2016 < 2015 < 2014 < 2013 < 2012

Compét' 2017

       Juillet < Juin < Mai < Avril < Fév.Mars

GP de Chateaurenard

Que c'était dur...!

20 Juillet 2017

Une fois n'est pas coutume, on n'était que quatre du club à avoir traversé Rhône et Durance pour rejoindre la patrie de Marcel Jullian, écrivain, réalisateur et fondateur de la chaine Antenne 2 qu'il présida de 1975 à 1977.

Jean-Claude, Jean-Louis, Philippe et moi étions donc les seuls représentants des "3C" sur ce circuit exigeant, rendu encore plus difficile par la chaleur suffocante qui lui tombait dessus !

Malgré cela, c'est un peloton de 35 coureurs de "3ème caté" qui partait pour neuf tours de 6,2 km, une boucle avec trois petites bosses qui, cumulées à la chaleur, allaient faire de gros dégats.

Et dès le départ donné, on était déjà à bloc: un petit groupe prenait le large avec six coureurs mais ça allait trop vite pour pouvoir remonter le peloton. A la fin du quatrième tour, je sortais avec un coureur de Carnoux, mais on ne pouvait pas "rentrer" sur la tête et on faisait les cinq derniers tours à deux.

A l'arrivée je prenais le dessus sur mon compagnon "d'infortune" et terminais septième. Derrière J-Claude était sorti dans la dernière bosse, et pensant être seul pour la dixième place il se relevait avant la ligne...: erreur fatale ! Un coureur était revenu et le passait sur la ligne. Il finissait à la onzième place. Peu après c'est Philippe qui en terminait avec un petit groupe..., car il n'y avait plus de peloton, les coureurs étaient éparpillés ! Il terminait aux alentours de la quinzième place. Quant à J-Louis, qui n'avait certainement pas récupéré de sa course du Vendredi, il avait préféré "mettre la flèche" vers la mi-course. Pour une fois pas de podium, mais tout le monde était bien "lessivé" à l'arrivée. Et les melons frais, et les boissons étaient les bienvenus...

Belle organisation du CC Chateaurenard.

Classements club ici

Classements ici

14 Juillet faste pour nos couleurs...

Domi en costaud à Avignon...

J-Claude en contre, Eric et moi dans le paquet...
J-Claude en contre, Eric et moi dans le paquet...

15 Juillet 2017

L'après-midi, c'est cette fois à Avignon que quatre coureurs du club se sont rendus pour participer au traditionnel Grand Prix du 14 Juillet; une épreuve organisée par l'UC Avignon qui se dispute aux allées de l'Oulle sur un circuit de 1 km à boucler 50 ou 70 fois selon la catégorie. Soit 50 km pour Eric, J-Claude et moi et 70 pour Domi.

A 13h15 ( avec 30 mn de retard ! ) ce sont les "GS" et les "3ème caté" qui ouvraient le bal avec un invité dont on se serait passé: notre vieil "ami" Eole. Inutile de dire qu'avec la forme qu'il tenait, le circuit était bien aéré ! Après quelques tours pour se "mettre en jambes", J-Claude posait une première banderille mais dans le tour suivant ça revenait. Peu après c'est un quatuor qui mettait le nez à la fenêtre, et le peloton tardant à réagir l'écart se creusait assez vite. Peu après la mi-course, J-Claude remettait le couvert, suivi par l'ami Fred Juan de St Sat', et cette fois il insistait. Avec Eric on essayait de contrarier  la "chasse", et les deux fuyards creusaient l'écart. Quelques tours plus tard ils reprenaient un coureur intercalé, mais ne pouvaient revenir sur le quatuor de tête qui, lui, prenait un tour au peloton à trois tours de la fin. Les quatre jouaient la victoire au sprint, et c'est le coureur de St Sat', Gaetan Percherancier qui s'imposait, alors que quelques instants plus tard J-Claude terminait septième: dommage qu'il soit parti à contre-temps car il avait les bonnes jambes. Le sprint du peloton était perturbé par une chute de deux coureurs juste devant moi dans le dernier virage, mais je finissais néanmoins neuvième, Eric suivant à quelques encablures.

Domi au dessus du lot et vainqueur logique------------
Domi au dessus du lot et vainqueur logique------------

C'était ensuite au tour de Domi de rentrer en piste avec les "1ère et 2ème caté"; un Domi qui s'était bien remis de sa grosse chute du Dimanche précédant à Sorgues et qui semblait très motivé.Et les voilà partis pour 70 tours. Et cette fois pas de round d'observation ! Comme sur le TdF, quasiment dès le Km zéro, trois coureurs prenaient la fuite. Peu après, sentant  le bon coup, Dom' sortait à son tour et revenait seul sur les échappés dans le cinquième tour... Plus que 65 tours ! Se relayant parfaitement les quatre prenaient un tour au peloton dès le 25ème tour: le plus dur était fait ! Il suffisait de gérer et de rester attentif.

La victoire allait donc se jouer au sprint entre les quatre, et à ce "petit jeu" Dom' se montrait intraitable et s'imposait largement. Super !

