2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

News club 2016

          page2 < page1

AG du club

Presque tout le monde était là...

Le bureau et les nouveaux maillots 2017: merci à nos sponsors...
Le bureau et les nouveaux maillots 2017: merci à nos sponsors...

17 Décembre 2016

Le Jeudi 15 Décembre, salle Mallet, le club tenait son assemblée générale annuelle devant une assistance nombreuse. L'occasion de faire les bilans d'une superbe saison et de remettre les nouvelles tenues.

En préambule, le président avait une pensée émue pour notre ami Alain Ruiz qui nous a quitté brutalement à l'aube de la saison, alors qu'une grande partie du club était en stage aux Issambres.

Ensuite il accueillait les nouveaux membres, nombreux cette année: Danièle, Sabine, Christophe, Dominique, Enrique, Gérard, Jean-Marie et Jean-René (tous deux de retour au club), Joël et Pierre... Certains devraient nous valoir de bons résultats !

Puis c'était l'heure des bilans: et tout d'abord l'excellent bilan sportif... Mais on ne va pas y revenir, vous pouvez en lire les détails dans l'article ci-dessous, "Bilan de la saison". Même chose pour le bilan moral et toutes les organisations.

C'était ensuite au tour du trésorier de parler "gros sous", et de présenter les comptes: des comptes qui sont au vert, signe d'une bonne gestion. Mais il faut toujours "jongler" pour équilibrer les comptes, et avec la disparition pure et simple de la subvention de "l'Aglo" et la subvention "minimaliste" de la mairie ça ne va pas s'arranger ! Heureusement, on peut compter sur nos fidèles sponsors sans qui rien ne serait possible: merci à "Endel", "Engie", "Inéo", "Eiffage", "Spie", "Actemium", "Dekra".

Une assistance nombreuse et attentive...
Une assistance nombreuse et attentive...

Remerciement aussi à Alain, de "La Roue Libre", et au conseiller départemental, pour leur aide financière lors du GP cycliste de St Pons-la-Calm.

Il était aussi évoqué la "plaquette" de présentation du club éditée par François: un "outil" pratique et complet pour, par exemple, démarcher des sponsors ou "consolider" les dossiers de demandes de subventions ou d'aides quelconques, etc, etc...

Puis venait le temps de "présenter" la saison à venir: le stage de préparation d'une semaine aux Issambres fin Février, le week-end prolongé de l'Ascension dans l'Aveyron, le stage en Hte Savoie du 10 au 17 Juin (avec encore pas mal de dénivelé...!), la participation à la "Jalabert" à Mazamet le 20 Aout, plus bien sur la "sortie" à Fréjus pour le Roc d'Azur et le repas des adhérents... Bien sur, si d'ici là un sponsor très fortuné tombe amoureux du club, on n'exclut pas d'autres activités telles un séjour tous frais payés sur le volcan Teide, pour faire de l'ombre aux Sky, ou bien un stage de préparation sur l'Altiplano Bolivien, pour refaire le niveau d'hématocrite, ou alors un séjour de récupération à Bora-Bora (pas les roues, mais l'ile !!). Comme vous voyez, on ne s'interdit rien: manque juste quelques zéros derrière le "150" de la subvention municipale, et quelques chiffres devant le "0" à venir de l'Aglo...!!

Avant de passer à l'élection du nouveau bureau, l'assemblée approuvait à l'unanimité les comptes et le bilan moral et, dans la foulée, renouvelait sa confiance au bureau sortant.... On ne change pas une équipe qui gagne !!

L'heure de la réhydratation et de la "recharge" glucidique...!
L'heure de la réhydratation et de la "recharge" glucidique...!

C'est à ce moment là que le président déclara, la gorge séchée par un long discours, qu'il était temps de s'humecter un peu le gosier...! Aussitôt dit, aussitôt fait !!

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les chaises laissèrent la place aux tables, lesquelles se couvrirent en quelques instants de bouteilles et cannettes, entourées elles-mêmes de très diététiques chips, cacahuètes et autres succulentes pizzas, et même d'excellentes olives vertes ramenées de notre périple estival et mouvementé en Andorre...!

