramas) qui l'emportait  devant Clément Calvet (UCSV). Notre groupe arrivait peu après, et si quelques-uns sprintaient pour la troisième place, prise par Florent Jimenez (VC Alpilles), la plupart passaient la ligne sans sprinter. Au classement Tom était 10ème et moi 12ème. Paul, qui avait été "bloqué" par la chute, avait arrêté.

Morgan devant dans la bosse...
Morgan devant dans la bosse...

Dans la course des "2" avec 23 partants, rythme très rapide aussi. ET malgré le fort vent, quatre coureurs parvenaient à prendre le large, et creusaient l'écart. Ils n'étaient plus revus et se disputaient la victoire. C'est M. Leporati (Vélo+) qui l'emportait devant V. Avril (TCDV) et notre ancien coureur L. Chillaut (TeyranBike). Morgan arrive avec ce qui restait du peloton pour la 5ème place.

Dommage qu'une chute ait perturbé cette épreuve parfaitement organisée par les CS Cavaillon sur un circuit qui n'est pourtant pas dangereux.

Et bien sur bon et prompt rétablissement à ceux qui sont tombés, et particulièrement à l'ami Eric...!

Résultats club ici

Classements ici

Toutes les photos ici

GP de Lagnes-1er souvenir Gaston Romieu

Tom troisième...👍

G2J
G2J

26 Juillet 2023

Le Dimanche 23 Juillet, cinq coureurs du club étaient à Lagnes (84) pour participer au 1er Souvenir Gaston Romieu organisé par le VC Islois sur une boucle de 3 km à parcourir 19 fois pour les "4ème caté" et 22 fois pour les "3ème caté". Une boucle en triangle qui s'est révélée très sélective avec sa bosse d'un kilomètre (où était jugée l'arrivée !).

Pour le club donc, il y avait Oscar et Jean-Jacques en "4ème caté", et Jean-Louis, Tom et "bibi" en "3ème caté": pour moi c'était la reprise après un peu plus de 2 mois sans courses (depuis Sernhac !)

      A 9 h, ce sont les 34 coureurs de "4ème caté" qui ouvraient le bal, et rapidement la bosse faisait des dégâts ! Oscar se retrouvait à l'avant avec un jeune de l'UCSV, mais ce dernier accélérait dans la bosse et s'en allait seul.

 

Oscar toujours dans le coup !
Oscar toujours dans le coup !

Au fil des tours le peloton explosait et se sont de petits groupes qui se retrouvaient sur le circuit. Oscar était dans un groupe qui "jouait" un podium derrière l'échappé solitaire, mais pour "G2J" qui avait pris une cassure, c'était un peu plus compliqué et il se retrouvait isolé. C'est finalement le jeune coureur de l'UCSV, Sasha Patrin, qui s'imposait en costaud devançant largement le Cavaillonnais D. Commere et le coureur du CC Althen M. Mira. Oscar intégrait le "top10", comme souvent, en prenant la huitième place.

 

Jean-Louis en surchauffe...
Jean-Louis en surchauffe...

       A 11h, alors que la température commençait à monter sévèrement, c'était à notre tour d'y aller avec un peloton de 32 coureurs. Et pas de round d'observation...; dès la première montée, au bout de 2km, il fallait sortir 305w pendant 2mn, alors que je ne m'étais même pas échauffé....: ça s'annonçait mal ! Le tour suivant, au 5ème kilomètre, rebelote ! Ça flinguait à nouveau dans la bosse, et cette fois il m'a fallu sortir 346w sur 1'40" pour accrocher la tête (avec un pic à 722w)...: ça devenait insupportable, mais pas que pour moi: c'était aussi très dur pour Jean-Louis, et on notait déjà les premiers abandons ! Par contre Tom, très en jambes, s'accommodait plutôt pas mal de ce rythme ! A la fin du quatrième tour, Jean-Louis "se garait", et il n'était pas le seul !

Un des très rares relais pris à N. Monteil
Un des très rares relais pris à N. Monteil

Au bout de huit tours, on n'était plus que neuf à l'avant... Au  10ème tour, Tom remportait le sprint pour la prime de la mi-course👍 (un beau maillot Santini), et dans le tour suivant, suite à une nouvelle attaque de B. Nadal dans la bosse, trois coureurs creusaient un petit écart. La situation était la suivante: trois gars devant, à une vingtaine de secondes on était quatre (dont Tom), et derrière c'était un peu chacun pour soi ! Deux tours plus tard, la situation était la même, mais les échappés ne creusaient pas l'écart, et dans la bosse, Tom et F. Beaumier (UCSV) parvenaient à faire le "jump"....: du coup ils étaient cinq devant, et nous on se retrouvait à deux, avec le jeune N. Monteil (USC Vaison) que je ne pouvais même pas relayer; je lui disais que si par miracle j'arrivais avec lui je ne lui disputerai pas le sprint ! Pour moi le calvaire continuait !

