Sorties et stages 2023

        page2 < page1

Stage Pyrénées

Pas trop de km..., mais du dénivelé !👍

Notre lieu de résidence, au bord de la Neste..., et au pied du Portet !!
Notre lieu de résidence, au bord de la Neste..., et au pied du Portet !!

23 Juin 2023

Après les magnifiques Dolomites il y a un an, cette année on avait encore privilégié les hauteurs, la verdure et les "mythes" pour notre séjour pré-estival en posant nos valises à "Vieille Aure-village L'Estibère" tout près de St Lary-Soulan, en bordure de la Neste d'Aure et au pied du Pla d'Adet...: un lieu entré dans la légende du cyclisme le 15 Juillet 1974 grâce à Raymond Poulidor... Et des cols et ascensions mythiques du TdF il y en avait quelques-uns dans un rayon de 20 km autour de notre lieu de résidence: Tourmalet (2115m), Aspin (1489m), Peyresourde (1563m), Port-de-Balès (1755m), Pla d'Adet (1680m), Le Portet (2215m), Val Louron-Azet (1580m), Hourquette d'Ancizan (1564m), Piau-Engaly (1865m).... !

On était 23 pour cette semaine dans les Htes Pyrénées qui a débuté le Samedi 10 Juin avec un trajet de 475km pour rejoindre "L'Estibère" notre lieu de villégiature situé à 1km à vol d'oiseau du pied de l'ascension du Pla d'Adet et du col du Portet, et à quelques mètres de la rivière la Neste d'Aure !

Après un apéro de bienvenue, un bon repas et une bonne nuit il était temps d'attaquer les choses sérieuses le Dimanche matin.

Prêts pour la "première"...
Prêts pour la "première"...

      Jour1:  Etant donné les prévisions météorologiques, annonçant de la pluie à partir de 11h30, on avait décidé de faire court et de partir à 9h pour un parcours quasiment en aller-retour jusqu'à la station de Piau-Engaly, où Fernando Escartin s'était imposé lors du Tour 1999. Une sortie de 50km pour 1288m de déniv'. Au départ on a fait deux groupes, qui sont d'ailleurs partis en même temps. Et les 14 premiers kilomètres se font sur la route qui va en Espagne via le col et le tunnel de Bielsa. Si l'ascension proprement dite vers Piau-Engaly ne fait que 7km (7,5%), les 14 km qui précèdent ne sont pas de tout repos puisque on y prend 520m de dénivelé ! Par contre c'est une très belle ascension, qui débute dès qu'on quitte la route d'Espagne au hameau du Plan. Et là, quasiment pas une voiture, et les 4 derniers kilomètres en lacets avec une superbe vue sur le final. Au sommet, quasiment désertique, on attend tout le monde (du "groupe1") pour redescendre vite vers St Lary car si l'ascension s'est faite au soleil, de gros nuages menaçants arrivent.

Piau-Engaly: une très belle ascension...
Piau-Engaly: une très belle ascension...

Dans la descente on croise le "groupe2" (avec Joëlle, Ourdia et Robert) qui monte, et dans la vallée on fait la course "full gas" avec les premières gouttes..., et on gagne ! Du coup, à l'entrée de St Lary, pensant avoir définitivement gagné  le duel avec les nuages, on décide de faire le début du col d'Azet,.. Mais après 3,5 km d'ascension, juste après le village d'Estensan, les premières gouttes nous ont rattrapés..., et on fait illico demi-tour (sauf Jo et Olivier qui continuent l'ascension !) Dans la tortueuse descente on essaye de reprendre l'avantage, mais les premières gouttes ont reçu du renfort et elles finissent par nous submerger à moins de 2 km de l'arrivée...: on a été trop "gourmand" 🥴! Bravo, et GOOD JOB LES GOUTTES🌧👍

En fond, les très sévères pentes du début du col du Portet...
En fond, les très sévères pentes du début du col du Portet...

