2025<2024<2023<2022<2021<2020<2019<2018<2017<2016<2015<2014<2013<2012

Compét' 2025

                      Avril < Fév-Mars

"GP Mondovélo-Tour de Marcoule"

Une belle réussite, et deux podiums pour le club...

Une "première" pour Robin...
Une "première" pour Robin...

24 Avril 2025

Le 21 Avril, Lundi de Pâques, notre club organisait sa traditionnelle course autour de Marcoule: le "GP Mondovélo-Tour de Marcoule". L'épreuve est maintenant bien implantée dans le calendrier régional et très appréciée des coureurs régionaux, et même au delà...

Et cette année, avec une météo au top, ce fut encore le cas. Le Lundi en tout début d'après-midi, le parking du Visiatome était comble...: faut dire que 186 coureurs étaient engagés, venant des régions Occitanie (Gard, Hérault, Aveyron),  Provence-Côte-d'Azur (Vaucluse, BdR, Var), d'Auvergne- Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme, Hte Loire, Isère) et même un coureur de Pau (Pyr. Atlantiques)... Bref un beau plateau: 96 coureurs dans la course du "Groupe 1" avec les catégories "1, 2, 3, Juniors", dont nos deux coureurs Dom' Leduc (2ème caté') et le jeune Paul Le Brun (Junior), avec 10 tours à parcourir, et 90 coureurs(ses), sur 8 tours, dans la course du "Groupe 2" avec les catégories "4, 5, Cadet, Féminines", dont les trois coureurs du club Jean-Louis Quenet, Robin Deydier (dont c'était la première course), et Didier Héraud. Cela promettait deux belles courses !

Départ du"Groupe1" avec Dom' en première ligne...
Départ du"Groupe1" avec Dom' en première ligne...

     Les premiers à s'élancer à 14h30 étaient les "coursiers" du "Gr 1". Et pas de temps morts, ça partait "full gas" ! Pas étonnant quand on voyait la liste des engagés...: de très nombreux coureurs FFC, le champion de France Ufolep 2024, les habitués des podiums Subils et Nolla...; bref du "lourd".

Et il y avait tellement de niveau, que sortir du peloton était compliqué ! Et pourtant ça attaquait plusieurs fois, mais le peloton revenait systématiquement. Du coup l'élimination se faisait par l'arrière, et au fil des tours le peloton réduisait comme peau de chagrin; mais nos deux représentants Dom' et Paul étaient toujours là ! Dans les derniers tours il ne restait que 57 coureurs dans le coup. Une quinzaine avait "bâché", et le reste naviguait à quelques minutes !

Julien Subils en "costaud"...
Julien Subils en "costaud"...

On pensait alors que ça allait se faire au sprint... Mais dans le final, les principaux favoris insistaient et parvenaient enfin à "sortir" et creuser un petit écart. Et c'est un quatuor qui se présentait avec une trentaine de secondes d'avance au bas de la bosse d'arrivée. Julien Subils (Béziers MC), un des deux gros favoris, ne tergiversait pas et lançait aussitôt son sprint à 600m de la ligne. Une ligne qu'il franchissait en costaud et en vainqueur 4 secondes devant le champion de France Ufolep Marc Faure (CS La Ciotat), 6 secondes sur Florian Nolla (Béziers MC) et 15 secondes sur Antoine Bouthiaux (La Nuit Noire Cycling).

Podium des juniors: Paul 3ème.
Podium des juniors: Paul 3ème.

Ce qui restait du peloton se présentait très étiré avec 33 secondes de retard et c'est Milo Codato (ATC26) qui en remportait le sprint. Dom' terminait 15ème (8ème de la caté'2) et Paul 27ème, mais 3ème junior...: un podium de plus pour lui !

Il faut savoir que le vainqueur, Julien, est licencié au "Béziers MC" mais habite Bagnols et travaille sur le site de Marcoule ! Et il roule parfois avec nous. En tout cas bravo à lui pour cette "gagne" méritée, car il s'est entrainé sévèrement pour cette course qui lui tenait à coeur ! Pour info, la moyenne de la course est de 41 km/h.

       La course du "Gr2" est un peu comme celle du Gr1..., toutes proportions gardées ! Un départ très rapide  dès le petit talus suivant la descente, et un rythme qui ne faiblissait que rarement dans les premiers tours.

Départ du "Gr2" avec Robin, J-Louis et "bibi".
Départ du "Gr2" avec Robin, J-Louis et "bibi".

