2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Sorties, stages, etc... 2017

Oct-DécJuin  < Mars-Avr-Mai < Janv-Févr

Les articles "Sorties, stages.." des années précédentes sont consultables en cliquant sur les dates ci-dessus.

Sortie col du Trélis

Du monde et du soleil...

Peu avant le départ, une partie du "peloton"
Peu avant le départ, une partie du "peloton"

 22 Février 2017

En ce Samedi 18 Février la météo était printanière, certains avaient "osé" le court, et avait "boosté" la participation pour cette sortie longue... En effet à l'heure du départ, au "bas du Pin", c'est un peloton de plus de vingt éléments qui s'élançait pour la première ascension "à froid": et parmi eux quatre féminines: Chantal, Dany, Florence et Magali ! Il y avait même la voiture suiveuse pour l'occasion... L'occasion pour moi de me remettre dans le bain !!

Après la bosse le peloton s'étoffait encore avec "l'ajout" de Solange, Elyane, Bernard et Georges, puis un peu plus loin, du coté de Lussan, c'est "Marco" qui venait renforcer la troupe. A ce moment là, le peloton était déjà séparé en deux groupes: un groupe avec tous les coureurs et un groupe avec nos féminines et quelques "cyclos" qui les "drivaient"...

Une partie du groupe filles "drivé" par Richard
Une partie du groupe filles "drivé" par Richard

Jusqu'au rond-point du pont sur l'Auzonnet, on était encore sur des routes familières, mais passé le pont, pour beaucoup les routes étaient "étrangères". A ce moment là, les filles et les cyclos prenaient la route à gauche, direction St Julien-de-Cassagnas, puis les Mages, St Jean-de-Valériscles, St Florent/Auzonnet et le col des Brousses, le groupe "coureurs" quant à lui, enquillait à droite, en direction de St Ambroix, via la longue ligne droite en montée-descente qui traverse Potelières et Le Moulinet. Après St Ambroix, à gauche toute pour filer vers Bessèges et le col du Trélis. Peu avant d'attaquer le Trélis, du côté de Robiac, on croisait les frères Rouzet et un coureur de leur club, qui faisaient aussitôt demi-tour pour venir rouler avec nous.

Peloton groupé entre Potellières et Le Moulinet
Peloton groupé entre Potellières et Le Moulinet

Evidemment dans l'ascension du col, le groupe se disloquait sous l'impulsion de Dom', Thierry et Valentin. Au sommet, Georges, qui jusqu'à là avait de super jambes, était victime, comme trop souvent, d'une de ces crises de tachycardie qui lui "pourrissent" la vie depuis un bout de temps.. Malgré une pause, la crise faisait de la résistance et le contraignait un peu plus loin à monter dans la voiture avec moi... Vraiment "chiant" pour lui !

Après une rapide descente jusqu'au Martinet, le groupe prenait à gauche direction St Florent/Auzonnet, puis encore à gauche pour attaquer la montée des Brousses et au sommet, timing parfait, il rejoignait l'autre groupe. S'ensuivait la descente vers Gammal, puis le retour vers St Ambroix où le "groupe coureurs" prenait à gauche vers St Sauveurr-de-Cruzières alors que le groupe "filles" filait vers St Victor-de-Malcap, puis le pont submersible et la montée d'Aubarine.

Sommet col du Trélis
Sommet col du Trélis

Peu avant St Sauveur, "barre" à droite pour rejoindre St Jean-de-Maruejols puis c'était la montée de Tharaux où on prenait les mêmes et on recommençait... Le groupe s'éparpillait façon puzzle, et au sommet ça arrivait bien échelonné ! Du coup tout le monde profitait du regroupement pour refaire le plein des bidons, et Georges, qui était un peu mieux, repartait avec le groupe pour le final, et c'était très bien comme ça ! Les derniers kilomètres se faisaient au train, avec quand même le "traditionnel" sprint de Cavillargues. En bas du Pin une partie du groupe rentrait directement sur Bagnols, d'autres sur Montfaucon, et d'autres rallongeaient encore.

Au final le "décompte" était le suivant: 150 km pour les "Bagnolais", 170 km pour les "Montfauconnais" (dont moi..., en voiture !), et 200 km pour Dom' et Valentin...!

Vraiment une superbe journée !! Et maintenant place au stage des Issambres...

Une partie des photos ici

Toutes les photos au format d'origine  ici

Sur l'Etoile de Bessèges

Les "couleurs" en vue...

Les "3C" dans la côte de Sernhac
Les "3C" dans la côte de Sernhac

07 Février 2017

Comme il le fait chaque année à l'occasion de l'Etoile de Bessèges, le club était encore présent sur le bord des routes pour cette 47ème édition de la course Gardoise.