Tom très en forme, et le beau maillot gagné sur la prime...
Tom très en forme, et le beau maillot gagné sur la prime...

A deux tours de la fin, alors que l'échappée avait creusé l'écart, on reprenait F. Beaumier qui avait "sauté" et on s'acheminait ainsi à trois vers l'arrivée. Devant, les quatre se disputait la "gagne" au sprint, et dans la bosse finale c'est le Cavaillonnais Alexix Vathar qui s'imposait largement devant V. Suroy (VC Marseille) et Tom, qui ,prenait une superbe troisième place👍: ces derniers temps il a franchi un palier ! Derrière, comme annoncé, je ne disputais pas le sprint et c'est le Vaisonnais Monteil qui prenait la cinquième place devant Beaumier. Je terminais donc septième, mais dans un "sale" état🥵😂

Un beau podium..., mais un peu tardif ! Le second était rentré à Marseille !
Un beau podium..., mais un peu tardif ! Le second était rentré à Marseille !

Ensuite les concurrents terminaient en ordre dispersé..., histoire de faciliter le travail des commissaires pour le classement...!😊😉

Température moyenne pendant la course: 35° (mini 33°-maxi 37°)

Un grand bravo à Tom qui remonte une deuxième fois sur le podium après sa troisième place en Juin à Montfavet...: bientôt la plus haute marche !?

Maintenant reste plus qu'à récupérer avant la course de Villeneuve Dimanche...!

Classements ici

Toutes les photos ici

Merci à Magali pour les jolies photos

GF col de la Loze

Olivier y était...!

Olivier monte "en serpent" pour atténuer la pente...!
Olivier monte "en serpent" pour atténuer la pente...!

21 Juillet 2023

Dimanche 16 Juillet, pendant que Dom' bataillait à Sault sur le National Ufolep, Olivier avait choisi un autre challenge tout aussi sympathique du côté de Brides-les-Bains: "l'Ultimate Col de la Loze", une cyclosportive qui proposait 117 km pour 4377m de dénivelé positif avec, entre autres, deux ascensions du col de la Loze: d'abord par Méribel, puis par Courchevel avec arrivée au sommet à 2304m😮🥵

Le "ratio" dénivelé-kilométrage étant pratiquement de 4%... Énorme !!

Pour éviter que les coureurs ne prennent trop de risques dans la descente vers Courchevel, les chronos étaient arrêtés lors de celle-ci: une sage décision👍

A noter qu'il y avait aussi un "petit" parcours: 53km pour 2424m de déniv' !

A l'issue des 117km, et d'une grosse perte hydrique🥵😅, Olivier terminait 55ème au scratch (sur 164 partants et 141 classés !) et 9ème de la catégorie "36-45" (sur 33).

Notre pote de stage "Jo" était bien sur de la partie lui aussi et termine 61ème (et 11ème de la même caté') à un peu moins de 2mn d'Olivier....

Bravo les mecs... Fallait oser👍

Classements ici

Sault: Championnat national Ufolep

Dom' et Oscar représentaient le club...!

 20 Juillet 2023

Le week-end du 14 Juillet, se déroulait à Sault les championnats nationaux Ufolep organisés par le  "Cyclo Sport Cavaillon" avec l'aide du comité Vaucluse;

Deux de nos coureurs y participaient, après avoir fait les épreuves qualificatives départementales et régionales: Dominique Leduc, dans la catégorie "50-59" et Oscar De Oliveira, dans la caté' "+60"

La course se disputait sur une belle boucle vallonnée de 19,5 km avec une "belle " bosse dans Sault.

       Le Vendredi 14, c'est Oscar qui ouvrait le bal sur 3 tours avec 110 coureurs au départ...: Oscar, qui cinq jours avant avait participé à la très difficile "Étape du Tour" qui arrivait à Morzine !

Après un premier tour rapide, et une première ascension de la côte d'arrivée "au sprint", Oscar ne pouvait accrocher le groupe de tête...; les durs efforts de "l'EdT" du Dimanche précédents y étaient certainement pour quelque chose ! A l'issue des trois tours, il terminait 45ème à un peu plus de trois minutes du vainqueur, le Varois Luglia. Mais derrière Oscar, il y avait du monde, et les écarts pour certains étaient énormes.

         Le Dimanche, c'était donc au tour de Dom' de batailler pour le titre, dont il avait fait un objectif de sa saison...; et c'était un objectif très réaliste, vu sa première partie de saison où les podiums se sont succédés. Sur la ligne de départ ils étaient nombreux à rêver du maillot "tricolore" !

