2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2017

   SeptAout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév.Mars

GFNY Mt Ventoux

Trois "3C" en vert, dont le président...!

Pascal, Mickael et Domi, tout de vert vêtus.............
Pascal, Mickael et Domi, tout de vert vêtus.............

30 Juin 2017

Le même jour que le GP de Nimes, se disputait la "GFNY Mt Ventoux", une cyclosportive de masse qui a réuni plus de 2000 participants: à Nimes on n'était que 56...! Il faut dire qu'à Nimes l'engagement était de 8 euros..., alors qu'à la GFNY il était compris entre 80 et 110 euros...! La participation est donc proportionnelle au tarif d'engagement !

Donc sur cette épreuve, super bien organisée au demeurant, il y avait trois coureurs du club: Domi et Pascal (le président) sur le parcours de 127 km, et le "minot" Mickael sur le 78 km. Vu que le port du maillot de la cyclo est obligatoire, il est difficile de les reconnaitre tout de vert vêtus !

Les deux parcours arrivant bien sur au sommet du "Géant de Provence".

Sur le grand parcours, Domi termine 134ème au scratch (sur 1133 coureurs classés) et 22ème de sa caté (sur 213); un résultat plus qu'honorable, mais il se montrait déçu de sa course... C'est vrai qu'il ne laisse que mille concurrents derrière lui...!! Quant à notre président, qui se classe 738ème au scratch, et 116ème de sa caté (sur 190), il se montrait lui aussi peu satisfait de sa performance: pourtant pour la seule course qu'il dispute dans l'année, il laisse du monde derrière !

Quant au "minot", sur le "petit", il termine 279ème au scratch (sur 621 classés) et 79ème de sa caté (sur 147)... Bien joué "minot" !

Malgré tout, après un bon repas au restaurant (compris dans l'inscription) et une fois reposés, tous trois reconnaissaient avoir passé une superbe journée. Il faut dire que pour un tarif équivalent à celui de "l'Etape du Tour", les prestations ici sont de très loin supérieures...!!

Classements club ici

Classements complets ici

GP de Nimes

Une bonne moisson...!

Le "staff" au complet...
Le "staff" au complet...

27 Juin 2017

Le Dimanche 25 Juin se disputait le Grand Prix de la ville de Nimes organisé par l'EC Nimois: une routière comme on les aime (ou comme on devrait les aimer !) qui empruntait un parcours sélectif (mais sans plus) tracé en bordure des pays du Leins-Gardonnenque et de La Vaunage, avec, en juge de paix, les bosses de St Etienne-d'Escatte et surtout de St Côme.

La journée était superbe, bien qu'un peu chaude (mais c'est l'été...!), et de plus cette course servait de support au championnat régional et au départemental. Normalement elle aurait du faire le plein...

Si quelques club ont joué le jeu, force est de constater qu'il manquait du monde !! Dommage pour les organisateurs, mais aussi pour les concurrents car il n'est pas très agréable de se retrouver dans des pelotons réduits à la "portion congrue" !

Morgan, G2J et Thierry.------------------------------------
Morgan, G2J et Thierry.------------------------------------

En ce qui concerne le club on était huit à prendre le départ: Alex, G2J, J-Claude, Loïc, Morgan, Philippe, Thierry et moi, et en plus on avait le "Fan-Club" avec, outre les épouses, Georges, J-Louis et Christophe; un Christophe qu'on avait plaisir à revoir après son accident avec une voiture et qui venait se "remettre" dans l'ambiance des courses, même si le vélo ce n'est pas pour tout de suite...

Malgré la relative faiblesse de la participation (à peine une soixantaine de coureurs) le principe des trois départs était maintenu: les "Juniors,Espoirs et Séniors", les "40-59 ans" et les "Anciens et Cadets".

Vu la consistance du groupe "Anciens" il aurait été plus judicieux de les faire partir avec les "40-59", et sur la même distance, d'autant plus que tous étaient d'accord...!

Alex vice-champion du Gard séniors
Alex vice-champion du Gard séniors

Dans le groupe "séniors" Alex était notre seul représentant et il avait à faire à forte partie. Lui qui court habituellement en "4ème caté", et donc sur des distances de 70 km environ, se trouvait face à des 1ère et 2ème catégorie et sur une distance de 92 km. Malgré sa hargne et sa bonne volonté, il "décrochait" peu avant la mi-course dans St Côme, mais ne se décourageait pas et allait au terme de la course pour prendre une méritoire treizième place au scratch (et 10ème de la caté). Cela lui permettait d'être vice-champion du Gard derrière l'ami Valentin.