Il ajoutait son nom à la liste déjà longue des vainqueurs de ce Grand Prix, qui, même si il a perdu un peu de son aura, reste un "monument" du cyclisme Vauclusien...

Photos ici

Classements club ici

Classements complets ici

Merci à Chantal, Sabine et Charline pour les photos

Podium pour J-Louis à Bagard

Jean-Louis à l'honneur
Jean-Louis à l'honneur

15 Juillet 2017

En ce jour de fête nationale il y avait le choix pour les courses...
Jean-Louis et Philippe avaient opté pour Bagard, une épreuve organisée par l'AO Bagard sur un circuit vallonné de 2,5 km qui se disputait le matin.

Après un départ en deux groupes, il ne fallait pas longtemps pour ne voir plus qu'un seul peloton, le second groupe revenant très rapidement sur le premier.

Après que la course se soit emballée vers le dixième kilomètre, J-Louis et Philippe se retrouvaient décrochés dans un petit groupe de dix et ne pouvaient pas recoller à la tête. Au bout d'un moment le groupe de tête leur prenait un tour, mais Jean-Louis arrivait à s'accrocher à eux contrairement à Philippe, sans doute émoussé par son ascension du Ventoux de Mardi !

A l'arrivée J-Louis prenait une très belle troisième place en "4" et Philippe, qui n'avait pas renoncé, arrivait à un tour.

Le 14 Juillet avait bien commencé.... Et ce n'était pas fini !

Photos ici

Classements club ici

Classements ici

GP d'Althen-des-Paluds

G2J remet le couvert...!

Les "3ème caté" et les "GS"------------------------
Les "3ème caté" et les "GS"------------------------

11 Juillet 2017

Mais où va-t'il s'arrêter...??

Une semaine après Sorgues, où se déroulait la première manche du "Challenge Mura", c'est à Althen-des-Paluds que se tenait la seconde et dernière manche.

Et elle était organisée par le CC Althen, cher à Jeannot Ramit, sur un circuit de 8 km dénué de toutes difficultés, si ce n'est quelques relances bien marquées.....

Onze membres du club avaient répondu présents malgré des prévisions météo peu engageantes: étaient là Bernard, Domi, Eric, Francis, G2J, Georges, J-Claude, J-Louis, Philippe, Valentin et moi (aller-retour en vélo=+50km).

A 8h45, avec les "3ème caté", on était les premiers à s'élancer pour huit tours... Et pas de temps mort: ça partait à bloc ! Le premier tour était couvert à près de 42 de moyenne ! Le rythme baissait seulement dans le quatrième tour ( bouclé à 38,7 de moyenne ) où on assistait à une première échappée... Mais ça ne durait pas... Le peloton reprenait rapidement le "courageux", ainsi que son rythme de croisière ! Toute tentative de "sortie" était vouée à l'échec, et l'élimination se faisait par l'arrière: de ma place préférée, je pouvais relever les dossards des "largués"...! . Et comme prévu, tout se terminait au sprint; un sprint auquel seul J-Louis participait et qu'il terminait à la huitième place, la victoire revenant au Bollénois Sylvain De France. Avec J-Claude et Philippe, on assistait à l'emballage final de l'arrière, sans prendre de risques, et on terminait au sein du "paquet". La moyenne de la course était de 40,3 km/h...: une bonne séance de rythme !

J-Jacques fait coup double: vainqueur de la course et du challenge !
J-Jacques fait coup double: vainqueur de la course et du challenge !

Juste après nous c'était au tour des "GS" de prendre la route pour sept tours... Et là, il y avait une première place à défendre au "Challenge Mura", G2J étant en tête après sa victoire du Dimanche précédent. Il y avait donc quelques coureurs à "marquer", et ce fut fait à la perfection par une équipe dévouée à son leader du jour... Aucun bon de sortie n'était autorisé ! Bernard se chargeait de la "protection rapprochée" et Eric assurait le contrôle en tête de peloton avec l'aide de Georges et Francis.

Et comme lors de la course précédente, la "gagne" allait se jouer au sprint... Bien emmené par Eric et Bernard, J-Jacques finissait le boulot en beauté en s'imposant largement à l'issue d'un sprint rageur, sous l'oeil ravi de Christophe qui une nouvelle fois était venu assurer les encouragements et les ravitos: vivement qu'on le retrouve sur le vélo ! Et grand bravo à G2J qui fait coup double (course et challenge) ainsi qu'à toute l'équipe des "GS". A noter la chute qui s'est produite après la flamme rouge et qui a laissé un coureur sur le carreau: on lui souhaite un prompt rétablissement.