Les membres du club s'étaient tout d'abord déplacés en nombre le Jeudi sur la deuxième étape pour aller voir passer les coureurs au sommet de la côte de Sernhac, côte répertoriée pour le classement des grimpeurs. Au sommet de la côte, les "couleurs" étaient bien en vue.

En ce Jeudi, les "V3C" avaient joint l'utile à l'agréable, car outre le plaisir de voir les champions, la sortie avait été "studieuse" avec environ 120 bornes au compteur via Théziers, Montfrin, Lédenon, Cabrières, Collias, St Maximin, etc, etc... Elle avait été aussi pénible sur le final pour Magali, heureusement bien aidée par Denis dans les dernières montées: l'entraide Montfauconnaise !

Dans le col du Trélis
Dans le col du Trélis

Le lendemain, malgré un temps plus que maussade, rebelote...! Bernard, Georges, G2J et J-Claude avaient à nouveau enfourché leur monture pour rallier Bessèges où se courait la 3ème étape Bessèges-Bessèges: l'étape la plus sélective de cette 47ème "Etoile" avec la triple ascension du col de Trélis, de la côte des Brousses, de la côte d St Brès et le revers du Chataignier avant le circuit final. Les quatre "courageux" avaient été rejoints par Elyane, Solange et François (en voiture) afin de leur éviter un retour de nuit ! Et sur cette étape, le spectacle était au rendez-vous avec un départ ultra rapide dans le Trélis, qui "éparpillait" le peloton, et la victoire du jeune espoir Français Lilian Calmejane auteur d'un final éblouissant.

Christophe s'est "incrusté" dans le reportage de FR3!!
Christophe s'est "incrusté" dans le reportage de FR3!!

Le lendemain, les "couleurs" étaient encore présentes sur la 4ème étape qui se courait sur nos routes d'entrainement, avec départ de Chusclan et arrivée habituelle à Laudun. Au village départ, c'était l'occasion d'approcher de près les coureurs et les "staffs"; l'occasion aussi de pouvoir discuter un peu avec eux, la "pression" étant bien moins forte ici que sur le Tour !

Là encore très belle course et superbe victoire d'Arnaud Démare, son deuxième bouquet sur cette course après sa victoire lors de la première étape à Beaucaire.

Et il y en a un autre qui a fait fort sur cette étape.... Il s'agit de Christophe, un de nos nouveau coureur, qui s'est "tapé l'incrust" dans le final du reportage de France3 sur l'étape Laudunoise (voir ici). Bien joué Christophe...!

Photos ici et ici

Merci à Magali et François pour les photos

Sortie "Sampzon-Razal"

Tout avait pourtant bien commencé...

Un peu avant le départ
Un peu avant le départ

16  Janvier 2017

La journée s'annonçait belle. Malgré des prévisions météo plutôt pessimistes, on était 27 à avoir répondu présent pour participer à cette sortie "longue": entre 140 et 180 km selon le point de départ.

De plus la météo était bien meilleure que prévu sur le coup de 11h lorsque le petit peloton s'élançait. Et dès le passage à Donnat deux groupes s'étaient déjà constitués: un groupe d'une dizaine parti pour le "107 km" avec Magali, Chantal, Florence, Bernard C., Dorian, Georges A., Gérard, G2J, Jacky, Henry, Richard et Laïd, même si certains ont bien raccourci, et un groupe un peu plus étoffé "embarqué" sur le "140km" avec Pauline, Christophe, Didier 1, Didier 2, Éric, J-Claude, J-Louis, J-Paul G, J-Pierre, Philippe, Robert, Valentin et Vincent, renforcé vers Clapeyret par Dédé, Jacques et Marco; un groupe assez équilibré.

Dans la montée de Monteils
Dans la montée de Monteils

Pour les deux groupes le parcours était commun jusqu'à Labastide-de-Virac, via Goudargues, Frigoulet, Le Coureau, la "belle" montée de Monteils et le col de la Forestiere. Après Labastide, c'était à droite pour le "107", en direction de Vallon et la montée du Razal et à gauche pour nous, direction Vagnas, Bessas et le col de la Serre: un col court mais pentu avec beaucoup de 9% et même un passage à 11%. Et dès le pied du col, Didier (pas moi, le régional de l'étape !) en "mettait" une...: gonflé le bougre !

Mais il avait présumé de ses forces et coinçait un peu par la suite, mais son "coup de flingue" avait éparpillé le groupe qui arrivait au sommet en ordre dispersé. Après une rapide descente, on se regroupait et on filait vers Gropierre par une petite route sympa, une trouvaille du "régional de l'étape", qui passait par le Domaine du Rouret.

Au pied du col de la Serre, le "régional" fait tout péter !!
Au pied du col de la Serre, le "régional" fait tout péter !!

