2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

News 2017

Les articles "News" des années précédentes sont consultables en cliquant sur les dates ci-dessus

Salon du cycle du Roc d'Azur

Les 3C en visite...

"Pti' déj" sur l'aire du Roudaï
"Pti' déj" sur l'aire du Roudaï

9 Octobre 2017

Comme chaque année au début du mois d'Octobre se tient à Fréjus, dans le cadre du Roc d'Azur, le salon du cycle. L'occasion de voir les dernières nouveautés en matière de vélos et d'accessoires.

Et comme chaque année, une délégation du club avait fait le déplacement, pour le plaisir des yeux et, parfois, pour faire une "bonne affaire"...!

Les deux minibus, loués pour l'occasion, avaient bien sur fait le plein, et à 7h15 ce sont donc 18 membres du club qui "décollaient" d'Orange en direction du Var.

Après une halte "pti' déj" sur l'aire de repos du Roudaï, peu avant Vidauban, nous voilà enfin sur la base nature François Léotard de Fréjus. Et alors qu'il est à peine plus de 9h30, l'immense terrain qui sert de parking est déjà bien rempli.

Vélo Scott et maillot blanc de Simon Yates--------------
Vélo Scott et maillot blanc de Simon Yates--------------

Trois ou quatre minutes de marche plus tard, nous arrivons à l'entrée de la zone Roc d'Azur... Et là, plan vigipirate oblige, on a droit à la fouille complète des sacs, et à la palpation.... Et malgré tout nos efforts, pas moyen de passer dans la rangée où officie le vigile féminin...!! Tant pis !

Un fois ces "formalités" accomplies, on peut attaquer  la visite des innombrables stands, en commençant par les "extérieurs", et en particuliers les fastueux stands Scott et Giant où on peut voir, entre autres, les vélos de Simon Yates (maillot blanc du Tour), de Nino Schurter (ch. olympique et multi ch. du monde de VTT), de Warren Barguil, etc, etc...

Au stand Sigma je constate une nouvelle fois que le SAV chez eux est au top...: en effet ils me changent gratuitement le GPS Rox 10 de Magali dont l'écran était cassé, et je repars avec un compteur tout neuf !

Le vélo des "tricheurs": 320 Watts de réserve ça aide...!
Le vélo des "tricheurs": 320 Watts de réserve ça aide...!

Sur le stand Sram et Quarq j'obtiens les renseignements que je voulais pour l'indexation et le capteur de puissance.

Sur le coup de 12h30 on se retrouve tous sous les pins pour un petit "casse-croute" avant d'aller se faire offrir le café et les petits biscuits au "stand détente" Canyon: et là, c'est le très sympathique Steve Chainel, qui court pour la marque Allemande, qui fait le serveur... L'occasion de pouvoir discuter un moment avec lui; un gars très disponible et sympa. Le lendemain il remportait le "50 km Gravel" devant le Suisse Christoph Sauser, l'ex champion du monde de VTT (voir ici)

Ensuite on reprenait la visite, et on était frappé par l'importance prise par les VAE (vélo à assistance électrique) dans quasiment toutes les marques de cycles... Et dans le grand chapiteau on finit par "tomber" sur le stand  "E Power", les vélos de course à moteur électrique du Hongrois Varjas (ici), l'inventeur vu à la télévision lors des reportages sur la "fraude électrique": 330 watts additionnels, c'est pas rien !! Et après discussion avec lui on repart troublés et perplexes...! (ici)

Vélo Origine-Axome en Sram Red eTap: 5,8 kg--
Vélo Origine-Axome en Sram Red eTap: 5,8 kg--

Mais on continuait la visite, et au stand "Origine" on pouvait contempler le très beau modèle Axome équipé en Sram Red eTap: 5,8 kg sur la balance. Sur le stand B'Twin, une bonne surprise avec le superbe "Ultra 740 CF Team Edition" en Dura-Ace et Zipp à moins de 4000 euros et moins de 7 kg !

