Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Sorties,stages,entrainements...2013

Juil-Déc  <<  Mai-Juin  <<   Avril  <<  Mars  <<  Janv.Févr.

Stage aux Issambres

L'hotel Vacanciel
L'hotel Vacanciel

17 Mars 2013

Tout  a commencé le Samedi 10 Mars. Après un voyage d'un peu plus de 2 heures nous voici arrivés sur le parking de l'hotel Vacanciel du village des Issambres, entre Ste Maxime et Fréjus.Et première bonne nouvelle, il fait beau.

Le temps de décharger vélos et bagages et de prendre possession de nos chambres, spacieuses et agréables, voici qu' Aline et Dominique, du VC Arles, maitres d'oeuvre de ce stage, nous invitent à un petit apéro de bienvenue et en profite pour nous en expliquer le fonctionnement: Aline s'est occupée (très bien !) de toute la logistique et Domi (nickel aussi !) de toute la partie sportive en particulier les parcours. De plus un local vélos a été spécialement dédié à notre groupe: nous sommes 26 à pédaler et sur l'hotel il y a une soixantaine de cyclistes.

Petite assiette d'entrées (à volonté)
Petite assiette d'entrées (à volonté)

Mais l'heure passe et il est déja temps de passer à table. Les nouveaux sur ce stage se demandent si les repas vont être à la hauteur; les "anciens" quant à eux sont rassurés...Une heure plus tard on comprend pourquoi !! Le buffet, varié, copieux, et à volonté pour tous les plats, est à la hauteur, surtout pour les desserts... N'est-ce pas Gaby, JC, etc...!!? Et là je me dis que pour éviter la grosse prise de poids il va falloir se dépenser ! Et là aussi on n'a pas été déçus !

Sur ce stage, outre les Arlésiens, il y a aussi Florence et Guy de St Géniès, Denis de Piolenc, J-Marc (coureur d'Anduze) et Arlette, et une forte délégation des 3C avec Chantal et J-Claude, Halim, Jonathan, Bernard, Gaby, Thierry, Didier et Magali.

Col de Collebasse
Col de Collebasse

Le Dimanche à 8h30, départ pour la première sortie. Domi a prévu de faire partir tout le monde ensemble par le bord de mer, et de faire les 2 groupes après la première petite bosse, la sélection se faisant naturellement. Et effectivement après le faux-plat montant vers Ramatuelle les 2 groupes étaient formés...Un groupe de douze (Thierry n'est arrivé que le lendemain) avec tous les coureurs et un groupe de treize avec les 4 filles et les cyclos. C'était parti...!!

Et tout de suite la montée du joli petit col de Collebasse entre Ramatuelle et la Croix-Valmer, suivie, après le passage à Cavalaire, de l'ascension du magnifique col du Canadel, col préféré de Sarkozy, qui surplombe la corniche des Maures. Ensuite une rapide descente vers La Mole puis retour sur les Issambres après avoir effectué la montée sur Plan-de-Latour. Bilan de cette première sortie: 99 kms et 1030 m de dénivelé avec un temps super qui nous permet de rouler en "court". Le groupe des filles et des cyclos ayant pour leur part "avalé" 86 km et 880 m de D+ avec les cols de Collebasse et du Vignon. Il était l'heure de passer à table et d'avaler là aussi de grosses quantités..!! En guise de digestif, un petit groupe a fait l'aller-retour jusqu'à St Tropez dans l'après-midi soit une quarantaine de bornes de rab'...

Montée vers le Revest
Montée vers le Revest

Après une bonne nuit et un solide p'tit déj', départ, toujours à 8h30, pour la deuxième sortie direction Plan-de-Latour, montée du Revest, puis ascension roulante vers La Garde Freinet avant de monter le mur de Gassin et ses gros pourcentages. Le final par le bord de mer s'apparentant au final de Milan-San Remo...A bloc jusqu'à l'hotel au milieu de la circulation...Est-ce bien raisonnable !!? Lol !

Bilan de la journée: 93 kms et 1055m de dénivelé toujours sous un beau soleil alors que l'autre groupe a couvert 80 kms et 1005 m de D+ par les cols du Vignon et de La Garde-Freinet. Après un nouveau solide repas, après-midi récup' ou ballade touristique.

Pique-nique au bois du Rouquan
Pique-nique au bois du Rouquan

Pour la troisième sortie, Domi avait prévu une "longue" sur la journée avec pique-nique à 13h et regroupement des deux groupes pour les 30 derniers kms en mode récup'.