Podium championnat régional "anciens"
Podium championnat régional "anciens"

Dans le groupe "40-59", si le départ n'était pas trop violent, ça s'agitait "grave" dans la première montée de St Côme, peu après que les quatre premiers du groupe "Anciens" (dont j'étais) les aient rejoints. Au sommet le peloton avait explosé. Pour nous (les "anciens") la situation était claire: on n'était plus que trois pour la "gagne" au moment de prendre le chemin du retour: mon habituel rival de tous les championnats, le Montagnacois Guy Fulgrand, et le cadet de l'EC Nimes, Nicolas Marcerou: le quatrième, Didier Respaud du CC Le Boulou avait percé au pied de la "bosse" et a fait les 20 derniers kilomètres sur la jantes ! Mais j'étais "cuit" et je ne pouvais plus passer les relais, et donc je ne disputais pas le sprint dans le "talus" final; un sprint remporté par le jeune Marcerou devant Fulgrand.

Au classement du championnat régional, je me contentais donc de la seconde place et me "consolais" (si on veux !) avec le titre de ch. du Gard... Mouais !!!

Loïc champion du Gard "vétérans"
Loïc champion du Gard "vétérans"

Mais dans le groupe "40-59", ils avaient encore une boucle à accomplir, et, la chaleur aidant, elle faisait des dégats. A l'avant cinq coureurs s'étaient détachés, dont Loïc et le champion régional Pass FFC, Francis Roger. Se relayant régulièrement les cinq creusaient l'écart et se présentaient ensemble au pied du "mur des Hauts-de-Nimes" pour le sprint: un sprint remporté par Roger devant Loïc, un Loïc qui avait un problème de dérailleur dans les ultimes mètres.... Comme moi, Loïc devait se contenter de la seconde place au régional, mais empochait le titre de champion du Gard (vétéran)... Il avait plutôt bien récupéré de sa superbe performance à l'Ardéchoise-Marathon !!

Podium ch. du Gard "supers-vétérans".
Podium ch. du Gard "supers-vétérans".

Un peu plus de deux minutes plus tard, c'est l'avant-garde du peloton qui en terminait avec Thierry et J-Claude qui prenaient respectivement les 12ème et 13ème place au scratch. J-Claude terminait 3ème au régional et l'emportait au ch. du Gard (super-vétéran).

Puis un peu après, c'est Morgan qui arrivait dans un groupe de six, précédant un trio où figurait Philippe: Philippe terminait à la troisième place du championnat du Gard super-vétéran, rejoignant ainsi J-Claude sur le podium ! Super !

Quant à G2J, il payait cash sa tentative de "sortie" dans les premiers kilomètres, et il préférait "mettre la flèche" en rentrant directement après le premier tour.

Au final, en cette période de moisson, le club en réalisait une belle...! Et tant pis pour ceux qui n'étaient pas là... Les présents ont toujours raison !!

Et merci aux "potes" du club qui ont joué les ravitailleurs en eau dans St Côme"...

Photos ici

Classements club ici

Classement complet ici

Merci à Chantal, Estelle et J-Louis pour les photos

Une semaine de courses...

Pendant notre stage en Hte Savoie (voir par ailleurs) la terre ne s'est pas arrêtée de tourner et les courses ont continué: et ceux qui n'étaient pas du stage ont dignement porté les couleurs du club. Il y en a même qui ont participé au stage et ont quand même couru la veille et le lendemain de cette semaine corsée...! N'est-ce pas G2J...?

D'autres encore, dont on taira le nom par pudeur, ont participé au Ventoux à la "sortie-hommage" à notre ami JP Hervy trop tôt parti...

Voici ci-dessous un petit résumé de chaque épreuve.

GP de Mallemort-du-Contat

Valentin en termine...: 7ème
Valentin en termine...: 7ème

20 Juin 2017

Dimanche 18 Juin se courait à Mallemort-du-Contat le GP des platrières, une course Ufolep qui empruntait le difficile circuit autour de la carrière.

Après être rentré la veille du stage en Hte-Savoie, G2J avait tenu à faire le déplacement dans le Contat Venassin: il y retrouvait Francis, ainsi que Philippe, Olivier et Valentin.

Dans la course des "GS", ça commençait mal pour Francis qui était victime d'un saut de chaine l'obligeant à s'arrêter. Il repartait rapidement, mais malgré une chasse énergique il ne pouvait revenir sur le peloton et arrêtait. G2J, à qui il restait encore un peu de jambes, prenait la douzième place.

