Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Sorties,stages,entrainements...2013

Juil-Déc  <<  Mai-Juin  <<  Avril  <<  Mars  <<  Janv.-Févr.

Sortie "double-Ventoux"

Cherche "Sidi" désespérément...!

Jean-Louis dans la dernière épingle.
Jean-Louis dans la dernière épingle.

23 Juin 2013

Cette fois les Dieux étaient avec nous et nous avait concocté une météo idéale: pas de vent, soleil et tempérarure entre 29 et 18° au sommet du "Géant".

En ce premier Samedi d'été Malaucène était, pour un jour, la capitale du cyclisme avec trois "évènements" de portée internationale: tout d'abord la sortie de préparation des 3C ( Lol!), la concentration-cyclosportive de 2500 Belges (en majorité Flandriens) organisée chaque mois de Juin par Toon Claes et Sporta avec en général la présence d'Eddy Merckx et dont le morceau de bravoure est la "Ventoux-Cannibale", une cyclosportive de 173 km et 4.564m de dénivellé réservée aux 500 meilleurs: un truc de "ouf", à l'image de ce qu'était "le Cannibale". Enfin le troisième évènement de la journée était l'élection, pour la première fois dans l'histoire, de la "Truffe de l'année": et, là encore, c'est le club qui a été "honoré" avec la victoire, large et indiscutable, de Didier (votre narrateur!): reconnaissons que j'ai connu des distinctions plus gratifiantes...! Lol!

Mais pour quel exploit cette "récompense" me direz-vous...?

Et bien sur le coup de 9h05, alors que nous étions prêt à partir, j'ai réalisé, un peu honteux, que je n'avais que mes tongs: et en plus ce n'étaient pas des "Time"...! Pas évident pour monter deux fois le Ventoux ! Après avoir fait rapidos le tour des loueurs de vélos, en vain, il ne me restait plus qu'à retourner à Montfaucon chercher les Sidi tant désirées... 1h30 aller-retour !

Au sommet les biscuits étaient bien bons
Au sommet les biscuits étaient bien bons

Pendant ce temps, Philippe, Thierry, Jean-Louis, Georges et Didier 2 (pas la truffe, celui des cyclos Bagnols) prenaient la direction de Bédoin, via le col de La Madeleine, pour attaquer la montée du Ventoux: une ascension qu'il faisaient ensemble jusqu'au Chalet-Reynard où ils bifurquaient à droite pour redescendre sur Sault.

C'est à peu près à ce moment là que le nouveau "lauréat" de l'année, équipé cette fois de ses Sidi, quittait le parking de Malaucène pour attaquer "à froid" l'ascension Nord, espérant croiser ses compères avant qu'ils n'attaquent la descente sur Malaucène, histoire de rouler un peu avec eux. Et, après avoir franchi le sommet, c'est au niveau du Chalet-Reynard que je croisais l'équipe des 3C, engluée au milieu des Belges, ce qui m'a permis de faire les 6 derniers km versant Sud avec eux et de pouvoir enfin faire quelques photos, même si le téléphone "légèrement" embué par la transpiration a donné quelques flous pas vraiment artistiques... Lol!

Au sommet, au milieu d'une ambiance folle (due aux Belges vu que leur "cyclo" se terminait là haut) on en profitait pour se régaler de biscuiterie artisanale locale achetée par Philippe avant d'attaquer la descente "Nord" sans être obligé, pour une fois, de mettre les manchettes ou le gilet.

Une bonne "mousse"pour la récup'...
Une bonne "mousse"pour la récup'...

Et dans cette descente très rapide, les compteurs ont atteint (une première pour certains !) la barre des 85 km/h: grisant et impressionnant !

Une fois arrivés sur le parking, il était temps de penser à la récupération: et le choix était large enttre "Kro", Heineken", "1664", "Gold" et éventuellement Vichy ou jus d'orange: et la vérité oblige à dire que les premiers choix ont été largement plébiscités...! Le tout accompagné de quelques carrés de chocolat, cake, "Pasquier" et yaourts. Pour Thierry c'était salade composée...