Toujours sous un beau soleil, nous voilà partis direction le col du Canadel par l'autre versant, tout aussi joli, puis au sommet bifurcation par la route des crêtes et ses panoramas grandioses avant la descente vers Bormes-les-Mimosas que nous laisserons à gauche avant d'attaquer le col du Babaou, suivi de la descente sur Collobrières puis la longue ascension du col des Fourches, qui a paru interminable à tout le monde, autant que la descente sur une route bien déteriorée. Encore quelques bornes et c'était les retrouvailles avec le second groupe qui était déja passé "à table" dans le bois du Rouquan: et là un grand merci à Guy et Arlette qui s'était chargé de l'intendance avec le "Trafic", un panier repas bien garni et...bienvenu !

Col de Vignon après le pique-nique
Col de Vignon après le pique-nique

Ensuite les 30 dernières bornes se sont faites, comme prévu, tous ensemble par le col du Vignon (coté Ouest) et sa super descente vers Plan-de-Latour pour un final tranquille.

Bilan de ce troisième jour: 149 kms et 1962 m de dénivelé pour nous et 108 kms et 1300 m de D+ pour le "groupe des filles" qui ont "gravi" le col de Taillude et le col des Fourches.

Tout le monde était bien entamé,et le repas du soir fut "gargantuesque": récupération oblige...!!

Fred "emmène" vers Le Muy
Fred "emmène" vers Le Muy

Après une bonne nuit, rebelote. Domi nous a concocté un joli petit parcours vers l'Esterel et Bagnols-en-forêt que nous avons prévu de faire en mode récup'. Mais ce matin, Fred, un de mes "vieux" pote qui habite La Valette dans le Var, nous a rejoint sur mon invitation, et du coup la sortie se fait en mode un peu moins récup' que prévu...! Fred a les watts... Une sortie bien vallonnée avec la montée vers les gorges du Bavet, puis la montée sur Bagnols-en-forêt et les "montes-baisses" sur la route de Draguignan avant le retour vers le Muy , puis Roquebrune/Argens et pour finir le col du Bougnon qui a fait office de "Poggio" pour un final "mortel"... Bilan de la matinée: 102 kms et 1275 m de dénivelé alors que l'autre groupe a fait 70 kms et 700m de D+. L'après-midi, un peu de récup' et petit "viron" chez Ekoï pour certains et visite de Port-Grimaud et de St Trop' pour Mag et moi.Et vivement le lit...!

Halim à l'attaque dans le col de Taillude
Halim à l'attaque dans le col de Taillude

Jeudi matin,départ à 8h30 pour notre cinquième sortie et le temps s'est un peu refroidi: pour la première fois de la semaine on ressort les "longs". Puis direction Grimaud et ensuite la longue, tranquille et jolie montée du col de Taillude sur une route très peu fréquentée et bien goudronnée avant la descente sur Collobrières et la remontée du col de Babaou par son autre versant. Puis retour au bercail en descendant le col du Gratteloup vers La Mole où un spectaculaire accident de poids-lourd a provoqué un gigantesque bouchon que, grace à nos vélos, nous pouvons éviter...Heureusement sinon nous y serions encore ! Sur le retour les températures ont remonté et le "long" devient pénible.

Bilan de la sortie: 103 kms et 1130 m de D+.

Pour Mag' et moi l'aventure se termine...Vivement la prochaine !

Mais pour les autres, ce n'est pas fini...

Retour par le bord de mer
Retour par le bord de mer

Vendredi matin, nouvelle sortie de 80 kms pour les "rescapés" ce qui amène à un total de 670 kms pour 7000m de D+. On n'a pas fait le déplacement pour rien !!

Le bilan de cette semaine est évidemment très positif, tant au niveau sportif qu'au niveau de l'ambiance. Sans parler de l'alimentation...Je crois qu'on a fait notre cure de glaces (entre autres) pour l'année !!

Encore un grand merci à Aline et Domi pour toute l'organisation, ainsi qu'à Arlette et Guy pour l'intendance.

A l'année prochaine j'espère !

Toutes les photos ici

Photos récupérables au format d'origine ici

Sortie La Gabelle, col de la Liguiere

Un joli peloton dans les faux-plats de Beaumes
Un joli peloton dans les faux-plats de Beaumes

05 Mars 2013
En ce premier Samedi de Mars, nous avions à nouveau décidé d'aller arpenter les routes Vauclusiennes, routes en partie inédites pour la majorité d'entre nous.
Et malgré les vacances scolaires, souvent mises a profit pour aller "fouler" l'or blanc des stations de ski, nous nous sommes retrouvés une vingtaine sur la place du marché de Beaumes-de-Venise... Encourageant !
Il faut dire que Monsieur météo avait bien fait les choses...Bien qu'un poil frisquette a l'heure du départ (10h30), la température allait rapidement grimper  jusqu'à 18 degrés, le tout sous un beau soleil printanier.
A l'heure dite ( a peu près ! ), c'est un joli petit peloton qui s'élançait sur les faux-plats montants, direction St Hippolyte le Graveron et Caromb, avant de traverser les charmants petits villages de Modène et St Pierre de Vassols.