En 1984 le Domaine avait accueillit l'arrivée de la 14ème étape du Tour de France; une étape remportée en solitaire par Fons de Wolf avec près de 18 mn d'avance sur Fignon (2ème) et Hinault (3ème), à cette époque il était considéré comme le grand espoir du cyclisme Belge (vainqueur entre autre de Milan-San Remo, du Tour de Lombardie, du Het Wolk, etc, etc...). Sur cette étape on avait enregistré l'abandon d'Adri Van Der Poel, le gendre de R. Poulidor et père de Mathieu Van Der Poel, le ch. du monde de cyclo-cross 2015 et ch. du monde junior sur route en 2013. Grâce à Didier on venait de traverser un lieu chargé d'histoire...Mais retour à la réalité juste après Grospierre, lorsque le pneu avant de Marco explosait... Heureusement Jacques avait un morceau de pneu dans les poches et permettait à Marco de réparer...

La descente du Rocher de Sampzon
La descente du Rocher de Sampzon

Ouf ! Merci Jacques...

Le temps de "remettre en route", et on attaquait l'ascension du Rocher de Sampzon; une ascension qu'Eric, devin, préférait éviter ! De ce côté, la montée est moins pentue que l'autre versant mais très "agréable", et au sommet la vue est imprenable sur la vallée de l'Ardèche et le Razal qui nous attendait au loin... Et il nous attend encore...!! Alors qu'on venait d'attaquer la très pentue et tortueuse descente vers Sampzon ma roue avant "décrochait" dans la première épingle à gauche et je tombais lourdement sur la hanche et l'épaule...

Le "vilain" virage...
Le "vilain" virage...

Après être remonté avec difficulté sur le vélo, j'essayais, sans trop y croire, de continuer, mais le moindre faux-plat était devenu "calvérique" et avec "Dédé" on faisait un "remake" du Port d'Envalira 1964, avec moi dans le rôle d'Anquetil et "Dédé" dans le rôle de Rostollan...! Mais c'était un mauvais "remake", car en 1964 la fin avait été heureuse pour "Maitre Jacques"... Là ça n'était pas le cas, et à Vallon je "rendais les armes"... Heureusement que "Didier le régional" était là, et comme il connait tout le monde dans le canton, il me dénichait un véhicule pour m'emmener jusqu'aux pompiers de Barjac, m'évitant ainsi une hospitalisation à Aubenas... Merci Didier et grand merci aussi à Benoit de "rivière et nature"

Le final à "bloc" avec ma nouvelle "monture"...
Le final à "bloc" avec ma nouvelle "monture"...

Du coup le final entre Barjac et Bagnols ne fut qu'une formalité pour moi et au panneau Bagnols j'arrivais largement devant, avec mon nouveau destrier rouge et son petit clignotant bleu...!! Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour finir premier ! Le sprint pour la deuxième place était remporté haut la main par mon "sauveur régional" et c'était mérité...

Mais malgré le raccourcissement non prévu du parcours les "Bagnolais" avaient 130 km au compteur et J-Claude terminait avec 170 kms... Pas mal !

Finalement les seuls à avoir "honoré" le Razal et le parcours prévu furent les "vrais" participants du "107 km": Bernard C., Dorian, G2J, Gérard et Jacky... Eux au moins je leur ai pas "pourri" la sortie: désolé pour les autres.

Mais bon, pendant quelques semaines ce ne sera plus le cas !!

Photos ici et ici

Eric: 160 km dont 70 en "solo"...!
Eric: 160 km dont 70 en "solo"...!

PS: Au moment où j'ai fait le compte-rendu, j'ignorais qu'un autre "guerrier" avait fait lui aussi le parcours prévu... Et en plus le "140km" !
Il s'agit d'Eric, qui après avoir zappé le Rocher de Sampzon et ignorant que, "grâce" à moi, on avait pris pas mal de retard, avait donc continué sur le parcours prévu attendant qu'on le reprenne... Et il a attendu jusqu'au bout !! Du coup en arrivant à Laudun il avait environ 160 km au compteur, dont 70 en solo !


"GFNY RIDE DES ROIS"

Les "3C" y étaient...

Avant le départ, gilet et lunettes de "traviole"...!
Avant le départ, gilet et lunettes de "traviole"...!

En ce Samedi 7 Janvier, pour changer un peu de circuit, on s'était inscrit avec Dom' et Sabine pour participer à la "GFNY Ride Des Rois" organisée par le "GFNY Provence" cher à Lucie Hiegel et Nicolas Garcéra. Deux parcours étaient proposés: un parcours de 57 km faisant le tour des Dentelles de Montmirail via Sablet, Gigondas, Beaumes, Malaucène et, pour les plus aguerris, un parcours de 90 kms via le col St Michel (347m), le col d'Ey (718m), le col de Peyruergue (820m), le col de l'Homme Mort (530m), le col de Perponcher (460m) et le col de Propiac (526m).

