2024<2023<2022<2021<2020<2019<2018<2017<2016<2015<2014<2013<2012

Compét' 2024

                                                                             Mars -Avr < Janv-Mars

La "Poli Ste Beaume"

Oscar au départ..., et à l'arrivée.

      COMPTE-RENDU À VENIR...

Classement complet ici

La Mercan'Tour Madone-Peille

Michel y était...

12  Avril 2024

Dimanche 7 Avril, Michel avait fait le long déplacement dans les Alpes Maritimes pour participer à la cyclosportive "Mercan'Tour Madone-Peille". Une épreuve particulièrement sélective de 118km pour 2750m de dénivelé😮 Avec, entre autres, le superbe col de Braus (1002m) et le "célèbre" col de la Madone de Gorbio (925m) qui surplombe Menton, et rendu célèbre par L. Armstrong qui y faisait ses "tests". A l'issue d'une course difficile, Michel termine 113ème au scratch sur 254 coureurs classés, et 20ème de sa catégorie (sur 63). Une belle perf' pour lui qui ne fait pas de courses, et une bonne "prépa" pour la Corse...!👍

Voir le classement complet ici

 

Cavaillon-GP Yves Jullian

Jean-Louis vainqueur en "4ème caté"...👍👏

10 Avril 2024

Dimanche 7 Avril, cinq coureurs du club ont participé à Cavaillon  au "GP Yves Jullian", une course Ufolep organisée par le CS Cavaillon sur l'habituel "circuit de Vidauque": une boucle plate de 6,5 km.

Au départ, il y avait Jean-Claude, Jean-Louis et Oscar en "4ème caté",Tom et moi en "3ème caté", et Mathis qui avait été mis (certainement par erreur) en "1ère caté" !😮

 

      Les premiers à partir, à 12h, étaient les "3ème caté": on était 76 et il y avait 10 tours à parcourir.

Comme chaque course depuis le début de saison, le départ était hyper rapide..., et la suite aussi ! Malgré de nombreuses attaques, le peloton se reconstituait à chaque fois, et l'élimination se faisait par l'arrière. Le circuit est dénué de difficulté, si ce n'est les deux virages serrés qui se font presque arrêtées pour peu qu'on soit dans la seconde moitié du peloton...; ce qui est souvent mon cas !😂 Et là, les relances font mal pour boucher les cassures qui se font systématiquement. Peu après la mi-course, une chute violente en milieu de peloton jetait 3 ou 4 coureurs à terre, dont notre ami "Jeannot" Cantele (l'oncle de Pauline) qui avait participé avec nous au stage en Espagne. Et c'était lui le plus durement touché...: il devait être héliporté à l'hôpital Nord de Marseille. Cette chute "jetait un froid" dans le peloton, mais on ne savait pas l'état de gravité des blessés et la course continuait.

 

J-Claude attentif et bien placé...
J-Claude attentif et bien placé...

 Dans le dernier tour 3 coureurs parvenaient à sortir et se disputaient la victoire: sprint remporté par J. Emme (PC Berre) devant P. Dazin (Orcières Team) et L. Pettini (VC Arles). Tom et moi terminons dans le peloton à une trentaine de secondes. La course s'est courue quasiment à 40 km/h de moyenne (39,92) malgré les relances "arrêtées" ! Grosse séance de rythme !🥵😂      

              Dans la course des "4ème caté", qui partait quelques minutes après nous, ils étaient 66 et avaient 9 tours à parcourir. Eux non plus ne se "promenaient" pas, et de nombreuses tentatives d'échappée voyaient le jour; mais le peloton ne laissait pas partir et faisait en sorte de les annihiler... J-Claude et J-Louis étaient attentifs et ne voulaient pas se faire piéger, surtout J-Louis qui avait une idée en tête et qui préférait une arrivée groupée !😉

Jean-Louis largement...!
Jean-Louis largement...!