Une bien belle journée, et pour moi, si le physique va un peu mieux, m'occuper un peu de mon cerveau et de ma mémoire...!!! Lol! Mdr !

Les photos ici

Et téléchargeables ici

Sortie col de Valouse, "Trente'Pas"

Jupiter nous en veut-il, ou y a-t'il un "chat noir"... ?

En file indienne sur la route de Gap
En file indienne sur la route de Gap

16 Juin 2013

C'est un compte-rendu "un peu" raccourci que je vais vous livrer cette foi-ci, raccourci comme l'a été la sortie de ce Samedi 15 Juin prévue pour 156 km (ou 138, ou 92 selon)  et "ramenée à 95 km pour certains et 75 pour les autres...

Pourtant tout avait bien commencé sur le coup de 9 heures, lorsque la petite vingtaine de participants s'était mise en route. Il y avait là les habitué(e)s du club auxquels s'étaient joints Florence, Solange et Marcel des fidèles de nos sorties, Georges, un pote à J-Louis et deux invités du club cyclo d'Orange, Françoise et Eric.

Effectivement, à ce moment là, le temps était au beau et certains en avaient profité pour "inaugurer" les nouveaux maillots sans manches du club. Après quelques km en file indienne sur la route de Gap, assez "trafiquée", on bifurquait à gauche direction Condorcet et St Ferréol sur une route beaucoup plus tranquille et plus propice à la prise de photos.

Lacet dans le col de Valouse
Lacet dans le col de Valouse

A la sortie de St Ferréol-Trente-Pas, on "virait" à gauche pour la première ascension de la journée, le col de Valouse(735m) que beaucoup ne connaissaient pas. Par ce versant la pente est relativement élevée et le col est très plaisant à monter: après un premier km dans une gorge très étroite on débouche sur les premiers lacets dans les prés: magnifique. Sur ces pentes, le thermomètre affichait 28°, le vent était nul et il n'était même pas 10h ! On se disait que les ascension du Pertuis, de La Chaudière, de Pennes, de Muse et de La Sausse en pleine "cagne" allaient être "terribles"...

Regroupement au sommet du col
Regroupement au sommet du col

Au sommet petite pause photo et regroupement avant la descente qui nous propose un panorama splendide.

Et c'est en descendant sur La Paillette que l'on aperçut de gros nuages noirs du coté de Dieulefit où nous devions passer, avant que, subitement, la montagne de St Maurice, qui surplombe justement Dieulefit, ne disparaisse derrrière un rideau de pluie: et là on se dit que ça va être "chaud": Jupiter, dieu du ciel et des orages doit décidément avoir une dent contre nous ou l'un d'entre nous...Reste plus qu'à trouver lequel et l'éliminer !! lol! Arrivés à La Paillette on fait le plein d'eau et on décide de bifurquer à droite direction Crupies espérant passer à coté de l'orage: mais il va plus vite que nous et nous rattrape dans la descente sur Crupies où nous arrivons bien trempés...Là après reflexion rapide on prend à droite direction Bouvières car ça a l'air un peu plus dégagé vers le Sud-Est mais la pluie nous suit jusqu'à Bouvières au pied du col La Sausse (pourvu qu'on n'en prenne pas une...!! Lol!). Au sommet ça s'est un peu calmé mais le thermomètre est tombé à 17° et la descente a été refaite en revêtement merdique: du gravier...Merci la DDE ! Dommage on ne peut pas profiter à plein des magnifiques gorges du défilé de Trente-Pas.

En dessous de 30°, Pedro trouve qu'il fait "frisquet"...
En dessous de 30°, Pedro trouve qu'il fait "frisquet"...