Un beau peloton, sous le "regard" du Ventoux...!
Un beau peloton, sous le "regard" du Ventoux...!

Pour Sabine, sur le petit parcours, c'était une première: sa première sortie en peloton... Et elle y a pris du plaisir, même si elle en a bavé dans la montée du Barroux selon ses dires.

Pour Dom' et moi, au sein d'un peloton d'une trentaine d'unités, ce fut aussi beaucoup de plaisir, même si dans les cols d'Ey et de Propiac le coeur est monté très haut...; une première cette année !!

Et puis la boucle par le col d'Ey, la vallée de l'Ennuyé et le col de Peyruergue est un ravissement chaque fois renouvelé !

L'ambiance parmi les participants(tes) fut excellente et pour une fois, depuis longtemps, le vent était totalement absent (ça fait pas de mal !); avec le soleil omniprésent tout était réuni pour faire de cette "sortie" une belle réussite.

Passages au col de Peyruergue et au col de Propiac
Passages au col de Peyruergue et au col de Propiac

Mais heureusement que dans la descente vers les gorges de l'Ouvèze, totalement dans l'ombre, les organisateurs ont eu la bonne idée, au dernier moment, de bifurquer à droite vers l'inédit (pour moi) petit col de l'Homme Mort qui nous a permis de rester au soleil, avant de redescendre le début du col d'Ey: car dans la descente vers les gorges, le thermomètre était passé sous les 4 degrés et allait continuer à descendre.

A l'issue de la sortie, les organisateurs invitaient tous les participants à déguster la galette des rois dans une ambiance très conviviale, le tout arrosé d'un bon verre de Clairette, ou de boissons chaudes... Mais la Clairette l'a emporté !!

Un grand merci à Lucie et Nicolas pour cette belle journée de vélo.

Photos  ici  et  ici

C'est reparti...!

1ère sortie 2017

Le "peloton" vers Malataverne.
Le "peloton" vers Malataverne.

3 Janvier 2017

C'est reparti...!

Trois jours se sont écoulés depuis la "Der des Der", et nous voilà déjà à la "première" de l'année...Bigre que le temps passe vite !

Et malgré un temps peu engageant, avec une "petite" brise à décorner les boeufs et une température frisquette, nous nous sommes retrouvés un bon petit groupe pour cette "ouverture" de la saison.

Après avoir improvisé un parcours en dernière minute, nous sommes donc partis avec les "cyclos" sur Colombier puis sur Cadignac, histoire de nous réchauffer rapidement avec une bosse. Et on s'est même réchauffé plus vite que prévu lorsqu'à la sortie de Colombier une fusée nous doublait: une fusée qui avait pris l'apparence de Christian, le président des "cyclos". Surprenant...! Le moment de surprise passée, on réalisait qu'il s'agissait bien de Christian, mais un petit "sifflement" anormal nous mettait la puce à l'oreille... Le "bougre" avait enclenché son assistance électrique... Ni vu, ni connu je t'embrouille !! 

Aussitôt on sautait dans la roue, en se disant qu'on allait pouvoir tester l'efficacité du "système" dans la montée vers Cadignac... Et on a testé !! Dès les premiers hectomètres de l'ascension, "l'électrique" montrait ses limites face au "musculaire", et rendait les armes.... Sacré Christian !! Mais il avait foutu un sacré "oaï", et au sommet il y en avait de partout...!

L'année commence "bien" pour Bernard...
L'année commence "bien" pour Bernard...

Notre groupe poursuivait ensuite sur Cavillargues,puis la "pierre plantée" où cette fois c'était la première crevaison de l'année: et elle était pour Bernard..., qui aurait pu choisir un endroit abrité pour "percer". Il y a un an jour pour jour, c'était Thierry qui avait "inauguré" la série des crevaisons; et il s'était même "appliqué" avec deux crevaisons en deux bornes !

Mais revenons à 2017 avec un peloton qui, une fois l'incident réparé, fonçait vers Verfeuil, puis montait vers les Concluses avant de bifurquer à droite pour plonger vers Malataverne où la séparation avait lieu... Les Bagnolais prenaient à droite direction Méjannes alors que les "autres" filaient à gauche vers Lussan et La Bruguière où Robert se payait même le luxe de faire le sprint. Ensuite, du classique avec Solan, Cavillargues, le bas du Pin, où Bernard nous laissait, puis Connaux, St Paul, St Victor, où là ce sont Eric et Robert qui nous quittaient, puis Meyrand et Montfaucon...

Bref au final 100 km et 1100m de dénivelé pour une belle reprise en douceur... Et oui, c'est bien reparti !

Photos  ici  et  ici