News cyclisme

   Pages 1  >  2

Décès de Raymond Delisle

Dernière échappée pour l'ancien maillot jaune...

Lors du Tour 1976
Lors du Tour 1976

13 Aout 2013

C'est avec peine et émotion que le monde du cyclisme a appris la disparition, Dimanche, de Raymond Delisle qui se serait donné la mort dans son manoir de La Roque où il avait réussi sa reconversion dans l'hotellerie.

A la charnière des années 60 et 70, il avait été un des piliers de la célèbre équipe Peugeot où il avait été un fidèle lieutenant de Pingeon puis de Thévenet.

Professionnel de 1965 à 1977, il avait disputé 12 Tours de France, terminant 6 fois dans le "top 15" et avait même porté le maillot jaune en 1976 après sa victoire dans l'étape qui arrivait à Pyrénées 2000.

Avec Désiré Letort, en jaune. Réunis à jamais...
Avec Désiré Letort, en jaune. Réunis à jamais...

Mais une des ses grandes années sera 1969, où il "rafle" le titre de champion de France sur le sélectif circuit de Soissons avant de réaliser "son" exploit sur la 16ème étape du Tour qui arrivait à Luchon via les cols de Mente et du Portillon.

Ce jour là (14 Juillet), revanchard, car humilié l'avant-veille par son leader R. Pingeon qui l'avait giflé en plein peloton pour avoir roulé dans une échappée, il démarrait d'entrée et faisait cavalier seul jusqu'à Luchon où, revêtu de son maillot tricolore, il s'imposait en solitaire le jour de la fête nationale... Il est à ce jour le seul Français à avoir remporté une étape le 14 Juillet avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos ! Avec le nom qu'il portait il ne pouvait que faire retentir une Marseillaise...!

Puy-de-Dome avec Poulidor,Galdos,Van Impe, Zoetemelk
Puy-de-Dome avec Poulidor,Galdos,Van Impe, Zoetemelk

Durant sa carrière, outre ses deux victoires d'étape sur le Tour, il a remporté 45 succès dont une étape à la Vuelta, au Dauphiné, le tour du Haut-Var, le Faron...etc et a couru avec les plus grands: Anquetil, Poulidor, Merckx, Ocana.

Quand j'étais môme, son poster en "tricolore" était affiché dans ma chambre à coté de Poulidor , Merckx et Ocana...

Au paradis des cyclistes il va en retrouver certains et va pouvoir "remonter" une équipe Peugeot avec les anciens "Lionceaux" qui l'ont précédé la-haut: Tom Simpson, Désiré Letort, Régis Clère, G. Talbourdet et leur directeur sportif Maurice De Muer... RIP Raymond

* Raymond Delisle dans la "France Cycliste" ici

Décès d'André Olewski...

Une "figure" de la FSGT Gardoise nous a quitté...

03 Aout 2013

C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris la disparition d' André Olewski survenue ce 1er Aout 2013. Il avait été longtemps président du VC Alès et en était toujours le vice-président. Il était en outre membre de la commission départementale de la FSGT. Pendant ces nombreuses années il a oeuvré pour le développement de son club et pour le développement d'un cyclisme populaire en organisant de nombreuses courses dont le célèbre "Circuit Minier". Il avait été aussi l'instigateur de la cyclosportive des "Routes de l'Etoile" qui ouvrait la saison amateur. En ces pénibles circonstances nous avons une pensée pour sa famille, et en particulier son fils, actuel président du VC Alès, pour ses proches et les membres du VC Alès. C'est un grand passionné et défenseur du cyclisme amateur et populaire qui s'en est allé pour sa dernière échappée.

Un dernier hommage lui a été rendu au centre funéraire de St Martin-de-Valgagues avant son inhumation au cimetierre de St Julien-les-Rosiers le Samedi 03 Aout.

Le Vélo-Club les 3C vous remercie pour votre dévouement à la cause du cyclisme. RIP André...

Moncoutié tire sa révérence

Après sa chute dans le Tour
Après sa chute dans le Tour

14 Septembre 2012

On s'en doutait un peu...

Après sa sévère chute sur le dernier "Tour",on se disait qu'il vivait là sa dernière saison de cycliste professionnel.

A l'issue de la "Vuelta" il n'a fait que confirmer ce que tout le monde pensait:il raccroche son vélo.Et il va nous manquer !

On gardera de lui,outre ses succès,sa fidélité et sa mentalité:fidélité à son équipe,qu'il avait rejoint en 1997 lors de sa création et qu'il ne devait plus quitter,et fidélité aussi à sa ligne de conduite dont il ne s'est jamais écarté.

Et si son équipe est restée dans les pelotons après "l'affaire" de 2004 c'est un peu grace à lui et aussi pour lui.A l'époque, Ph. Gaumont,un des principaux protagonistes de l'affaire,a écrit dans son livre,"Prisonnier du dopage":"Pendant mes 7 ans dans l'équipe Cofidis,je n'ai connu que deux coureur qui ne prenaient pas de produits:D. Moncoutié et J. Tombak"

Malgré cela,il va tout de même réussir à se construire un joli petit palmarès.