Un moment de convivialité partagée où on pouvait refaire le monde (du vélo), et faire des paris sur l'avenir...!

De temps en temps il est salutaire de relâcher un peu la "bride"...

Bonnes fêtes et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! (je pense qu'on se reverra avant...)

Photos ici  et  ici

 

PS: Merci au journal "Le Midi Libre" pour son article, paru après la rédaction de ce compte-rendu.

Mais dommage pour nos sponsors maillot que la photo ait été recoupée.(c'était la même que celle qui est en début de ce compte-rendu). L'article est visible avec les photos.

Bilan de la saison

Encore mieux...!!

Notre dernière sortie avec Alain...
Notre dernière sortie avec Alain...

3 Décembre 2016

          L'entame du dernier mois de l'année est en général le moment de faire les bilans de l'année écoulée, et on ne va donc pas déroger à la tradition...

L'année 2016 se termine donc, et le bilan est partagé...: le bilan sportif et moral est sans aucun doute excellent, et on va le détailler un peu plus loin,  mais je ne peux commencer cet article sans évoquer le "bilan humain"... Et lui est épouvantable, avec la disparition brutale de notre ami Alain qui s'en est allé sans crier gare le dernier week-end de Février, alors que nous débutions notre stage de début de saison aux Issambres (voir ici-bas de page)... Terribles moments !

Moments pénibles aussi le 1er Mai, lors du "Circuit Minier", avec la terrible chute de Rémi et ses conséquences douloureuses: plusieurs jours de coma, plusieurs semaines d'hospitalisations, des mois de rééducation et des stigmates toujours présents... On espère vite le revoir en pleine possession de ses moyens.

Une partie des podiums de l'année...
Une partie des podiums de l'année...

         Comme je le disais un peu plus haut le bilan sportif est plus qu'excellent, encore mieux que celui de 2015 que je considérais pourtant "inégalable" lors du bilan précédant...

En effet, le club a participé à 49 courses sur routes (plus quelques unes en VTT), contre 44 lors de l'exercice précédant, et nos couleurs sont montées 59 fois sur le podium dont 22 fois sur la plus haute marche avec autant de bouquets... et 5 victoires "scratch" à la clé.

A noter un titre de champion du Gard, et des podiums au championnat du Gard, au championnat régional, au championnat inter-régional et au championnat de France ainsi que les titres de meilleur coureur Gardois en 4ème catégorie et en 5ème catégorie...!

... suite d'une partie des podiums !
... suite d'une partie des podiums !

Je ne vais pas faire le détail de tous les podiums, ce serait long et fastidieux, mais vous pourrez consulter tous les résultats de l'année ici.

Autre détail notable, c'est le nombre de coureurs différents qui ont participé au moins à une course... En 2015, il y en avait 30, et bien cette année on a fait encore mieux puisque on est 36 à avoir épinglé au moins une fois un dossard... Les plus assidus ont atteint ou dépassé les 20 courses annuelles !

Et puis en Juillet, le club a organisé, comme l'année dernière, le "GP La Roue Libre" à St Pons-la-Calm sur un circuit modifié. Et on peut considérer que ce fut un succès avec une participation en hausse par rapport à l'année dernière, même si on peut encore espérer mieux. Au niveau organisation et sécurité on peut dire que ce fut "nickel"..., avec un gros merci aux filles pour leur totale implication !

           Le bilan moral n'est "pas mal" non plus.... Toutes les "manifestations" organisées par le club ont connu un franc succès, en particulier les différents stages.

Le premier de la série, le stage aux Issambres, s'étalait du 27 Février au 5 Mars, et pour la première fois c'est notre club qui en prenait l'entière organisation. Une nouvelle fois ce fut un succès, avec 47 participants, dont 40 cyclistes et un bilan "comptable" plus que correct...: 620 km et 8500m de dénivelé (un peu moins pour certains, un peu plus pour d'autres)

Ensuite ce fut le mini-stage à Gréoux-les-Bains, du jeudi 5 Mai au Dimanche 8 Mai. Un séjour dont Dorian fut le maitre-d'oeuvre et qui s'est déroulé dans un cadre magnifique: le domaine de Chateau-Laval. Là aussi gros succès avec 46 participants dans une ambiance très conviviale..., et studieuse: 320 km et 4860m de dénivelé ! Et des sorties au coeur des gorges du Verdon et à travers le plateau de Valensole... Superbe !