Dans chaque montée de grosses accélérations, surtout juste après le rond-point de l'entrée" de Marcoule, qui faisaient des dégâts à l'arrière, réduisant petit à petit le peloton ! Vers la mi-course un groupe d'une dizaine de coureurs réussissait à sortir et faire un petit écart avant Phénix. Avec deux ou trois "guerriers" on parvenait à revenir sur eux le long du Rhône, mais le tour suivant, au même endroit, "rebelote"... Dix gars "sortaient", dont trois cadets, et creusaient un petit écart. Je remontais vite devant et prenait un gros relais, mais cette fois l'aide fut moins efficace, et le groupe s'en allait ! Dans le dernier tour leur avance était d'environ 40 secondes, et ils allaient se jouer la victoire au sprint. A ce petit jeux c'est Philippe Roux (TMB Engie) qui s'imposait devant Alexandre Morin (VC Valréas) et Alain Belhomme (UC St Sat'-Vedène).

Podium des "5ème caté", avec remise du bouquet par Colette.
Podium des "5ème caté", avec remise du bouquet par Colette.

Un peu moins de 40 secondes plus tard c'est un petit peloton d'une vingtaine de coureurs qui arrivait pour la 11ème place: c'est Sébastien Dumas (VC Salindres-St Privas) qui remportait ce sprint. Je terminais 16ème de la course, mais je gagnais en "5ème caté". Robin terminait 30ème (bien pour une "première" !) et J-Louis 35ème, dans la roue de P. Ciprelli ! Dommage qu'en bas de la montée finale j'ai été très mal placé, car sur la montée finale de 700m du "sprint Strava" j'ai le 4ème temps de la journée (1'05"-412W-39 km/h). La course s'est faite à 38,6 km/h de moyenne.            

Notre "escadre" féminine " et Gégé au micro, avec le président du club Pascal Vacher et le trésorier J-Claude Lecouls
Notre "escadre" féminine " et Gégé au micro, avec le président du club Pascal Vacher et le trésorier J-Claude Lecouls

Ce Lundi de Pâques aura été une belle journée pour le club et le cyclisme. Aucun incident à déplorer, et gros investissement de tout le monde.

Alors bien sur si tout s'est bien passé, c'est parce que au club on a la chance d'avoir du monde qui n'hésite pas à "mettre la main à la pâte", que ce soit au bureau (merci, entre autres, au président, Pascal, et au secrétaire, Dom', pour leur investissement concernant les taches "rébarbatives" que sont les "paperasses" administratives), que ce soit parmi les adhérents, et même "hors club"...: et ça, ça n'a pas de prix !...  Alors un grand merci à toutes et tous les bénévoles qui ont donné leur Lundi de Pâques pour la réussite de cette manifestation: merci à "l'escadre filles" qui assurait la remise et récupération des dossards et puces avec François, merci  aux signaleurs(ses) qui sécurisaient les croisements, merci aux motards qui couvraient les deux courses, merci à la voiture ouvreuse pilotée par un "ancien" du club (merci Christophe), ... Merci aussi à nos partenaires sur cette course: Mondovélo de Bagnols, le CD30, Cisbio, le CE d'Orano, les AS de Marcoule...

Merci au Midi Libre et à TVSud
Merci au Midi Libre et à TVSud

Merci aussi à la presse locale et Gardoise pour leurs articles avant et après la course: merci donc au Midi Libre et à TVSud ! Merci à Olivier d'avoir pu, en un temps record, faire en sorte que la très grosse racine de pin, qui soulevait la partie gauche de la route peu après la ligne d'arrivée, soit enlevée et le revêtement refait...! Merci à Pierre de "Tempus Timing" pour le chronométrage et les classements instantanés ! Merci à la Croix-Rouge. Et bien sur, merci à l'ami "Gégé" (Gérard Hote), notre dictionnaire cycliste, pour avoir une nouvelle fois accepté d'être le speaker de l'épreuve !

Rendez-vous l'année prochaine !

Résultats club ici

Classements complets ici

Toutes les photos, avec tous les podiums ici

GP de Carnas - ch. inter-régional et du Gard

Plusieurs podiums sur les championnats...