Et c'est ce qui arrivait malgré les tentatives du dernier tour...! Dès la relance précédant la ligne droite d'arrivée, Jean-Louis se plaçait et il lançait le sprint de loin prenant rapidement quelques mètres d'avance et les conservant jusqu'à la ligne qu'il franchissait en vainqueur avec une bonne avance sur L. Lacour (TB34) et O. Lessage (Ste Tulle VS)👏. Jean-Claude terminait dans le peloton... GOOD JOB les gars.👍😉La course s'est finit à 37,7 km/h de moyenne.

Mathis progresse...!👍
Mathis progresse...!👍

           Quant à Mathis, qui s'est retrouvé avec les "1ère caté", ce fut logiquement un peu plus compliqué !

Les 36 coureurs partaient pour 12 tours (77km) et ça démarrait "full gas"... Mais Mathis tenait le coup pendant les deux premiers tours👍 avant de devoir laisser filer le peloton. Mais, comme à Marcoule, il ne "baissait pas pavillon" et insistait, avec d'autres coureurs lâchés ou des "repris" de la course des "2ème caté". Sa persévérance lui permettait  de finir, et ça c'est bien pour la suite.😉 Avec sa motivation et l'enchainement des courses, il va acquérir le rythme et l'endurance qui lui permettront d'améliorer progressivement ses performances...

Tu vas voir, ça va venir Mathis👍😉.

Les premiers ont bouclé la course à 41 de moyenne.

Résultats club ici

Classements ici

Les photos ici

Merci à Martine Lefeuvre pour les photos

 

 

"GP BIKE+ - TOUR DE MARCOULE"

Une belle réussite, et 1 titre à la clef avec Paul...👍

Pour la 4ème fois, Jeannie Longo était à nouveau là...
Pour la 4ème fois, Jeannie Longo était à nouveau là...

Jeudi 4 Avril 2024

      Prévue le Lundi de Pâques (1er Avril !), notre course "GP Bike+ - Tour de Marcoule", qui cette année encore servait de support au championnat du Gard FSGT, ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices, avec une pluie qui semblait ne plus vouloir s'arrêter...: et même les oracles les plus optimistes n'auraient pas parié sur un Lundi ensoleillé après les violentes pluies de la nuit de Dimanche à Lundi... Mais finalement "Ventusky" ne s'était pas trompé, et Lundi matin le soleil était de retour et allait pouvoir commencer son job de séchage de route...!

Et, dès la fin de matinée, le parking du Visiatome de Marcoule commençait à se remplir... Finalement ce sont 181 coureurs(ses) qui avaient répondu présents(tes) ! Et parmi eux tous les champions du Gard sortants, deux championnes de France FSGT (Émelyne Vermet et Cathy Roche), et, pour la quatrième fois sur notre course, la multi-championne du monde et championne Olympique (entre autres), l'inusable Jeannie Longo !

De d à g: Oscar, "bibi", Gilbert, et au fond J. Longo
De d à g: Oscar, "bibi", Gilbert, et au fond J. Longo

      La première course, regroupant 50 coureurs ("+60ans", cadets, minimes et féminines), dont 3 V3C (Gilbert, Oscar et moi), s'élançait à 13h pour 7 tours (57km (4 tours pour les minimes)) sous un beau soleil. Et dès le départ, les favoris (Venturini, Honorat, Reverdy, Vasquez...) donnaient le ton et imposaient un rythme très élevé qui mettait mes jambes au supplice ! Les premiers tours étaient couverts à quasiment 40 de moyenne, et les attaques se succédaient sous les coups de boutoir des coureurs cités plus haut ! Mais à chaque fois le peloton, ou plutôt ce qu'il en restait, revenait. Peu après la mi-course, le fort rythme imposé avait fait des dégâts, et on n'était plus que 22 dans le peloton de tête, dont les 3 V3C et deux féminines; Pauline Cantele, très active, et l'infatigable Jeannie Longo !

Dans le dernier tour, le Nimois Gaudiot (Team Bike Premium) anticipait le sprint et attaquait la montée finale avec quelques secondes d'avance qui lui suffisaient pour s'imposer in extrémis devant Ollier (UCSV) et Moya (Team P2R).