       Jour 2: Les prévisions sont une nouvelle fois mauvaises, avec pluie annoncée en début d'après-midi. Donc on repart encore sur une "courte" (55km-1845M D+), mais avec du très "costaud": à savoir l'ascension du col du Portet (2215m-16 km à 8,5%), et, en redescendant, le final du Plat-d'Adet, où Poulidor s'était imposé le 15 Juillet 1974 (10 ans après sa victoire à Luchon) laissant Merckx à près de 2mn, et où Daniel Mangeas avait commenté sa première étape sur le Tour. (voir ici). Cette fois on a avancé le départ à 8h30, et pour éviter un départ à froid dans les très difficiles premières rampes du Portet, on a prévu une boucle d'échauffement de 10 km en groupe, passant par le début du col d'Azet (jusquà Estensan), Camparan, Bazus-Aure et retour vers St Lary...

Air frisquet, et panorama sublime au sommet du Portet...
Air frisquet, et panorama sublime au sommet du Portet...

A partir de là, c'est chacun pour soi ! Dès le rond-point de Vignec la route se cabre et on attaque dans du 10-12%, et ça va durer ainsi pendant les sept premiers km (à 9,5% de moyenne) qui sont communs au Portet et au Pla d'Adet. Et là, on comprend ce qu'a dû endurer Poulidor avec les braquets de l'époque !! Une fois au virage d'Espiaube, on quitte la route du Pla-d'Adet et on "enquille" à droite pour les huit derniers km du Portet, où Quintana s'était imposé en 2018 (voir ici). Dommage que la route soit en état très moyen (surtout pour la descente).

Poulidor omniprésent, que ce soit au Pla-d'Adet ou au pied...
Poulidor omniprésent, que ce soit au Pla-d'Adet ou au pied...

Mais au niveau panorama c'est Top !! Et c'est aussi le paradis des marmottes qui posent même pour la photo ! Comme prévu, en redescendant on bifurque à droite au croisement d'Espiaube, et on grimpe les 3 derniers km du Pla-d'Adet... Et à l'entrée de la station, en voyant les "panneaux-photos" de 1974, on réalise à quel point la victoire de Poulidor a marqué l'histoire de St Lary-Soulan. Impression confirmée 10 km plus bas dans le "virage Poulidor" (ici) où on s'arrête pour la photo souvenir..., qui m'a fait rajeunir de 49 ans🙂 Finalement une super journée...:! Courte mais bien remplie 🥵😂

Départ pour la Hourquette... La météo est pas top !
Départ pour la Hourquette... La météo est pas top !

       Jour 3: les jours se suivent et se ressemblent... Aujourd'hui encore, la météo est pessimiste pour l'après-midi et on repart donc pour une "courte"...,mais toujours avec "un peu" de déniv' ! Une boucle de 65 km et 2000m D+ passant par le sévère col de la Hourquette d'Ancizan (1565m-9,6km-8% de moyenne) par Guchen, un col assez régulier avec une superbe vue au sommet. Ensuite descente (avec une belle remontée de 1km) en direction du lac de Payolle, où l'arche du dernier kilomètre s'était effondrée sur Adam Yates lors de l'arrivée de l'étape du Tour en 2016 (voir ici).

Puis aussitôt après grimpée du col d'Aspin (1489m: très court de ce côté: 5km à un peu moins de 8%) suivie de la superbe et rapide descente vers Arreau où mon compteur a affiché 83,5 km/h vers le milieu de la descente (dans la partie quasi rectiligne). Puis à Arreau, une petite trouvaille "sympa": la courte, mais pentue montée vers Lançon (5km, donc 3km à 9,6% de moyenne), et pour finir la montée de 2km vers Grailhen. Restait plus qu'à se laisser "glisser" dans la descente vers Camparan et Bourisp.

Image de fond, vue depuis Aspin. En premier plan depuis Grailhen.
Image de fond, vue depuis Aspin. En premier plan depuis Grailhen.

Et pour arrondir la distance à 65km je suis allé faire 4 km de plus, avec les 700 premiers mètres (très pentus) de la montée du Plat-d'Adet. Jo et Olivier, qui "avaient la socquette légère", ont rallongé en rajoutant le difficile col d'Azet par Génos...!👍 
A noter la crevaison de Jean-Louis à Gluchen, juste au moment où on attaquait la Hourquette...! Sur le coup, j'ai cru que c'était pour pas y monter...!!😂🤣😉
Bref, une belle sortie, avec de superbes panoramas, et un super groupe...👍 Et puis un 👍particulier à Joëlle, Ourdia et Robert qui ont fait le même parcours...: good job le trio👍

En fond d'image, le sommet du col de Lançon.
En fond d'image, le sommet du col de Lançon.