Normalement départ fictif, je pars cool en queue
Normalement départ fictif, je pars cool en queue

14 Avril 2025

En ce Dimanche 13 Avril pluvieux, on était 6 coureurs du club à avoir fait le déplacement à Carnas (30) pour participer au championnat inter-régional FSGT qui regroupait les régions PACA (Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes et Corse) et OCCITANIE-MÉDITERRANNÉE (Gard, Hérault). Étaient là Dominique Leduc, François Bleinc, J-Claude Lecouls, J-Louis Quenet, Philippe Subirana et "bibi".  La course servait également de support pour le championnat régional et le championnat du Gard. Comme pour tous les championnats les classements se font par catégorie d'age. Le matin, à 9h30 se disputait la course réservée aux "+50ans" ("50-59" et "+60") et Féminines sur 6 tours (72km), et les course Minimes et Cadets sur des distances adaptées. L'après-midi, c'était au tour des "Juniors", "Espoirs", "Séniors" et "Vétérans" (40-49 ans).

Philippe emmène un petit groupe.
Philippe emmène un petit groupe.

Le matin, c'est sous une petite pluie froide que s'est fait "l'échauffement" pour Dom', J-Claude, J-Louis, Philippe et moi, et le départ s'est fait également sous la pluie... Sur la ligne de départ, il était annoncé à la soixantaine de partants que le départ réel "pied à terre" se ferait vers le 3ème km (à l'entrée sur le circuit) après avoir passé au ralenti le mini-col de Fanlade et éviter ainsi d'éventuelles chutes dans la courte mais rapide descente détrempée...: du coup je me mettais "peinard" derrière, juste devant les cadets, en comptant me replacer plutôt tranquillement dans la courte montée... Grosse erreur ! Dès l'épingle gauche, marquant le pied de la bosse, qui étirait le peloton, je voyais les premiers qui relançaient à fond et en file indienne... Aïe ! Adieu le courte montée tranquille !

J-Claude au centre bien placé...
J-Claude au centre bien placé...

Pour revenir me placer, et éviter de basculer décroché, j'étais obligé de monter bien plus fort que prévu...; 384 W de moyenne sur 1'20 à froid, ce n'est plus de mon age...

Bien sur, en bas de la descente on ne s'est pas arrêté, et à gauche toute  "full gas" dans la petite remontée pour attaquer le premier tour... Et je n'étais pas le seul dans le dur, le peloton avait déjà perdu quelques unités ! Et sur  la première boucle, avec J-Claude, J-Louis et Philippe et on était bien content de pouvoir rester dans le file...! Pour Dom', pourtant en manque de repères, de course et d'entrainement suite au décès de son frère, les jambes étaient là, et il était mieux placé et bien plus près de la tête du peloton que nous !

Dom' dans le duo de tête au dernier tour...
Dom' dans le duo de tête au dernier tour...

A l'amorce du second tour, toujours sous la pluie et avec la route détrempée, j'avais plutôt bien récupéré  du départ "à froid", J-Claude et Philippe étaient là aussi, mais victime de douleurs aux "ischios" J-Louis était contraint à l'abandon...

Pendant ce temps Dom' était, lui, acteur de la course, et était de tous les "coups" ! Vers la mi-course, dans le faux-plat montant entre Vacquières et Corconne, Philippe, qui était dans le dur depuis le départ, lâchait prise avec quelques coureurs. A l'attaque du dernier tour, une échappée de deux coureurs a pris les devants et peut envisager d'aller au bout..., et Dom' en fait partie !! Et avec J-Claude, on pense que ça peut le faire !

Mais peu avant d'attaquer le "mini-col" sur le retour, ils sont repris, et dans la bosse ils sont contrés par trois coureurs.

Amorce du dernier tour..., en queue !
Amorce du dernier tour..., en queue !

Mais malgré tous les efforts accomplis, Dom' peut rester avec un quatuor costaud qui limite les écarts... Au final, c'est J-Marie Delourme (TBC34) qui s'impose, le quatuor avec Dom' arrive à 12 secondes pour la quatrième place et Dom' termine 6ème au scratch, mais surtout il est second Gardois et donc vice-champion du Gard de la caté"50-59", battu par H. Gary (Nimes Cyclisme) comme l'année dernière; pour le championnat régional il reste au pied du podium (4ème) ! Belle perf' de Dominique !