Podium championnat du Gard catégorie "+60"
Podium championnat du Gard catégorie "+60"

Je prenais la 6ème place (comme l'année dernière !), Gilbert 8ème et Oscar 11ème. Pauline Cantele (Team P2R), 13ème au scratch, s'imposait en féminine devant Jeannie Longo (RO Sanary-18ème au scratch) et Emelyne Vermet (AC Lambesc).

En cadet, c'est Noah Marc (All Bikes) qui s'impose (9ème au scratch).

En minimes, victoire de Esteban Marc (All Bikes)

La course s'est faite à 39,2 de moyenne !

         Concernant le championnat du Gard:

Gaudiot prenait le titre de champion du Gard "anciens" devant "Alberto" Moya et moi.

En féminines c'est Pauline Cantele (Team P2R) qui prenait le titre devant Emelyne Vermet et Nathalie Sartori (Team P2R)

En minimes, titre pour Andy Pichon (Team P2R) devant Dorian Garel et Angel Mora (tous deux EC Nimes)

Victor, bien qu'à cours d'entrainement, va au bout.
Victor, bien qu'à cours d'entrainement, va au bout.

         A 14h40, c'était au tour des 60 coureurs du "groupe1" (Juniors, Espoirs, Seniors) de partir pour 10 tours avec 4 V3C: Paul et Mathis (juniors 1ère année tous les deux) et Victor (senior). Le niveau très relevé allait bien sur être préjudiciable pour Mathis, dont c'est la première année de compétition il faut le rappeler, qui s'accrochait pendant un bon moment mais allait lâcher prise sous les violentes relances. Paul et Victor tenaient bien le choc dans cette première moitié de course. Mais vers la mi-course, Victor, à court d'entrainement, "décrochait", et il n'était pas le seul...! Par contre Paul, en forme ascendante, résistait parfaitement.

Pablo Garcia (Nimes cyclisme) s'impose...
Pablo Garcia (Nimes cyclisme) s'impose...

Dans les derniers tours les attaques se succédaient, et le peloton (qui se résumait à un peu moins de trente coureurs) restait vigilant et plus ou moins groupé. Mais dans les derniers kilomètres et la montée finale, Pablo Garcia (Nimes Cyclisme) attaquait violemment  et creusait un écart d'une trentaine de secondes qu'il allait garder jusqu'à la ligne. Le sprint du peloton était remporté assez largement par notre ancien coureur Antonin Salas, maintenant licencié à l'AVC Aix-en-Provence, et qui a encore franchi un palier cette année !👍 Paul venait chercher une très belle 23ème place au scratch et l'emportait en junior👍 avec une vingtaine de secondes sur le coureur de Montélimar Mathis Larco.

Mathis, dans la douleur, en termine...👍
Mathis, dans la douleur, en termine...👍

Victor n'avait pas abdiqué et a tenu à aller au bout...: il termine à une anecdotique 41ème place, mais il a accumulé les km et le rythme, et ça payera plus tard. Et c'est également le cas de Mathis, lâché assez tôt, qui aurait pu par facilité abandonner...: mais il a une sacrée volonté, et a tenu à finir ! Et il a bien fait car, si il finit 6ème junior, il monte sur la troisième marche du podium du championnat du Gard et permet, avec Paul, un beau "tir groupé" V3C en juniors Gardois. Bravo les minots👏

La course s'est faite à 41 km/h de moyenne !

Paul vainqueur en juniors, et ch. du Gard de la catégorie👍
Paul vainqueur en juniors, et ch. du Gard de la catégorie👍

      Pour le championnat du Gard:

- En juniors le titre était attribué à Paul (V3C) devant Yaniss Maillard (VC Spiripontain) et Mathis (V3C); à noter que l'année dernière Paul avait déjà été titré en cadets👍 (sur le classement officiel Mathis est classé devant Yaniss, mais par sportivité, Mathis a précisé que c'est Yaniss qui finissait devant lui👍👏)

- Dans la catégorie "espoirs" c'est Paulin Tomski (COCDP30) qui l'emportait.

