Actu Club 2013   >   Compét' 2013   >   Sorties 2013   >   News 2013 

Compét' 2013

Oct  <  Sept  <  Aout  <  Juil  <   Juin  <  Mai  <  Avr  <  Fév-Mars           Résultats 2013


Ch. de France masters de cyclo-cross

Rémi 7ème à Pierric (44)

Rémi en plein effort
Rémi en plein effort

Le Dimanche 24 Novembre, Rémi n'a pas hésité à faire le long déplacement à Pierric, en Loire-Atlantique,  pour participer au championnat national masters de cyclo-cross. A l'issue d'une course très relevée, il prend une belle 7ème place qui en contenterait plus d'un...Mais pas lui ! Il était plutot déçu... Vous pouvez lire son compte-rendu ci-dessous:

  "Voilà un résumé de mon déplacement à Pierric en Loire-Atlantique où j'ai participé le WE dernier à mon 4ème chpt de France Masters cyclo cross. Je n'ai "hélas" pu faire mieux que 7ème chez les + de 60 ans. Au regard de mes trois précédentes participations je m'étais classé 6ème en 2010 - 5ème en 2011 - 4ème en 2012, alors j'ai pensé "très fort" qu'en 2013 la 3ème place me tendait les bras, mais ça c'est en théorie, une théorie de débutant..... hum ! sur le terrain c'est une autre paire de manches. Il y avait de belles relances, un peu de bosses et deux portages sur un circuit technique, pas boueux mais gras et très glissant, pourtant contrairement à mes trois compagnons du même comité LAR je suis le seul à ne pas être tombé (je portais au poignet le bracelet miracle....celui qui a fait couler beaucoup d'encre.....) malgré cela il m'a été impossible d'aller chercher le podium, je suis à + de 2' du 1er et + d'1' du 3ème, c'est beaucoup trop pour espérer même le bronze. pour info le vainqueur chez les + de 65 ans termine 10" devant moi. Décidément il y a des vieux qui en ont encore sous la pédale.....

Ce court séjour au milieu de passionnés et de spécialistes de la discipline a été fort agréable, ce parcours de pur cyclo cross a été pour moi et d'autres je pense un vrai régal, n'est-ce pas celà le plus important.....?"  Bien sur que si Rémi.

 Voir le classement ici

Voir les photos ici

Bilan 2013

Saison réussie pour le cocktail "anciens-nouveaux"...

9 coureurs au départ de la "Tour Magne" (manque Fabien)
9 coureurs au départ de la "Tour Magne" (manque Fabien)

13 Novembre 2013

Si l'automne est une période propice pour les rallyes, les randos, les "gentlemen", les vétathlons, les champignons, etc..., c'est aussi le moment où l'on fait les bilans.

Pour nous, la saison routière se terminant, il est temps de le faire.

Et si c'est la saison des feuilles mortes ( qui se ramassent ä la pelle...etc, etc Lol!), on va pouvoir constater que le club, lui, est bien vivant, entre ses participations aux courses, aux sorties d'entrainement, aux stages, etc..

Pour ce qui est des courses, et bien les couleurs rouges et blanches ont été présentes sur 41 épreuves ( deux de plus que l'année dernière), et ce ne sont pas moins de 20 coureurs qui y ont participé, dont huit ont pris le départ d'au moins dix courses: le plus assidu étant Philippe qui a épinglé 23 fois un dossard: c'est ce qu'on appelle l'addiction... mdr !

"Jo" vainqueur ä Nimes
"Jo" vainqueur ä Nimes

D'autres, pour leur première saison, ont aussi pris gout ä l'effort particulier de la compétition et au "gout du sang dans la bouche": n'est-ce pas Jean-Louis (13 courses), Jean-Jacques G. (8 courses), Fabien (13 courses),.etc...