Une fois à St Ferréol on fait un nouveau point. Un groupe décide de rentrer direct sur Nyons, les autres décidant de faire une boucle par le village d'Eyrolles et la côte très pentue qui permet d'y accéder. Et là nouveau chef-d'oeuvre de la DDE !! La super montée en lacets puis la descente sur l'autre versant ont été recouvertes d'une épaisse couche de gravier: ça me fout les "boules"! Il ne doit pas y avoir beaucoup de cyclistes à la direction de la DDE Drôme. Outre le fait que c'est dangereux, ça augmente les risques de crevaison: et effectivement, dans la descente, Eric perce: si j'avais eu le chef de la DDE sous la main, je lui faisais bouffer la chambre à air !

Montée vers Chateauneuf-de-B. et le col de la Croix Rouge
Montée vers Chateauneuf-de-B. et le col de la Croix Rouge

Une fois en bas on constate que le ciel est pas trop mal vers le Sud-Ouest et on décide de faire une boucle par le col de la Croix Rouge et Chateauneuf-de-Bordette, petit village de cent habitants où en Aout 2005 le chanteur Renaud a épousé Romane Serda.

Dans la vallée de la Bordette le soleil et la chaleur sont de retour et la descente sur Mirabel puis le retour sur Nyons sont plaisants. Pedro qui a fait toute la sortie en "long" et avec le gilet se dit que finalement dans le Sud de la France il ne fait pas si froid que ça...!!

Ça fait pas de mal...!!
Ça fait pas de mal...!!

Arrivés sur le parking, le compteur affiche 95 km. L'autre groupe, arrivé un peu avant nous, a installé les couvertures par terre et préparé de quoi reprendre des forces. Après une bonne "mousse" et quelques petits en-cas bien caloriques il est temps de rentrer. Avec Jean-Claude, on décide que pour nous ce sera en vélo...! Du coup en arrivant à Montfaucon on a nos 150 bornes: ne manquaient que quelques cols...!

Photos ici et "récupérables" au format d'origine ici

Stage à Gap

Les 3C sur les routes Alpines malgré un temps exécrable.

Même pas peur du froid...!
Même pas peur du froid...!

 

24 Mai 2013

Les 18, 19 et 20 Mai, plus d'une vingtaine de membres du club étaient partis en stage à Gap afin de silloner les routes des Htes Alpes. La météo exécrable de ces derniers jours ne les a pas empêché de rouler et grimper même si le programme initial n'a pu être tenu intégralement.Les randonneurs et randonneuses ont pu également profité de l'air vivifiant...!

Voici ci-dessous le compte-rendu qu'en ont fait Dorian et Thierry.

 

C'était humide au sommet du col !!
C'était humide au sommet du col !!

" 1er jour : Malgré un temps quasi hivernal, ce sont 16 coureurs du club, dont les 2 féminines Chantal et Agnès, qui ont répondu présents pour une première étape (55 kms pour 700 mètres de dénivelé) qui, à l'origine,  devait représenter la 3ème étape de récupération. La météo exécrable a eu raison du planning initial et c'est donc à l'unanimité que la décision a été prise de concrétiser une courte sortie pour cette première journée. Une pluie battante s'est abattue en haut du col de Foureyssasse (1040 m) ; elle n'a cessé d'arroser les maillots blancs sur les 20 kms restants pour rejoindre l'hôtel.

Ben nous aussi on se mouille...!
Ben nous aussi on se mouille...!

Le groupe des marcheurs n'a pas non plus été épargné par la pluie mais a pu faire sa sortie de mise en jambes.

L'après-midi a été consacrée à la détente: ciné pour les filles, boxling pour les mecs, balade au Décathlon de Gap et tarot pour les inconditionnels.

Ensuite, pack de bière devant le petit écran pour la finale du rugby.

Et le soir, en plus du repas,  champagne et "Gargantuesque" vacherin pour fêter les 38 ans de Thierry... Toujours très diététique tout ça...!

