2025<2024<2023<2022<2021<2020<2019<2018<2017<2016<2015<2014<2013<2012

Compét' 2025

                      Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév-Mars

Port-De-Bouc - GP de la Libération

Une seconde place pour "bibi"..., et une mise au point !

La longue ligne droite d'arrivée juste après la bosse...
La longue ligne droite d'arrivée juste après la bosse...

27 Aout 2025

 Dimanche 25 Aout, on était deux du club, Gilbert et moi, sur cette course matinale, très courte, disputée sur un circuit très exigeant de 3,1 km à parcourir 14 ou 16 fois, avec une bosse d'un km qui revient très vite ! Certainement un des circuits les plus difficiles de la saison, avec un ratio "kilomètres-dénivelé" plutôt pas mal ! (640m D+ pour les 43km de la course des "4ème caté". Ramené sur 90km, ça ferait du 1300m D+).

Au départ il y aurait dû y avoir également Oscar, mais une chute la veille  l'a mis hors-course !

       Gilbert, qui courait en "3ème caté", termine dans ce qui restait du peloton !

Désolé Gilbert, c'est la seule photo que j'ai trouvée où tu apparais...
Désolé Gilbert, c'est la seule photo que j'ai trouvée où tu apparais...

Quant à moi, en "Ufolep4", je termine second derrière Patrick Messy (VC Port-de-Bouc) qui l'emporte en guerrier après une belle "chevauchée" solitaire: bravo à lui ! Très rapidement on s'était retrouvé à huit devant, puis peu après la mi-course, quand Messy est sorti, on a un peu tergiversé et il a vite creusé un bel écart. Dans le final de la dernière montée, je sors en force et je rallie la ligne pour terminer second.

     Un grand bravo et un merci appuyé au VC Port-de-Bouc et tous ses bénévoles pour cette belle organisation, et ce beau circuit, qui mériterait une participation bien plus élevée...!

      Par contre pas bravo, ni merci, pour la commissaire, Mme Fino, qui lors de la restitution des dossards m'est "tombé" dessus, ainsi que sur notre club... ! Pour faire court, elle a commencé a me demander qu'est-ce que je faisais en 4ème caté et que je n'aurais pas dû être là, que cette année j'étais toujours devant et que je devrais être en "3": en réalité cette année, avant Port-de-Bouc, j'avais fait une fois 2ème (le 6 Avril à St Pantaléon) et 1er à Eygalières (en réalité second de la course, battu par un "minot" de 15 ans (10 Aout)...; un palmarès très chargé !? Alors peut-être qu'elle trouve que je suis encore un peu jeune pour être en "4"...: c'est vrai que je n'ai que 70 ans.

Un podium pas du gout de la commissaire...!
Un podium pas du gout de la commissaire...!

Mais j'ai justement attendu cette âge pour descendre en "4", même si depuis une paire d'années je galérais un peu en "3".

Mais alors, "quid" selon vous Mme Fino, de tous ceux qui squattent en "4ème caté" depuis des années, qui sont très loin d'avoir 70 piges, et qui bon an mal an font quelques podiums (parfois sur la marche du haut) sans être menacés, et à juste titre, d'être interdits de courses dans les Bouches-du-Rhône comme je le suis selon vous depuis Dimanche soir (décision validée par les autres dirigeants départementaux ??🤔) ..!  Les personnes alentours, coureurs et spectateurs, qui ont entendu cette conversation (ou plutôt monologue acariâtre) ont dû se demander si j'étais un voyou, un gangster non fréquentable...! Je les rassure, tous les gens qui me connaissent dans le milieu cycliste depuis 1972 savent que je suis plutôt respectable !

         Et puis j'ai encore moins aimé que vous vous en preniez à mon club, en disant haut et fort que ça commençait à bien faire avec le Vélo Club les 3C !?? Même si je n'ai pas bien saisi quels étaient les reproches ?! Est-ce que des V3C sont incorrects, tricheurs, dangereux, pas dans les bonnes caté', etc..?? Si c'était le cas, vous ne seriez pas la seule à vous plaindre. Encombrent-ils trop souvent les podiums, c'est loin d'être le cas ! Au Vélo Club les 3C, on est, comme vous, des bénévoles dans le bureau, et presque tous encore coureurs, ce qui nous permet d'avoir une vue "réelle" du cyclisme actuel à tous les étages de la pyramide !