A 40 secondes du vainqueur, c'est un petit peloton de 20 coureurs qui arrivent avec Jean-Claude et moi. Je termine au pied du podium (4ème de la caté"+60") pour le championnat régional (J-Claude 5ème), et je termine sur le podium (3ème) du championnat du Gard (J-C 4ème). C'est le Nimois Eric Gaudiot qui cumule championnat Inter-Régional, Régional et Gardois: bravo à lui ! Un peu plus loin, c'est Philippe qui en termine, et il a eu la volonté d'aller au bout malgré les conditions météo !

La course s'est courue à 40 km/h de moyenne !

François à l'attaque...
François à l'attaque...

       Pour la course du "groupe 1", en début d'après-midi, les conditions météo ne se sont pas améliorées, et François et les 80 coureurs partent pour 105km sous la pluie (les vétérans pour 83km).

Et là aussi, le rythme est très intense, les attaques fusent et François n'est pas en reste ! Et vue l'intensité des "débats" il y a vite des coureurs de partout ! Au fil des tours, c'est un petit groupe de  4 ou 5 qui se détache, et sur les derniers km le Nimois Rémi Geniesse fait la différence et s'impose en costaud. À un peu moins de 2 mn François en termine avec 4 coureurs...: il prend la 11ème place au scratch, et la 8ème de la caté' "séniors". Mais surtout il monte sur la troisième marche du podium "Inter-Régional" et du podium "Régional" et il est vice-champion du Gard derrière le coureur du club organisateur Blaise Turc (Team OLR). François toujours constant dans les résultats !

         Dommage que la pluie se soit invitée... En tout cas belle organisation du nouveau club "Team OLR" (On Lâche Rien)... Merci à eux et à tous les bénévoles qui se sont aussi trempés pour qu'on puisse courir !! Bravo les gars !

Résultats club ici

Classements par catégorie ici

Toutes les photos ici

Sorry J-Louis, je n'ai trouvé aucune photo de toi !

GP St Pantaléon-les-Vignes

Une seconde place pour "bibi"...

Les "4ème caté"...
Les "4ème caté"...

08 Avril 2025

Dimanche  6 Avril se disputait à St Pantaléon-les-Vignes le "GP André Derve", une course Ufolep organisée par le VC Valréas sur un circuit inédit de 7 km plutôt sélectif...., rendu encore plus sélectif par un fort vent du Nord

On était 6 du club au départ: Gilbert Gomez en "3ème caté" sur 8 tours, Jean-Claude Lecouls, Jean-Louis Quenet, Oscar De Oliveira, Philippe Subirana et moi-même en "4ème caté" sur 7 tours. Les distances sont plutôt courtes, mais si on regarde le ratio "distance/dénivelé", c'est plutôt pas mal. Sur 7 tours (49km) c'est 650m de déniv'...; rapporté sur une distance de 100km cela fait 1300m !

Gilbert roule pour la 6ème place...: il fera 8ème.
Gilbert roule pour la 6ème place...: il fera 8ème.

        En "3ème caté", le rythme, le profil du circuit et le vent ont vite fait d'éparpiller le peloton, façon puzzle comme aurait dit Bernard Blier...! Le peloton se coupe en deux, et Gilbert est dans le groupe de devant. Mais là aussi ça "casse" et Gilbert se retrouve avec un petit groupe de quatre qui court pour la 6ème place. La course est remportée haut la main par Antony Maupetit (UCSV) devant JL Hamon (Berre) et Alain Belhomme (UCSV). Gilbert termine à une méritoire 8ème place.

Le groupe de tête avec "bibi" et Oscar.
Le groupe de tête avec "bibi" et Oscar.

        En "4ème caté", le scénario est à peu près le même.... Dès le second tour , après avoir fait monter fort la bosse d'arrivée je suis relayé par deux coureurs qui poursuivent l'effort dans la montée post ligne d'arrivée, et une cassure se fait...: on se retrouve six, dont Oscar, puis un peu après un septième revient. L'entente est à peu près bonne, on creuse l'écart avec le groupe de chasse où figurent Jean-Claude et Philippe, mais d'où n'est plus J-Louis qui a "bâché", si bien que dans l'avant-dernier tour on reprend quasiment la moitié du peloton des "3ème caté"partis 4mn avant nous, et dans le dernier tour on a un peu plus de 4mn d'avance.

