2017 < 2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Sorties et stages 2016

  Nov-Déc < Avril-Oct < MarsFévr < Janv

Les articles "Sorties, stages.." des années précédentes sont consultables en cliquant sur les années ci-dessus.

La "Der des Der"...

Cette fois, rideau !

Quelques instants avant le départ pour la "der"...
Quelques instants avant le départ pour la "der"...

31 Décembre 2016

Et voilà, cette fois le rideau est définitivement tombé sur cette belle saison 2016... Il est tombé après cette dernière sortie, à quelques heures du réveillon, une sortie qui avait réuni un bon petit groupe. Une nouvelle fois la météo a été avec nous avec un ciel radieux et un soleil bien présent... Même si au départ on s'est un peu "pelé le jonc" et le reste...

Au départ on était donc une petite vingtaine, et on avait choisi de filer vers les gorges de la Cèze via Donnat, Goudargues et Le Coureau.

Dans les gorges de la Cèze
Dans les gorges de la Cèze

Après Montclus, on enquillait à droite direction Issirac et la montée "des toros": une montée effectuée sur un bon tempo, peut-être un peu fort, puisque en haut le petit peloton s'était disloqué... Mais pas de panique, tout le monde se regroupait après Laval-St-Roman, où on récupérait "DoubleJ" qui était venu à notre rencontre, et on "tirait" sur St Paulet-de-Caisson, puis vers Carsan. Là on prenait la direction de St Alexandre, et bien sur on se "tapait" le vilain raidard du village, que l'on n'emprunte que très rarement. Là encore un peu de "casse", mais à St Alexandre tout le monde était regroupé. Restait plus qu'à filer, via les bords du Rhône, vers Marcoule où on avait décidé de "découvrir" la peut-être future arrivée de la course du mois d'Avril... Pas mal...: c'est certainement par là que passera le circuit !

A Orsan c'était la séparation du groupe: les Bagnolais remontaient sur Bagnols et les "Sudistes" descendaient vers Laudun, St Victor ou Montfaucon... Fin d'une belle saison.

Et maintenant il est temps de passer à table, d'autant plus qu'avec cette "dernière", on a fait de la place pour la "ripaille"...

Bon réveillon à tous, et à l'an qué ven...!

Photos  ici  et  ici

Tour du Ventoux

Du monde, et du soleil...

Une partie des participants avant le départ
Une partie des participants avant le départ

30 Décembre 2016

  Belle affluence sur la place du marché de Beaumes-de-Venise, sur le coup de 10h, au moment où le peloton de 28 cyclistes, dont six féminines, s'élançait pour cette dernière sortie, hors des sentiers battus, de l'année: le tour du Ventoux par "St Hubert" soit 128km. À ce moment là, la température affichait 4 degrés au compteur, mais le ciel déjà lumineux annonçait une suite bien plus chaude... Et effectivement, au bout d'à peine cinq bornes, à l'amorce de la ligne droite passant devant la mairie de St Hippolyte-le-Graveron, il faisait déjà moins froid: les faux-plats tortueux de Beaumes-de-Venise étaient passés par là ! J'en profitais donc pour quitter les gants, histoire de faire la première photo de la journée avec le majestueux "Géant" en toile de fond... C'était d'ailleurs la première et dernière fois que je prenais mon iPhone pour les photos... C'est vraiment de la merde ! Je regrette vraiment d'avoir perdu mon vieux petit Nokia ! Oups, fin de la parenthèse !

A St Hippolyte-le-Graveyron, avec le "Géant" en arrière-plan !
A St Hippolyte-le-Graveyron, avec le "Géant" en arrière-plan !