En 2004 il remporte en solitaire,avec 2'15 d'avance, la 11ème étape du Tour,St Flour-Figeac qui arrivait sur ses terres après avoir laché Flecha et Martinez dans la dernière difficulté:c'est ce jour là qu'il se révèle au grand public.

L'année suivante il récidive,et le 14 Juillet il l'emporte,toujours en solitaire,à Dignes-les-Bains devançant Casar de près d'une minute,après avoir laché ses compagnons d'échappée dans le col du Corobin.

Sur le Tour il réalise sa meilleure perf' en 2002 en terminant 13ème:quand on regarde le classement cette année là et ceux qui le précèdent on se dit qu'il aurait du finir sur le podium...!!

En queue de "paquet"...!
En queue de "paquet"...!
Tour de Romandie
Tour de Romandie
Sur la Vuelta
Sur la Vuelta

En 2006 et 2007,ce sont les années galères avec plusieurs chutes aux graves conséquences:fracture du fémur puis rupture du tendon rotulien.

En 2008,c'est le début d'une nouvelle carrière:il est relancé.

Il remporte une étape de la Vuelta et s'empare du maillot de meilleur grimpeur.

Il récidivera en 2009,2010 et 2011 remportant chaque fois une étape et terminant meilleur grimpeur.

Mais son palmarès ne se limite pas aux étapes du Tour et de la Vuelta.

Il compte aussi un Tour Med',un Tour de l'Ain,une Route du Sud,un GP de Lugano...etc...

C'est vrai qu'il était un peu dilettante,manquait un peu d'ambition,n'aimait pas trop "frotter",n'aimait pas les descentes,mais comme il disait souvent,"le vélo,pour moi,ce n'est pas un métier,c'est une passion,une façon de vivre".Et c'est pour ça que je l'aimais bien:il avait la même approche du vélo que moi !

Il aurait mérité un autre palmarès,et un de ses derniers jeunes équipier,Yoann Bagot,disait:" C’était un coureur propre et si l’on regarde les classements datant du début de sa carrière, on peut penser qu’il a certainement été volé plus d’une fois". Je pense comme lui...!

Au revoir David...et bonne retraite !

 

- Plus d'infos sur Moncoutié ici et ici et ici



Disparition de Désiré Letort

Maillot jaune à Mulhouse
Maillot jaune à Mulhouse

13 Septembre 2012

 L'ex-maillot jaune du Tour 1969 et éphémère champion de France 1967 est décédé Dimanche dernier à l'hopital de St Malo.Il était agé de 69 ans.

Coureur au fort caractère,Letort était passé professionnel en 1965 au sein de l'équipe Peugeot,où il cotoya Pingeon,Simpson,Bracke,Merckx...avant de rejoindre l'équipe Bic en 1971 où il fut l'équipier de Luis Ocana aux cotés d'un certain J. Schleck (oui...le père de qui vous savez !).

 

Letort en jaune devant Poulidor lors de la 6ème étape:Mulhouse-Ballon d'Alsace
Letort en jaune devant Poulidor lors de la 6ème étape:Mulhouse-Ballon d'Alsace

Il connut son "jour de gloire" le 2 Juillet 1969,lorsque au terme de la 5ème étape du Tour,Nancy-Mulhouse,il s'empara du maillot jaune.

Malheureusement il ne le porta qu'un jour et le céda le lendemain à Eddy Merckx qui ne devait plus le quitter:cette année là il termina 9ème du Tour après avoir déja fini 4ème en 1967.

Grande gueule et opposé aux controles antidopage,qui en étaient à leurs balbutiements,il clama haut et fort sur la ligne de départ du championnat de France 1967:" Hé les gars,l'père Letort il en a rien à foutre de leur controle".Et à l'issue de la course il s'imposa...avant d'être destitué de son titre pour un controle positif !

Outre ses places d'honneur il a remporté 25 victoires chez les "pros". RIP Désiré...

Le décès de Régis Clère

11 Juin 2012

C'est avec peine que nous avons appris la disparition de Régis Clère,décédé des suites d'une opération à l'hopital de Dijon à l'age de 55 ans.

Passé professionnel en 1981,il se distingue d'emblée en gagnant le prologue et une étape de la Vuelta,portant le maillot "amarillo" pendant 9 jours.En 1982 il devient champion de France sur route devant B. Vallet et J. Michaud.

En 1983 il remporte la 11ème étape du Tour,Luchon-Fleurance.

Toujours sur le Tour,mais en 1987,il défraie la chronique en arrivant hors délais lors de la 15ème étape Tarbes-Blagnac:mais les commissaires,au vu des conditions météo,le repêchent.Le lendemain lors de l'étape Blagnac-Millau(Causse Noir) il s'échappe d'entrée et s'en va seul remporter l'étape avec plus de 14 mn d'avance sur Alcala,Bernard,Roche Hampstein,Delgado et Herrera...! Je l'avais regardé en direct avec Chapatte aux "com" et l'attaque d'Hampstein dans la montée finale...C'était hier !! Cette année là il courait pour "Teka".

Il récidivera quelques jours plus tard en remportant la 23 ème étape à Dijon.

