2018 < 2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2018

       Septembre < Aout < Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév-Mars

AG de la FSGT

Quatre "V3C" honorés...!

De g à d: Dominique, Jean-Louis, Jean-Claude et Morgan
De g à d: Dominique, Jean-Louis, Jean-Claude et Morgan

27 Octobre 2018

Ce Vendredi 26 Octobre se tenait à St Hilaire-de-Brethmas, près d'Alès, l'assemblée générale annuelle de la commission-vélo départementale.

L'occasion pour l'instance Gardoise de faire les bilans moral, financier et sportif de l'année écoulée, les prévisions pour l'année à venir, et bien sur de récompenser les coureurs en vue sur la saison: à savoir les "médaillés" aux championnats départementaux (route et VTT), régionaux ou nationaux, ainsi que les lauréats du "challenge Gardois", à savoir les meilleurs coureurs Gardois des deux groupes et de chaque catégorie sur l'ensemble de la saison.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le club était bien représenté...!

Qu'on en juge:

- Meilleur Gardois du 1er groupe: Dominique Leduc

- Meilleur Gardois du 2eme groupe: JC Lecouls

- 3ème au championnat de France "vétérans": Dominique Leduc

- Champion du Gard "vétérans": Dominique Leduc

- Champion du Gard "anciens": JC Lecouls

- J-Louis Quenet 3ème au ch. du Gard "S Vétérans"

- Champion du Gard VTT "masters 40": Morgan Brunel

Fidèle à ses habitudes, le club a une nouvelle fois trusté une bonne partie des récompenses attribuées... Une bonne habitude !! A noter que 17 coureurs du club sont classés dans ce challenge.

En tout cas bravo aux lauréats qui ont hissé haut nos couleurs...!

La soirée s'est terminée comme il se doit par un petit vin d'honneur auquel nos représentants ont bien sur fait honneur... (avec modération comme il se doit !!)

Et maintenant cap sur la saison 2019 ! En espérant qu'elle soit aussi bonne..., et un peu moins cruelle !

Photos ici

Roc d'Azur, cyclo-cross...

Morgan sur tous les fronts...!

23 Octobre 2018

Alors que la saison sur route est terminée, Morgan joue les prolongations: le Dimanche 14 Octobre, à Fréjus, il participait au mythique "Roc d'Azur", la "mecque" du VTT: 52 km, 1200m de dénivelé et quelques milliers de concurrents...! Parti dans la seconde vague, et sur un circuit plus que très boueux par endroit, conséquence des violents orages du début de semaine, il termine 563ème au scratch, en 3h21', sur 3800 coureurs classés et 138ème Masters2(sur 1269 classés)

Le Dimanche suivant il s'essayait pour la première fois au cyclo-cross, dans l'épreuve organisée par l'Uzès Vélo Club dans la cité Ducale. Bien que novice en la matière, il prenait, selon ses dires, un certain plaisir dans cette discipline.... Décidément on ne l'arrête plus...!

Photos ici et ici

"Bosses de Provence"

Quatre V3C dans les "bosses"...

Nos quatre participants.......................
Nos quatre participants.......................

28 Septembre 2018

Le Dimanche 23 Septembre, le même jour que la Drômoise,  se déroulait à Marseille la cyclo "Les Bosses de Provence". Quatre coureurs du club avaient fait le déplacement: Arlette, Jean, J-Marc et Philippe H.
Notre féminine avait opté pour le "93km" et 1550m D+ comme 1200 autres concurrents, les trois autres ayant choisi le "130km" pour 2280m de dénivelé avec 570 "compagnons" de voyage, avec au menu principal, le col de l'Espigoulier par Auriol. A l'issue de ce parcours compliqué, c'est Philippe qui s'en sort le mieux en terminant 277ème ( sur 565 classés) et 14ème de sa catégorie (sur 44), devançant J-Marc qui finit 304ème et 15ème de sa "caté" (sur 36), puis Jeannot qui prend la 384ème place et finit 24ème de la même caté que J-Marc.

Sur le "93km", Arlette, avec une belle ténacité, prend une très respectable 1087ème place (5ème de sa catégorie) laissant derrière elle 100 concurrents... Bravo.

Classements club ici

Classements complets ici

La Drômoise

Alex sur le "147"...

Alex en plein effort dans la sévère remontée vers Pradelle
Alex en plein effort dans la sévère remontée vers Pradelle

26 Septembre 2018

Cette année, pour la première fois depuis 2013, Alex était le seul représentant du club sur cette superbe et difficile épreuve "visitant" les cols du Diois. Et sur le 147km il y en avait...! Les cols de Penne (1037m), des Roustans (1030m), de Faye (1051m), de Rossas (1121m) et la sévère ascension de Lesches (1020m)... Le tout pour un dénivelé donné à 2598m...Rien que ça...!