Avant de repartir, on ne pouvait pas "zapper" un stand réservé exclusivement aux féminines: les vélos "Liv" (by Giant) spécialement adaptés à la morphologie féminine et qui équipent, entre autres, les cyclistes Néerlandaises qui ont fait "un carton" aux mondiaux...

Mais le temps passe vite quand on est bien, et il est déjà l'heure de se retrouver aux minibus pour un petit "en-cas" avant de repartir. Il est 16h30, et deux heures et demi plus tard on est à Orange où on est accueilli par un violent mistral... Quel changement...: là-bas il faisait un temps superbe !

A l'an prochain...

Photos ici

Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche

Les "3C" y étaient...

Au sommet de la montée du Paty
Au sommet de la montée du Paty

09 Septembre 2017

Ce Mardi 5 Septembre était jour de grand départ pour le TCFIA dont c'était la quinzième édition. Et pour cette quinzième, la course a enfin eu la reconnaissance qu"elle mérite puisque c'est la ministre des sports, Laura Flessel, accompagnée de la "ministre" de l'égalité femmes/hommes, Marlène Schiappa, qui était venu donner le départ dans la ville du Pouzin. Belle reconnaissance pour le cyclisme féminin...

Et pour cet anniversaire le peloton international sort allègrement des limites géographiques de l'Ardèche puisqu'au court de ces six jours de course, il va sillonner aussi les routes du Vaucluse, de la Drôme et de la Lozère avec une arrivée finale à la station du Mont Lozère après avoir franchi la "courte" mais terrible montée Jalabert à Mende.

Col de Suzette: sprint pour le GPM
Col de Suzette: sprint pour le GPM

Et c'est lors de la deuxième étape, Orange-Orange, qu'avec Chantal, G2J, JC et quelques autres, on avait décidé d'aller encourager ce peloton féminin. Après être allé assister à la présentation des équipes, et au départ, devant l'esplanade Daudet, on mettait le cap sur le lac du Paty pour voir passer les "coureuses" au sommet de la très sévère montée du Paty. Et là, si le peloton passait relativement groupé, il y avait déjà de gros dégats à l'arrière. De là, on filait rapidement à Suzette, pour les revoir passer au col, après qu'elles aient auparavant franchi la Roque-Alric en provenance du Barroux. Et au col de Suzette on assistait a un superbe sprint pour le GPM, sprint remporté haut la main par l'Anglaise Dani Christmas qui s'emparait ainsi  du maillot à pois. Par contre pour un certain nombre de concurrentes "l'addition" était lourde. Une fois la voiture balai passée, on redescendait vers Beaumes et on filait sur Orange pour voir l'arrivée. Une arrivée qui se faisait au sprint, et la victoire revenait à la Polonaise Katarzina Pawlowska, déjà vainqueur la veille et porteuse du maillot rose de leader.

Remise du maillot à pois à Danielle Christmas
Remise du maillot à pois à Danielle Christmas

On assistait ensuite à la remise des récompenses pour les différents classements et là, très grosse et agréable surprise pour moi, puisque j'étais appelé sur le podium pour remettre le maillot à pois à Dani Christmas, en compagnie de Georges Chappe une de mes idoles de jeunesse ex lieutenant de Poulidor et vainqueur, entre autres, d'une étape sur le Tour 1968 et champion du monde clm par équipe en 1963.

C'est mon "vieil ami" Alain, co-organisateur et chef du protocole du Tour de l'Ardèche, qui m'a fait cette belle surprise: mon vieux pote avec qui on avait pris notre première licence à l'UC Avignon en 1972...! Que les années passent vite...!! Merci l'ami.

Le TCFIA continue et se termine donc Dimanche sur les pentes du Mt Lozère. N'hésitez pas à aller soutenir et encourager les filles et aussi les organisateurs, tous bénévoles, qui oeuvrent depuis quinze ans, bien souvent "ignorés" par les instances nationales. Et pourtant le TCFIA est le dernière course à étape reconnue par l'UCI organisée en France ..., et une des plus dures.

Toutes les infos sur la course ici

Photos ici