Stage de Barcelonnette
Stage de Barcelonnette

A peine le temps de récupérer, et du 6 au 12 Juin c'était le "gros morceau" de la saison: le stage de Barcelonnette, avec cette fois Bernard à l'organisation, aidé par Philippe et Dorian pour les circuits: notre camp de base étant situé au gite "L'Eterlou", en surplomb de la ville: un havre de paix et de tranquillité avec une cuisine du terroir, certes peu propice à une cure d'amaigrissement, mais d'excellente facture. Et une superbe semaine pour les 28 participants, avec des paysages extraordinaires et six cols à plus de 2000m.... Au final: 515 kms et 11500m de dénivelé.

Le premier week-end de Juillet, on était quinze à avoir rejoint la principauté d'Andorre pour participer à "La Volta Als Ports d'Andorra" qui avait été retenue, après vote des adhérents, comme "cyclo de l'année": une cyclo extrêmement pentue qui se terminait au sommet d'Arcalis à 2230m d'altitude. Un superbe week-end avec un retour mouvementé...!

Le Vendredi 7 Octobre, c'était le traditionnel déplacement au salon du vélo du "Roc d'Azur", à Fréjus, pour lequel nous étions deux minibus. Une journée agréable avec une météo au diapason.

On l'a bien mérité...!
On l'a bien mérité...!

Le Dimanche 20 Novembre, on "clôturait" la saison par le repas des adhérents. Et cette année pas de long déplacement... On avait choisi le restaurant de l'hôtel "Le St Georges" à Bagnols. Et là aussi, gros succès, puisqu'on était cinquante-deux "morts de faim" à faire honneur à l'apéro et au repas concoctés par la "Leduc family"... Encore une journée très conviviale.

         Avant de conclure ce bilan, il faut aussi souligner le succès de toutes les sorties d'entrainement organisées par le club, que ce soient les sorties "exceptionnelles" ou les "simples" sorties hebdomadaires, où nous sommes toujours très nombreux, où l'ambiance est conviviale mais aussi "studieuse", car ça "rigole" pas tout le temps !!

Voilà rapidement exposé le bilan d'une belle saison. Cette année, contrairement aux précédentes, je ne dirai pas que ce sera dur de faire mieux l'année prochaine (puisque chaque fois je me "plante" !)... même si je le pense fort !!

Merci à tous d'avoir apporté votre pierre à l'édifice de cette saison 2016, et bonne route pour 2017.

Toutes les photos de l'année ici

"V3C" et médias...

Encore à l'honneur !

La page 63 du N° de Décembre
La page 63 du N° de Décembre

25 Novembre 2016

Il faut croire que nos "couleurs" plaisent bien aux rédacteurs de la presse spécialisée... Après Denis (pour la Fausto Coppi), Jonathan (pour la Luc Alphand), J-Claude (pour la Fausto Coppi), Rémi (pour les Boucles de l'Etoile), Bernard (pour la Cyclo'Corse), moi (pour les Bosses du 13) et Morgan très récemment (pour la Scott), qui ont eu les honneurs du magazine "Le Cycle", c'est cette fois le magazine "CycloSport" qui a "craqué" pour nos couleurs dans son article sur la "Drômoise"...Et cette fois, le rédacteur a choisi "bibi" pour illustrer son article sur cette super cyclo en page 63 du numéro de Décembre... Une bonne pub pour le club.

Sur cette photo, les connaisseurs auront certainement reconnu le coureur qui me suit: l'ami Liberto Corréas, l'ex champion de France Masters FFC du club de Montagnac.

Repas annuel du club

Autant d'appétit et de motivation que sur le vélo...!

Les différentes "tablées"...
Les différentes "tablées"...

25 Novembre 2016

Pour le traditionnel repas des adhérents on avait choisi cette année de rester sur place, c'est à dire Bagnols ! Enfin, quand je dis sur place ça concerne bien sur les Bagnolais...!
Et on avait jeté notre dévolu sur le restaurant de l'hôtel "Le St Georges", le "Ch'ti resto", tenu par notre ami Dom' et sa femme Sabine qui sont d'ailleurs deux de nos nouveaux membres pour 2017.