Un beau petit peloton
Un beau petit peloton

2ème jour : Le temps devenait cette fois-ci hivernal avec une limite pluie neige située à 1 400 mètres, limite pour le moins étonnante à la fin d'un mois de Mai ! La météo annonçant une trêve pluviométrique dans le créneau 11h00-17h00, une majorité de 3C (12 coureurs) a décidé, au petit matin, de se lancer dans l'aventure pour la deuxième étape. Cette dernière été raccourcie (76 kms pour 1690 m de dénivelé) compte tenu des 15 cm de neige fraîche tombée dans la nuit au niveau de la station d'Orcières (1750 m). C'est donc avec un enthousiasme à peine entamé que le groupe s'élançait à l'assaut des cols de la Sentinelle (981 m), Lebraut (1110 m) et Manse Sud-Est (1272 m). Ce dernier col a été franchit en remplacement de l'ascension du col de Moissières (1523 m) situé au dessus de la limite pluie-neige du moment

Bon, tu y vas ou tu y vas pas...??!
Bon, tu y vas ou tu y vas pas...??!

Tout allait pour le mieux jusqu'au sommet du col de Manse puisque le groupe a profité des quelques rayons de soleil que les dieux du vélo ont bien voulu leur accorder un instant. Un "instant" parce que le sommet du col de Manse a été marqué, tout comme celui de Foureyssasse la veille, par une inversion notable des conditions météo imposant aux 3C un déluge de grésil pimentant une température de 5°c ! C'est dire si, à la suite de la longue descente sur l'hôtel, l'eau ruisselante et fumante de la douche a été appréciée !

Le groupe des marcheurs, renforcé par les quelques cyclistes "non partants", ont fait une nouvelle ballade et visité (avec dégustation) une mièlerie.

Pour Chantal ainsi que mesdames Lefrançois et Subirana ce fut une séance de home-trainer.

Avant le repas (copieux) petite séance piscine et sauna pour certains.

En direction du col du Noyer
En direction du col du Noyer

3ème jour : La météo de la veille annonçait une amélioration très nette. C'est tout de même dans une ambiance fantomatique (brouillard) accompagnée d'une fraîcheur matinale de seulement 3°c que le groupe au complet s'est élancé à l'assaut du col de Manse côté Sud (1272 m). La fraîcheur atmosphérique et la visibilité réduite n'ont pas empêché certains de "zapper" le tour de chauffe pour attaquer cette première ascension sur les chapeaux de roues ! Au sommet, la récompense : un ciel bleu presque profond au milieu duquel un soleil éclatant illuminait les hauts reliefs recouverts de neige immaculée. Bref, il aura fallu 3 jours d'effort intense pour enfin profiter du cadre montagnard dans lequel nous étions embarqués. Compte tenu des contraintes techniques (retour à l'hôtel avant 12h30) et météorologiques (persistance d'une couche de neige fraîche à basse altitude) le col du Noyer (1664 m), 2ème ascension au programme, n'a pas été franchi. Mais une courte halte à son "embouchure" a permis de mettre l'eau à la bouche de certains qui n'ont pensé qu'à se donner RDV l'an prochain pour terminer le "travail" !

"Jo" emmène fort vers l'hotel
"Jo" emmène fort vers l'hotel

C'est donc une étape encore une fois raccourcie (86 kms pour 1500 m de dénivelé) que le groupe a ingurgité sur un rythme "va bon train". A l'initiative des protagonistes de l'ascension précédente du col de Manse côté Sud, ce rythme s'est accentué dans l'ascension de ce même col côté Nord. C'est donc une descente "décousue" qui a suivi jusqu'à l'hôtel, chacun retournant au bercail, après un final dont la pente représentait un pourcentage supérieur à 20, pour profiter d'un repas une fois de plus copieux et très attendu.

En conclusion, malgré des conditions météo pour le moins exceptionnelles, cyclistes et randonneurs ont été pleinement satisfaits de ce stage de printemps qui a apparemment été apprécié sur tous les plans. Il semble même que la volonté de certains est de renouveler l'expérience dans les Hautes-Alpes pour le prochain printemps 2014. Nous verrons d'ici là si la volonté du club se tournera vers une excursion alpine au dépend des massifs cévenols et ardéchois habituels..."

Photos visibles ici (800x600) ou téléchargeables au format initial ici