    Voilà quelques remarques que je tenais à vous adresser Mme Fino après notre "discussion"...!

    Bien sportivement.

         Didier Héraud - Vélo Club les 3C

Résultats club ici

Classements ici

Toutes les photos (téléchargeables) ici

GP de l'Isle/Sorgue

Une journée à oublier !

J-Louis et Oscar avait quand même le sourire..., au départ !
J-Louis et Oscar avait quand même le sourire..., au départ !

26 Aout 2025

      Samedi 23 Aout, ils étaient deux du club, J-Louis et Oscar, pour ce GP de la ville disputé sur un circuit de 1,2 km à effectuer 42 fois en Ufolep4, avec pour compagnon un fort vent du Nord (ils auraient dû être trois, mais Jean-Claude victime d'une chute "à la con" quelques temps avant avait dû déclarer forfait, le cadre de son Canyon ayant rendu l'âme)...!

Mais la loi des séries n'est pas une vue de l'esprit...: dès l'échauffement une chute jette à terre nos deux  coureurs ! Pas de gros dégâts corporels apparents, si ce n'est ecchymoses et dermabrasions, mais il n'y a que rarement des chutes sans "bobos" !

J-Louis et Oscar prennent tout de même le départ, mais ne peuvent aller au bout. J-Louis dans la bonne échappée ne peut suivre le rythme élevé, et Oscar a des soucis au niveau des côtes (il apprendra le lendemain qu'une côte est fissurée et qu'il a une entorse intercostale).

Il y a des jours comme ça..., à oublier !

On leur souhaite de vite se rétablir, ainsi qu'à JC qui avait pris un peu d'avance sur la série noire !

Résultats club ici

Classements ici

Les photos (téléchargeables) ici

GP d'Eygalières

Le club à l'honneur...👍

On était six du club au départ
On était six du club au départ

12 Aout 2025

Le Dimanche 10 Aout, se disputait le GP d'Eygalières Ufolep, organisé par le CS Cavaillon sur l'habituel circuit, intéressant, de 5,6 km et sa bosse de 1,2 km. Six coureurs du club avaient fait le déplacement: Paul et Tom Le Brun (en 2ème caté'), Gilbert Gomez (en 3ème caté') et Jean-Claude Lecouls, Oscar De Oliveira, et "bibi" (4ème caté'). Et disons qu'on n'a pas fait le déplacement pour rien !

      En "2ème caté" les frangins, et les 23 partants, avaient 12 tours de circuit, soit 67,5 km et 535m de déniv'. Après une première moitié de course rapide dans le peloton, Paul attaque dans la bosse à la fin du sixième tour et Tom lui fait la cassure...; et c'est parti pour un beau numéro de six tours.  

Une superbe course des deux Le Brun...!
Une superbe course des deux Le Brun...!

Après un premier tour solo à 41 de moyenne, Paul insiste et résiste jusqu'au bout à la poursuite. Il franchit la ligne d'arrivée en solo, et en costaud. Peu après Tom vient prendre une super 3ème place pour un podium à "66% Le Brun" ! A noter que pour Paul c'est la toute première victoire scratch. Mais depuis le début de l'année tous les deux tournaient autour, et je savais que sur un circuit comme celui d'Eygalières ça pouvait le faire... Pour Tom, ça ne devrait pas tarder non plus ! 

       En "3ème caté", 48 partants avec Gilbert, pour 11 tours, soit 62km et 490m de déniv'. Gros rythme là aussi, mais difficile de sortir. L'élimination se fait plutôt par l'arrière, mais Gilbert est bien dans le coup. Manque de bol, dans les derniers tours il casse le câble du dérailleur arrière et se retrouve bloqué sur le "12". Pas grave pour les parties roulantes, mais plus compliqué sur les grosses relances et surtout dans la bosse: 53x12 ça fait un peu gros, mais 36x12 c'est pas top non plus ! Mais il garde quand même le contact et termine au coeur de ce qui restait du peloton. Les "vieilles" jambes sont toujours là !

         Dans la course des "4ème caté", on est 43 à partir pour 10 tours, soit 56km et 450m de déniv'. Pour moi c'était la course de reprise, 3 mois après ma chute au "Circuit Minier". Et d'entrée ça a failli mal tourner !