        Jour 4: Aujourd'hui, il a plu toute la nuit et la matinée ! Du coup journée à la carte !
Dans l'après-midi, le temps s'est "levé" et certains sont allés rouler selon l'envie..., et les jambes😅 . Pour ma part, une courte sortie solo qui se voulait récup': une petite boucle (50km-850D+) via le col de Lançon (en sens inverse d'hier), puis le début du col de Peyrsourde (jusqu'au croisement de Génos), le tour du lac de Génos, Loudenvielle, et retour.... Jo Et Olivier ont fait une quarantaine de bornes via la montée d'Ardengost et Gouaux, Laurent un "petit" aller-retour au col de Val-Louron-Azet (côté Azet) soit 22km, Jean-Jacques a fait aussi le col d'Azet, mais est redescendu de l'autre côté sur Génos et a fait la boucle par Arreau (43km)

D'autres en ont profité pour faire une petite pause vélo, faire un saut en Espagne ou bien visiter les environs...

Beau temps..., et du "lourd" au programme
Beau temps..., et du "lourd" au programme

        Jour 5 : Pour ce cinquième jour, la météo est top, même si un peu fraiche le matin.
Aujourd'hui un parcours mythique du TdF: 110km-2918m D+ ( avec les ascensions du col du Tourmalet (2115m) et d'Aspin recto-verso (1489m-normalement on aurait dû revenir par la Hourquette d'Ancizan, mais la route était fermée☹).
Et tout le monde y est monté, y compris Joëlle, Ourdia et "Gégé" Hote.👍 Encore une fois Eric n'a pas été épargné par la malchance avec un nouveau pneu hors d'état, ce qui ne l'a pas empêché de faire toutes les ascensions....: décidément son premier séjour avec nous est marqué du sceau de la malchance !

A l'aller, col d'Aspin par Arreau...
A l'aller, col d'Aspin par Arreau...

Le Tourmalet a justifié sa "popularité"...: les dix derniers km très sévères, un panorama magnifique au sommet, et des cyclistes de tous les côtés...! Dommage qu'au sommet des travaux aient mis le "oaï" sur les 50 derniers mètres😤😂. Les cyclistes y étaient si nombreux qu'il fallait faire la queue pour faire la photo devant le "Géant" Octave (en hommage à Octave Lapize, vainqueur du Tour en 1910, et premier coureur de l'histoire a franchir le Tourmalet cette année là voir ici: il est mort au combat en Juillet 1917 aux commandes de son avion).

Les légendes du Tourmalet: Christophe en 1913, Lapize en 1910...
Les légendes du Tourmalet: Christophe en 1913, Lapize en 1910...

La statue de 3 mètres de haut et 350 kg avait été remontée (comme chaque année) le premier Samedi de Juin (une semaine avant notre arrivée à St Lary) accompagnée par 800 cyclistes, dont le "local" Bruno Armirail (Groupama-FdJ)...A Ste Marie-de-Campan, avant d'attaquer l'ascension,  on avait fait une autre photo devant la statue d'une autre légende du Tourmalet: "l'homme à la fourche", Eugène Christophe le cycliste qui s'est fait forgeron en Juillet 1913 (voir ici) et qui sera le premier porteur du maillot jaune en 1919.... On était vraiment au coeur de la légende !!

De retour, en remontant vers le col d'Aspin, on a rencontré Bruno Armirail qui rentrait "full gas" sur Bagnères-de-Bigorre avec son vélo de chrono et son beau maillot de champion de France du CLM...: il préparait les championnats de France et venait de faire 105 bornes, via le col d'Aspin, à 35 de moyenne (ici). Malheureusement ça n'a pas suffit...: sept jours plus tard, il perdra son titre et terminera second derrière Rémi Cavagna..!👍
 Au final, une superbe journée de vélo et une nouvelle fois des panoramas grandioses dans un décor de rêve (à condition d'aimer les "bosses"😂)

        Jour 6: Pour cette dernière sortie Pyrénéenne, avec une météo qui s'était mise en mode estival, c'était un peu journée à la carte en fonction des sensations de chacun... Il restait deux circuits au programme: "l'ascension des lacs" dans le massif du Néouvielle (62km-1800m D+) et la boucle "Port-de-Balez, Peyresourde, col d'Azet" (140km-3000m D+)...