En "3ème caté", on notait avec plaisir la présence d'Olivier, que l'on n'avait pas vu depuis un moment sur les courses: faut dire qu'il était un peu le "régional" de la course ! Malgré son manque de compétition, il finissait la course honorablement. Super de le revoir avec le maillot sur une course... Philippe terminait également dans le gros du peloton: il est toujours sur une bonne dynamique.

Dans la course des "1ère et 2ème caté" c'est Valentin qui représentait le club; un Valentin qui enchaine les courses... Voici ci-dessous le résumé qu'il nous en a fait:

     " Au lendemain de ma seconde place a Sarrians en FFC,  je prend le départ avec les jambes bien lourdes mais pourtant j'attaque le premiers (on ne sais jamais). Ça ne dure pas longtemps et je suis repris dans la bosse . Au fils des tours 4 hommes arrivent à partir, et le peloton, auquel j'appartiens, fond de bosses en bosses .. A 4 tour du but ça visse énormément et des cassures se font, mais je résiste et prend la bonne ! Résultat on sprinte en haut des platrières pour la 5ème place,et je finis 7eme. Valentin en termine...: 7ème Voila voila ! A bientôt ! "

Vraiment increvable le Valentin...

Photos ici

Classement ici

L'Ardéchoise

Arlette et J-Marc, les régionaux de la course...
Arlette et J-Marc, les régionaux de la course...

19 Juin 2017

Présents au stage de Hte Savoie, Arlette et Jean-Marc nous avaient quitté le Vendredi pour rejoindre "leur" Ardèche et participer à la "monstrueuse" Ardéchoise: Arlette sur "Les Boutières" (125 km) et Jean-Marc sur "La Volcanique" (175 km). Avec une météo beaucoup plus conciliante que l'année dernière, cette épreuve s'est déroulée au mieux pour nos deux Ardéchois, même si de son propre aveu Arlette en a un peu bavé dans le dernier col. Elle termine 1594ème ( sur 3163) et 10ème de sa caté, et surtout, signe de sa progression, elle gagne 22 mn par rapport à l'année dernière...!!

Jean-Marc quant à lui termine 176ème (sur 1870) et 20ème de sa catégorie... Son grave accident est désormais loin derrière...!!

A noter l'excellent résultat de Loïc sur "La Marathon" (278 km) où il finit 8ème au scratch (sur 96 classés) et 4ème de sa catégorie avec le club CVC: sa fastidieuse préparation a été payante !!

Montfavet: souvenir G. Lalement

Le podium des "1ère caté" et la première féminine: Pauline.
Le podium des "1ère caté" et la première féminine: Pauline.

18 Juin 2017

Le même jour que la Fangille, se disputait à Montfavet le "Souvenir Gérard Lalement", une course Ufolep qui se disputait sur un circuit plat de 2,25 km à parcourir 32 fois, soit 72 km pour les "1ère caté".

C'est là qu'avait choisit de se rendre Valentin.

Voici ci-dessous le petit résumé qu'il nous a fait de sa belle course:

" J'espère que votre stage s'est bien passé. Pendant ce temps là j'ai enchainé les courses ! Petit résumé, pour le site, du GP de Montfavet, Course rythmée malgré un bon vent de face sur la ligne droite d'arrivée. Deux hommes prennent la tête rapidement, on ne les rattrape pas .. A deux tours de la fin je sors seul à la poursuite d'un fuyard. Je reviens sur lui et on se joue la 3eme place au sprint.. Battu je fait 4..."

Bravo Valentin pour ce beau résultat qui valide ta façon offensive de courir.

Photos ici

Classements ici

La Fangille

    18 Juin 2017

     Le Dimanche 11 Juin se disputait à Bessèges la 20ème édition de "La Roland Fangille" sur un parcours de 100 km très accidenté... En effet il fallait franchir tour à tour le col du Chataignier, puis le col du Trélis, le col de Porte, la sévère montée de Tarabias, le revers du col de Porte et pour finir le revers du Trélis. Un programme qui risquait d'être indigeste pour certains.

Et parmi les quelques 80 partants on retrouvait trois "3C": Alexandre, Georges et Philippe.

Le départ très rapide, avec une montée du Chataignier "à bloc", était effectivement dur à digérer pour la plupart, et rapidement un groupe très réduit prenait le large. Et le risque, quand il y a peu de partants, est de se retrouver vite seul; c'est ce qui devait arriver à Philippe après une quarantaine de kilomètres. Pour lui, les soixantes derniers kilomètres se résumaient à un long "clm"; et dans ces conditions c'est très méritoire d'être allé au bout...: au final il termine 55ème et 15ème de sa caté.