Et les résultats ont été ä la hauteur de la participation. Avec deux victoires scratch: le 24 Avril ä Nimes (GP de la Tour Magne) avec Jonathan, qui a vraiment "éclaté" cette année, puis le 1er Mai ä Alès (Circuit Minier) avec votre narrateur. A ces deux "gagnes", il faut ajouter le titre départemental Ufolep de Jean-Claude le 12 Mai ä Richerenches, plus huit bouquets ( Christelle, Jonathan, Rémi) ainsi que douze podiums (J-Claude, Rémi, Fabien et "ma gueule") dont  les deux podiums au classement général final du Challenge Gardéchois ( Christelle et "bibi").

                      JC champion du Gard Ufolep
JC champion du Gard Ufolep

Christelle au départ du prologue du Tour de l'Ardèche
Christelle au départ du prologue du Tour de l'Ardèche

De plus, cette année, le club était présent au Tour International Féminin de l'Ardèche, une course en 6 étapes de très haut niveau, par l'intermédiaire de Christelle: une super, bien que très difficile, "aventure" pour elle aux cotés du "gratin" mondial.

Christelle qui nous a fait une grosse saison avec plusieurs victoires sur les cyclosportives.(Voir sur cette page)

A noter aussi la participation d'Olivier et Michel à "l'Etape du Tour" avec plus ou moins de bonheur: réussie pour Olivier, malheureuse pour Michel (Voir en bas de cette page)

Pour d'autres, la saison a été moins heureuse et "amputée" par la malchance: mais J-Claude, Michel, Dorian, Georges et Claude ont repris du "poil de la bête" et sont de retour et on attend avec impatience le retour de Jean-Marie et Halim.

En espérant aussi revoir "l'autre" Thierry.

Entrainement du Mercredi
Entrainement du Mercredi

Concernant les sorties, belle réussite pour les entrainements du Mercredi après-midi au départ de Marcoule avec chaque fois une belle participation, y compris de coureurs "étrangers" qui viennent rechercher ici des entrainements "costauds".

Belle réussite aussi pour les sorties "exceptionnelles" en Vaucluse, Alpes-de-Haute Provence, Drôme,... qui permettent ä certains de découvrir des routes, des paysages ou des cols inconnus et qui ont l'avantage d'être dépaysantes, nous sortant de la routine habituelle.

Sortie "exceptionnelle ä Nyons et col de Valouse
Sortie "exceptionnelle ä Nyons et col de Valouse

Le stage ä Gap
Le stage ä Gap

Enfin pour ce qui est des activités proposées par le club, très beau succès pour les deux stages de préparation.

Tout d'abord celui organisé aux Issambres, entre St Tropez et Fréjus, du 10 Mars au 17 Mars, avec nos amis du VC Arles, ou toutes les conditions étaient réunies: nombreuse participation, hébergement et restauration au top, parcours superbes et variés et, cerise sur le gateau, une météo épatante.

Ensuite le stage ä Gap, les 18, 19 et 20 Mai, préparé de main de maitre par Dorian, où, lä encore, hébergement et parcours étaient au top. Dommage que la météo n'ait pas joué le jeu, obligeant les "stagiaires" ä shunter une partie des ascensions prévues...Oui, vraiment dommage !

Petit resto en rentrant de la "Luc Alphand"
Petit resto en rentrant de la "Luc Alphand"

Sympa aussi notre "expédition" ä Briançon pour participer  ä la "Luc Alphand" sur des routes fleurant bon la légende du cyclisme et du Tour...!

Seul le périple ä Fréjus pour le "Roc d'Azur" et le salon du cycle a connu une baisse de fréquentation avec un seul minibus contre deux les années précédentes... Mais la date tombait mal... en particulier pour moi !

Bref une année riche et vivante pour le club et sa cinquantaine de membres dont une bonne moitié très actifs.

Il va être temps de préparer 2014 qui verra le club souffler ses dix bougies...!! Déja...!

Toutes les photos de la saison ici

L'ensemble des résultats des coureurs du club est consultable ici

Vétathlon de St Siffret

Fabien sous les trombes d'eau...