Près du final de l'ascension; les superbes lacets des Edelweiss.
Près du final de l'ascension; les superbes lacets des Edelweiss.

Une grande majorité a choisi l'ascension vers les lacs: un aller-retour dans la réserve naturelle du Néouvielle au pied du Pic de Néouvielle (3091m). Au niveau des panoramas c'est un super circuit que j'avais fait avec Mag' il y a quelques années: la petite route bucolique, mais pentue, vous amène vers les grands lacs d'altitude de Cap-de-Long (2160m) et d'Aubert (2145m) via les jolis "Lacets des Edelweiss" et le lac d'Oredon. Le massif du Néouvielle abrite plus de 70 lacs et celui de Cap-de-Long (130m de profondeur) en est le plus grand (il est le second plus grand des Pyrénées Françaises). Les paysages alentours sont grandioses et servent d'écrins majestueux aux différents lacs...: mais ils se méritent quand on y vient en vélo, car l'ascension vers eux est sévère !💪

Trois des très nombreux lacs d'altitude.
Trois des très nombreux lacs d'altitude.

Et bien, sur le retour est moins compliqué avec quasiment 25 km de descente jusqu'à St Lary. Une fois là, la plupart ont choisi l'option "resto" pour refaire les niveaux😋😊..., mais d'autres ont préféré rallonger un peu ! Jean-Jacques, tout comme Oscar, a fait un aller-retour au col de Bielsa (1861m- où le tunnel permet de passer en Espagne) et a fait fructifier la distance (80km) et le dénivelé (2480m). Quant à Gilbert il a remonté la très jolie vallée de Rioumajou en direction de l'hospice du même nom..., et a "arrondi" lui aussi le déniv' !

Mauléon-Barousse: début du Port de Balès...! On a bien vu !!
Mauléon-Barousse: début du Port de Balès...! On a bien vu !!

Pour "Jo", Olivier et moi le choix a été le circuit des "mythes du TdF"... La boucle de 140km par le Port de Balès (1755m), le col de Peyresourde (1563m) et son prolongement vers Peyragude (1645m), et pour finir le col de Val Louron-Azet (1580m).  Une boucle passant par Guchen, Ancizan, Cadéac, Arreau, Sarrancolin, Heches, Escala, Anères, Aventignan, St Bertrand-de-Comminges (et sa magnifique cathédrale), Sarp, Bramevaque avant d'arriver à Mauléon-Barousse où les choses sérieuses vont commencer...: on vient de faire 60km et on a à peine 300m de dénivelé sur les 3000 prévus !! AÎe, le final va "piquer"😂 Après avoir "refait le plein", on attaque direct le Port de Balès. Les premiers kilomètres sont "cadeaux" et très bucoliques, longeant la sautillante rivière "L'Ourse"... Mais au croisement avec la route forestière, changement de physionomie...: la route se cabre subitement et on va se "faire une bosse au front" dans les premiers gros pourcentages.

Pause ravito....: faut refaire les niveaux !!
Pause ravito....: faut refaire les niveaux !!

S'ensuit une paire de "paliers" meurtriers, et c'est ainsi jusqu'au bout... Le seul petit moment de répit (tout relatif) se situe à environ 2 km du sommet, à l'endroit de "l'épisode" Schleck-Contador en 2010, le jour où Voeckler avait fait un numéro (voir ici). Si c'est dur, par contre le panorama dans les derniers kilomètres d'ascension, et au sommet, est magnifique et grandiose. Au sommet, où on passe des Htes Pyrénées à la Hte Garonne, on s'arrête un petit moment pour se retaper car les 10 derniers km furent difficiles. La descente est en travaux sur les premiers km et on peut même pas profiter de la pente...😟. La descente se termine au km 95 à 75 km/h (là où Froome et Aru avaient fait un "tout droit" en 2017 voir ici-le jour où Bardet gagne l'étape à Peyragude ici), et on se retrouve direct dans les 10 derniers km de l'ascension de Peyresourde à 10 km/h ! Et c'est dur🥵😂. Au sommet, où cette fois on repasse de la Hte Garonne aux Htes Pyrénées, "Jo" en début "d'hypo" s'arrête au sympathique petit "chalet-crêperie" de Peyresourde (ici) pour avaler deux succulentes crêpes et un Coca, et on repart...