Alex, lui, a été un peu mieux loti, puisqu'il a pu intégrer un petit groupe de six coureurs, ce qui lui permet de prendre une 32ème place au scratch et 10ème de sa catégorie.

Tous deux ont été à la hauteur dans la douleur...

Pour Georges le rythme était trop élevé, par rapport à son retard de préparation, et il a du se résoudre à l'abandon.

Classements ici

Peypin-d'Aigues

   18 Juin 2017

    Le jour du départ en Hte-Savoie (Sam 10 Juin), se disputait à Peypin-d'Aigues le Grand Prix du Pays d'Aigues. Sur un circuit de 8,5 km, bien vallonné, à parcourir sept fois pour les "GS", Francis et G2J représentait le club. Dans la première moitié de la course, Francis était victime d'un gros coup de chaleur et se voyait contraint à l'abandon. G2J quant à lui restait attentif et en vieux briscard il prenait une très correcte septième place: il s'était bien "échauffé" pour affronter les difficiles cols Savoyards qui l'attendaient dès le Lundi...!

Classements ici

GP d'Allègre (43)

Un podium dans le Velay...

Un circuit "sympa": 17 km et 355m de dénivelé par tour
Un circuit "sympa": 17 km et 355m de dénivelé par tour

06 Juin 2017

Le week-end de Pentecôte j'étais au mariage de ma nièce en Corrèze, et j'avais vu sur le calendrier que le Lundi, il y avait une course FSGT dans le Velay, et plus précisément à Allègre, entre le Puy et Brioude: quasiment sur le chemin du retour.... L'occasion d'éliminer les gros excès des deux jours précédents...!

Le Lundi me voici donc sur le circuit en question sur le coup de 10h30, soit cinq heures avant le départ: un circuit de 17 km à faire trois fois soit 51 km... Un peu court me disais-je en moi-même !!

Et c'était parti pour un tour de reconnaissance, et même deux, soit 34 kms: et là je comprenais pourquoi il n'y avait que trois tours... J'avais déjà 710m de dénivelé au compteur... Sur la course ça donnait donc 1060m de dénivelé pour 51 km... Soit 7.5 km de montée (entre 5 et 8%) et 8 km de descente par tour !  Idéal pour éliminer le surplus d'agneau et de Lirac des dernières 48 heures !!

Et puis je me disais que sur un circuit pareil, il n'y avait pas besoin de puces pour faire le classement, ni de photo-finish: un régal pour les commissaires... Et je n'avais pas tort...

Le podium de la course "4,5 FSGT et Ufolep"
Le podium de la course "4,5 FSGT et Ufolep"

A 15h37, c'était le départ pour notre groupe: les 4,5,F et les Ufolep (mais toutes les caté Ufolep !). Mais le peloton était maigre: à peine une trentaine de téméraires dont une féminine.

Après 3 km tranquille, ça s'excitait dans la première montée et au sommet, on n'était plus que quatre. Après la rapide et technique descente, deux coureurs revenaient, et on abordait la seconde montée du circuit, celle qui amenait vers la ligne d'arrivée, à six. Celui qui avait déjà fait tout péter dans la première bosse, remettait ça, et après un kilomètre d'ascension on n'était plus que trois: mais j'étais à bloc et un kilomètre plus loin, en vue de la ligne, il remettait un gros coup d'accélérateur pour la prime (et oui, il y avait des primes à chaque tour) et me sortait de la roue. Après la ligne, dans le passage à 8%, il remettait une couche et je décrochais pour de bon, l'autre coureur parvenait à prendre la roue: et je me retrouvait seul, et en vrac, à deux tours de l'arrivée, me disant que les 34 derniers km allaient être long et que ça allait être compliqué pour conserver la troisième place. Mais après un petit moment de flottement, je me ressaisissais et entamais un "c.l.m." de 33 km... Un "chrono" mené à bien, puisque après 30 bornes où je m'étais dépouillé, je franchissais la ligne en troisième position, mais dans quel état ! Il fallait attendre environ deux minutes pour voir arriver le quatrième, et bien plus pour les suivants...

Et moi il me restait trois heures de route pour en finir avec ce sacré week-end...!

Très belle épreuve et très bonne organisation du Vélo Club du Velay. A noter que c'est une des plus vieilles épreuves de la région, puisque la première eut lieu en 1905, et que c'était le "must" dans les années soixante et soixante-dix lorsqu'elle était réservée aux coureurs élites FFC. Pour les connaisseurs, la lecture du palmarès des 50 dernières années est édifiant ! J'y ai trouvé quelques vieilles connaissances...