Et comme chaque année le succès était au rendez-vous, puisque ce Dimanche 20 Novembre, sur le coup de midi, ce ne sont pas moins de cinquante-deux personnes qui avaient pris possession des locaux... Faut dire qu'il fallait recharger "les accus" après le bon petit "viron" de la veille sur les routes du Primeur !

Et tout commençait par une réhydratation nécessaire autour d'un apéro maison où la "Soupe de Champagne" l'emportait allègrement devant le punch maison... Gros succès !! Faut dire que le mariage champagne-cointreau-citron vert- sucre de canne ça avait de la gueule... Bien sur en excès ça l'aurait certainement mise en travers (la gueule) !! Mais aux "3C" nous savons nous tenir ! Quoique un bidon d'Overstims "soupe de champagne" ça le ferait !

Après ce "petit" intermède, on passait dans la salle d'à côté où les tables nous attendaient pour les choses sérieuses !!

On commençait par de sympathiques caillettes Ardéchoises reposant sur leur lit de salade, et vu leur gout et leur saveur elles n'ont, malheureusement pour elles, pas eu le temps de trop se reposer ! Quel cruel destin que celui de caillette...

Mais on n'allait pas se lamenter sur leur sort car c'était au tour des "Farfalles aux poireaux et saucisses fumées" de venir tester nos "rateliers": l'assiette était copieuse, ce qui leur laissait penser (aux Farfalles) que certaines en réchapperaient... Les "pôvres": elles ne savaient pas que la veille on s'était "tapé" plus de 100 "pitons"... Du coup, aucune survivante...; sauf dans l'assiette à "Dédé" ! Mais bon, lui ne s'était pas "farci" 145 bornes la veille !

Du coup, après ce génocide de caillettes et de farfalles, le plateau de fromage, bien garni, commençait à "baliser" un peu... Et il avait bien raison ! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, une "horde" sauvage se jetait sur lui et c'était l'hallali...! Le premier à trépasser fut le "charpenté" Maroilles qui ne résista que quelques minutes puis ce fut au tour de ses congénères du plateau de rendre l'âme... Seuls quelques-uns survécurent, mais dans quel état...: un carnage "fromagistique" !

Après ça, le "Craquant saveur crème brulée aux fruits rouges" pensa qu'il ne risquait pas grand chose... Le malheureux... Il ne savait pas que les cyclistes sont "accros" aux sucres rapides: le temps de réaliser et c'était déjà trop tard... Une hécatombe ! Et personnellement, j'en aurais bien "trucidé" un autre !

Un petit café, ou thé selon les cas, clôturait en beauté ce repas au cours duquel, parait-il, ça a beaucoup causé vélo...!! J'ai pas fais gaffe !!

Par contre convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous et ça j'ai remarqué... Ca fait du bien de lâcher la pression de temps en temps; et ça aux "3C" on sait faire !

Merci à nos nouveaux membres, Dom' et Sabine, pour leur accueil. Ils ont été à la hauteur, bien secondés par leurs filles Charlène et Louise.

Maintenant faudra quand même éliminer et être aussi "tueur" sur le vélo qu'autour de la table !

Photos ici  et  ici

AG de la FSGT-Vélo

Le club à l'honneur...

31 Octobre 2016

            Le Samedi 29 Octobre, se tenait à Domessargues l'assemblée générale de la commission vélo de la FSGT Gardoise. L'occasion de faire un bilan complet de la saison, mais aussi l'occasion de récompenser les coureurs méritants du département.... Et là, le club se retrouvait en force, puisque ce ne sont pas moins de sept de nos représentants qui étaient récompensés... A savoir Thierry, meilleur Gardois du second groupe, J-Louis, meilleur Gardois en "5ème caté", Loïc, pour ses podiums au régional et à l'inter-régional, J-Claude, pour son podium au ch. du Gard, Miguel, également pour son podium au ch. du Gard, Morgan, pour son podium au challenge Gardois VTT, et moi, pour mon titre de ch. du Gard et mes podiums à l'inter-régional et au ch. de France.

