Entrainement


La trêve hivernale

14 Février 2012

A l'inter-saison,la question se pose de savoir si il faut "couper" toute activité ou bien si il est impératif de continuer à rouler.

Sur ce sujet les avis convergent tous vers le "Oui".

C'est en particulier l'avis de Frédéric Grappe** à lire ci-après:

-"Tout d’abord, il important que le coureur observe durant l’année des périodes de repos. Ces périodes peuvent prendre différentes formes en fonction du moment où elles sont programmées (en pleine saison ou hors saison). En ce qui concerne la période dite de "coupure" en période hivernale, elle doit répondre à deux objectifs essentiels qui sont 1) une récupération de type mentale et, 2) une récupération de type physique. On ne peut pas dissocier ces deux types de récupération qui placent le coureur dans une période de total relâchement où aucune contrainte ne doit s’installer et où la notion de plaisir doit rester primordiale. Si la coupure est trop courte (1 semaine à 10 jours) cela n’apporte rien en terme de récupération car le sportif n’a pas le temps de recul nécessaire par rapport à son activité. Il lui faut plus de temps pour mettre en place certains besoins qu’il n’a pas la possibilité d’assouvir en pleine période de compétition. C’est la raison pour laquelle, 3 semaines de coupure semblent être un minimum acceptable. Lorsque cette période de coupure a été bien gérée c’est très facile ensuite pour le coureur de reprendre son activité."

Lire aussi ici.

Il semble donc qu'il y ait un consensus sur la "trêve" hivernale,tant sur la durée (2 à 3 semaines) que sur la période(fin Octobre-début Novembre).

Pensez-y...!

 

** Frédéric Grappe est:

- Docteur en Science ( Biomécanique et Physiologie de l'Entraînement Sportif)

- Conseiller Technique - Entraîneur de l'équipe cycliste professionnelle "La Française Des Jeux"