En Novembre 1989 un très grave accident de voiture brisera sa carrière..

Venu de la terre,il était fils de paysan,une fois sa carrière terminée il redeviendra agriculteur et reprendra l'exploitation familiale en Haute-Marne.

Régis Clère:un type rude,fier,peu causant mais franc et brave et qui croyait au mérite.C'est ainsi que le décrivait le journaliste Christophe Penot dans la "France Cycliste" au début des années 90.

RIP Régis...

Clavicule de Cancellara !

Avant l'opération !(cliquer pour agrandir)
Avant l'opération !(cliquer pour agrandir)

06 Avril 2012

Voici l'état de la clavicule de "Spartacus" après sa chute dans le "Ronde van Vlaanderen"...!!
Il n'a pas fait semblant !

Après l'opération !(clic pour agrandir)
Après l'opération !(clic pour agrandir)

Disparition de Maurice de Muer

M. De Muer aux cotés de Thévenet
M. De Muer aux cotés de Thévenet

09 Mars 2012

Maurice De Muer, ancien coureur cycliste puis directeur sportif de deux vainqueurs du Tour de France, Luis Ocana et Bernard Thévenet, est mort à l'âge de 90 ans. Coureur de 1943 à 1951, vainqueur de Paris-Camembert en 1944 et deuxième de Paris-Nice en 1946, Maurice De Muer avait réussi par la suite une exceptionnelle carrière de directeur sportif à la tête de trois équipes (Pelforth, Bic et Peugeot).

Il avait déja failli mener Ocana à la victoire sur le Tour 1971 avant que ce dernier ne chute dans le col de Mente et ne soit contraint à l'abandon avec le maillot jaune sur les épaules.En 1973 c'était chose faite :Ocana survolait l'épreuve.

Après la disparition de l'équipe Bic,il prenait en main l'équipe Peugeot et en 1975 emmenait Thévenet à la victoire sur le Tour.

Depuis sa retraite il vivait dans le Var à Seillans.

 

Armstrong en pleine forme..

13 Février 2012

A 40 ans ,Lance Armstrong continue à faire parler de lui,et il vient de réaliser une performance de haut niveau sur le triathlon longue distance de Panama où il fallait nager 1,9km,rouler 90 km et courir 21 km...
En effet il termine second à seulement 43" du vainqueur Bevan Docherty qui n'est autre que le médaillé de bronze des JO de Pékin !
On aime ou on n'aime pas le personnage,et perso,je n'étais pas un "fan",mais force est de reconnaitre que c'est un "battant" hors-pair.

Au delà de sa place,c'est surtout ses temps qui sont impressionnants...A savoir 13'22 pour les 1,9 km de nage,2h10 pour les 90km à vélo et surtout 1h17 sur les 21 km (semi-marathon) de course à pied...Surprenant ! Prochain objectif l'Ironman d'Hawaï !!

Disparition de Guy Ignolin

Guy Ignolin
Guy Ignolin

15 Décembre 2011

L'ancien coureur cycliste professionnel, Guy Ignolin, est décédé aujourd'hui 15 Décembre des suites d'une longue maladie. Il avait été professionnel de 1959 à 1967.
Pendant plusieurs années il avait été un équipier fidèle de Jacques Anquetil avant de passer chez "Mercier" et Poulidor en 1966.
Malgré son role d'équipier il a remporté une quarantaine de victoires chez les pros parmis lesquelles on retiendra ses 3 victoires d'étape sur le Tour et ses 2 étapes sur la Vuelta.
C'est en 1963 qu'il réalisa certainement sa meilleure saison en s'imposant sur les 6ème et 15ème étape de la Vuelta puis en renouvelant sa performance sur le Tour où il remporta la 11ème étape en solitaire à Luchon avec 1'15 sur le second puis la 14ème à St Etienne en réglant au sprint ses 4 compagons d'échappée..
En 1961 c'est sur l'étape Grenoble -Turin,par delà la Croix de Fer et le Mt Cenis,qu'il s'imposa en réglant son compagnon d'échappée:le troisième terminant à 11'10...!!
Ignolin avait le même age que son ancien leader Raymond Poulidor.

Décès de Georges Talbourdet

G. Talbourdet-Ch. de France 1974
G. Talbourdet-Ch. de France 1974

06 Décembre 2011

L'ancien coureur cycliste professionnel,Georges Talbourdet, est mort le 5 Décembre 2011 le jour même de son soixantième anniversaire.
Georges Talbourdet avait fait une entrée fracassante chez les "pros" en devenant champion de France sur le circuit de Chateau-Chinon en 1974 dès sa première saison après avoir brillé chez les amateurs.
Il avait été un fidèle équipier de R. Poulidor sur le Tour de France en 1975 (ou il devait terminer à la 13ème place) et 1976 (21ème) avant de venir "épauler" B. Thévenet sur le Tour 1977 que ce dernier devait remporter.
A son palmarès figure, entre autres, le Grand Prix de Plumelec et le G P de Cannes.
Victime d'une sévère chute sur le vélodrome de St Malo en 1977 ,il ne retrouva jamais son niveau et mis un terme à sa carrière en 1979 à 28 ans.