Fabien et sa coéquipière sur la plus haute marche
Fabien et sa coéquipière sur la plus haute marche

25 Octobre 2013

Le Dimanche 20 Octobre, Fabien, pour diversifier ses activités, avait décidé de participer au Vétathlon de St Siffret organisé par l'Uzès Vélo-Club. Ce vétathlon consistait en un parcours de 20 km en VTT et 10 km en course à pied. Pour ce faire, Fabien avait lancé un appel pour trouver un partenaire susceptible de faire la partie pédestre et a finalement trouvé une partenaire du club Raid Attitude d'Uzès ce qui lui permettait de participer dans la catégorie "duo mixte".

Sur un beau parcours, tracé dans la campagne environnante mais rendu à la limite du praticable par les trombes d'eau s'étant abattues sur la région, et dans des conditions dantesques, Fabien et sa partenaire devaient l'emporter dans leur catégorie. Démontrant ainsi son éclectisme en matière de vélo: aussi à l'aise sur les chemins boueux que sur l'asphalte...

Détails et classements ici

Challenge Gardéchois

Remise des prix et...clap de fin !

Un énième podium pour Christelle...
Un énième podium pour Christelle...

21 Octobre 2013

Temps maussade, feuilles mortes... Ça sentait bien l'automne et la fin de saison sur Barjac en ce Samedi 19 Octobre, lieu et date choisit par les organisateurs du "Gardéchois" pour récompenser les différents lauréats de ce challenge disputé sur cinq épreuves, à savoir : "Les Routes de l'Etoile" à Pont-St-Esprit le 2 Février, la "Classic du Rocher" à Ruoms le 23 Février, la "Cyclo du Petit Bruno" à Sauveterre le 28 Avril, la "Route des Helviens" à Barjac le 19 Mai et enfin la "Beaume-Drobie" à Valgorge le 25 Mai.

La cérémonie se déroulait dans la salle de réception du chateau de Barjac en présence des organisateurs de chaque épreuve et de nombreux coureurs. Pratiquement tous les "récompensés" étaient présents dont certains venus de loin (Chamrousse, Alpes du Grand Serre, Saone-et-Loire, etc). Mais qui dit pratiquement, sous-entend que tous n'étaient pas là...!? Et parmis les absents, un seul avait eu la courtoisie de prévenir l'organisateur. Mais il est vrai que par les temps qui courent le respect et le savoir-vivre sont des notions en voie de disparition...

Le podium de la caté.
Le podium de la caté.

Parmis les "nominés", il y avait deux membres du club: Christelle et "ma pomme".

Christelle l'emportait dans sa catégorie et terminait 3ème au scratch féminin alors qu'elle n'avait participé qu'à trois manches !! Et en avait gagné deux ( Les Helviens et la Beaume-Drobie) !!! Si elle avait participé aux cinq épreuves, nul doute qu'elle l'aurait largement emporté au scratch.

Quant à "bibi", je termine second de la caté' après avoir été longtemps en tête. Las, une crevaison dès les premiers km des "Helviens" avait raison de ma première place. Mais cela n'enlève rien à la victoire finale de Marian Guihuit, du VC Salindres, qui après une superbe course lors de la "Beaume-Drobie" n'a pas volé la plus haute marche du podium.

A l'issue de la cérémonie, un petit vin d'honneur "accompagné" était servi, histoire de prendre les premiers grammes d'un hiver qui, selon les augures", s'annonce rigoureux.

A nous, membres des 3C, de le rendre studieux et profitable.

Moi, tel Paul Verlaine, j'ai toujours un peu de mal avec l'arrière saison, et il n'y a pas que le coeur que les sanglots longs des violons de l'automne blessent d'une langueur monotone... La tête et les jambes aussi ..;!!

Vivement la saison prochaine... si le vent mauvais ne m'a pas emporté ! Lol !!

Les résultats complets ici

Les photos ici et ici