- En "séniors" le titre revenait à Pablo Garcia devant Rémi Geniesse (Nimes Cyclisme) et François Bleinc (Team Bike Premium)

Dom' et Julien, comme larrons en foire...!
Dom' et Julien, comme larrons en foire...!

         Dans le "groupe2" (vétérans et vétérans+), qui était parti 3 mn après le "groupe1" pour 9 tours (74km), ils étaient près de 70, dont les V3C de service Alex, Dom', Morgan et Sylvester...; et on pourrait même ajouter Julien, qui n'a pas repris l'adhésion cette année, mais qui a fait la course avec la tenue du club et a même fait le "good job" pour Dom'👍😉.

Pour ne pas être en reste avec les autres groupes, là aussi rythme très élevé d'entrée, et dès le premier tour des coureurs lâchés. Au fil des tours le rythme ne baissait pas, et peu avant la mi-course une cassure se faisait dans le peloton et ne laissait plus qu'une petite quarantaine de coureurs à l'avant.

 

Morgan, Alex et Sylvester en chasse...
Morgan, Alex et Sylvester en chasse...

Morgan, Alex et Sylvester piégés n'avaient pas pu boucher le trou et se retrouvaient dans un  petit groupe de 9 coureurs...; et bien sur, là, difficile de tenir le même rythme que la tête de course malgré les efforts de chacun, en particulier de Morgan et Sylvester pas avares de leurs efforts. Mais Dom', et Julien, étaient toujours dans le coup pour la gagne. Dans les derniers km, Julien faisait un gros effort pour placer Dom' au pied de la bosse d'arrivée et lui permettait ainsi de faire le sprint en bonne position👍 Finalement c'est Florian Mellet (GO Beaucaire-Tarascon) qui s'imposait assez nettement devant Fabien Heyraud (Team Valence) et Hervé Gary (Nimes Cyclisme).

Florian Mellet en costaud...
Florian Mellet en costaud...

Dom' arrachait la 4ème place pour quelques centimètres devant S. Véran. Quelques mn plus tard, Sylvester réglait le sprint du petit groupe devant Morgan puis Alex.

La course s'est courue à 40,3 km/h de moyenne !

    Concernant le championnat du Gard:

- en vétérans, titre pour F. Mellet devant S. Véran (Team P2R) et V. Orivelle (CD Fsgt).

- super-vétérans: titre pour H. Gary qui devance Dom' (V3C) et Ph. Vara (VC Alès). Respectivement premier et second l'année dernière, Dom' et Ph. Vara  reculent d'un cran cette année...

Pour Dom', "seulement" un titre de vice-champion cette année...!
Pour Dom', "seulement" un titre de vice-champion cette année...!

Finalement cette nouvelle éditione de notre course aura été à nouveau une réussite à tous points de vue. Une participation très importante (même si ce n'était pas gagné trois jours avant !😉), une organisation à la hauteur, pas d'accidents ou d'incidents, et des résultats sportifs positifs pour le club avec le titre de champion du Gard pour Paul pour la deuxième année consécutive, Dom' vice-champion du Gard (après son titre de 2023) et le podium pour "ma pomme".

Évidemment on adresse un grand merci à tous(tes) ceux qui ont permis le déroulement de cette épreuve... Bien sur merci à tous(tes) les bénévoles qui une nouvelle fois ont répondu présents(tes), que ce soit à la table des dossards, aux croisements, sur les motos, dans la voiture ouvreuse et au PC course: des bénévoles sans qui il n'y a pas de course ! Merci aussi aux partenaires de la course: Monti-Bike+-La Roue Libre, Cisbio, CE Orano, AS Marcoule, CD 30. Merci à la Croix-Rouge, a Pierre de Tempus Timing pour le chronométrage et les classements, à l'ami "Gégé" Hote, au micro, pour sa faconde et sa connaissance du cyclisme, aux commissaires bénévoles de la FSGT, à la Commission Vélo Gardoise de la FSGT, au Midi Libre pour les articles. Et bien sur merci aussi aux coureurs(ses) de leur présence...; car, comme pour les bénévoles, sans eux pas de course non plus !😉 MERCI À TOUS(TES)👍

Résultats des coureurs du club ici

Classements complets ici

Toutes les photos ici

Merci à Aurélie Lillamand, Maud De Fayard, et Magali Fiole pour les superbes photos

Isle/Sorgue: GP Monts du Vaucluse

Paul et Tom en vue... Top5 pour Oscar !