Au loin, on voit le sommet du col d'Azet... Pas bon pour mon moral !
Au loin, on voit le sommet du col d'Azet... Pas bon pour mon moral !

Mais au lieu de descendre, on prend la route à gauche et on continue à monter pendant 1,5 km avant de plonger "full gas" vers Peyragudes, Loudenvielle et Génos où on attaque le col de Val Louron-Azet (7,5km à 8,3%). Si les crêpes et le Coca ont eu un effet positif sur "Jo", cette fois c'est moi qui "suis à la ramasse" complète et les 7,5 km, où je rêve de crêpes et de Coca, me paraissent bien longs...: et comme au sommet il me manque 30 mètres pour avoir 3000 de déniv', je redescend un peu pour les avoir !🥵(quand on aime, on compte pas !!😂). Une dernière photo au panneau, et une dernière descente ! Fin du stage...!

Denis en vendeur de plante verte..😂
Denis en vendeur de plante verte..😂

Bilan: Ainsi se termine une super semaine où on a finalement pu rouler tous les jours, alors qu'avec les prévisions de la fin de semaine précédente on aurait signé pour pouvoir rouler 4 jours !!

Bilan sportif: 470 km - 11913m D+ (ce sont mes données, mais grosso-modo tout le monde a fait à peu près pareil: certains un petit peu moins, d'autres un petit peu plus !)

Mais il n'y a pas eu que le vélo, mais aussi "l'après vélo"...: nettoyage des "montures", pétanque, télé, jeux de cartes..., et après le diner la petite soirée "jeux éducatifs"  par équipe avec le concours des animateurs du centre...👍 Des jeux où bien sur tout le monde a respecté les règles...: fair-play, pas de triche, pas de mauvais perdants, etc....!🙄😊🤣

 

Que du local dans les verres...!
Que du local dans les verres...!

En tout cas, c'était vraiment sympa et amusant👍 Et merci au Rimbaud du club qui, fidèle à ses habitudes, nous a écrit et récité un poème: "Ode aux V3C" ... Merci "Lolo", tu as bien fait de venir finalement 👍

Une nouvelle fois, ces quelques jours sont passés trop rapidement, mais dans une excellente ambiance et dans la convivialité habituelle... Et puis les nouveaux (en fait il n'y en avait qu'un😉), se sont parfaitement intégrés; ses pneus un peu moins...🥴

Notons que pendant ces quelques jours il n'y a eu que des produits locaux dans nos assiettes et nos verres...; surtout dans les verres !🤣

Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur malgré les difficiles parcours ??

Les Randonneuses(eur)

Comme chaque fois, il y avait les cyclistes, mais pas que...!

Le groupe de marcheurs, à très forte majorité féminine était "drivé" par François... Celles, et celui, qui ne roulaient pas ne sont pas restés inactifs, loin de là ! Eux aussi ont profité des supers paysages locaux et de la topographie locale très accidentée pour user les semelles des chaussures de marche 😊 

- Une rando dans la belle et sauvage vallée le long de la rivière "Neste de Rioumajou" en direction de l'hospice du Rioumajou....  

- Belle cueillette de cèpes en cours de randonnée...

- Grosse rando vers, et autour, des lacs d'altitude du massif de Néouvielle, au coeur de la réserve naturelle nationale: lacs d'Oredon, d'Aubert, d'Aumar...etc, à un peu plus de 2000m d'altitude !

- Rando au col du Portet (2215m), avec des vues imprenables et la rencontre des marmottes et des vaches en estive...

- Ballade dans les villages environnants !

Bref, pour eux aussi une semaine chargée, et toujours dans la bonne humeur 👍

 

cliquez sur les photos pour les agrandir
cliquez sur les photos pour les agrandir

Toutes les photos ici (les photos randos sont ici)