Dom' a fait lui-même un petit résumé de sa course que vous pouvez lire ci-dessous:

      " Championnat National Ufolep à Sault: de la déception ... mais pas de regrets 🙂
Circuit très exigeant de près de 20 kms avec 230m de dénivelé, à parcourir 4 fois. Pour ceux qui connaissent, nous terminions par la bosse de l'hôpital (600m à 7.2% de moyenne avec un passage en "S" à plus de 10%) avec l'arrivée dans la rue principale. La bosse continuait ensuite dans le centre du village avec pour finir un "raidar" à plus de 15% sur environ 150m 🥴 Du pied, le segment Strava fait 1.24 kms à 6.8% de moyenne. Bref, un circuit parfaitement taillé pour mon gabarit de grimpeur ... 1m89 pour 78kg 😂
       Près de 120 coureurs présents dans la catégorie 50/59 ans et forcément de très bons coureurs venus de toute la France. Quelques attaques dès le départ mais un 1er tour très nerveux où tout le monde voulait se placer pour éviter d'être piégé dès la 1ère montée dans Sault. Beaucoup de tension et beaucoup d'énergie dépensée pour garder les 1ères positions. Comme prévu, la bosse de l'hôpital s'est montée à bloc 😮 Nous étions au sprint du pied jusqu'au 1er virage du "S", c'était réellement incroyable d'entamer la bosse à cette vitesse et beaucoup se sont assis et écartés dès ce fameux "S" dont mon pote Ch'ti David, que beaucoup au club connaissent, car il n'est pas du genre discret😂, et connaissent surtout son gros niveau 💪
Sur le haut, déjà beaucoup de dégâts car le peloton avait perdu une bonne moitié des coureurs. Personnellement, j'étais resté bien placé et je basculais avec le groupe de tête, mais je sentais tout de suite que les sensations n'étaient pas au top et que je n'étais pas dans une grande journée comme il faut l'être pour ce type d'épreuve 🥴
Beaucoup d'attaques pendant les autres tours où je me glissais dans différents coups mais personne n'arrivait à prendre plus de 10-15 secondes sur ces longues lignes droites vallonnées où nous étions toujours à vue du groupe de tête. La sélection se faisait par l'arrière au fil des montées, avec une entame au sprint à chaque passage dans la bosse de l'hôpital 😮 A l'amorce du dernier tour, nous n'étions plus qu'environ 25 coureurs à pouvoir jouer la gagne. Au fil des attaques, un groupe de 6 arrive à entamer la descente vers Sault avec 10-15 secondes d'avance. Mon seul regret de cette course où je me fais piéger "bêtement" mais il m'était impossible d'être sur tous les coups. Nous arrivons donc au pied de la bosse de l'arrivée avec un léger retard sur les 6 premiers, comme je l'avais prévu dans ma tête j'attaque le pied de la bosse en tête et j'essaie de monter fort. Pas assez fort car d'autres me passent et je coince sur la fin pour passer la ligne complètement exténué 🥵 Pour ceux qui aiment les chiffres, les 78.22 kms et les 920m de dénivelé ont été bouclés en 01h58, soit 39.7 Km/h de moyenne 💪

Oufffff...! C'est fini !
Oufffff...! C'est fini !

Je prends une "petite" 12ème place, qui ne me satisfait pas car j'étais venu pour jouer la gagne (même si ça peut paraître prétentieux 🤔) mais les autres étaient tout simplement plus forts. La forme était là, la confiance était là aussi grâce aux bons résultats depuis le début de saison et surtout sur les dernières semaines, mais je me suis mis beaucoup de pression les derniers jours qui m'ont certainement bouffé pas mal d'énergie 🥴
Comme je l'ai déjà dit à certains, ma saison s'arrête là et je ne reprendrai plus de licence compétition dans les futures années (même s'il ne faut jamais dire jamais 😊). Avec quelques coupures entre 2, je cours depuis plus de 40 ans en commençant par ce que l'on appelait avant "L'école de Cyclisme" et ça va faire bizarre de ne plus accrocher de dossard chaque dimanche, mais je n'arrive pas assez à prendre plus à la légère les compétitions et je sais que courir de temps en temps ne me conviendra pas. Place maintenant au vélo "loisir" avec d'autres défis en tête de type longue distance. Rassurez-vous, on se mettra quand même la misère lors des sorties club 😉 ou peut-être sur quelques cyclosportives de temps en temps. Dans tous les cas, je resterai bien entendu adhérent au V3C 👍
A bientôt sur les routes...ou sur "le bord" des courses pour encourager les autres guerriers du V3C🙂 "

 

Bravo Dom' pour ta course...👍 Ça s'est joué à pas grand chose, et je comprend très bien ta déception... Mais l'essentiel est de ne pas avoir de regrets: et quand on a tout donné et que ça s'est fait "à la pédale" les regrets n'ont pas lieu d'être ! 👍😉

Et mes compliments sont bien sur également valables pour Oscar, qui a peut-être un peu trop "tiré sur la corde" ces dernières semaines👍😉

Classements complets ici