            Ce fut également l'occasion d'honorer deux "figures" de la FSGT: René Albouy et "Pierrot" Lauraire. René, qui après plusieurs décennies passées au sein du bureau de la commission, quitte son poste de trésorier et qui aura marqué l'histoire de la FSGT: il était, entre autres, la cheville ouvrière du "regretté" Tour du Gard International. Quant à Pierrot, vice-président de la commission, il a été récompensé pour ses près de cinquante années de service au sein de la dite commission et, à 89 ans, il continue d'être un organisateur infatigable. Tous deux recevaient des mains de Bernard Clément, maire de Domessargues, un joli trophée offert par la commission vélo pour services rendus, tout cela sous une "standing ovation" !

            En dressant le bilan des championnats de France de St Geniès-de-Malgoirès, le "maitre-d'oeuvre" Gérard Mourénas n'a pas manqué de remercier chaleureusement l'implication, dans l'organisation, de trois membres du club: G2J et Bruno pour la sécurité et Bernard qui s'est retrouvé "voiture ouvreuse" au dernier moment: un remerciement appuyé lui a été adressé !

On n'est pas reparti les mains vides...
On n'est pas reparti les mains vides...

            Comme il est de coutume, la soirée se terminait par un sympathique petit buffet très apprécié des participants.

Et en parlant de participants, je ne peux pas occulter le gros point noir de cette soirée, à savoir la désaffection de nombreux clubs et coureurs... En effet près de la moitié des clubs affiliés avaient "snobé" cette assemblée générale et plusieurs coureurs, qui devaient être récompensés, ont préféré rester à la maison...! Regrettable, et irrespectueux pour les organisateurs ! Le respect est une valeur qui a tendance à disparaitre... Et puis lorsqu'on aura fini par décourager les "bonnes volontés", on viendra "pleurer" quand il n'y aura plus de challenge, plus de de trophées, plus de récompenses...!

 Photos ici  et  ici

Morgan et Joseph...

En page 74 dans "Le Cycle", du côté d'Annecy..., et au "Roc"

28 Octobre 2016

Après Denis, J-Claude, Jonathan, Bernard et moi, c'est cette fois Morgan qui se retrouve dans les pages du magazine "Le Cycle", et plus précisément dans le N° de Novembre où les yeux avertis des lecteurs n'auront pas manqué de le reconnaitre page 74...

C'est en effet dans un article rendant compte de la dernière cyclosportive de la saison, "La Scott-Cimes du lac d'Annecy", que Morgan, en plein effort et servant de lièvre à sa coéquipière, s'est retrouvé en "support illustré" du texte de Fred Pondevie, un des principaux chroniqueurs du magazine: il a fait fort car il y avait près de 800 participants, et c'est tombé sur lui...! Bien joué Morgan !

A noter que Morgan n'était pas le seul à représenter le club ce jour là; il y avait aussi Joseph, le maire de St Laurent-la-Vernède, qui avait déja participé à la cyclo en Andorre avec nous. Et de plus Joseph a terminé cette très difficile épreuve, courue de surcroit par un temps très mitigé: il finit 311ème. Et il participait dans la plus totale discrétion, puisque c'est par hasard que je suis tombé sur son nom dans les classements ! Joseph, la prochaine fois que tu participes à une épreuve, n'hésite pas à me le faire savoir... et si en plus tu as des photos c'est encore mieux. Mais bravo pour ta participation et ta motivation!

Morgan sur le "chemin des douaniers" au Roc.
Morgan sur le "chemin des douaniers" au Roc.

La semaine d'après, Morgan participait à la course du "Roc d'Azur" sur 56km avec 1400m de dénivelé avec 5000 autres participants. Parti en première vague avec les "élites", il ne pouvait bien sur pas suivre le rythme infernal imposé d'entrée par les "costauds". Malgré cela il termine à une plus qu'honorable 565ème place (sur 5000) malgré une année compliquée où il a passé beaucoup de temps à la construction de sa maison, et par conséquence, un peu moins de temps sur le vélo. Mais il se rattrapera l'année prochaine...

Photos ici  et  ici