2025<2024<2023<2022<2021<2020<2019<2018<2017<2016<2015<2014<2013<2012

Compét' 2025

       Mai < Avril < Fév-Mars

"Circuit Minier"

800m de trop pour François..., chute pour moi !

9 Mai 2025

Dimanche 4 Mai, c'était le jour du "Circuit Minier", certainement la course la plus la plus difficile du calendrier FSGT Gardois et une des plus "historiques"... Bien que les conditions météorologiques aient été pourries, et plutôt favorables aux escargots qu'aux cyclistes, ce sont quand même 71 coureurs qui avaient fait le déplacement pour "affronter" les 80 km et les 1350m de déniv' du circuit détrempé. Et parmi eux, deux V3C: François Bleinc et "bibi". La motivation étant absente, j'ai attendu vraiment le dernier moment pour me décider, et je ne suis arrivé sur le Pole Mécanique d'Alès que 20 mn avant le départ...: donc pas d'échauffement !

        François, par contre, était plutôt motivé et les jambes étaient pas mal ! Et comme d'habitude il était dans le coup... Dans le final, après l'ascension pentue de "Mercoirol" et la très rapide descente, il était dans le groupe de tête, et au grand rond-point de St Martin-de-Valgalgues, à 2,5 km de la ligne d'arrivée, il contrait quatre coureurs qui venaient de sortir et prenait aussitôt une bonne centaine de mètres d'avance. Mais au portail du Pole Mécanique, à 800m de la ligne, il était repris dans le "raidard" par le groupe de tête, et, les jambes complètement "toxinées", il devait se contenter de regarder le sprint de derrière... Mais sa détermination et sa combativité finiront par payer !

Le responsable (en partie...) de ma chute.
Le responsable (en partie...) de ma chute.

         En ce qui me concerne, les jambes, comme la tête, n'avaient pas envie et dans la première montée "des Brousses", très rapide (j'y ai battu mon PR !), je "décrochais" à 300m de la "bascule". Mais avec une grosse prise de risque dans la descente je revenais sur mon groupe, mais j'ai compris que je ne passerai pas le "Trélis"..., et ce fut la cas ! Je me retrouvais seul entre deux groupes. Au pied de la deuxième ascension des "Brousses", j'espérais "rentrer" et j'attaquais un peu en sur-régime la montée. Mais inattention et manque de vigilance, je "flirtais" avec une bande de séparation en béton au moment où, en danseuse, je regardais ma cassette pour voir sur quel pignon j'étais. Sanction immédiate avec une lourde chute sur le côté gauche que le genou, la hanche, le coude et l'épaule n'ont pas aimée..., et le casque non plus.

J'ai connu meilleures récompenses au "Minier"
J'ai connu meilleures récompenses au "Minier"

Je mettais un moment à me relever, et entre-temps le groupe qui était derrière, avec "Jean-No", Gaudiot, etc, passait, suivi peu après par un duo et l'ambulance. Les ambulanciers voulaient nettoyer mes plaies, mais je leur disais que je repartais et que j'irai les voir à l'arrivée; il restait 40km. Dans la fin de la descente, je reprenais le duo, et on passait le Trélis et la "Tranchée de Mercoirol" ensemble, et on finissait tous les trois, en ayant "l'élégance" de laisser Céline Delestre passer la ligne devant. Restait plus qu'à rentrer à la maison avec un "bras-et-demi" et une "jambe-et-demie" ! J'avais envisagé un autre épilogue pour mon, peut-être, dernier "Minier".  

- Résultats club ici

- Classements complets ici

GF Provence-Occitane

"Top15" pour les "frangins...!

Le parcours 156 km...
Le parcours 156 km...

8 Mai 2025

Dimanche matin 4 Mai se disputait à Cornillon la 4ème édition de la cyclosportive "GF Provence-Occitane". Malgré une météo plus propice aux escargots qu'aux cyclistes, ce sont 666 coureurs qui ont pris le départ sur un des 3 parcours au programme. Et parmi eux, 3 représentaient le club. Sur le grand parcours, 156 km et 2320m D+, il y avait Paul et Tom Le Brun très motivés, et sur le "115km-1580m D+", c'est Robin Deydier, dont c'est la première année de compétition, qui était au départ, et motivé lui aussi... D'ailleurs pour être au départ dans ces conditions météo fallait la motivation !

Sourire avant le départ, malgré la pluie
Sourire avant le départ, malgré la pluie

        Sur le "156km", ..., un parcours exigeant via le col du Bourricot, la montée "des charrues", le col de la Forestière par Monteil, le col du Serre-de-Tourre et l'enchainement  des gorges de l'Ardèche puis, sur le final, la Valbonne par St Paulet, les deux "frérots" ont confirmé leur belle forme et malgré un passage difficile dans le "Bourricot" pour Tom, ils arrivent ensemble sous l'arche finale pour prendre les 12ème (Tom) et 15ème (Paul) place au scratch (9ème et 11ème de la caté' "M1")...! Un super résultat sachant qu'il y a 187 coureurs classés et 45 abandons !

A noter que sur le "156km", 'il y avait aussi deux autres membres du club, mais qui représentaient leur "club cyclosport": Sylvester (Nimes Cyclisme-123ème) et Félix (VCS-141ème).

Dur, dans le col du Bourricot...
Dur, dans le col du Bourricot...

         Le parcours de 115km, était commun avec le "156" jusqu'à Orgnac (ensuite il évitait la longue boucle par les "gorges"), puis redevenait commun vers St Julien-de-Peyrolas... Il y avait donc à grimper le col du Bourricot, la montée "des charrues", la côte de Monteil et la Valbonne: c'est le "menu" que devait se goinfrer Robin...! Et il ne l'a pas trouvé trop indigeste, loin de là, puisque à l'issue des 115 km il prenait la 53ème place au scratch (sur 351 coureurs classés+20 abandons) et 20ème de la catégorie "M1" (sur 72 classés). Très belle perf', sachant que ce n'était que la troisième fois qu'il mettait un dossard. Et en courant régulièrement il va encore franchir des paliers...!

Dans la course il y avait un autre membre du club (qui représentait son "club course" du "VCS"), à savoir "BenJi" qui sort une belle prestation en terminant 13ème (et 6ème de la caté "M2"). 

En tout cas, un grand bravo à nos trois minots qui n'ont pas hésité à braver les éléments et, en plus, ont performé !!

- Résultats club ici

- Classements complets ici

- Photos ici

Désolé Robin, je n'ai pas de photos de toi !