Morgan à l'échauffement...
Morgan à l'échauffement...

Vendredi 29 Mars 2024

Le Samedi 23 Mars se disputait à l'Isle/Sorgue le 20ème "GP des Monts de Vaucluse", course Ufolep, sur l'habituel "circuit du golf", une boucle intéressante de 8km, avec une bosse d'un kilomètre, à parcourir de 7 à 10 fois selon la catégorie, et avec arrivée en haut de la bosse.

Et on était 8 V3C au départ: Morgan en "2ème caté" (10 tours), Paul, Tom et moi en "3ème caté" (9 tours), et Jean-Claude, Jean-Louis, Oscar et Philippe en "4ème caté" (7 tours).

         Dans la course des "2", sur 80 km-740mD+, avec 60 partants, Morgan s'est refait une bonne séance de rythme, une semaine après St Martin-de-Crau. Dans un peloton très animé, malgré un fort vent, Morgan a bien tenu le choc et termine dans les "quinze" lors du sprint du peloton en haut de la bosse..... La course s'est faite à 38,6 km/h de moyenne !

Paul et Tom toujours à l'avant...👍
Paul et Tom toujours à l'avant...👍

         Dans la course des "3", sur 72 km-670mD+, avec 91 partants, ce fut aussi très nerveux d'entrée et très difficile pour moi (mais encore plus difficile pour d'autres !), mais je savais avant le départ que les trois ou quatre premiers tours seraient très compliqués et vitaux pour moi. Par contre les frérots Paul et Tom "avaient la socquette légère", et étaient motivés !  Paul, sans cesse à l'attaque, était le principal animateur d'une échappée précoce de quelques coureurs, et son frère Tom n'était pas en reste... Moi, dans le dur, j'aurais aimé que ce qui restait du peloton finisse par se lasser et laisse filer, afin que ça devienne plus supportable pour mes "cannes" qui n'en pouvaient plus de boucher des trous à chaque relance, mais le peloton insistait et finalement revenait sur l'échappée. Dommage pour les "frérots"😟.

10ème sur la ligne....; inespéré !
10ème sur la ligne....; inespéré !

Et finalement ça allait se jouer au sprint dans la bosse. Je venais arracher aux forceps une dixième place inespérée, et j'étais dans un tel état que je ne me suis même pas aperçu que je doublais dans les derniers mètres Tom et Paul qui terminaient 11ème et 14ème... J'étais plus déçu pour eux que content pour moi car je ne méritais pas d'être devant eux...: ils méritaient tellement mieux ! Mais tous ces efforts finiront par payer minots !👍 C'est le Marseillais Eric Beck (VC Marseille) qui s'imposait au sprint

Oscar, Philippe, J-Claude et J-Louis pour une belle prestation V3C
Oscar, Philippe, J-Claude et J-Louis pour une belle prestation V3C

        Dans la course des "4", sur 56km-520mD+, avec 68 partants, ça tergiversait pas non plus....! Dès le premier tour une échappée se dessinait. Mais le peloton, avec nos quatre coureurs, ne l'entendait pas ainsi et revenait sur les premiers téméraires. Finalement un trio parvenait à "sortir" et à tenir l'écart. Un écart faible, mais qui allait suffire, malgré une contre-attaque où figuraient Philippe et Oscar... Finalement c'est le coureur de "l'Enclave" Alain Morin (VC Valréas) qui s'imposait, alors que Oscar venait "mourir" à quelques longueurs après une belle chasse... Jean-Louis venait chercher une belle 8ème place au sprint, et Philippe et Jean-Claude suivaient à quelques longueurs dans le peloton...

Une belle prestation des V3C.

Résultats club ici

Classements ici

Toutes les photos (une cinquantaine) ici

Merci à Magali et Martine Lefeuvre pour les photos