Descente du col du Limon
Descente du col du Limon

Deux kilomètres plus loin, se dressait la première ascension de la journée; le col du Limon, dont les pentes se révélèrent un peu plus dures que ce que mon cerveau avait mémorisé...! Un premier gros écrémage se fit sur ces 3 kilomètres de montée, mais après une rapide descente , avec vue imprenable sur le Ventoux, le groupe s'est reformé pour prendre la direction de Flassans, village d'Eric Caritoux, un ancien compagnon de course, vainqueur de la Vuelta 1984 et double champion de France sur route (1988, 1989).
C'est a la  sortie du village que débutait l'ascension du col de La Gabelle long de 10,5 km, et c'est là que les deux groupes se séparaient. A deux kilometres du sommet la neige faisait son apparition sur les cotés de la route et nous accompagnait jusqu'à la très rapide descente du col des Abeilles.

Bernard et les falaises de Lioux
Bernard et les falaises de Lioux

Apres avoir longé le plan d'eau de Monieux, se dressaient devant nous les sévères lacets menant a la ferme-auberge de St Hubert. Peu après les parcours des deux groupes se séparaient; les filles et les cyclos bifurquaient a droite direction le chateau de Javon et nous partions a gauche vers St Jean de Sault puis le col de la Liguière. De ce coté le col est court et peu difficile. Si nous l'avions monté par où nous l'avons descendu, c'eut été une autre paire de manches...! En effet la descente fut rapide et tortueuse sur un asphalte d'assez piètre qualite. En bas, après avoir laissé le village de St Saturnin d'Apt, direction Fontjouvale et la forêt des Eymians où, surprise, nous "tombons" sur le groupes des cyclos qui n'auraient jamais du se trouver là ! Ils avaient raté la route forestière dans la descente de Javon...Pas grave, ils descendirent directement sur Lioux pendant que nous montions, nous, le long des gorges, vers cette fameuse route "forestière".
Peu après, c'était la descente en lacets vers la combe de Lioux et ses majestueuses falaises...Quel panorama !

Fin du col de Murs
Fin du col de Murs

Mais pas trop le temps de contempler, la descente était rapide et en bas nous attendait le remontée vers Murs: et pour beaucoup ce fut une surprise !
En effet par ce versant beaucoup connaissent la partie finale du col, celle qui part de Murs vers le sommet. Mais peu connaissent la première partie, celle qui part de Fontaube jusqu'au village de Murs: la plus difficile...Et effectivement le groupe "explosait" lors de cette ascension avant de se regrouper a la fontaine de Murs près du chêne "blanc" emblématique et multi centenaire qui veille a l'entrée du village. C'est là que Rémi et Philippe firent un échange de montures: et apparemment c'est Rémi qui gagna au change ! Aussitot sur le "De Rosa", on entendit un sifflement et voila notre Rémi parti comme un avion vers le sommet du col. C'est sur, Philippe possède un super velo !

Tous ensemble pour les derniers kms
Tous ensemble pour les derniers kms

Après une longue, rapide et virevoltante descente, voici que peu avant Mallemort nous retombons sur le "deuxième goupe"...Nickel, nous allons pouvoir faire les vingt derniers kilomètres ensemble par les petites routes tranquilles qui, via les hameaux de Serres et de St Véran, nous ramènent au pays du Muscat.
De retour sur la place de Beaumes, nous tombons en plein milieu du carnaval...
Mais cela n'allait pas nous empecher de nous restaurer et nous désaltérer !
Bilan de la sortie : 140 kms et 2400 m de dénivellé pour les uns, 118 kms et 1800 m de dénivellé pour les autres.
Et il n'aura échappé à personne les gros progrès réalisés par Olivier par rapport à l'an dernier...Le coaching fait son effet !
Bravo aussi aux nouvelles venues dans le cyclisme, Magali et Solange. Il y a peu, elles n'auraient certainement pas imaginé faire 120 kms sur un vélo...!

Toutes les photos ici et ici

Avril  <<  Mars  <<  Janv.Févr.