Le groupe chasse avec Jean-Claude et Philippe
Le groupe chasse avec Jean-Claude et Philippe

Dans la bosse d'arrivée c'est Ch. Formeau (Vélo+) qui lance le sprint au 400m et je saute dans sa roue... En haut, au virage gauche, un petit écart est creusé avec les cinq autres et je pense pouvoir le passer avant la ligne ..., mais non; à la "chicane" je prends la mauvaise option et je suis obligé de mettre un petit coup de frein pour éviter la gamelle ! Il remporte la course en costaud, après avoir déjà gagné le "GP Sud-Ste Beaume" à Signes (83) le 16 Mars. Bravo. Je termine donc second devant De Lorenzi (VC Althen) qui complète le podium. Oscar, qui n'avait pas fait le métier la veille finit 6ème !

Cinq minutes plus tard, c'est Laurent Lacour (TeyranBike) qui remporte le sprint pour la 8ème place devant P. Ciprelli et Jean-Claude. Philippe termine 13ème, dans la roue de Jeannie Longo !

Une belle course sur un circuit sélectif...: le classement se fait à la pédale !

L'arrivée et le podium...
L'arrivée et le podium...

        Perso, j'étais déçu d'avoir loupé la "gagne", mais pas pour le fait de ne pas avoir ajouté une ligne au palmarès...! A mon age c'est secondaire !  Non, mais j'aurais aimé remporter ce "GP André Derve" pour pouvoir faire déposer le bouquet sur la sépulture d'André... André qui était une figure historique du VC Valréas, pas spécialement pour son palmarès, mais par son histoire peu commune, sa passion pour le cyclisme, ses hauts et ses bas dans la vie, ses 50 ans de fidélité à son club... Je l'ai côtoyé dès mes débuts dans les années 70, puis encore quand j'ai repris le vélo en 1989 après 9 ans d'arrêt.... Et ce qui m'a marqué chez lui, c'est sa motivation et son "acharnement" à aller au bout...; je ne l'ai jamais vu "bâcher" une course, et pourtant parfois il était loin derrière, mais il mettait un point d'honneur à finir la course... André nous a quitté pour sa dernière échappée il y a un an, en Février 2024. RIP André, et désolé d'avoir raté "ton" bouquet ! André Derve ici.

Résultats club ici

Classement ici

Toutes les photos ici

La Montagnacoise

François second sur "La Montagnacoise-79km" 👍

Un beau podium !
Un beau podium !

07 Avril  2025

Dimanche 6 Avril, trois coureurs du club étaient à Montagnac (34) pour participer à la cyclosportive "La Montagnacoise" qui se court sur une boucle de 40km bien "accidentée" à faire deux ou trois fois..

Avaient donc fait le déplacement dans l'Hérault: Paul et Tom Le Brun, engagés tous deux sur le "119km-1270m D+", et François Bleinc sur le "79km-830mD+".

Sur le "119km", tout avait bien commencé pour les deux "minots", et s'était même bien poursuivi..., jusqu'au 90ème kilomètre pour Tom, et jusqu'au 96ème pour Paul. Au 90ème, Tom, comme il le dit lui-même, a "serré le moteur", mais il n'a pas choisi la facilité, c'est à dire l'abandon...: pourtant en faisant demi-tour il était à 10 km de Montagnac, alors qu'en continuant il restait 30km... Et il les a faits au mental ! Pour finir 47ème (et 18ème de la caté') à 35,5 de moyenne ! Pour Paul c'est au 96ème km que ça a "explosé" comme il le reconnait, alors que jusque là il était à 39 de moyenne... Pareil pour lui, il a continué et est allé au bout pour finir 28ème (14ème de la caté'). Et quand on voit les noms qui sont derrière lui au classement, on mesure la performance ! Tous deux ont fait preuve d'un beau mental et d'une motivation au top en refusant l'abandon ! Bravo les "minots" !

        Pour François, la période est plutôt bonne puisqu'il enchaine les podiums, même si la victoire lui échappe encore.... Et en ce Dimanche la méthode est la même: pratiquement d'entrée il part pour une échappée à deux, puis vite rejoints par deux autres coureurs ils font toute la course à quatre, et pas avec n'importe qui: il y a là Florian Nolla (Béziers MC), Florian Bonnerot et Lionel Baudoin (tous deux TeyranBike 34). Dans le final, Bonnerot "décroche" et perd une quarantaine de secondes. La "gagne" va donc se jouer dans un  sprint à trois; un sprint remporté par Florian Nolla, devant François et Lionel Baudoin... Encore une seconde place et son quatrième podium de la saison... Depuis qu'il tourne autour, il va finir par en "claquer une"... Bravo François !

Résultats club ici

Classements complets ici