Com' d'hab' je suis parti dernier du peloton, mais après le premier kilomètre, à la grosse relance à droite, sept ou huit gars devant moi ont fait une grosse cassure au moment où ça "embrayait" full gas !

Un top5 sympa pour le club...
Un top5 sympa pour le club...

Et j'ai bien cru que ma reprise allait se terminer prématurément...Mais après un gros kilomètre et un gros effort j'arrivais à recoller...: ouf ! Les premiers tours étaient très rapide, mais avec J-C et Oscar ça tenait bien le choc. Dans la seconde moitié de la course, j'étais mieux, et avec Oscar on essayait de partir une paire de fois. Mais compliqué de sortir, d'autant plus qu'une petite brise chiante s'était levé sur les derniers tours. Donc ça allait se jouer au sprint. Dans les tours précédents j'avais vu où il serait bien d'anticiper un peu le sprint, et c'est ce que j'avais en tête..., à condition de pouvoir se replacer, comme Jean-Claude qui était bien placé à chaque tour. Dans le dernier tour le peloton se scindait, et du coup ce fut plus facile de se replacer. Comme prévu je lançais le sprint de l'endroit prévu, mais à 50m de la ligne les jambes lâchaient, et un "minot" du VC Apt, Yanis Duvivier, me doublait "pleine balle" et s'imposait (mais il était costaud le gamin !). Je ne terminais donc que second au scratch et j'en étais très déçu... Mais j'étais vainqueur en "4ème caté', et Oscar terminait quatrième et J-Claude 7ème... Un beau tir groupé du club !

Et sur la matinée c'était plutôt pas mal...: 5 "top10", dont 2 victoires et une troisième place. God job !

Un grand merci au CS Cavaillon pour cette belle organisation, et bien sur à tous les bénévoles !

Résultats club ici

Classements ici

Toutes les photos ici

Merci à Chantal pour les jolies photos...

"L'Étape du Tour Swift"...

... avec un podium pour Olivier👍

Benjamin espérait bien mieux... La météo n'a rien arrangé !
Benjamin espérait bien mieux... La météo n'a rien arrangé !

07 Aout 2025

Quelques jours près avoir participé à "L'EdT Hommes", BenJi et Olivier ont mis le cap sur Chambéry pour participer à "L'EdT Femmes Swift" dont c'était la première édition...: 117km et 3520m de déniv' entre Chambéry et le sommet du col de la Madeleine, via le col de Plainpalais, le petit col du Frêne, la côte de St Georges-d'Hurtières et l'ascension finale vers le sommet de La Madeleine (18,6km à 8,1%). Et pour corser le tout, la pluie et le froid sur une bonne partie de l'épreuve.

Et malgré les mauvaises conditions météorologiques, ils étaient un peu plus de 5500 au départ, dont une petite partie sur "l'alternative" de 98km.

       Par contre la pluie et le froid n'étaient pas une bonne nouvelle pour BenJi dont le dos, depuis son accident, réagit mal à ces conditions climatiques. De plus, son frein arrière était défaillant...: la totale !

Olivier avait les bonnes cannes !
Olivier avait les bonnes cannes !

Mais malgré ça, il termine 370ème au scratch (sur 4253 classés) et 41ème de la caté M3 (sur 417 classés)..., et beaucoup auraient signé pour ce résultat ! Pas lui: il était venu chercher mieux... Mais faut pas se décourager, la "roue" va finir par tourner du bon côté !!

         Pour Olivier, déjà performant sur "l'EdT Hommes", les jambes étaient encore au rendez-vous, comme très souvent sur les cyclosportives montagneuses. Sur la ligne d'arrivée, à 2000m d'altitude, il faisait un "top100" et rentrait quasiment dans dans les "2%"...: 82ème au scratch, et surtout 3ème de la catégorie M4 (sur 242 classés). Un résultat dans la continuité des précédents... Bravo !

    Pour finir, même remarques que pour "L'EdT Hommes" concernant l'absence du nom des clubs dans le classement, et l'impossibilité de le télécharger (le classement). 

Résultats club ici

Les classements complets ici   

Toutes les photos ici

Merci à Olivier pour les photos

"L'Étape du Tour"

8 V3C au départ..., 8 "Finishers"👍

5 Aout 2025

Le Dimanche 20 Juillet, huit membres du club avaient fait le déplacement à Albertville pour prendre part

à "L'Étape du Tour 2025". Une étape courue entre Albertville et La Plagne, soit 130km et 4400m de déniv'...: sprinters s'abstenir !!