Il nous a fait un petit résumé de sa course ci-dessous:

 

       " Ce Dimanche 23 Septembre c’était ma cinquième participation à la Drômoise.
Pour l’occasion j’ai fait le "grand" ! Je suis parti un peu plus prudent dans le col de Penne. Ensuite j’ai pris mon train en essayant de profiter de bonnes roues dans les intermédiaires. Quand le 119 et 147 se séparent, ça a été en solo jusqu’à Valdrôme. Dernière grosse montée à Lesches en Diois, interminable mais cadre magnifique ! Retour pareil, en profitant de certaines roues, ou en tirant des "bouts droits" seul face au vent les jambes en feu !!!   Résultat 5h12 pour 147 bornes, 2400 de dénivelé. Une honorable 86eme place sur 179. Le premier a roulé à 34 et le dernier a 25 de moyenne. Moi 28, autant dire que sur le grand c’est du costaud. Il y avait Pierre Latour mais manifestement il a eu un ennui technique ! "
Bravo et belle perf' d'Alex que j'ai laissé seul au départ à l'insu de mon plein gré comme dirait l'autre ! J'aurais bien sur préféré l'accompagner...
Photos ici
Classement club ici
Classement complet ici

Cyclo "La Ventoux Sud"

V3C: trois "solistes" et un tandem..., pour une première !

Sabine et Dom récompensés de leur persévérence
Sabine et Dom récompensés de leur persévérence

17 Septembre 2018

Ce Dimanche 16 Septembre, se courait à Mallemort une nouvelle cyclosportive régionale organisée par l'UC Vedène-St Saturnin avec le concours de la communauté de communes du sud Ventoux., le tout sous l'égide de l'Ufolep. La beauté des deux parcours au programme avait séduit cinq coureurs du club: Sabine et Dom' (en tandem), Bruno, Eric et Olivier; ce dernier ayant participé la semaine précédente au "chrono de la Nesque" (voir ci-dessous). Et ils n'avaient pas été les seuls à être séduits, puisque ce ne sont pas moins de 450 concurrents qui avaient répondu présents..., et si je n'avais pas été "inapte" j'aurais également succombé à la tentation ! Pour une première ce fut une réussite !

Le "petit" parcours, 82 km, empruntait les gorges de la Nesque, puis avant Sault prenait à droite pour rallier St Jean-de-Sault avant de monter vers la ferme St Hubert, le Collet de Morel et plonger vers Méthamis. Le final avait pour cadre la sévère montée de Blauvac. Le grand parcours ajoutait une boucle passant par Montbrun-les-Bains, le col de Macuègne et le col de l'Homme Mort. Nos représentants avaient tous choisi le "82km". Bien qu'à cours de compétition, c'est Olivier, encore une fois "régional de l'étape", qui fait le meilleur classement à près de 33 de moyenne devant Bruno, Sabine et Dom (qui du coup montent sur le podium tandem) et enfin Eric qui a fait le parcours en tant qu'"accompagnateur" d'un "pote" de Mélox.
        - Voici ci-dessous le compte-rendu que nous a fait Olivier:

   " Le manque de préparation et la "TFL" m'ont orienté vers le petit parcours. Je ne pouvais pas ne pas participer à cette nouvelle cyclosportive organisée par ma communauté de communes et l'UCVS. L'objectif était de passer par toutes les communes de la communauté et même un peu plus pour le grand parcours. Que rêver de mieux pour une journée du patrimoine que de s'offrir la Nesque, une nouvelle fois privatisée !

 Les organisateurs ont été victimes de leur succès puisqu'ils ont atteint le quota octroyé par la préfecture : environ 450 au total ! Ils ont donc dû refuser des coureurs.