Valentin et Dom', roue dans roue, bien placés----------
Valentin et Dom', roue dans roue, bien placés----------

Enfin, les derniers à partir furent les "1ère caté" avec Domi et Valentin: un Domi qui s'était rapidement remis de sa chute du Dimanche précédent à Sorgues. Et là encore ça ne pinaillait pas ! Malgré les quelques relances, la "vitesse de croisière" était très élevée, ce qui empêchait toute échappée. Malgré tout, à trois tours de la fin, trois coureurs arrivaient à tromper la vigilance du peloton et creusaient un petit écart qu'ils maintenaient jusqu'à l'arrivée où le Pernois Alexandre Foli, champion du Vaucluse 2017, l'emportait. Peu après c'est le peloton qui sprintait, et Domi, qui s'était laissé "enfermer", devait se contenter de la douzième place. Valentin n'avait pas pris de risques et passait la ligne au coeur du peloton. Là aussi la moyenne était élevée: 42 km/h...!

Belle organisation du CC Althen.

Photos ici      

Classements club ici

Classements complets ici      

Merci à Solange ainsi qu'à Martine Lefeuvre pour les photos.  

Sorgues: "Souvenir Bruno Mura"

Jean-Jacques l'emporte en "GS"...

"G2J" vainqueur, et leader du challenge B. Mura
"G2J" vainqueur, et leader du challenge B. Mura

6 Juillet 2017

En ce premier Dimanche de Juillet, et malgré un Eole de très mauvaise humeur nous soufflant des rafales à 90km/h, douze coureurs du club avaient traversé le Rhône pour participer au "Souvenir Bruno Mura", organisé par l'UC Sorgues sur le traditionnel circuit de l'Oiselet: une boucle de 4,5 km tracée entre le Rhône et un de ses bras morts.

Le matin c'était réservé aux 1ère catégories et aux "GS" avec Dominique, Bernard, Eric, Francis, G2J et Georges et l'après-midi c'était au tour des 2ème et 3ème catégories avec J-Claude, J-Louis, Louis, Philippe, Thierry et moi: avec JC on a fait le déplacement en vélo histoire de rallonger un peu !

A 8h15, c'étaient les "GS" qui ouvraient le bal avec Bernard, Eric, Francis, Georges et "G2J". Et on était vite dans le vif du sujet: après plusieurs tentatives avortées, un "coup" de quatre arrivait à prendre en défaut la vigilance du peloton, et parmi les quatre il y avait Jean-Jacques qui ne loupait pas l'occasion. A l'arrière les gars faisaient le "job" et l'échappée, où tout le monde faisait sa part, prenait le large. Les quatre se présentaient ensemble au bout de la longue ligne droite d'arrivée et c'est "G2J" qui s'imposait en costaud. Les efforts consentis ces derniers temps lors du stage en Hte Savoie portent leurs fruits... Bravo J-Jacques. Quelques instants plus tard le peloton sprintait à son tour et Bernard , en forme lui aussi, prenait une belle neuvième place devançant de peu Eric et Georges, alors que Francis, malchanceux, avait été victime d'un nouvel incident mécanique l'obligeant une nouvelle fois à arrêter: dommage ! Mais belle course les gars ! Voilà G2J en tête du "Challenge Mura"; une position qu'il va falloir défendre Dimanche prochain à Althen-des-Paluds... Nul doute que ses "potes" du V3C vont l'aider dans cette tache... Go, go les gars !

Les "V3C" en nombre...---------------------------------
Les "V3C" en nombre...---------------------------------

C'était ensuite au tour des 1ère caté avec Domi. Un Domi qui avait récupéré de ses gros efforts de la semaine dernière sur la "GFNY-Ventoux". Mais malheureusement pour lui, il n'a pas eu trop le temps de voir si les jambes répondaient bien: une branche cassée par le vent est venue tomber sous ses roues et provoquer une grosse gamelle.... Course terminée pour lui ! Et tout le côté droit touché avec le "vernis" bien entamé... Vraiment pas de bol ! Bon rétablissement Dom'.

En fin d'après-midi c'était à notre tour, J-Claude, J-Louis, Louis, Philippe, Thierry, moi et les cinquante autres concurrents. Après un départ rapide et une paire de tours groupés, Thierry sortait avec un autre coureur et creusait un bel écart: un écart qu'ils maintenaient plus de la moitié de la course. Mais à deux et avec le vent violent, même si le circuit était bien abrité, c'était mission impossible, et ils étaient repris dans les derniers tours. Dans l'avant-dernier tour, c'est J-Louis qui tentait une sortie, mais il était repris. Et dans le dernier tour, alors qu'on s'acheminait vers un sprint,  Baumier (UC St Saturnin) arrivait à prendre en défaut la vigilance du peloton et arrivait à maintenir sa petite avance jusqu'à la ligne qu'il coupait en vainqueur... Bravo ! Derrière, le peloton groupé sprintait pour la seconde place, mais aucun d'entre nous ne prenait de risques et on finissait tous les six au coeur du paquet. Mais ça nous aura fait une bonne séance de rythme puisqu'on a bouclé les 65 km en 1h40 à 38,1 km/h de moyenne. Mais Thierry aurait mérité mieux.

Et puis ce circuit réussit à nos couleurs puisqu'en début d'année, pour l'ouverture de la saison, Eric l'avait emporté en "GS" et Louis en "3ème caté", et Loïc y avait gagné un "chrono"...

Photos ici

Classements club ici

Classements ici

Merci à Solange et Chantal pour les photos