Étaient donc là: Patricia Convert, Benjamin Nouet, Denis Robert, Michel Rouméas, Olivier Daumas, Oscar De Oliveira, Philippe Subirana et Tom Le Brun. Et ils n'étaient pas seul...; environ 16000 leur tenaient compagnie sur la ligne de départ, selon l'organisateur. En réalité certainement un peu moins car il y a 13633 classés...! Je veux bien qu'il y ait eu des abandons, ce qui est normal, mais certainement pas 2367 !!

Michel et Philippe
Michel et Philippe

En tout cas les V3C n'ont pas été concernés...: 8 au départ, et 8 à l'arrivée malgré la difficulté du parcours qui proposait la côte d'Héry/Ugine, le col des Saisies, le sévère col du Pré, le col du Cormet-de-Roselend, et en guise de dessert l'ascension finale vers la station de La Plagne à 2068m (21km à 6,6%).

Bien sur, tout le monde a fait ce parcours selon ses moyens, mais ce fut dur pour tous, et tout le monde est allé au bout de ses forces . Mention particulière à Olivier qui termine très largement dans les "3%": 305ème au scratch, et 19ème de la catégorie "M4" (sur 1405 classés).

 

Olivier fait la descente...
Olivier fait la descente...

BenJi (895ème scratch) espérait un peu mieux, mais ses soucis avec l'alimentation sur le vélo l'ont lourdement pénalisé dans la montée finale, alors que jusque là tout allait plutôt bien. Vous trouverez les résultats (scratch ou catégorie) de tous ici, avec les détails pour chacun en cliquant sur le + à droite. Un tout cas, un grand bravo à tous, en particulier à notre infatigable féminine Patricia.

Une petite remarque pour l'organisateur: au tarif presque prohibitif de l'inscription, il serait bienvenue de mettre une colonne de plus dans le classement pour mettre le nom du club, comme dans toutes les cyclosportives; même les plus abordables...!!

Et aussi de permettre le téléchargement des classements..., comme les "autres" !

Résultats club ici

Résultat complet ici

Toutes les photos ici

Ch. national FSGT

Un "jour sans", et une cruelle déception...!

Un circuit exigeant !
Un circuit exigeant !

09 Juillet 2025

Le championnat National FSGT... Dom' en avait fait un  des objectifs principaux de sa saison, une saison marquée au printemps par la disparition du regretté grand frère Laurent... Ce fut un drame difficile à surmonter pour Dom', mais il y était parvenu en remportant en solo le GP de Donzère, une victoire en hommage à Laurent,  le jour où ce dernier aurait dû fêter son anniversaire ! Cette victoire avait remotivé Dom', et les résultats suivants allaient aussi dans ce sens. La forme était là !

C'est donc avec une "grinta" et une motivation au top qu'il a fait le déplacement à Esserts-Blay en Savoie... Le Samedi, veille de la course, il est allé reconnaitre le circuit: un circuit de 11,3 km pour 145m de déniv' avec une "belle" bosse de 2km, bien pentue sur 800m. Une boucle jugée difficile par Dom'...: ça va se faire "à la pédale" ! Le moral est toujours bon !

Avant le départ, les sensations ne sont déjà pas top...
Avant le départ, les sensations ne sont déjà pas top...

     Mais le Dimanche matin, dès le départ, les sensations ne sont plus bonnes du tout. Dans le premier tour, il n'est vraiment pas bien, et dans le tour suivant c'est pas mieux: plus de force et complètement "vidé" ! A la fin du troisième tour,  il est "au bout du bout", et l'arrêt s'impose: et pourtant il n'est pas un habitué des abandons !

Bien sur il est extrêmement déçu, d'autant plus que rien ne laissait envisager une telle issue au vu de ses derniers résultats et du moral qui était au beau fixe. Mais dans une saison il y a parfois des "jours sans"...: vraiment dommage que ce soit tombé ce Dimanche 6 Juillet !

        Pour avoir connu moi aussi des désillusions sur des championnats, dans d'autres circonstances, je sais la déception que c'est, mais je sais aussi qu'on s'en remet..., plus ou moins vite. C'est bien sur ce que je souhaite à Dom', et je sais que lui aussi saura rebondir..., et vite !

Les classements complets ici