 

 Le temps a été parfait. Le départ de Malemort a été difficile car très engorgé et les 3 km neutralisés n'y ont rien fait. Je suis parti dans le dernier tiers du peloton et il était très difficile de remonter. Direction Mormoiron où les chevaux étaient lâchés en direction de Flassan sur une route exigeante. Là tout le monde était à bloc et je suis arrivé à accrocher un groupe d'une vingtaine de coureurs. La descente vers Villes sur Auzon s'est faite à vive allure. J'ai pris la tête du groupe dans le village au cas où un fan club m'aurait attendu : ils étaient tous dans leur lit ou à la chasse ! Tant pis, j'ai mis du rythme en début de Nesque pour motiver tout le monde : il devait y avoir un groupe d'environ 70 coureurs devant puis un petit groupe d'échappés. Malheureusement, nous n'étions que 4 à prendre les relais ! Une fois la Nesque avalée en 38' à peu près, descente sur Monieux, montée sur Sault, puis bifurcation pour le petit parcours vers St Jean de Sault et St Hubert. C'était toujours les mêmes qui roulaient, je me suis donc un peu caché mais il y a eu une cassure et j'étais mal placé. Je suis tout de même arrivé à rentrer avec 7 ou 8 "suceurs". Je l'ai payé par la suite car j'ai perdu 50 m avant de basculer vers Méthamis. J'ai perdu du temps mais c'était plus sûr car cette descente est vraiment très dangereuse, surtout quand elle est annoncée fermée et que tu te retrouves face à une 2CV !!!! Il y a d'ailleurs eu une grosse chute juste avant mon passage dans les 1ers virages.

 

 J'ai récupéré 2 coureurs dans la descente (dont la 1ère féminine) et les ai emmenés jusqu'au pied de la montée de Blauvac. Ils n'ont pu suivre ensuite même si ma montée fut laborieuse !

  Je finis 10ème de ma catégorie (sur 73), 73ème sur 273 au général, en 2h 29'36'' (32,89 km/h de moyenne). Un peu décevant mais l'essentiel était de participer au vue des circonstances."

Classements complets ici

Chrono de la Nesque

Olivier seul représentant...

13 Septembre 2018

Le Samedi 8 Septembre l'UC Sorgues organisait la montée chronométrée des gorges de la Nesque. Un contre-la-montre de 19,7 km, dans un décor grandiose avec départ de Ville/Auzon.

Bien sur Olivier, le régional de l'étape, ne pouvait pas ne pas être au départ...!

Bien que n'étant pas en possession du matériel spécifique pour ce genre d'épreuve, contrairement aux "cadors" du jour, et bien qu'étant parti un peu fort, il se classait 27ème après avoir effectué la montée en 39'20" à près de 30 km/h de moyenne. Une belle moyenne, quand on connait le profil du parcours !

Malheureusement, une modification récente des pédales lui a déclenché une tendinite du "TFL", le muscle stabilisateur du genoux.

A noter que le vainqueur a effectué les 19,7 km de la montée à 37,2 km/h de moyenne...!

Classement ici

GP de Sauve

Jean-Claude second...

Eric, Morgan, J-Louis, J-Jacques et J-Claude: manquent les 2 Philippe...
Eric, Morgan, J-Louis, J-Jacques et J-Claude: manquent les 2 Philippe...

9 Septembre 2018

Ce Dimanche 9 Septembre, c'était le retour au calendrier du Grand Prix de Sauve, une course chère à "Pierrot" Lauraire et son club de l'AO Bagard; et une bonne chose pour le cyclisme régional. Du coup, sept coureurs du club avaient fait le déplacement vers l'ancienne "capitale" de la fourche en bois ( de micocoulier ). Avaient donc rejoint les bords du Vidourle: Eric, G2J, J-Claude, J-Louis, Morgan, Philippe H. et Philippe S., tous partant dans le groupe 2 (4, 5, C) pour 4 tours d'un beau circuit de 17 km, soit 68 bornes.

Le rythme rapide et la topographie vallonnée du circuit, si ils ne permettaient pas, malgré de nombreuses tentatives, de faire la différence à l'avant, provoquaient par contre de gros dégâts à l'arrière.

Podium "groupe2": J. Acedo (BéziersMC, C. Aujoulat (VSG Alès) et J-Claude
Podium "groupe2": J. Acedo (BéziersMC, C. Aujoulat (VSG Alès) et J-Claude

C'est ainsi que, successivement, G2J, puis Eric, puis J-Louis rendaient les armes et préféraient se "garer"...  Philippe H. se retrouvait lui aussi dans le dur, mais bien que décroché, il ne lâchait pas le morceau et ralliait l'arrivée avec un compagnon d'infortune: sa persévérance était récompensée par une cinquième place en "5ème caté".

A l'avant, la bataille faisait rage, et sur la quarantaine de partants, il n'en restait plus qu'une quinzaine à pouvoir jouer la gagne dans le final: parmi eux JC, Morgan et Philippe qui tous trois "avaient la cuisse", mais c'est le cas depuis quelques semaines.