Classements ici

GP de St Christol-d'Albion (84)

"Top 5" pour Bernard et Thierry

Une partie des missiles avant le départ: manquent J-Louis et Thierry
Une partie des missiles avant le départ: manquent J-Louis et Thierry

8 Juin 2017

Ce premier Dimanche du mois, huit "missiles" du V3C avaient rejoint le lointain plateau d'Albion, un plateau qui en connait un rayon sur les missiles...! (voir ici)

Les "missiles" Bernard, Christophe, Eric, Francis, Georges, J-Claude, J-Louis et Thierry avaient reçu l'ordre de tout faire "péter" lors du GP de St Christol, sur le très beau circuit de 26 km sillonnant les routes du plateau.

Dans la course des "3ème caté", qui regroupait une bonne quarantaine de coureurs sur trois tours de circuit, une échappée de trois se formait avant la mi-course: J-Louis, bien placé à ce moment là, hésitait un moment, puis sortait à son tour, mais à contre-temps, et il ne pouvait pas combler le trou. Il était repris par le peloton. Les trois allaient au bout, et le peloton arrivait pour la quatrième place au sprint: un sprint en faux-plat montant qui était remporté par le missile de service Thierry; Jean-Louis terminant au sein du peloton après une course bien maitrisée. Quant à J-Claude, il a été le malchanceux du jour: en effet un essuie-glace "perdu" sur la route a explosé son boyau... Après avoir changé de roue il repartait histoire de faire des bornes, mais bien sur "hors-course" !

Le "top 5" en GS avec Bernard quatrième
Le "top 5" en GS avec Bernard quatrième

Dans la course des "GS", réunissant 36 concurrents partis pour deux tours, les tentatives se multipliaient, mais le peloton revenait systématiquement, personne ne pouvant faire la décision. La sélection se faisait par l'arrière, éliminant les moins costauds.

On s'acheminait donc vers un sprint, un sprint emmené par Eric et lancé de loin (de trop loin) par Bernard qui "butait" sur le vent dans les cinquante derniers mètres et était débordé avant le franchissement de la ligne par trois concurrents, dont l'inoxydable Cubedo: mais il assurait quand même une belle quatrième place, alors que Francis rentrait lui aussi dans le top 10. Georges, qui retrouve un bon coup de pédale, termine dans le peloton tout comme Eric et Christophe.

Et même si tout n'a pas "pété", la mission est plutôt réussie...!

Photos ici et ici

Classements club ici

Classements complets ici

Merci à Chantal et Solange pour les photos

La Chiapucci: ch. de France militaire

Nicolas y était...

7 Juin 2017

Nicolas, qui a retrouvé l'âme d'un cadet et les jambes qui vont avec, avait effectué ce Samedi le long déplacement en Côtes d'Or, et plus précisément à Arnay-le-Duc, pour prendre part au championnat de France militaire, ou plus exactement au "Championnat de France des Clubs de la Défense" dont le support était la cyclosportive "La Claudio Chiappucci" sur le 102 km. Dans ce championnat très relevé, où on notait la présence d'une vingtaine de coureurs "Elite", Nico termine 46ème au scratch et 13ème de sa catégorie.

Au scratch de la "cyclosportive" il finit 83ème (sur 265 classés) et 21ème de sa caté (sur 64).

Le Nico est de retour...!

Classements ici

Gran Fondo Ventoux

Avec Domi et Jeannot...

08 Juin 2017

En ce premier Samedi de Juin, Dominique et Jean n'avaient pas choisi la facilité.... Tous deux s'étaient inscrits à la "Gran Fondo Ventoux - Beaumes-de-Venise", et se retrouvaient donc de bon matin sur la place du marché de la "capitale" du célèbre vin apéritif. Et pas question d'en remplir les bidons, même si c'est riche en sucre, car ils avaient choisi le grand parcours: 134 km et 3100m de dénivelé via La Roque-Alric, Suzette, le col de la Chaine, le Mt Ventoux (par Malaucène), la vallée du Toulourenc, le col de Veaux et retour par le col de la Chaine... Rien que ça !

Dominique, après avoir grimpé le "Géant" en 1h30, termine 121ème au scratch (sur 453 coureurs classés) et 36ème de sa catégorie (sur 138) après cinq heures d'effort. De son propre aveu, il en a "bavé"... Bien mec !!

Quand à Jeannot il termine 348ème (sur 453) et 27ème de sa catégorie (sur 39) après 5h59 d'effort... Et si l'on en croit la photo, lui aussi en a "bavé"...!

Photos ici et ici

Classements club ici

Classement complet ici