Après la traversée de Caromb, direction St Pierre-de-Vassols, puis, avant Bédoin, on prenait à droite en direction de Mormoiron où on retrouvait Olivier qui était venu à notre rencontre; A la sortie du village, c'était la surprise du jour: une petite route inédite pour tout le monde, sauf pour Olivier... Une petite route qui nous amenait à Ville/Auzon, via un "petit talus" sympa qui se chargeait de faire monter la température et de disperser le peloton. Puis, après le passage, sans s'en rendre compte, du premier col répertorié de la journée (le col de Gravezon 269m) on traversait Méthamis pour attaquer la longue montée (14 km) vers la "Ferme St Hubert". Au bout de quelques kilomètres d'ascension on "touchait du doigt" une curiosité météorologique dont on entend souvent parler: l'inversion des températures... Un phénomène qui se produit lorsqu'une masse d'air chaud "piège" au sol une masse d'air froid (plus lourd). Et là, ce fut flagrant; passé les 400m d'altitude on sentit d'un coup l'air chaud nous "caresser" l'échine...Le top !

Ventoux et gorges de la Nesque en "background". Super
Ventoux et gorges de la Nesque en "background". Super

      Alors qu'en bas le thermomètre restait en dessous de 10°, là il remontait subitement à 14° (dans le col des Aires il montera jusqu'à 17°). C'est donc le corps bien réchauffé qu'on passait le col Faraud (678m) et le Collet de Morel (760m) avant de "basculer" à la "Ferme St Hubert" (830m). Dans la descente on faisait une petite halte au belvédère de St Hubert, qui surplombe d'une bonne centaine de mètres celui de la Nesque, pour faire une photo avec gorges de la Nesque et Ventoux en arrière-plan.... Grandiose !

Dans le col des Aires avec la face Est du Ventoux en fond.
Dans le col des Aires avec la face Est du Ventoux en fond.

Quelques bornes plus loin, c'était la séparation des parcours: ceux qui avaient choisi le 106 ou le 110 km bifurquaient à gauche pour descendre vers le lac de Monieux puis vers les gorges de la Nesque, alors que nous, nous tirions tout droit en direction de St Jean-de-Sault avant de plonger sur Sault. Après Aurel, c'était la rapide descente vers Montbrun-les-Bains qu'on laissait à droite pour filer vers le col des Aires (642m). Au pied du col, Marco, qu'on revoit avec plaisir depuis quelques temps, préférait rentrer par St Léger et "enquillait" à gauche dans la vallée du Toulourenc alors qu'on attaquait les 4 kms de ce petit col peu pentu et bien asphalté. Au sommet magnifique vue sur Brantes et la face Est du Ventoux avant de "franchir", à moindre effort, le cinquième col répertorié du jour: le col de Fontaube (635m)... Par ce côté on ne s'aperçoit même pas qu'on vient de faire un col; par contre la descente technique et verglacée, par endroit, de l'autre versant est vraiment sympa !

Flo, Richard, Henry, Brigitte et Chantal à la "Ferme St Hubert"
Flo, Richard, Henry, Brigitte et Chantal à la "Ferme St Hubert"

Un peu plus bas, après Eygaliers, on franchissait le pont sur l'Ouvèze et on filait vers Mollans/Ouvèze, où on "refaisait le plein", via le petit col de St Michel (347m) et Pierrelongue. S'ensuivaient le passage au Pas du Voltigeur (328m), la traversée d'Entrechaux, la montée du col de Vaillant (330m), la traversée de Malaucène, les franchissements successifs des cols de Ronin (374m) et d'Anrès (404m) avant de plonger vers le Barroux puis de reprendre la route de Beaumes via St Hippolyte.

Restait plus qu'à faire honneur au "ravito" préparé par G2J... Et ça, malgré les jambes un peu lourdes, c'était pas le plus difficile...!!

Au final, il y avait 1640m de dénivelé, et pour les "chasseurs" de cols, il y en avait dix... Même si certains ont été franchis sans que l'on s'en aperçoive...!!

Prochaine "longue" l'année prochaine ! Bon réveillon à tous(tes)... et "méfi" !!

Photos  ici  et  ici

Chusclan: rallye du "Primeur"

Nombreux et motivés...!

"Carte postale" de la journée...
"Carte postale" de la journée...