Comme bien souvent dans le second groupe, la victoire allait se jouer au sprint, et dans cet exercice c'est le coureur du VSG Alès, Cyril Aujoulat, qui se montrait le plus rapide devançant de quelques centimètres J-Claude qui, comme Dom et Georges ces dernières semaines, se "contentait" de la seconde place. Morgan prenait une belle sixième place, à une seconde, suivi à quelques secondes de Philippe. Avec JC, c'était la dixième place de second, scratch, de la saison; on avait déjà "PouliDom", voilà "Lecoulidor"...!

Photos ici

Classements club ici

Classements complets ici

Vaison-la-Romaine: 1er GP Intermarché

Pierre imite Jean-Louis... Quel Dimanche !!

04 Septembre 2018

Le Dimanche 2, pendant que le matin Jean-Louis brillait à Canaules, G2J et Pierre se rendait à Vaison-la-Romaine pour participer au 1er GP Intermarché organisé par l'USC Vaison. Ils avaient emmener aussi Francis qui allait faire le supporter ! Cette nouvelle épreuve Ufolep empruntait un circuit de 7,5 km à parcourir sept fois pour les "4" (ex-GS"), soit près de 53 km, un circuit intéressant avec deux bosses.

Les deux bosses rendaient le circuit un peu plus sélectif et provoquaient quelques "dommages colatéraux", dont J-Jacques qui coinçait dans le troisième tour; il attendait un groupe de lâchés et terminait la course avec eux. Pierre, quant à lui, avait de bonnes "cannes" et s'accommodait fort bien des deux "talus", ce qui lui permettait de rester avec les meilleurs. Et même mieux...!

La victoire allait se jouer au sprint entre les "costauds" et Pierre, irrésistible, s'imposait très nettement devant les deux coureurs de "St Sat" Chauvin et Beck. Pierre avait imité J-Louis ! Une bien bonne idée !

Un Dimanche vraiment faste pour le club...!

Photos ici

Classements club ici

Classements ici

GP de Canaules

Jean-Louis le plus rapide...!

Avant le départ: prêts au "combat" (même si Georges se cache !)
Avant le départ: prêts au "combat" (même si Georges se cache !)

4 Septembre 2018

Dimanche matin se courait le GP de Canaules organisé par l'AO Bagard sur le nouveau circuit (depuis l'année dernière) de 8 km passant près de Logrian (perso, je préférais l'ancien !). Une boucle sans grande difficulté, si ce n'est un long faux-plat montant, après Logrian, et le fort faux-plat d'arrivée.

Six coureurs du club avaient fait le déplacement, et ils ont bien fait...! Il y avait donc: Georges, J-Claude, J-Louis, Morgan, Philippe, et, surprise, Patrice qui remettait enfin un dossard après une coupure de quelques années... Une bonne surprise !

Tous les six partaient avec "le groupe 2", qui rassemblait les "4,5,C", pour huit boucles soit 64 km.

La topographie du circuit donnait une course nerveuse, et plusieurs "coups" se succédaient avec à chaque fois un "V3C" dedans; Jean-Louis, qui cette fois avait la socquette légère, se retrouvait même plusieurs fois devant. Mais, faute de grosses difficultés, le peloton revenait à chaque fois. Le rythme était élevé et provoquait quelques dégâts, et cette fois c'est Georges, pas dans un bon jour, qui en faisait les frais et était contraint à "mettre le clignotant" à la fin du cinquième tour. Un cinquième tour peu favorable à nos couleurs, puisque c'est Philippe, pourtant "en jambes", qui, à son tour, était contraint à l'abandon victime d'une crevaison.

Jean-Louis, rayonnant, entouré de P. Roux et J. Acedo
Jean-Louis, rayonnant, entouré de P. Roux et J. Acedo

Toutes les tentatives d'échappée étant vouées à l'échec, c'est un peloton groupé qui se présentait au pied du faux-plat d'arrivée pour un sprint massif. Et à ce petit jeu, J-Louis, déjà très en vue tout au long de la course, se montrait le plus rapide et s'imposait en costaud, tel P. Sagan lors de l'arrivée à Quimper sur le Tour 2018.... J-Claude terminait 4ème et Morgan 8ème. L'autre belle surprise du jour est le très bon comportement de Patrice qui, pour son retour, termine dans le peloton pour la "gagne": 13ème au scratch, mais 3ème de la catégorie "5"... Un podium pour un retour, que demander de plus...? D'ailleurs il y pensait tellement pas, qu'il partait avant la remise des prix ignorant qu'il était troisième... Du coup pas de photo sur le podium...! Dommage !

Photos ici

Classements club ici

Classements complets ici

Merci à Chantal pour les photos