21 Novembre 2016

Comme chaque année en ce troisième week-end de Novembre, le "V3C" a été fidèle au rendez-vous du "Primeur", un rallye organisé par nos amis du CC Chusclan qui a eu un très gros succès populaire avec près de 1500 inscrits (route, VTT et marche): il faut dire que la météo, épouvantable la veille, avait opéré un changement radical dans la nuit et le soleil était de la partie. Et parmi cette marée cycliste, une bonne trentaine de coureurs ont composé notre groupe, dont nos féminines Chantal, Magali, Sabine et Solange (Sabine en tandem avec sa "moitié" Dominique) ainsi que Flo. En route pour le "114 km"...

Après un départ groupé et tranquille avec nos amis "cyclos" de Bagnols, le rythme s'accélérait un peu après Laudun, et s'accélérait franchement après la montée de St Victor lorsqu'on apprenait par "radio tour" qu'un homme naviguait seul en tête avec environ 8 minutes d'avance... Il s'agissait de JC qui avait pris la poudre d'escampette entre Orsan et Laudun, sans que personne n'y fasse attention, et qui comptait bien garder son avance jusqu'au "ravito"...!

Au "ravito" avec Brigitte et Marco
Au "ravito" avec Brigitte et Marco

Inutile de dire qu'à partir de Pouzilhac la poursuite s'organisait, ce qui avait pour effet de "rétrécir" le petit peloton, mais toujours pas de JC en vue ! Ce n'est qu'après la longue et délicate descente de Verfeuil, très humide et parfaitement négociée par Georges, que l'on avait enfin le fuyard en ligne de mire, mais ce n'est qu'au croisement de Clapeyret que la jonction s'effectuait: mais notre petit peloton était disloqué, et JC en remettait une couche. Du coup on arrivait au "ravito" de Goudargues en ordre dispersé alors que Georges, très en jambes jusque là, était victime d'une nouvelle crise de tachycardie: dommage car il avait grandement participé au retour sur le fuyard !

Au ravitaillement on avait la surprise de "tomber" sur "Marco" et Brigitte et c'est avec grand plaisir que l'on repartait de Goudargues avec Marc (après que Bernard ait changé sa chambre à air !). Brigitte, quant à elle, attendait le groupe des filles et repartait avec elles.

Didier au fond, en danseuse, a une idée derrière la tête...!
Didier au fond, en danseuse, a une idée derrière la tête...!

Le reste du parcours était un peu plus calme, si ce n'est une belle attaque de Didier (pas moi, l'autre...) dans la montée des "toros"; toujours "joueur" le Didier... Malheureusement il était violemment contré un peu avant le sommet !! Mais il se "vengeait" dans la descente !

Dans le final, vers Le Luget, alors que le rythme était à la hausse, grosse frayeur pour le groupe au moment où J-Louis évitait in-extrémis une brique au milieu de la chaussée: après avoir perdu le contrôle, il se "récupérait" on ne sait comment et on évitait la chute générale ! Ouf !! On avait eu chaud. Mais Jean-Claude, moins chanceux, ne pouvait éviter "l'obstacle", et "explosait" son pneu avant.

Christophe, Eric, J-Louis, Thierry, Philippe et Loïc après...!
Christophe, Eric, J-Louis, Thierry, Philippe et Loïc après...!

Du coup le final le long du Rhône se faisait beaucoup plus tranquille que les autres années et on arrivait groupé au stade de Chusclan où il était temps de gouter enfin au Primeur; un Primeur gouleyant à souhait qui accompagnait à merveille le bienvenu hot-dog !

Restait plus qu'à rentrer à la maison, en vélo pour la plupart, pour finir avec 145 km au compteur.

Une belle journée dont on avait profité pour éliminer par anticipation en vue du lendemain...!! (Voir repas club)

Et puis malgré les années qui passent, on voit au comportement "joueur"de la plupart qu'on a gardé une âme d'enfant... Et c'est très important !

Photos ici et ici